Forum cheval
Le Forum Cheval

Mesurer la fréquence cardiaque ?

Sujet commencé par : 54dom - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par 54dom : le 05/01/11 à 22:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
207 messages
Dire merci
 bonsoir

savez vous si on peut prendre la fc d'un cheval sans avoir de matériel particulier ? ( un peu comme si on prend le pouls d'une personne )

merci d'avance de vos explications

Messages 1 à 7, Page : 1

Par beeboylee : le 05/01/11 à 22:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
Methode 1 ..tu choppes un stetho , tu le balades un peu partout sur le corps de la bestiole et, comme moi , tu n entends que des glouglous intestinaux et SURTOUT pas le coeur..
Methode 2 tu t achetes un cardiofrequencemetre..ça marche du feu de zeus!

Par EDEN91 : le 05/01/11 à 23:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Avec un stetho ça marche très bien, mais faut en effet le mettre au bon endroit, une fois que tu le sait c'est très facile
J'ai 2 stetho que j'avais acheté en pharmacie, un à 20€ et un autre à 5€, les 2 venait bien d'une pharmacie, au final j'entend autant avec l'un qu'avec l'autre, donc je te conseil d'en prendre un entrée de gamme, puis tu demande à ton véto ou il faut le poser.

Ti écoute des battements ( poum poum )
2 battements égal 1, ça corespond au départ et retour du sang, l'un est plus fort que l'autre.

Et donc pour avoir sa FC du compte sur 1 minute le nombre de (puom puom)

Par Sa_Black_Rah : le 06/01/11 à 00:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9035 messages

55 remerciements
Dire merci
Alors (attention, je viens de réviser mon cours sur le sujet):

Déjà, ce qu'il est important de savoir c'est si tu veux mesurer le pouls au repos ou au cours d'un exercice et dans quel but. Il existe plusieurs techniques, mais elles ne sont pas toutes aussi efficaces les unes que les autres...

Tu peux prendre le pouls à la main en plaçant ton doigt à un endroit précis sur la veine jugulaire. En général, on prend sur un temps de 15, 30 ou 60 secondes. Sachant que ta marge d'erreur est forcément accrue si le temps est de 15 secondes.

Ensuite, le stéto. Jamais utilisé perso. Uniquement sur un cheval à l'arrêt. Assez approximatif également.

Le "Heart Rate Monitor" (pas le nom français) qui est un dispositif léger et portable qui s'utilise aussi bien au repos qu'au cours d'un exercice. Il y a deux poles (un placé sous la sangle en "bas" et l'autre sous la selle sous le garrot, je sais, c'est très approximatif comme repère). Ca fonctionne comme celui pour les humains en règle général: tu as une montre et prend le pouls. Là, les prix varient énormément selon les modèles (selon si ça enregistre etc).

L'électrocardiogramme (ECG) est la manière la plus précise et la plus sûre d'évaluer une bonne partie des différentes composantes cardiaques (pas uniquement le pouls mais tout ce qui le compose en gros). Ca a longtemps été très encombrant (il me semble que des modèles plus légers, et / ou simplifié avec la fusion à la fois d'un ECG et d'un HR monitor), mais ça reste notamment la méthode la plus efficace et juste pour évaluer le pouls au repos (impossible d'éliminer d'éventuels "stress" extérieurs avec les autres méthodes). Par contre, pareil: pas du tout la même gamme de prix.

Par veronik : le 06/01/11 à 06:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tu prends le pouls là ou les artères passent en surface: boulet, ganache par exemple.

Par jessnois : le 06/01/11 à 08:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
mon véto m'a montré au stéto c'est très facile mais il faut que le cheval reste tranquille. ca se prend derrière le "coude" enfin au passage de sangle faut pousser le steto vraiment derrière la jambe à hauteur du passage de sangle à gauche. Mais on a vite fait de perdre la fréquence avec la raisonnance des fers si le cheval bouge.

Par Pegase64 : le 06/01/11 à 17:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Moi personnellement je le prends à la main entre les cuisses.

Par al : le 06/01/11 à 17:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37675 messages

344 remerciements
Dire merci
y'a plusieurs méthodes pour prendre le pouls (à la ganache, entre les cuisses, au boulet (mouais, un cheval aux pieds bien froids, on sentira pas forcément grand chose))

sinon, un truc infaillible, c'est de mettre sa main sur le thorax, au niveau du coude du cheval (donc faut enfoncer sa main entre l'antérieur et le thorax), et sentir le choc précordial,c 'est à dire le mouvement que fait le coeur quand il bat.

et faites attention, quand vous cherchez le pouls, ne le cherchez jamais avec votre pouce, sinon vous risquez de mesurer....VOTRE propre FC

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 236) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval