Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment choisir un étalon?

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par dogun
Par Nirvelli : le 06/01/11 à 10:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
Je compte faire pouliner ma jument en 2012 mais je m'y prends un peu à l'avance parce que je ne sais pas trop comment choisir l'étalon.
Ma jument est Arabe X Connemara et elle mesure 1m45. Elle a beaucoup prit de son père, Finift des Meures, un étalon arabe et a de belles origines connemara du côté de sa mère Paprika de Ravary

Première question :
Quelle race d'étalon? Je suis complètement amoureuse des purs sangs arabe et je m'oriente donc plutôt vers un étalon PSA. Ca donnera quoi niveau papiers du poulain?

Seconde question :
J'aimerai donner une chance pour que le poulain soit un peu plus grand que ma jument arrivé à l'age adulte.
Quelle taille maximum pour l'étalon à votre avis pour que ma jument ne souffre pas trop à la mise bas, sachant que de toute façon, les arabes ne sont jamais immenses?

3ème question :
Connaissez vous de beaux étalons bais ou noirs? Je ne veux pas de gris ou de blanc.

Merci de vos réponses... c'est encore un vague projet pour l'instant et ça dépendra énormément de l'état de mes finances et de mon avancement de projet immobilier à la fin de l'année 2011, mais c'est un projet qui me tient vraiment à coeur d'avoir un poulain de ma princesse... et le temps presse, elle a déjà 13 ans et aura 15 ans en 2012... mais d'après l'osthéo et la véto, si elle se maintient dans sa forme actuelle, il n'y a pas de raison que ça se passe mal, vous en pensez quoi? Elle n'a jamais eu de poulain...

Messages 1 à 39, Page : 1

Par Walkyrie : le 06/01/11 à 11:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
J'ai eu une jument devenue poulinière à 17 ans suite à un tendu abimé qui ne lui permettait plus d'être monté. Je pense pas que l'âge, si la jument à la santé et un bon suivi soit un soucis.

Quand à la taille de l'étalon, on m'a toujours dis que le poulain s'adaptait à la taille de l'utérus de la mère.

Dans l'élevage voisin, un trait s'est échappé pour saillir une frêle trotteuse. Le poulain était pas énorme à la naissance, mais s'est rattrapé une fois sous la mère.

Par Nirvelli : le 07/01/11 à 08:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Merci de ta réponse Walkyrie ... visiblement le sujet n'intéresse pas grand monde, mes questions doivent être connes...

Par Tessa : le 07/01/11 à 08:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34266 messages

431 remerciements
Dire merci
Je m'apprêtais à te mettre une réponse mais ta dernière intervention m'en ôte l'envie.

Je ne pense pas qu'il y ai toujours sur le forum une quantité de gens qui n'attendent que tes questions pour bondir et te donner une réponse.

Ton jugement est donc déplacé et qui plus est désagréable.

Bonne journée.

Par Nirvelli : le 07/01/11 à 09:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Et bien, les gens sont bien susceptibles sur ce forum en ce moment, qu'est ce qui se passe... C'était une manière de faire remonter le sujet qui était entrain de partir aux oubliettes, c'est tout.

En plus, quand je dis que mes questions doivent être connes dans le sens ou elles sont peut être mal posées ou les réponses tellement évidentes qu'elles ne méritent pas réponses, je ne vois pas qui je juge à part moi... mais enfin bon


Message édité le 07/01/11 à 09:20

Par Ocgerenie : le 07/01/11 à 09:22:40

Déconnecté
alors avec un étalon arabe, si vous faites bien les papiers, déclaration de saillie et si tu payes 70 € à l'assocation du cheval arabe (ACA) ton poulain sera DSA (demi sang arabe)

on trouve certains étalons arabes avoisinnant les 1m60...

tu cherches un étalon Hn ou un étalon privé ?

des bais et des noirs ca se trouve, suffit de connaitre ton prix de saillie (les noirs avoisinnent souvent 500 à 1000 € de saillie), les origines pour ton poulain (orienté endurance, loisirs, typé show etc)

Par Nirvelli : le 07/01/11 à 09:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Il sera considéré DSA alors qu'il sera 75% arabe? Remarque, j'imagine que le QSA (Quarteron sang arabe) ne doit pas exister.

Pour cheval des haras ou privé, justement, je ne sais pas trop, je veux surtout un beau modèle mais avec la tête pas arabisée à outrance, et plutôt orienté endurance.

En fait, je cherche un étalon du même type que le père de ma jument, je le trouve parfait... peut être parce que ma jument est son portrait craché, jusqu'à la mini balsanes unique sur un des postérieurs...

Voici une vidéo de son père pour vous donner une idée du modèle que je cherche

Lien

Par Ocgerenie : le 07/01/11 à 09:36:55

Déconnecté
oui tu peux trouver des DSA à plus de 90% DSA veut juste dire qu'il n'est pas arabe à 100% de parents arabe à 100%

c'est juste un registre qui regroupe tous les croisements entre arabe quelque soit leur taux de sang arabe, le minimum requis étant les 50%

ok finift est déja un étalon HN
il est qualifié sur 130 à landivisiau en 1999




Par Nirvelli : le 07/01/11 à 09:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Finift n'est plus aux HN, il a été vendu et je ne sais pas ou il est parti... en tout cas, c'est vraiment ce type là que je recherche comme papa pour le futur poulain. Donc avec quand même de la corpulence par rapport à certains arabes plus typés et plus fins.

Est ce qu'il existe un "catalogue en ligne" des étalons des HN?

Est ce que les saillies par les noirs sont plus chères que par les bais?
Les chances que le poulain soit noir sont de combien? Parcequ'en matière de robe, je n'y comprends rien de rien. Il me semble juste avoir comprit que si les 2 parents ne sont pas blancs ou gris, le poulain ne sera pas blanc ou gris à coup sur.

Ce n'est pas que je n'aime pas les blancs ou les gris, mais ce sera un poulain qui vivra au pré avec sa maman, et comme je suis hyper maniaque (mais je me soigne ), le pauvre passerait sa vie sous la brosse pour rester propre...

Par idina : le 07/01/11 à 09:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
  le père de ta jument ... mais il ne semble pas bien grand.

Ce qu'il y a en tapant dans l'arabe, c'est que tu as quand même l'embarras du choix

Mais je ne suis pas bien sûre que tu gagneras beaucoup en taille, la plupart ne sont pas immenses ... en en tablant sur une sélection taille/couleur, tu réduis certainement pas mal le panel ^^

Bonne recherche, et mets nous l'heureux élu quand tu l'auras sélectionné !

Par Nirvelli : le 07/01/11 à 10:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Je ne cherche pas un géant en taille de toute façon, mais si je peux gagner quelques centimètres, ce serait pas mal.
Maintenant, je sais qu'il ne peut y avoir aucune garantie là dessus. L'idée de base, c'est quand même d'avoir un bébé de ma juju adorée, mais quitte à la faire pouliner, autant choisir un papa qui permettra d'avoir un beau modèle, même s'il n'est pas bien grand au final.

Je sais que je vais devoir réajuster mes critères à un budget et à toute sortes d'autres contraintes dont j'ignore encore l'existence à l'heure d'aujourd'hui.
Mon but premier est quand même d'avoir la jument et son poulain chez moi, et pour l'instant, je ne suis pas encore propriétaire de la maison et du pré que je convoite...

Par Ocgerenie : le 07/01/11 à 10:08:05

Déconnecté
les noirs sont plus cher en saillie que les autres robes (effet de mode) ensuite tu as le palmarés de l'étalon qui fait le prix d'une saillie, à cela faut rajouter tout ce qui suit au niveau sanitaire (vaccin et test pour la jument) nourriture (complément et soin adapté à son avancé dans la gestation) etc.....

ya un catalogue en ligne HN mais il ne sera pas dispo de suite (le temps de faire la mise à jour des étalons)

ensuite au HN ya des arabes peu typé, voir pas du tout, le grand père de ma jument Dormane n'est pa du tout du tout typé arabe (arabe de course)

après les sailllies HN sont souvent moins cheres que les saillies privées...

en fait faudrait que tu visionnes les sites d'élevage en tapant élevage cheval arabe sur google tu as déja une belle liste

ensuite savoir si tu veux ou peux déplacer ta jument loin, pas loin etc.....

Par Nirvelli : le 07/01/11 à 10:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Et pour les chances que le poulain soit noir si l'étalon est noir, c'est 50 / 50 ?

Par Ocgerenie : le 07/01/11 à 10:57:11

Déconnecté
ca dépend des gènes, il est plus facile de faire un noir en croisant avec de l'alezan qu'avec du bai il me semble, mais je ne suis pas douée pour cette génétique là



ah et gros point aussi il faut que ton futur étalon soit en accord avec ta jument, lui rattrape ses défaut ou ne lui en apporte pas de nouveau

c'est pas le tout de craquer pour une robe ou un type, il faut etre raccord sur le plan physique

Par Nirvelli : le 07/01/11 à 11:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Mais enfin, ma jument est parfaite!

Plus sérieusement, je dirais que les défauts de ma jument sont plus d'ordre caractériel que physique, même si j'ai pu constater au fil du temps que ses soucis de caractère étaient plus souvent liés à des douleurs physique qu'autre chose... maintenant, c'est une jument très émotive et très "éponge" avec son cavalier, mais c'est autant une qualité qu'un défaut à mon sens. Mais est ce qu'un caractère peut être génétique, that is the question?


Message édité le 07/01/11 à 11:04


Message édité le 07/01/11 à 11:04

Par Ocgerenie : le 07/01/11 à 11:04:46

Déconnecté
Niverlli en fait je te parle de défaut physique comme un dos long, des jarrets clos, long jointé etc..... faut donc chercher à trouver un étalon à l'opposé (qui te plaise bien sur) afin de compenser le physique de ta jument et que le poulain aille dans le sens que tu veux lui donner (plus loisirs, plus trec, endurance, rando, dressage, saut etc)


après le caractère pour mon avis perso c'est inné, ils naissent avec....

Par Nirvelli : le 07/01/11 à 11:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Voici ma jument (elle avait un peu de gras à l'époque car pas montée pendant une bonne partie de l'hiver pour un souci de cervicale maintenant résolu) mais elle a perdu son gras depuis mais je n'ai pas refait de photo, j'en ferai demain.
Quelles sont donc ses principaux défauts physiques... je suis assez nulle pour me rendre compte.





Et quelques photos d'elle à l'époque ou elle faisait du CSO, pour voir un peu comment elle saute, même si mon objectif est plus l'endurance et le trec, ce vers quoi je réoriente Jémira et qui semble bien lui convenir aussi. Elle est plutôt polyvalente et apprend très vite.










Par juliedebert : le 07/01/11 à 13:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 A part le dos en baignoire je ne lui trouve rien de mauvais.
Attention donc a l'etalon arabe, il faut qu'il ait un dos impec.

Par Nirvelli : le 07/01/11 à 13:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Que veux tu dire par "dos en baignoire? Trop creusé?

Par westhani : le 07/01/11 à 13:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 sur les papiers ta jument est quoi au final ?
En Bretagne, les seuls arabes noir homozygote que je connaisse ne te donneront pas de la taille et n'iront pas dans le sens des origines endurances que finift à donné à ta jument, ce qui est dommage.
Tu as Eben de Tara dans les côtes d'armor qui fait 1,55, noir hétérozygote, seule photo qu'on trouve :

je n'aime pas trop l'encolure..

Mais si ta jument a 2 gênes bai, ca ne sert absolument à rien de prendre un noir car tu n'aurais aucune chance d'avoir du noir.

En bai brun tu as Faw Aseel, 3 étoiles en enduarnce, prêt de Quimper, sur la photo on ne voit pas son dos


A ta place moi j'aurais mis un connemara et je serais restée dans la même taille.

Par El Bimbo : le 07/01/11 à 13:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 comme son père elle a le dos un peu lâche.
Elle semble sauter creux.
Autrement faut juste lui trouver un étalon au caractère sympa avec de la taille et qui te plait.

Par Nirvelli : le 07/01/11 à 13:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 J'aime beaucoup le bai brun que tu as mis en second Westhani! Et je préfère l'arabe au connemara, d'ou mon choix plutôt vers un étalon arabe à priori... mais rien n'est figé.

Pour les gènes, je ne sais pas de quelle couleur était sa mère mais la plupart des connemaras sont gris ou blancs, non?


Sur ses papiers, Jémira est poney de selle français. Sa mère est connemara pur (mais pas française, elle a été importée d'Irlande), son père arabe pur.


Message édité le 07/01/11 à 13:53

Par Nirvelli : le 07/01/11 à 13:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Je viens de vérifier sur le site des haras, sa mère est bai également... donc impossible d'avoir du noir, c'est ça?


Message édité le 07/01/11 à 13:59

Par westhani : le 07/01/11 à 14:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 non, on ne peut pas le supposer comme ça, il faudrait la faire tester, ca te couterait 20€ mais tu les amortirais, parceque payer pour du noir si tu ne peux pas en avoir, c'est dommage....

Par westhani : le 07/01/11 à 14:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 il y a un étalon arabe vers Rennes, immense, très beau, origine russe je crois mais il a un nom bizarre, je ne me rapelle plus c'est quelque chose comme Pjor je crois, si quelqu'un se rapelle ?

Par westhani : le 07/01/11 à 14:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 je l'ai retrouvé, il s'apelle Pjotr kossack, il fait 1,62, la page :
Lien

Par Nirvelli : le 07/01/11 à 14:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Ah oui!!!

Par Nirvelli : le 03/03/11 à 09:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Les choses semblent se préciser sur le choix de l'étalon... et comme lorsque j'ai choisi ma jument (je cherchais un hongre de 8 ans pie type quarter pour la rando, je me suis retrouvée avec une DSA de 12 ans branchée CSO ), j'ai eu un véritable coup de coeur pour un PSA tout droit importé d'Angleterre qui se trouve actuellement en pension chez l'instructrice du club ou je monte.
Je ne voulais surtout pas de gris, il est gris...

Je ne sais pas grand chose de lui sinon qu'il est nouvellement arrivé sur le territoire, et qu'il a un caractère en or. Je n'ai pas encore rencontré la propriétaire de la merveille, le poulain est prévu pour 2013 dans l'idéal, ça nous laisse encore du temps.

Je n'ose pas mettre une photo de l'heureux élu sans autorisation mais pour celles que ça intéresse, je peux l'envoyer par MP.

Par Ocgerenie : le 03/03/11 à 09:58:37

Déconnecté
 ah oui je veux bien en mp

Par dogun : le 03/03/11 à 10:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 moi aussi je veux bien

Par Nirvelli : le 03/03/11 à 10:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Bah apparemment, je suis une grosse bille, je n'arrive pas à joindre une photo dans un mail 1chwal... si tu veux le voir, il faut que tu m'envoies ton adresse mail par MP ...

Par dogun : le 03/03/11 à 10:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour mettre les photos dans un mp c'est comme sur le forum, faut héberger

Par chupachupsme : le 03/03/11 à 11:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Salut !!

je voulais juste répondre par rapport à ton inquiétude quant à l'âge de ta jument lors du premier poulinage.

ma jument a 15 ans cette année et j'ai prévu de la faire pouliner pour la 1ère fois.

Pensant que cela faisait peut être un peu tard pour un 1er poulain, je me suis renseignée un peu partout, ai pris des avis un peu partout aussi et j'en ai conclu qu'il est encore temps pour un 1er poulinage (même si c'est un peu tard), et qu'avec une jument du type rustique (comme la tienne ou la mienne) il ne devrait pas y avoir de problème (mais mieux vaut choisir un petit étalon).

Pour ce qui est du choix de l'étalon, tout dépend de l'orientation sportive que tu donneras à ton poulain et les côtés à améliorer chez ta jument...

Par Nirvelli : le 03/03/11 à 11:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Je veux orienter le poulain endurance et trec, c'est pour cela que j'ai choisi un PSA.

Tout comme toi, j'ai demandé avis sur l'âge à mon instructrice qui fait de l'élevage et a l'étalon en pension, et pour elle, aucun souci pour un premier poulain à 15 ans vu l'état général de la ponette. Elle aura 15 ans en 2013.

Par westhani : le 03/03/11 à 11:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 cette année il y a un noir homozygote qui fait la monte dans le morbihan à Pleucadeuc, Fahiz ibn kuda :



Par Nirvelli : le 03/03/11 à 11:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Ah oui... beau gosse!
Faudrait que je montre des photos à ma jument pour qu'elle fasse son choix

Par Nathy64 : le 03/03/11 à 12:06:20

Déconnecté
 Pour la génétique la seule façon de savoir si tu veux du noir c'est de la faire tester

Si elle est Ee/AA/cc aucune chance de ta faire un noir et si elle est soit Ee/Aa/cc une chance sur deux et si elle est EE/Aa/cc une chance sur deux aussi
Nous avons deux juments baies à l'élevage nous allons toutes les deux les faire tester!!!!

Sinon je trouve ta jument bien faite et vraiment bien jolie avec une bien belle robe, toutes les chances d'obtenir un joli poulain

Par westhani : le 03/03/11 à 12:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 normalement cette étalon est dans le 44, cette année il est dans le 56 à partir de mai.

Par juliedebert : le 03/03/11 à 19:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Nirvelli n'oublie pas non plus les etalons alezans car selon la genetique de ta jument il est possible qu'elle ne puisse pas produire d'alezan donc qu'elle fasse a coup sur du noir ou du bai avec un etalon alezan
Si la couleur t'importe tu as tout a fait interet a la faire tester, on t'aidera si tu veux a connaitre les possibilites a partir du resultat genetique...
Pour ton etalon gris, selon sa genetique a lui, tu as soit une chance sur deux d'avoir un poulain gris, soit 100% de chances. Si tu connais quelques uns de ses produits, tu sauras vite s'il est homozygote ou heterozygote (s'il en a un seul non gris il est heterozygote, donc une chance sur deux!).

Par dogun : le 03/03/11 à 19:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 mon alezane est née de 2 parents gris, elle avait une chance sur 4 de l'être, le gris c'est la misère et l'étalon qui pour l'instant me plait le plus est gris, vade retro satanas

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval