Forum cheval
Le Forum Cheval

Du sable dans son pré!

Sujet commencé par : krésus - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par ianka
1 personne suit ce sujet
Par krésus : le 06/01/11 à 19:49:23

Déconnecté
 Bonsoir,

je viens vous demander vos avis, conseils, témoignages face à un soucis.

J'ai changé ma jument de pension dimanche 2 janvier. Désormais elle est dans mon village, à 2min en voiture de chez moi, dans un grand pré avec un copain. Elle est nourrie à l'orge et a du foin à volonté, et l'abri ne devrait pas tarder à arriver.
Jusqu'à hier tout allait bien, mon seul petit soucis était les blocs de neige qu'elle avait sous les antérieurs... Mais j'y suis retournée ce soir, et j'ai remarqué que toute la neige avait disparu pour laisser place à ... Un champs de sable!!!! Et oui, il se trouve qu'en fait le pré qu'on me loue est un mélange d'herbe et de sable... Mais quand je dis sable c'est pas genre deux trois grains hein...
Là il est mouillé car il a bien plu aujourd'hui, et ma jument et son copain mangent les petites touffes d'herbe qui ressortent du sol.
C'est super dangereux car ça peut leur filer la colique...
Et bien sûr les proprios de l'écurie chez qui j'ai mis ma jument (j'ai pris la pension 100% pré), ne m'ont pas du tout informé de cela... Et ça m'étonnerait grandement qu'ils ne soient pas au courant vu la quantité de sable!
Une personne qui était dans cette écurie avant m'a informée qu'en septembre mon pré a servi de carrière pour un concours d'attelage.. J'ai vu des photos pour preuve! Et c'était bel et bien une vraie carrière de sable!

Bref je n'ai pas été informée, je suis en colère, et très dégoutée car j'ai galéré à trouver une pension qui me convienne (enfin qui convienne surtout à ma jument), et je ne peux pas la changer encore. Je n'ai pas les moyens de la mettre dans les autres écuries du coin et je veux qu'elle soit au pré!

Bref ...

Je voulais surtout savoir quels sont les risques à part les coliques (ce qui est déjà pas mal et de trop) pour les chevaux...

Rassurez-moi, car là je suis en stress (je m'inquiète tout le temps pour ma jument)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par orkis : le 06/01/11 à 19:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est pas terrible
mais si elle a du foin à volonté et une pierre à sel elle devrait pas trop toucher au sable

Par casimir : le 06/01/11 à 19:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 il faut lui mettre du foin ;.. en hiver déjà qu'elle mange du foin plutot qu'elle grapille du sable et éviter de noourir par terre

et puis pour cet été chercher une autre pré car sur le sable l'herbbe ne tiens pas donc c'est vite surpaturé

Par krésus : le 06/01/11 à 20:00:58

Déconnecté
 Elle n'a pas de pierre à sel, mais je pourrai lui en acheter une, j'attends juste que l'abri arrive pour le fixer dessus.

Sinon oui elle a du foin à volonté, mais là ce soir quand j'y suis allée, les deux étaient en train de brouter le peu d'herbe qu'il y a! Et hier ils grattaient la neige pour attraper les touffes... Donc il y a beau avoir du foin, ils sont plus intéressés par l'herbe

Par rasta : le 06/01/11 à 20:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 pareil...

je dirais pas terrible....mais pour des chevaux nourris "suffisament" a cote...devrait pas y avoir de soucis....

faire plus attention a ne pas nourrir a meme le sol...

et espere que que l herbe repousse pour la suite..

Par dejavu : le 06/01/11 à 20:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13819 messages

1229 remerciements
Dire merci
 Ne t'inquiéte pas trop. Quand elles auront fini de bouffer les quelques brins d'herbe ce sera un beau paddock et le sable est souvent mieux que la boue.
L'important est que tu ne nourrisses pas sur le sol.

Par litipuce : le 06/01/11 à 20:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mais tu as visité avant non?
Bah sinon, certaines reactions m'etonnent, ok le sable c'est pas terrible mais en Gironde et dans les Landes, à votre avis comment fait t'on? ? Chez nous, nos paddocks sont en "sable", très peu d'herbe, donc foin à volonté, grains dans des seaux ou gamelles (de toute façon je conçois pas qu'on puisse nourrir à même le sol!), cure de psyllium et surveillance.... Les coliques des sables existent bel et bien, c'est sur, mais on fait squ'on peut avec squ'on a, comme on dit!

Par idina : le 06/01/11 à 20:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Comme dit litipuce, chez nous TOUS les sols sont sableux, et nos chevaux mangent quand même l'herbe qui y pousse

Quand l'herbe est rase, il faut du foin à volonté, et ainsi que le dit encore litipuce, des cures de psyllium.

Je t'avoue que sur mes 2 juments, j'ai ma petite islandaise qui a fait énormément de coliques jusqu'à 2 ans, mais après adaptation de son alimentation, j'ai pu gérer depuis sans qu'elle en refasse

Par orkis : le 06/01/11 à 20:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 +1 litipuce on ne nourrit pas par terre

mais c'est sûr dans certaines régions ya que du sable et chez moi c'est que du rocher et des cailloux (super pour les pieds ) alors ben ...

Par krésus : le 06/01/11 à 20:34:42

Déconnecté
 Le foin est dans un ratelier, par contre pour l'orge je pense qu'ils donnent au sol vu qu'il n'y a pas de mangeoire... Ce n'est pas moi qui nourrit!

Psyllium on vient de m'en parler mais je n'en sais pas plus. Pourriez-vous me dire comment ça se donne? Quand? A quelle fréquence? Pendant combien de temps?

Je stresse car depuis que je l'ai (juin) elle m'a souvent fait des petites baisses de moins bien (boiteries, coliques dees au changement soudain de temps...), et elle n'est pas assurée en frais vétérinaire... Je ne peux m'empêcher de penser au pire! En plus c'est une goinfre alors tant que ya de la bouffe par terre elle se jette dessus...

Par orkis : le 06/01/11 à 20:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 je prends des "tabouret d'eau" en magasin type brico dépot en béton avec un fond c'est super pratique ! (prix entre 10 et 15 euros) comme ça tu t'assures qu'elle mange pas par-terre

Par krésus : le 06/01/11 à 20:39:16

Déconnecté
 Tu peux me montrer une photo stp car je ne vois pas du tout à quoi ça ressemble! Mais ça m'intéresse!

Par krésus : le 06/01/11 à 20:50:24

Déconnecté
 J'ai oublié de répondre à une question:

quand j'ai visité le pré il était totalement enneigé!

Par orkis : le 06/01/11 à 21:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça ressemble à la troisième photo et t'y mets dans l'autre sens


c'est carré, en béton avec plusieurs dimension

j'ai une pension de chevaux et toutes les ration sont donnée là-dedans pratique, solide !

Par orkis : le 06/01/11 à 21:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 on peut pas éditer et j'ai oublier le lien

Lien

Par krésus : le 06/01/11 à 23:18:14

Déconnecté
 Ok merci, je vois ce que c'est

Sinon quand vous dites que par chez vous les sols sont ensablés... Dans els prés il y en a beaucoup beaucoup? Car là dans le mien ça me choque en fait

Par idina : le 06/01/11 à 23:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
En Gironde et dans les Landes, nous n'avons QUE des sols sableux, si tu enlèves la végétation, c'est du sable dessous

Par litipuce : le 06/01/11 à 23:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci






C'est un genre de sable "noir", avec kek' vegetaux sur le dessus.... et des fougères qu'il faut zigouiller regulièrement...

Le Psyllium, il y a sandclear qui est un produit tout fait, me rappelle plus la durée de la cure, il y a un produit chez Kramer, "graines de Plantain"... Il y a aussi les graines de psyllium pure à preparer soi-même...

Par idina : le 06/01/11 à 23:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Il me semble que Sandclear, c'est une cure de 7 jours, mais je ne me souviens plus la fréquence de renouvellement ... ce qui me fait penser qu'il faudrait en refaire une, la dernière date ...

Par lilou : le 07/01/11 à 00:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Le sandclear, c'est plutôt 15 jours mini et un mois, c'est mieux.
En effet on a du sable dans les Landes et les coliques de sable sont extrèmement graves.
En fait, le sable est ingéré, il reste dans l'intestin, comme il pèse lourd, quand le cheval se roule l'intestin fait une boucle et là t'as 1/2h à 1h pour opérer ton cheval et espérer avoir une chance qu'il s'en sorte.
Solution, ne PAS qu'il mange de sable.
Pour ça, c'est foin à volonté dans ratelier sur dalle béton (parce que s'il grapille le foin par terre c'est fichu), ration dans un seau (ou autre mais pas par terre) et pierre à sel.
Et même comme ça, ils arrivent à en manger

Ce qui est rassurant, c'est qu'il y a des signes avant la colique.
D'abord le véto peut entendre le sable avec son stéthoscope donc là on peut faire une cure de psyllium (je trouve que le mieux est sous forme de poudre) qui avec l'humidité de l'organisme forme un gel et entraine le sable avec lui. Evidemment, il n'entraine pas tout en même temps, donc il faut faire une cure assez longue.
Ensuite, le cheval a la diarrhée. Donc sur un sol en sable, si il a la diarrhée, tu commences le psyllium, tu prends du crottin, tu le mets dans un gant transparent, tu ajoutes de l'eau. Le sable qui est plus lourd va descendre dans les doigts du gant.
Si tu vois du sable, tu appelles le véto, il va pouvoir fouiller pour voir à quel point il est rempli ou pas, mais si tu fais tout ça, même si il a mangé du sable (et je te dis, même avec du foin à volonté etc... il leur arrive d'en ingérer), tu as vraiment peu de risques d'arriver à la colique vraiment dangereuse.

Par contre, je suis d'accord avec toi, en le sachant on peut prévenir, sans le savoir on peut courrir à la cata, ils auraient du te le dire.

Je connais bien le souci, j'ai fait opérer ma jument d'une colique de sable et Anngel a perdu son cheval. Quand on est arrivés ici, on ne nous avait pas prévenues, on en a fait les frais

L'autre jour, la petite avait du sable dans l'intestin (entendu par la véto) et on lui a fait une cure de psyllium. Comme je les fais suivre régulièrement, on a évité le pire, mais c'est vrai qu'avec un poulain c'est encore plus compliqué, on ne peut pas les fouiller et elle refusait de manger sa ration avec la poudre, elle n'aimait pas ça, on a du la gaver comme une oie (elle s'y est faite au bout d'une semaine, maintenant elle le mange).

Après, il y a des chevaux qui mangent du sable et d'autres qui n'en mangent jamais, va savoir pourquoi
Je n'ai que Ley et la petite qui en ont mangé, les autres n'en ont jamais eu un grain dans leur crottin (je vérifie régulièrement pour tous, je suis un peu traumatisée de la colique de sable comme tu l'auras compris ).

A part ça, le sable c'est super, il n'y a pas de boue, pour les pieds c'est idéal, jamais de gale de boue, jamais d'éclats sur les sabots, ils dorment dessus, peuvent se rouler dedans, bref, ça n'a pas que du mauvais

Par lilou : le 07/01/11 à 00:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Ah oui et pour te montrer à quel point c'est du sable...



De toutes façons, toute la région est comme ça, on n'a pas le choix... et puis pour faire une carrière, c'est pratique, il y a juste à délimiter le terrain, la carrière est faite, hop là!

Résumé, en le sachant, il n'y a rien de dramatique et il n'y a pas à s'inquiéter.

Par Orge : le 07/01/11 à 10:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
Oui, voilà, il faut vraiment faire attention et surveiller!

Little m'a fait une colique de sable MAIS parce qu'il n'avait rien à manger dans son paddock et que le peu qui lui était donné était mis par terre, directement sur le sable. Il a échappé de peu à l'opération (le bouchon était accessible lorsque le véto l'a fouillé) mais ça n'empêche pas qu'après avoir changé de paddock (il est passé sur un paddock en terre), je continue à lui donner le psyllium une semaine par mois pour continuer à tout évacuer. Bref, tu peux lui en donner en préventif par cure de 7 jours, mais faut savoir que ça a un certain coût! Lien

Par contre, les autres chevaux de mon ancien club, ils ont toujours été "traités" dans ces conditions (sur le sable, nourriture au sol) , et jamais il n'y a eu de problème, Little a été le 1er et le seul!




Message édité le 07/01/11 à 10:44

Par litipuce : le 07/01/11 à 10:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Chez nous, les chevaux ont ça :



Sauf ceux comme le mien qui mangent proprement, il a un seau car il ne le renverse pas (la nourriture, c'est sacré!), mais ça l'empeche pas de faire le tour de celle de la copine, qui gaspille et en fout partout...

Par al : le 07/01/11 à 10:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
des graines de lin c'est pas mal aussi, bouilli et mélangé à la ration, ça fait un mucilage qui aide le sable à partir

Par litipuce : le 07/01/11 à 10:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est ce que j'utilise en ce moment, car quand j'ai commandé Kramer n'avait plus l'autre produit... Les graines sont prètes à consommer, et ça coute pas cher du tout.

Par Jesss13 : le 07/01/11 à 11:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Ils doivent la nourrir dans un seau non ? pck a même le sol c'est moyen qd m même pr un pré en herbe sans sable !

Par lilou : le 07/01/11 à 11:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 J'ai un peu le même système que toi, litipuce, à part que j'ai piqué des vieux pneus qui servent à tenir les baches sur l'ensilage à la ferme de mon mari ( ni vu ni connu ) et que j'y mets des seaux normaux dedans, ils ne renversent pas non plus.

Et comme dit Orge, certains mangent du sable et d'autres pas, va comprendre

Par Ocgerenie : le 07/01/11 à 11:22:58

Déconnecté
comme lilou j'ai le meme système ca marche pour deux chevaux, le troisième prend le seau à pleine dent et fait tout voler (bien sur après avoir manger sa ration )

Par litipuce : le 07/01/11 à 13:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Nous c'est celle de gauche qu'on a, ça tient bien la route! Mon gros il a juste un seau tout court, suis souvent là à l'heure des repas, il l'ejecte que quand c'est vide...

Par lilou : le 07/01/11 à 14:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai Tin qui fait tout voler (même quand c'est plein), le pneu, le seau, il est infernal, il joue avec tout ce qu'il trouve le gros bébé!
Alors je lui accroche le seau en hauteur à une planche, comme ça ça tient à peu près (il met quand même des fois son pied dans le seau, en me regardant d'un air ravi )

Par rockhorse69 : le 07/01/11 à 16:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2010
237 messages
Dire merci
 Mais ... en quoi le sable donne des coliques aux chevaux ? Désolé pour la question ,j'ai pas de cheval

Par llun : le 07/01/11 à 16:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Le souci c'est que Kresus n'est pas dans une région a terrain naturellement sableux, on lui a donc loué une ancienne carrière et non un pré.

Il est sans doute possible d'y laisser sa jument moyennant toutes les précautions énoncées ici mais KRESUS comptait peut être sur l'herbe de ce pré pour nourrir sa jument au moins une partie de l'année et n'envisagerait peut être pas de la mettre au foin a volonté (côut énorme).

Bref , a ta place je cherchreais autre chose

Par tianma : le 07/01/11 à 17:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
 je suis arrivée il y a 1 an en Gironde. Au début, mon cheval était sur terrain sableux mais avec du foin à volonté. Cela ne l'empêchait pas de vouloir brouter l'herbe et de boire dans les flaques.
Ce qui devait arriver arriva, au bout de 4 mois, grosse colique de sable (sans symptôme avant coureur).
Du coup, je suis passée à des cures régulières de psyllium + lin + son; rien n'y a fait, 4 mois plus tardn impossible de le faire grossir et le ventre était à nouveau plein de sable. Je l'ai mis sous sandclear, idem...
du coup, j'ai fini par le changer de pension. Elle est moins bien niveau structure et ambiance mais bon, c'est de la vrai terre avec de la vrai herbe.
Il y est depuis 6 mois et plus un grain de sable dans son instestin!

Si tu n'étais pas au courant et que le gérant à de vrais pré, pas d'hésitation, demande lui un autre pré pour mettre ta juju!

Par krésus : le 07/01/11 à 19:49:32

Déconnecté
 llun: le foin à volonté ne me dérange pas en hiver... Mais pour cet été ça va être galère s'il n'y a pas d'herbe! En fait c'était un pré à la base mais en septembre ils s'en sont servi comme carrière et maintenant c'est irréparable!
Et je ne peut aller ailleurs, j'ai déjà fait 3 pensions en 6 mois et je n'ai pas trouvé d'endroit qui me convienne et surtout à ma jument! Et puis j'ai un budget quand même ! Je suis un peu déprimée
Les proprios disent qu'ils vont faire de nouveaux prés, c'est prévu, mais bon d'ici quelques mois....

Par krésus : le 07/01/11 à 19:50:45

Déconnecté
 tianma: les autres prés sont pris...

Par krésus : le 07/01/11 à 20:03:10

Déconnecté
 Bon allez j'achète le produit, mieux vaut prévenir que guérir, de toute façon je n'ai pas les moyens mais mieux vaut payer le produit que les frais véto... Là je ne pourrai pas de toute façon! Et puis je ne veux pas perdre ma louloute
Donc je lui fais mélanger à sa ration d'orge pendant 7 jours, une semaine par mois c'est ça?
Tout le temps où elle est dans ce pré?
Il est sécurisé le site DocHorse?

Par krésus : le 07/01/11 à 20:05:30

Déconnecté
 Va falloir que je vende du matos pour payer le produit, je suis à découvert déjà et je dois payer le vaccin contre la rhino et son rappel ça intéresse quelqu'un un couvre reins imperméable et polaire taille 135 et une couverture imper et chaude neuve (encore emballée) taille 135?

Par ianka : le 07/01/11 à 20:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Bon juste j'ai suivi tt ca de loin... jsuis dsl pr la fausse bonne nvlle du pré plein de sable

par contre je te vois t'inquiéter bcp pr sa santé et les frais qui vt avec... Prends une assurance le temps de voir ou tu vas ac lisa et ou tu en es avec elle niveau santé...

Moi je viens de signer chez cavalassur et hyper stressée que je suis de la santé d'arie, je le vis bcp mieux maintenant.

Je sais qu'en cas de gros pépin, ils avanceront l'argent nécessaire, car moi je ne l'ai pas.
je ne pense pas garder cette assurance à lg terme, mais là avec épisode coliqueux, et sans connaitre son passé, j'ai plein de doute, mais j'assure au niveau financier pr ne pas avoir de choix douloureux à faire

Par krésus : le 07/01/11 à 20:31:12

Déconnecté
 ianka: je suis déjà chez Equitanet et j'ai pas pu avoir les frais véto

Par krésus : le 07/01/11 à 20:32:11

Déconnecté
 Ils m'ont dit que ma jument avait plus de 10 ans donc pas assurée pour frais véto!

Par ianka : le 07/01/11 à 20:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 barf...

cvalassur c'est 18 ans je crois

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval