Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis aux proprios d'entier

Sujet commencé par : princesspopote - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par princesspopote
Par princesspopote : le 07/01/11 à 20:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
225 messages
Dire merci
 J'ai cherché sur le forum, mais je n'ai pas trouvé (je précise) donc si le sujet a deja été aborder je suis preneuse ^^

Alors voila il y a quelques mois, un petit poney entier est arrivé, 3 ans, adorable en regle general.
Depuis une semaine il est a l'écurie avec ma jument (ils étaient dans le même prés et maintenant ils sont séparés dans des parcs différents).

En fait je me pose plusieurs questions....

- mon poney passe son temps a appeler ma jument , est ce qu'il va s'arrêter tout seul, ou faut il le reprendre et de quelle manière?

- cette aprés midi je le travaillais dans la carrière, mon homme est passé avec ma jument pour allé s'en occuper, et la mon poney a perdu tout sang froid, il a commencer par bouger dans tous les sens, puis il s'est cabrer (donc la j'ai mis un coup fermement sur la longe du licol avec un grand NON). Ca a eut l'air de le "camer" puisqu'il e s'est pas remis debout. Par contre il a continuer a chercher sa miss des yeux et a être vraiment bouge-bouge (il trottait sur place, se tordait l'encolure pour regarder les écuries). Donc la je lui ai demander de canaliser son attention sur moi en lui demandant des arrets, des reculer, de me suivre ect... aprés il est redevenu calme comme si rien ne c'était passé.
Je voulais savoir si c'était une bonne méthode ou si c'est une coincidence qu'il se calme comme ca?
Et également comment lui faire passer l'envie de se cabrer comme ca efficacement?

voila désolé du roman, mais votre aide/avis est le bienvenu, ainsi que d'autre conseils si vous en avez!!

Messages 1 à 9, Page : 1

Par princesspopote : le 07/01/11 à 21:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
225 messages
Dire merci
 Personne??

Par equi_nox : le 07/01/11 à 21:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Ben... C'est un entier quoi.

Par princesspopote : le 07/01/11 à 21:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
225 messages
Dire merci
 ca je le savais

Par equi_nox : le 07/01/11 à 21:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Mais apparemment tu ne te doutais pas de ce que ça signifie pour gérer le cheval au quotidien. Et encore, il n'a que 3 ans.

Par lauu.m : le 07/01/11 à 21:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 He oui c'est un entier.
Le fait qu'il ait vécu avec ta jument un moment ne veut pas dire qu'il est plus "sociable" ou autre, et le fait que c'est un poney ne change rien.
Je m'occupe d'un poney depuis bien longtemps, un shtland meme.
Il a été castré il y a moins d'un an, et je peux te dire que c'est la seule chose qui l'a calmé.
Pas qu'on ne pouvait rien en faire, on l'attelait, le travaillait en ain, mais attention :
- Il cherchait sans arret à dominer, meme l'Homme.
- chargeait lorsqu'il était en liberté
- Se cabrait lorsqu'il n'était pas content
- mordait beaucoup
- et j'en passe..
Apres oui, le mien dans son "enfance" a été mal éduqué à mon avis, mais malgré mes efforts, ce n'est qu'à 13 ans qu'il a repris un comportement normal : et à la castration.
Tous les poneys entiers n'ont pas le meme comportement, mais un entier reste un entier..

Si il a ce comportement depuis peu, je pense que c'est normal, il a 3 ans, il se "réveille". A mon avis, il risque de garder ce comportement !
A toi de voir si tu faire de la reproduction


Je parle de mon experience, mais je ne suis pas experte, attends d'autres avis !

Par Amghar : le 07/01/11 à 21:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pour moi ta méthode est bonne, pas la peine de "punir" quand il se déconcentre , sauf en cas de comportement dangereux. L'important c'est que tu le gardes concentré, tous le temps. Le travail, c'est le travail point. IL faut qu'il rentre dans le moule.

Mettre en place des règles et tu t'y tiens. Pour ma part, je ne punis pas le mien quand il hennit ou "se gonfle" pour frimer. Par contre, il est formellement interdit de tirer sur la longe, se cabrer ou jeter les antérieurs. Et au moindre "rappel" de ma part, fini la frime.

Pour le moment il a 3ans, donc en théorie, pas l'age où ils sont le plus démonstratif, mais il faut absolument le cadrer.

Par Amghar : le 07/01/11 à 21:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Et pour le cabrer : un coup franchement sec sur le licol ,grosse voix et reculé. Si vraiment il le fait n'importe quand, tu lui met un chifney histoire d'être un peu plus persuasive.

Jamais d'énervement, mais bcp de fermeté et de constance.


Par princesspopote : le 07/01/11 à 21:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
225 messages
Dire merci
 je sais qu'un entier est plus bouge bouge, que quand les juments sont a cotés ca appelle ect....

Si j'ai un entier ce n'est pas pour le brisé en deux, je ne veux absolument pas qu'il devienne amorphe a tout bien au contraire. Ce que je voulais savoir c'est les petits trucs et astuces qui existe pour que notre relation soit la plus paisible possible... et savoir si mes reactions par rapport a ses bétises sont justes (oui car mon poney qui se cabre en main parce qu'il a vu le copin/copine et que je l'empêche d'y aller c'est une bétise, qu'il soit entier, hongre ou jument).

Par princesspopote : le 07/01/11 à 21:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
225 messages
Dire merci
 Merci amghar de ta réponse.

C'est exactement ce que j'essais de faire, poser des regles et les tenir. Et pour l'instant a part quelque écarts, cela se passe plutot bien! Mais il est vrai que cette histoire de cabré... j'avais peur de ne pas être assez droite et du coup trop gentille et qu'il en profite.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 236) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval