Forum cheval
Le Forum Cheval

Conditions cheval au pair

Sujet commencé par : m.claire - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par baldan
Par m.claire : le 07/01/11 à 20:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2006
113 messages
Dire merci
 Bonjour,
Je souhaiterai avoir quelques précisions sur les conditions de mise au pair pour un cheval. Existe-t-il des conditions ou un contrat type? est-il obligatoire de signer un tel contrat? Sinon quels sont les risques pour moi?
En fait, je viens de mettre ma juju au pair et suis en attente de signature du contrat. La nana ma parlé des différentes mentions, mais voila, je voudrais en savoir un peu plus et avoir des récits d'expériences positives ou non.
Merci !!!

Messages 1 à 9, Page : 1

Par GGT : le 07/01/11 à 21:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ben mon premier cheval a été au pair au tout début ou je l'avais, lui comme moi étions très jeunes ...
à cette époque il n'y avait pas de "contrat" et j'en ai un souvenir attroce, dont il ne vaut mieux pas que je te fasses part


cette "nana" dont tu parles tu la connais ? tu as déjà été visité plusieurs fois le club avant d'y mettre ta jument ? quelle réputation ?
ta jument ve faire combien d'heure par jour ?

les clauses dont elle t'a parlé ce sont lesquelles ?

tu sais d'un centre à un autres les règles sont parfois différentes, alors c'est un peu compliqué de répondre "comme ça"

Par m.claire : le 07/01/11 à 21:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2006
113 messages
Dire merci
 ok merci GGT.
En fait ma juju y est depuis 2 mois maintenant et à ce jour je n'ai pas encore signé de "contrat". C'est principalement ce qui m'inquiète. Le premier mois était l'essai.
C'est un bon club, qui a une bonne réputation oui. Les chevaux sont en états y'a pas de problèmes de ce côté là.
Après les conditions dont elle m'a parlées ce sont au niveau des soins vétérinaires, nourriture et maréchal ferrant. Les heures travaillées je ne les connais pas. Par contre je peux la prendre sauf les mercredis et samedi évidemment.
Voila à peu près ce que je sais.
En cas d'accident comment ca se passe? Elle m'a dit que c'était l'assurance du club qui marchait. Mais n'ayant pas signé de "contrat" je risque d'être embété non?

Pourquoi cela c'est mal passé pour toi GGT?

Par BettinaxJody : le 07/01/11 à 21:57:37

Déconnecté
 Au club où je monte, un poney Halfinger est au pair.
Il fait les cours comme tous les autres poneys de club, quelque concours (avec autorisation du propriétaire) & est monté par ses proprios les heures où ils prennent des cours (normal quoi) & est à eux pendant les vacances.
Après pour ce qui s'agit des soins véto & tt le reste, je sais pas :/

Par baldan : le 08/01/11 à 14:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 je te fais un petit up et je te tiens au ocourant, je dois normalement avoir un exemple de contrat

Par moncheval33 : le 08/01/11 à 14:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Pareil jeunes toutes les deux (ma jument et moi même), si c'était à refaire je ne le referai pas !!
Ma jument ne serait jamais comme elle est aujourd'hui si elle n'avait pas été au pair 3 ans dans un club où ça s'est mal passé.
Après pendant 1 an je l'ai eu dans un autre club en demi-pension avec le club (mais ce qui pour eux s'appelle aupair). Je payais 90€/mois mais ma jument était bien entretenue, le travail n'était pas abusif et fait dans le bon sens.

Fait bien attention dans le contrat combien d'heures ton cheval est censé faire par semaine, et observe bien comment il est utilisé après. Ne te laisse pas avoir sur des frais que tu n'as pas a payé, ni manipuler par les moniteurs ou le directeur du centre équestre


Par m.claire : le 08/01/11 à 19:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2006
113 messages
Dire merci
 Il faut vraiment que je voies avec la nana et que je mette au clair tout ça.
En fait la mettre au pair m'a été très utile et m'a soulagé à un moment donné.
Cependant maintenant je remets un peu ça en cause car j'ai l'impression que ma juju ne m'appartient plus.
Est-ce que cela vous est également arrivé?

Par obidirlande : le 08/01/11 à 19:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2010
224 messages
Dire merci
J'ai eu mes ponettes au pair pendant 4 ans dans un club si t'as des questions précises tu peux me mp. Après les mise au pair dépende beaucoup d'un club à l'autre suivant l'ambiance du club et l'attention porter au cheval ET "l'éducation" des cavaliers. En effet quand tu mets ton cheval au pair il devient la "propriété" de tous et certains cavaliers l'aimeront et d'autres non ou s'en serviront comme d'une mobylette. Il faut être capable d'entendre des gens critiquer ton cheval ou être plus ou moins négligeant ou alors un(e) cavalier(ière) qui aime tellement ton cheval qu'il fait comme si c'est le sien et parfois pas facile.... ;p

Bref réfléchis bien car on a plus à y perdre qu'à y gagner bien souvent.

Par dominique71 : le 08/01/11 à 20:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Normalement, au pâir et en demi-pension sont des statuts différents.

Au pair, tu restes propriétaire mais tu n'as quasiment pas plus de droits sur ta jument que les autres cavaliers du club : ton cheval devient cheval de club sans appartenir au club.

Certains Ce abusent alors de la situation, préférant utiliser un cheval extérieur et économiser leur propre cavalerie.

Un contrat me parait alors indispensable, dans lequel bien indiquer clairement :
* le nombre d'heures effectuées pour le CE
* le nombre d'heures dont tu peux disposer (normal, dans l'autre sens, que tu n'abuses pas du cheval et qu'il lui reste de l'énergie pour son "travail" en CE)
* le partage des frais : véto, maréchal etc...
* ce qui se passe si le cheval devient inutilisable pour le CE
* dans quelles conditions peut-il être utilisé en compét ? en rando longue durée ? en stage ? pendant les vacances ?
* quelles conditions d'hébergement ? de nourriture ?

Tu éviteras ainsi de te sentir dépossédée du cheval. Plus c'est précis, voire tatillon, plus tu as l'esprit tranquille ensuite

Par baldan : le 09/01/11 à 12:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 sa peut etre aussi une bonne solution non? pour un cheval qui sort d'un debourrage ou autyre a condition evidemment que les conditions soient vu a l'avance... le cheval travaille ainsi regulierement... J'ai mis ma jument en vente pour raisons perso et je me demande aussi si le pair en attendant de trouver un acquereur ne serait pas une bonne solution sachant que la je n'ai ni le temps ni vriament l'endroit ideal pour la garder comme il faudrait, et que sa m'embeterait que mon autre cheval s'habitue a elle pour ensuite les separer donc je me pose la question

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 237) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval