Forum cheval
Le Forum Cheval

S'appuie sur son mords

Sujet commencé par : leojade16 - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par keradeline
Par leojade16 : le 07/01/11 à 22:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 bonsoir j'ai acheté une ponette y a 3 mois typée fjord en exterieur elle est extra et la carriere c'est nouveau pour elle mais elle n'aime pas ca . Elle s'appuie sur son mords on a mis des releveurs ca a été mieux mais là c'est de nouveau pareil je trouve elle a un mords a a anneau tout simple doit on en changer ? en fait en carriere c'est un tracteur elle tire et les directions sont hypers dures , et au trot et galop se contre-incurve




Messages 1 à 34, Page : 1

Par didoumdidam : le 07/01/11 à 22:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
435 messages
Dire merci
 "Il faut être deux pour tirer ^^" ...

Non sincerement tu pars dans une escalade de mors et tu vas finir avec un mors super dur ...
Alors au lieu de resoudre le problème par le mors je te conseillerais plutôt de voir pourquoi elle s'appuie autant ...
un cheval qui tire est un cheval bien souvent sur les epaules, essaye avec des transitions descendantes de remettre le poids sur l'arrière main, tout comme avec une demande de "recul" (si elle connaît).

Enfin, n'escalade pas dans les mors sinon tu n'as pas fini et sache qu'elle tirera toujours plus fort que toi !
Essaye de trouver plutôt d'où vient le problème ...

Par didoumdidam : le 07/01/11 à 22:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
435 messages
Dire merci
 Le mien aussi se contre-incurvait a main gauche, rien à en tirer ... Et bah j'ai travaillé au pas trés longtemps en huit de chiffre avec une demande clair d'incurvation etc ... Puis quand ça a été acquis au pas je l'ai fais au trot etc, je lui ai demandé des flechissements d'encolure etc etc ...
Bref un travail un peu long mais qui en vaut la peine!

Par leojade16 : le 07/01/11 à 22:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 j'ai 6 mois d'equitation donc je suis pas calée tip top mais quand le stagiaire la monte elle le fait moins

je vais travailler sur les incurvations alors en carriere.
ELle est enormement sur les epaules oui

Par leojade16 : le 07/01/11 à 22:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 elle trebuche aussi et ne leve pas les pieds je pourrais lui faire passer des cavalettis en carriere ? et la faire tourner autour de quelques plots alors

Par didoumdidam : le 07/01/11 à 22:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
435 messages
Dire merci
 Pour l'équilibre il faut oui qu'elle soit sur les épaules, le huit de chiffre marche bien pour l'incurvation.
Les cavalettis je sais pas, il faudrait d'autres avis mais même des barres au sol ça travail un minimum l'équilibre tout de même.

Peut-être que ton travail en carrière est trop monotone, occupe lui l'esprit avec oui des slaloms, des transitions fréquentes, au début si tu ne la travailles qu'au pas et au trot ce n'est pas grave, cherche d'abord à lui travailler l'equilibre et l'incurvation comme je te l'ai expliqué et ne reste pas "branché" sur les rennes mais prend, relache, prend, relache, car comme je t'ai dis, il faut être deux pour tirer.
Et ne travaille pas que la carrière non plus pour ne pas la lasser, continue tes ballades tout de même.

Par didoumdidam : le 07/01/11 à 22:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
435 messages
Dire merci
 heu non pour l'équilibre il ne faut pas qu'elle soit sur les épaules justement excuse moi, la fatigue ^^

Par didoumdidam : le 07/01/11 à 22:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
435 messages
Dire merci
 Si elle le fait moins avec le stagiaire c'est qu'il doit savoir mieux s'y prendre, demande lui donc des conseils à lui aussi, des exercices pour ameliorer ses défauts.

Par leojade16 : le 07/01/11 à 23:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 oui je lui ai demandé aujourd'hui il l'a remonté 5 minutes elle le faisait moins mais en fait elle le fait vers la fin de l'heure elle s'ennuie quoi elle continue les ballades quand meme oui elle aime ca.
J'ai essayé renes longues aussi mais elle baisse la tete et va au milieu et s'arrete et attend la debauche

Je vais essayer de lacher les renes quand elle s'appuie justement qu'elle se desequilibre un peu pour se reveiller elle est hyper molasse

Par didoumdidam : le 07/01/11 à 23:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
435 messages
Dire merci
 Cherche à lui rendre le travail en carrière ludique, fais des slaloms, passer sur des baches (si pas peur), passeur entre deux barres et s'arrêter etc ...
Fais beaucoup de transitions, de figures de manège etc mais ne lâche pas les renes mais quand je dis "lache", c'est lache du contact tout en gardant des renes ajustées, dessere tes doigts quoi ^^

Par asterias : le 07/01/11 à 23:06:20

Déconnecté
Moi je dirais, 1ère chose travailler la mise en avant, c'est la base de tout

Par Tessa : le 07/01/11 à 23:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
Il faut être 2 pour tirer...

C'est un grand classique mais c'est quand même toujours vrai.

Cela dit les chevaux "treuils" que peuvent être parfois les fjords, c'est pénible et difficile de ne pas être dans le "je tire, tu tires".

Le releveur est un mors que je déteste et qui n'est jamais une solution.
C'est un mors très dur, très violent et sur lequel un cheval qui tracte prend appui quand même.

Avec les "tracteurs", je préfère un mors comme le pelham.
Mais pas avec l'alliance, avec les 2 paires de rênes.
Comme ça tu peux soit utiliser la rêne de filet simple, soit les 2 rênes soit, quand c'est vraiment nécessaire, juste les rênes de branche.

Par leojade16 : le 07/01/11 à 23:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 beh le souci c'est que quand y a 2 plots elle passe a côté tout le temps

Par leojade16 : le 07/01/11 à 23:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 Tessa le souci c'est que je debute et je ne me vois pas utiliser des doubles rennes je ne saurai pas gerer tout ce mic mac

Par Tessa : le 07/01/11 à 23:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
Le problème est que tu as un cheval et donc tu te dois d'évoluer à son rythme aussi.

tu veux un peu tout: un cheval sans être expérimentée et en cas de souci, il faut que ce soit simple à régler...

Je suis désolée, je ne suis pas très agréable.

Mais le releveur n'est pas une solution (ça tu l'as compris), le pelham avec alliance non plus.

Au mieux, avec une seule paire de rênes, tu peux essayer un goyo aga.
Tu as un petit levier, une gourmette, ça peut t'aider.

Par cocinellebleu : le 07/01/11 à 23:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
 reprend relache reprend relache ect
Aussi des sauts de puces elle sera obligé de relever la tête...

Changer de mors c'est pas vraiment la solution


Et les 8 aussi

Et travail à la longue avec de élastiques (intérieurs plus court et extérieur plus longue, où mieux encore l'enrennement comme celui là Lien)

bon courage


Par cocinellebleu : le 07/01/11 à 23:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
 En hors sujet sur la photo pour ma part je trouve la selle pas adapté (trop longue sur le dos)
plus bien penser à dégaroter

Par Tessa : le 07/01/11 à 23:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
Ne pas conseiller d'enrênement à une cavalière qui a 6 mois d'expérience.

et certainement pas avec ce cheval qui a une incapacité physique à adopter la position demandée par un pessoa.
Et sur les élastiques, le cheval va apprendre à s'appuyer encore plus.

L'encolure et l'attache encolure/tête ne permet pas à ce cheval d'être "placé".
Par contre, cela lui permet de faire de la force d'appui sans problème: il tient le mors, tend son encolure et il est parti.

Il faut trouver un mors qu'il respectera et apprendre rapidement à ne pas le laisser s'appuyer (et donc ne pas s'accrocher soi-même aux rênes).

Et ce type de cheval particulier avec ce type de cavalière peu expérimentée, je lui apprendrais à s'arrêter à la voix le plus rapidement possible, pour établir un contrat: légèreté en main mais respect de l'allure à la voix.

Par cocinellebleu : le 07/01/11 à 23:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
 les elastiques c'est pour l'incuravation, mais c'est pour ca que l'autre est bien mieux (par rapport à l'appuie)

Après évidament pour l'utilisation et le réglage mieux vos l'avis de sa/son mono...

Par chupachupsme : le 07/01/11 à 23:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
hello

bon courage, j'ai le même problème avec ma jument.

un cheval qui tire est un cheval en déséquilibre, qu'il faut retravailler dans le sens de la légèreté et du report de poids sur l'arrière... nombre de fois que je l'ai entendu ça !

Alors je ne sais pas quel âge a ta ponette mais les exercices que l'on m'a conseillé :

épaule en dedans
hanche en dedans
incurvation différentes sur le cercle : une avec hanches en dedans, l'autre avec hanches en dehors toujours en contrôlant les épaules, puis de même avec les épaules, en dehors, en dedans en contrôlant que les hanches ne s'échappent pas et que le postérieur passe en engageant => allègement devant

il y a aussi les transitions, surtout varier énormément entre montantes et descendantes, et aussi dans l'allure

les arrêts, reculés départs au galop quand ils sont maîtrisés

tout ce qui est du travail sur 2 pistes est très bon.

tant que ta ponette n'est pas à l'aise au pas, n'essaie même pas le trot, c'est inutile et non formateur et comme dit plus haut "il faut être 2 pour tirer".

L'important : ne répète pas plus de 3 fois la figure demandée et pense toujours à remettre en avant sur une ligne droite.

"Tes jambes sont le moteur, le stick la finesse du correcteur..."


Par chupachupsme : le 07/01/11 à 23:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 ps : enrênements, mors plus durs ne sont que des leurres.

je parle en connaissance de cause, je ne suis pas une professionnelle loin de là, et pourtant avec mon seul mors à olive (no stick, pas d'éperons non plus, pas de rênes allemandes ou autres rien que ma selle, mes jambes mon filet et ma monture ), et en quelques mois de travail, j'ai pu mettre ma jument de 14 ans qui n'avait jamais rien foutu en dressage de sa vie (en constant déséquilibre, sur les épaules et lourde sur la main), à l'appuyer, départ au galop du reculer, et tout ce qui est demandé en CEP3... niveau sortie monitorat...

je regrette même aujourd'hui de ne pas avoir essayé de faire tout ça en simple licol... on en apprend tous les jours n'est ce pas ??

Par leojade16 : le 08/01/11 à 08:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 merci pour vos messages deja ( sur la photo la selle a été redégarrotée et replacée avant le depart en ballade, elle essayait justement cette selle western pour la premiere fois elle etait a mon ancienne ponette .

Sinon je vais essayer ce matin j'ai un cours avec ma fille de demander a travailler des 8 . . .
C'est clair que ma ponette est archi raide c'est impressionant y a du boulot .
En fait elle est un peu ensellée et ce qui me gene c'est que j'ai peur de la bosser a l'envers en fait du fait qu'elle s'appuie beaucoup et du coup tend son cou vers le bas et se creuse le dos.

Le stagiaire qui la monte va la bosser plus regulier la il lui a appris le deart au galop deja a partir du pas

Par kosmos : le 08/01/11 à 08:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 il faut que tu le bosses sur des transitions rapprochées, et des figures de manège, pour le mettre en équilibre sur les hanches et l'alléger au niveau de l'avant main.

vire moi ce mors, tu es débutante, avec ça tu vas bousiller ton cheval.

tu peux essayer un mors simple en double brisure pour voir, sur mon cheval ça a très bien fonctionné, avec les exercices que j'ai cité plus haut et le double brisure il ne s'appuie plus et ne tracte plus.

Par veronik : le 08/01/11 à 08:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Si elle tend le cou vers le bas.............elle ne peut pas creuser son dos: c'est mécaniquement pas possible!

Tessa a tout dit: Comment un débutant peut il remédier à des problèmes qui sont déjà pour un cavalier expérimenté parfois difficiles et longs à corriger???

Tous les ingrédiens pour en faire une mule de fjord sont malheureusement là!

Alors, la solution serait peut-être de monter en reprise avec un moniteur, et ne surtout pas vouloir "travailler" un cheval seule, avec une telle maigre expérience.

Fais de l'obéissance à pied à la voix,
aux signes de la main.
Tu auras beaucoup à y gagner!

Un Fjord reste un cheval primitif, c'est la race qui veut ca.


Message édité le 08/01/11 à 09:01

Par leojade16 : le 08/01/11 à 09:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 tu parles du mords en lui meme ? ou des releveurs ? parce que le mords est un mords simple non ?

je vais en parler au club ce matin voir comment faire deja ils connaissent la bête !

Le truc qu'elle me fait aussi c'est que si demande le trot elle ne le prend pas toujours donc ordre vocal ( oui je la travaille a la voix enfin je lui apprends a chaque demande l'ordre vocal ca vient ), ensuite jambe ensuite stik si pas de reponse et la elle reagit.
Par contre elle manque d'impulsion elle fait 3 foulées et cale du coup ca plus le fait qu'elle soit sur les epaules c'est chaud quoi

Par SANDRINE74 : le 08/01/11 à 09:17:47

Déconnecté
 Je travaille ma FM qui s'appuyait pas mal avec un moniteur en reprise ou en cours individuelle je suis passée à un mors double brisure en cuivre canon fin.

J'ai vu le progrès une jument qui se décontracte salive ne tire plus et évidemment mon moniteur m'indique les exercices à travailler seule

Par kosmos : le 08/01/11 à 09:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 je parle du releveur, je crois que tu te rends pas compte de l'action de ce mors.

si elle cale au bout de trois foulées c'est qu'elle n'a pas d'impulsion, elle ne se porte pas d'elle même, ça pareil ça se travaille, avec une leçon de jambes, et surtout ne pas porter le cheval avec tes jambes.

tu mets des jambes si elle s'arrête ou ralentit, mais pas pour entretenir le mouvement.

un cheval sur les épaules peut très bien trotter X tours, et même embarquer

bon y'a la morpho qui veut ça aussi hein, cheval trapu, lourd, donc il faut absolument avoir de l'impulsion, et alléger l'avant main.

pour le travail a la voix tu verras plus tard, apprends lui déjà a répondre a la jambe, le problème de la voix c'est qu'a trop l'utiliser c'est comme quand on utilise trop ses jambes, on blase le cheval.


Par kosmos : le 08/01/11 à 09:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
+ 1 pour le double brisure canon fin, c'est ce que j'ai sur mon trait, c'est le jour et la nuit comparé a son ancien mors a levier.

Par Tessa : le 08/01/11 à 10:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
Le fait que le mors soit un mors "simple" sur le releveur ne change rien (manquerait plus qu'on mette un mors dur en plus!).

Le fait que les montants coulissent dans le mors quand il y a action en fait un mors très dur (action très forte sur la nuque, levier important sur la bouche,...)
Un mors à jeter avec le pessoa. (l'enrênement et le mors).

Par cel1 : le 08/01/11 à 10:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
ta ponette est raide quand tu la montes. mais si tu la voyais chasser les mouches, tu te dirais peut être qu'elle est super souple !! le mien est raide quand on le monte mais en travail à pied, c'est impeccable.

Il y a là beaucoup de travail et avec tes 6 mois d'expérience, il t'es difficile d'y arriver toute seule. ta ponette doit être travaillé régulièrement par un cavalier expérimenté qui commente en même temps devant toi ce qu'il fait dans certaines séances.

or de question de mettre tous les mors de la planète. c'est une question de rééquilibrage du corps, de légèreté,... donc le mors est peu important. elle doit devenir sensible de la bouche et légère comme un papillon. mais cela prend beaucoup de temps.

Tu peux commencer par apprendre à longer sur des chevaux habitués. ensuite, tu pourras longer ta ponette pour voir comment cela se passe et la travailler un petit peu à pied pour qu'elle soit attentive à ta voix, à toi toute entière. allez, un petit bouquin à te conseiller : le manuel tome 1 de Corbigny ou le tout nouveau livre de Stéphane Bigo.

et garde bien cette image en tête, le fjord de Claude Hamelin (fais une petite recherche sur le net... c'est un fjord à l'attelage, je ne pense pas que cette dame portait la tête de son cheval à l'attelage)

et surtout, ne tire pas !!!!! pas besoin de force dans les bras, pour ça, il y a des salles de musculation donc refuse de tirer !! car plus tu tires, plus tu lui dis que ce machin dans la bouche est pénible et ne sert à rien !!

Par kosmos : le 08/01/11 à 11:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 +1 tessa

puis faut savoir que le mors releveur... a un effet abaisseur

donc sur un cheval qui s'appuie...

Par keradeline : le 08/01/11 à 11:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Déjà avant même de parler du sujet attention :

Ta selle est mal positionnée et le tapis que tu utilises est un sous tapis, trop fin pour mettre sous une selle western...

Par lorinote : le 08/01/11 à 11:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2010
9 messages
Dire merci
 Il faut que tu lui mette des lanières qui rejoigne la têtière aux anneaux de la selle , si tu en a.
Normalement on met sa aux chevaux qui ont tendance à tirer la tête en bas , ma la sa revient au même.
Après tu verra , tu pourras lors de concours ou en carrière mieux le diriger , l’arrêter complètement et tout et tout , mais sa prend du temps pour qu'elle si habitue .

Par leojade16 : le 08/01/11 à 12:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 alors le tapis est un tapis de rando et je mets un padd de garrot et parfois un tapis gel aussi.

Je note bien ce que vous me dites mais bizarrement aujourd'hui je l'ai montée ca partait en cacahuete comme hier mais que avec moi bizarre quand meme ce comportement mais comme aujourd'hui c'etait cours et mono j'ai suivi ses conseils et je me suis faché quand elle a voulu aller a gauche alors que je demandais la droite ( elle allait rejoindre les optes poneys qui bossaient ) et la 1 h nickel chrome donc elle teste

Par keradeline : le 08/01/11 à 12:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors le tapis est un tapis de rando et je mets un padd de garrot et parfois un tapis gel aussi.


Ce n'est pas adapté

Il faut un pad western, c'est indispensable pour repartir les pressions correctement.

Et rehausser avec un pad de garrot, c'est plus nocif qu'autre chose !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 236) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval