Forum cheval
Le Forum Cheval

Monter 2 fois par jour ?

Sujet commencé par : Mileve - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gracioso
1 personne suit ce sujet
Par Mileve : le 08/01/11 à 15:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2010
945 messages
Dire merci
 Bonjour

Petite question....Mon gros montre des signe d'ennui, j'ai déja une Dp qui s'en occupe 3 voir 4 fois par semaine elle est plutot cool et accès balade...Je monte les jours qu'il reste c'est simple vendredi samedi et dimanche.

La question est : Pensez vous que se soit gênant que le gros soit monter ( sortie tout du moins) 2 fois par jour, 2 à 3 fois dans la semaine ?
( nous n'avons pas de paddock pour qu'il se dégourdisse )
C'est a dire prendre quelqu'un en plus pour s'en occuper.
Moi je ne peux pas me couper en deux et y aller toute la semaine...
Je me dis que plus il sort mieux c'est.
ça me trotte dans la tête depuis quelque temps mais ce serais provisoire, pour un an je pense...

Alors bien ou mal ?
Merci

Messages 1 à 31, Page : 1

Par veronik : le 08/01/11 à 16:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Un cheval est un athlète naturel, ou un animal de labeur!
Je suis sûre que 2 séances par jours ne vont pas l'épuiser!
..............mais ne saute pas sans pause 2 fois 1 h.!

Par Mileve : le 08/01/11 à 16:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2010
945 messages
Dire merci
  Merci pour la réponse Veronik
J'avais un peu peur de me faire huer

Je pense que si je prend quelqu'un d'autre en plus ce sera planning obligatoire
Pour le moment pas trop besoin on parle beaucoup avec ma Dp et elle ne veut pas faire d'obstacle....maintenant que j'y pense je n'ai pas souvenir d'avoir croisé quelqu'un qui voulais en faire

Mais ça va je ne suis pas un satyre alors ? ^^

Par Pegase64 : le 08/01/11 à 16:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 si j'ai bien compris ton loulou est monté 6 jours sur 7 voir tous les jours. si ton cheval est au boxe toute la journée, c'est nécessaire de sortir autant, à condition que chaque sortie ne soit pas une séance de travail. Ce qui a l'air d'être ton cas puisque tu nous dis que ta DP monte plutôt ballade (si elles ne sont pas trop longues).
Pour moi 2 fois par jours n'est pas forcément une bonne chose. il vaudrait mieux le mettre en paddock ou au pré le reste du temps, il s'ennuierait beaucoup moins.
Par contre attention à ce que ce signe d'ennui ne soit pas en fait un signe de fatigue ou de sur-entrainement.

Par marie12687 : le 08/01/11 à 16:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Non mais trouver quelqu'un qui le monterai uniquement pour faire de la ballade ou le lâcher dans le manège afin qu'il n'associe pas chaque sortie à du travail

Par Chucette : le 08/01/11 à 16:21:56

Déconnecté
L'idéal serait que tu fasses une sortie montée(que ce soit travail en carrière ou balade) et une sortie "récré" ou "en main"(broutage, défoulement, balade en main, jogging, ...).

Enfin non, l'idéal serait bien sûr qu'il puisse être libre de ses mouvements au moins 2h par jour... Mais en attendant... faut lui changer les idées!

Par laureBrrrrr : le 08/01/11 à 16:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 moi je trouve pas que ça soit une mauvaise idée loin de la.

faire une sceance de travail dans la journée + une ballade.

Je ne vois pas en quoi 2 sceances pourrait être nefaste ?
surtout pour un cheval au box qui n'as pas la possibilité de sortir.

J'ai monté certains chevaux de compétition, 1H de ballade au pas + 1 heure d'entrainement ( en plus pour certains de la mise quelques heure au paddock)

aucune surmenage pour ses chevaux

Par Mileve : le 08/01/11 à 16:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2010
945 messages
Dire merci
 malheureusement Pegase il n'y a rien a dispo a part un rond de longe pour le lacher.

J'associe ça plus a l'ennuie car il est enfermé dans une pièce ou il y a 4 box et il a juste une voisine, ça lui change du tout au tout par rapport a la vue qu'il avait avant
Il n'y a quasi pas de passage et pas de vue dégager....

Je préfère demander vos avis avant de me lancer dans cette nouvelle recherche car le prix de l'adhésion a ce club est conséquent et obligatoire même pour une Dp ou Tp je ne peut donc pas me permettre de fair ça a la légère.

Pour le moment il a la vie assez cool, pas de gros entrainement.

Marie on peut dire que la Dp que j'ai pour le moment est un peu dans cette esprit la même si elle l'a parfois 4 jours je sais qu'elle prend le temps dans la semaine pour le monter mais aussi le longer ou le lacher. Elle aime vraiment les chevaux et n'est pas la " que pour monter" elle sait lacher la bride et attend juste le beau temps pour pouvoir partir en ballade.




Par Mileve : le 08/01/11 à 16:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2010
945 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses !


Par amelie et edelweis : le 08/01/11 à 16:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 tu peux pas du tout le loger d'une autre façon ?
trouver une pension du printemps a l'hiver pour qu'il soit plus dehors ?

Par dominique71 : le 08/01/11 à 16:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Tu peux varier avec travail à pied, balade en main, balade montée, séance montée, longe etc...

Il vaut effectivement 2 séances par jour, quitte à les écourter, qu'une séance longue, sauf si balade de 2-3h bien sûr !

Par Mileve : le 08/01/11 à 17:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2010
945 messages
Dire merci
  amelie et edelweis Non j'aurais bien aimer lui trouver mieux mais pour le moment c'est rapé et la question ne se pose plus car avec l'adhésion que je viens de payer ( qui prend deux zéro svp) je ne peux pas le bouger . On a de très belles installations ! et plein de ballades a faire encore faut il que le temps se calme un peu

Je pense qu'il y a plein de choses a faire comme dis dominique


Par Sita : le 08/01/11 à 17:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Un cheval peut très bien travailler deux fois par jour.

Suffit de bien s'organiser, le mieux étant qu'une des deux cavalière vienne le matin et l'autre le soir (comme cela il a 3 ou 4 heures de battement et ça lui coupera véritablement ça journée).

Niveau travail, suffit de bien se caler : genre de pas faire saut le matin et barres au sol l'aprem.
Puis faire par exemple saut le matin et 2h de ballade l'aprem ça ne va pas le surmener, bien au contraire.

Faudra cependant, peut-être penser à revoir la ration, et ne pas lésiner sur la douche.

Par Ocgerenie : le 08/01/11 à 17:39:31

Déconnecté
 chez mon ancien patron, les chevaux sortaient le matin et le soir en période estival et enchainaient pour la plupart 5h de balade d'affilé (1h une pause, 1h une pause, 2h une pause 1h une pause) tous les jours de la semaine

nous n'avions que 11 chevaux montables + 6 poneys, bref sur une semaine tout le monde faisait plus de 25h de travail sans signe de fatigue, d'ennui ou autre...


Par Mileve : le 08/01/11 à 17:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2010
945 messages
Dire merci
 Merci pour les témoignages !

Pour la douche oui c'est sur et on a de la chance cette année on a l'eau chaude

Par lauu.m : le 08/01/11 à 20:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Pareil, je ne pense pas que ce soit gênant de la sortir 2 fois par jour, il me semble que j'ai meme lu quelque part que c'était parfois conseillé..
A condition bien sur de bien revoir le planning, et etre à l'écoute du cheval pour voir si il supporte ce nouveau programme

Par Mileve : le 08/01/11 à 21:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2010
945 messages
Dire merci
 Bien entendu un planning sérieux seras établie !
Je ne veux pas non plus tirer sur mon gros !

Je suis contente de voir que ça peut être positif, un bon compromis quand on n'a pas les installation nécessaire

Par Gypsie : le 09/01/11 à 06:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 un cheval n'est pas fait pour rester immobile dans un box donc plus il sort du box et mieux c'est. juste effectivement pas partir sur deux séances d'obstacle de suite. Mais bon des balades en mains ou monté au pas en alternance avec le travail habituel pourquoi pas.


Par veronik : le 09/01/11 à 09:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Il n'y a pas si longtemps, les chevaux travaillaient 5 jours sur 7, certains 7/7 et 365 jours par an, et chaque jour, de nombreuses heures..............
Et ceci en bonne santé jusqu'à plus de 20 ans.......

Par equi_nox : le 09/01/11 à 11:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Mileve, quels sont ces signes d'ennuis ?

Par Mileve : le 09/01/11 à 13:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2010
945 messages
Dire merci
 equi_nox Mon gros tique a l'ours

Par Trooper : le 10/01/11 à 10:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Non j'aurais bien aimer lui trouver mieux mais pour le moment c'est rapé et la question ne se pose plus car avec l'adhésion que je viens de payer ( qui prend deux zéro svp) je ne peux pas le bouger

Je pense que ça lui fait une belle jambe à ton cheval que tu ais payé une adhésion à 2 zéros pour qu'il reste cloîtré dans un box...
Franchement pour moi c'est pas une vie

Au lieu de le monter deux fois par jour, change de pension, mets le au pré, donne lui une vraie vie de cheval!

Ma réaction peut te sembler un peu abrupte, c'est tout à ton honneur de vouloir améliorer la qualité de vie de ton cheval, mais je pense que tu ne te poses pas les bonnes questions...Un cheval est fait pour vivre dehors, pour marcher toute la journée en mangeant, avec d'autres chevaux...


Message édité le 10/01/11 à 10:42

Par Mileve : le 10/01/11 à 10:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2010
945 messages
Dire merci
 Trooper

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le faite que la vrai vie pour un cheval c'est dans un pré avec des copains pour avoir une vie social.

C'est ce que je souhaite pouvoir offrir a mon cheval des que ce sera possible

Mais et je dis bien Mais

Je viens de déménager a Bruxelles, le peu d'écurie que l'on trouve dans le sud de Bruxelles et qui soit assez proche de chez moi ( pense au bouchon) sont rare...

J'ai essayer de trouver le mieux que je pouvais pour lui et j'y ai mis le prix

Je souligne aussi que ce n'est que pour 1 an si tout ce passe bien.

tata a apparemment trouver une super écurie qui m'aurais plus mais il n'ont plus de place.

Je me suis engager auprès d'une autre personne qui l'a pris en demi pension et qui a elle aussi payer le double de mon adhésion pour l'année.

Alors oui au final on en revient au même c'est a dire : Et ton cheval ? ça lui fait une belle jambe que tu tiennes compte de tout ça !

mais voila pour le moment c'est comme ça et je veux juste essayer d'amélioré sa vie ici avec ce que j'ai sous la main pour le moment.

On aimerais tous pouvoir offrir une vrai belle vie a nos chevaux mais il faut garder a l'esprit que ce n'est pas juste une question d’égoïsme de notre part de les laisser dans 12m² mais bien les moyens qui ne sont pas a porter de main....




Message édité le 10/01/11 à 10:58

Par equi_nox : le 11/01/11 à 00:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
Est-ce qu'il a de la paille ? S'il peut grignoter, il s'ennuiera moins.

Par tata : le 11/01/11 à 01:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je comprends ton dilemme et pour vivre dans le meme coin c'est vrai que ce n'est pas simple de trouver un endroit où les chevaux sont sortis tous les jours pas trop loin de Bruxelles.
J'en connais, mais à 20-30min au sud de bxl, sans compter les embouteillages...

Dans mon super endroit, avec la météo pourrie, ca fait 1,5 mois que les chevaux ne sortent pas non plus...

J'ai la chance de faire exception avec mon petit cheval calme et non ferré... Lui et un autre petit pied nu sont les seuls qui sortent tous les jours toute la journée... Je m'en étonne tous les jours, mais tant que ca dure... ^^
(bon je suis particulièrement insistante pour les sorties de mon cheval, je deviendrais dingue à l'idée de le savoir au box toute la journée, pareil pour une copine à moi, comme on a des chevaux calmes (qui ne labourent pas les prairies à la moindre sortie) et que je connais bien la gérante elle nous fait cette fleur, mais ca reste "exceptionnel", et c'est très égoïste, mais heureusement qu'on est très peu à vouloir absolument voir notre cheval dehors coute que coute, sinon ca serait PERSONNE dehors, ca abime trop les prairies... Là je profite du fait que la plupart des proprios ont peur que leur cheval se blesse dans la neige, dans la boue, sur sol gelé et sont donc consentant à ce que leur cheval reste au box...).

Il y en a 2 autres qui sortent pour raison de santé, 2 ou 3h/jours (l'un est cardiaque et à la retraite, l'autre envoie ses postérieurs hyper fort dans les murs si pas sortie)

Mais les 19 autres, c'est placard...

Faut dire qu'avec la neige depuis fin novembre et maintenant la pluie, on est pas gâtés!

Par Mileve : le 11/01/11 à 09:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2010
945 messages
Dire merci
 Merci pour l'intervention tata ça peut permettre aux autre de comprendre le pourquoi du comment ...C'est pas évident de trouver un endroit qui ai des pâtures avec sorti tout les jours par tout les temps ...(c'est faisable sans vouloir s'eloigner de Bruxelles ?)

Equi_nox Oui il est sur paille et il a deux fois du foin dans la journée....

Il a une sorte de ballon attaché dans le fond du box mais je n'ai pas l'impression qu'il y touche.

Je pensait leur mettre un peu de musique pour le moral ...qu'en pensez vous ? ok là on s'égare mais c'est une petite question bonus pour ceux qui liront ^^




Par HensonShagya : le 11/01/11 à 14:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2010
419 messages

1 remerciements
Dire merci
Mon cheval est à 20 minutes au sud de Bruxelles et il est 24h/24 en prairie dans une immense prairie avec 8 autres chevaux
Un vrai paradis pour chevaux. Possibilité de prendre un droit de piste dans un manège à coté.
Et prix très très raisonnable.

Par stephy92 : le 11/01/11 à 15:00:00

En ligne

Inscrit le :
22-07-2004
42601 messages

496 remerciements
Dire merci
c'est faisable sans vouloir s'eloigner de Bruxelles ?) 
le pb qd tu habites dans une grande ville c'est que soit c'est box et tu peux (et doit) y aller plus souvent soit c'est pré ou box/paddock mais plus loin et tu peux y aller moins souvent.

J'ai eu le même dilemme en habitant Paris, perso j'ai choisi le confort de mes chevaux au détriment du mien, car il est évident que mettre plus de 2h pour y aller à cause des embouts ça m'enchantait guère. Du coup c'était que le we voire une fois dans la semaine...
En même temps eux étaient dehors tous les jours avec leurs copains donc ça les traumatisait pas...
Mon gros de toute façon ne supporterait pas d'être enfermé toute la journée et moi non plus...

Je suis pas sure que même en sortant 2 fois par jour il arrête de tiquer, tu seras peut être obligée de faire des concessions.

Bon courage

Par tata : le 11/01/11 à 15:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui bien sur c'est possible de trouver, bon moi comme j'habite déjà en dehors de Bruxelles ca me facilite les choses. Je peux me permettre de chercher encore plus au sud.
Pour moi c'est l'idéal, j'y suis en 10/15minutes, donc j'y vais tous les jours, voir 2 fois par jours en ce moment vu que je cherche du boulot, j'ai le temps...


Dans un futur +/- proche, on va probablement déménager encore plus en dehors de Bxl avec mon conjoint, j'aurai encore plus de possibilités.

Le problème c'est soit prairie H24 (ou quasi), soit bonnes installations (piste couverte, piste correcte...).
J'ai rarement trouvé les deux dans mon coin.

Mais pour toi qui habite à Bxl, tu trouveras rien à moins de 30min de voiture "quand tout va bien", avec sorties régulières.

Par equi_nox : le 11/01/11 à 23:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Si le cheval est en bonne condition physique, je ne pense pas que ça pose de problème de le sortir deux fois par jour. Après, ça dépend aussi pour quel travail.

Par Mileve : le 12/01/11 à 09:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2010
945 messages
Dire merci
 Merci pour les conseilles

Je voudrais juste ajouter que si c'est pour mettre mon cheval en pré H24 a 2 h de chez moi je ne vois tout simplement pas l'utilité que j'avais de l'amener près de moi .... En pensant que je suis a 3 h de route de Reims....et que la bas il y avait des prés ...

A oui et il n'a jamais eu de vie de cheval, il a été abonné au pension Box /Paddock
Mais jamais de pré avec de la belle herbe.
Et ça me fais un peu peur de le lacher la dedans H24. En étant assez loin de lui sans pouvoir surveiller ...



Mon gros me manquer terriblement, j'ai tout fais pour le voir le plus souvent possible

Par Gracioso : le 13/01/11 à 13:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7181 messages

231 remerciements
Dire merci
 Une personne de mon écurie le fait, sa jument étant fourbue, il ne voulait plus qu'elle aille au pré ou au paddock, donc boxe h24, et du coup ce proprio venait la monter le midi à sa pause, et le soir en rentrant du boulot.

Et il me semble (mais je ne veux pas dire de bêtise ) qu'Emeline, la proprio de Pyrame et Jaïro, le fait avec ses chevaux.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 372) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval