Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment faire le bon choix ?

Sujet commencé par : MiniPomme - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par MiniPomme : le 08/01/11 à 17:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2011
7 messages
Dire merci
 Bonjour à tous !
J'aurais besoin d'un petit peu d'aide, pour savoir comment faire le bon choix lors de l'achat d'un cheval. J'aimerais en acquérir un, mais éviter de me tromper... Quels sont vos conseils sur le choix d'un cheval ? Je recherche un cheval principalement pour le loisir, je monte depuis + de 9 ans, et j'ai mon galop 6. Quelle race ? Quel âge ? Entier, jument ou hongre ? Au pré ou au box ? Ect... Voici toutes les questions que je me pose...
Merci de votre aide et bonne fin de journée !

Messages 1 à 20, Page : 1

Par dominique71 : le 08/01/11 à 17:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Parmi les questions à te poser à ton niveau : tu vas bientôt sans doute passer ton galop 7, tu auras peut-être envie alors de sortir occasionnellement en compétition officielle, un cheval OC sera donc intéressant (on dit aussi PP)
OC : origines constatées
PP : pleins papiers

Même si ce n'est pas préoccupation principale actuellement, c'est bête de s'en trouver privé quand on progresse et qu'on aimerait bien vérifier le niveau à travers quelques compét...

Par MiniPomme : le 08/01/11 à 17:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2011
7 messages
Dire merci
 justement, je vais tenter de passer mon galop 7 avant la fin de l'année, mais les concours ne me branchent pas du tout... Est-ce qu'un cheval sans papier peut poser problème, même si ce n'est que pour des ballades ?

Par Mary43 : le 08/01/11 à 18:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai le galop 6 et n'envisage pas du tout de passer le galop 7 et de sortir en officiel ! ça dépend des envies !

Moi, mon trip, ça a été d'acheter un poney (1m35 ), et de le dresser de A à Z ! Il est ONC et convient tout à fait pour les ballades !

C'est quoi que tu appelles "sans papiers" ? Parce que tous les chevaux doivent maintenant avoir un carnet, même s'ils n'ont pas de race.

Après si tu montes depuis quelques années, tu dois savoir à peu près le type/les races de chevaux que tu apprécies ?

L'âge, ça dépend aussi de tes envies, et éventuellement de comment tu es encadrée si tu as envie d'un jeune.

Le cheval sera toujours mieux au pré, avec abri, dans lequel il peut aller quand il veut, et avec des copains (c'est les conditions idéales, hein, pas forcément ce qu'on peut leur offrir !).

Pour faire le bon choix, et ne pas te tromper, il faudrait mieux que tu aies dans ton entourage quelqu'un qui s'y connaisse vraiment bien, parce que beaucoup de gens ne sont pas honnêtes et peuvent vendre un cheval avec défaut(s). ça a été mon cas, je n'ai pas été assez regardante...

Par MiniPomme : le 08/01/11 à 18:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2011
7 messages
Dire merci
 eh bien pour moi, l'idéal serait un jeune cheval, pas trop grand (maxi 1m50), et j'aimerais tenter avec un entier... est-ce trop risqué ?

Par tyoc : le 08/01/11 à 18:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Suivant le type d'équitation que tu veux faire, tes questions trouveront "naturellement" une réponse (Si tu préfère le CSO, tu ne prendras pas un quarter horse).

Un entier c'est des contraintes en plus par rapport aux hongres ou juments.

L'hébergement dépend de ton budget et des possibilités autour de chez toi.


Par MiniPomme : le 08/01/11 à 18:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2011
7 messages
Dire merci
j'aurais justement la possibilté de mettre un cheval au pré avec abris, mais est-ce que cela conviendrait pour un connemara, ou du moins un cheval de petite taille (même en hiver) ?

Par beeboylee : le 08/01/11 à 18:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pourquoi cele ne conviendrait il pas.?
question de base.
Ton budget à l achat, à l'entretien mensuel?

Par MiniPomme : le 08/01/11 à 18:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2011
7 messages
Dire merci
 budget plutot petit, aussi bien à l'achat qu'à l'entretient

Par Mary43 : le 08/01/11 à 18:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 La solution pré avec abri va - il me semble - pour n'importe quel cheval, et toute l'année ! C'est LA solution idéale. Il fera ses gros poils l'hiver pour se protéger du froid.

Un entier, c'est vrai que c'est beaucoup de contraintes. Moi j'en ai un, il est sage comme une image pour l'instant, limite il capte pas les autres chevaux, mais je le fais castrer quand même dans 2 mois, parce qu'ils peuvent avoir très mauvais caractère voire même être dangereux. Après, on te connaît pas assez pour savoir si tu peux gérer un entier...

Par tyoc : le 08/01/11 à 18:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
budget plutot petit, aussi bien à l'achat qu'à l'entretient

Peut être attendre un peu alors.

Par Canaille : le 08/01/11 à 18:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Déja commence par te renseigner sur son mode d'hebergement, sur les pensions que tu as dans ton coin.
Au début je déconseille de prendre ton cheval seul dans un champ, il est plus sur d'être dans une structure en étant un peu encadré, car monter son cheval est une chose, le gérer au quotidien en est une autre.

Si tu es plutôt axé balade et pas concours, choisis une pension qui aura cet état d'esprit, avec des chevaux qui sortent tous les jours au champ ou au paddock ! Un cheval dans son box, ça veut dire venir tous les jours de la semaine et toute l'année pour le sortir, c'est une contrainte (si tu pars en vacances pas ex) et pour le cheval c'est pas le top !
Une formule pré-box ou pré avec abri me semble plus adapté pour un cheval de balade/rando

Si ta pension te propose des cours, tu pourras choisir plus facilement un jeune cheval car en cas de soucis tu ne seras pas seule.

Attention aux entiers : très peu de pension les acceptent, donc ça peut sérieusement te bloquer !

Pour la race peu importe je dirais, du moment que le cheval te plait et correspond à ce que tu recherches ! Prends le temps de bien l'essayer dans ce que tu veux faire : tu veux un cheval de balade, donc essai dehors, pas en carrière !
L'idéal c'est aussi d'avoir une personne de confiance avec toi lors des essais, qui vera d'éventuels défauts que tu peux "louper" car trop excité par la situation !

Et enfin, pense à une visite véto, même sur un cheval de balade pas cher, on peut avoir de mauvaise surprise.

Par MiniPomme : le 08/01/11 à 18:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2011
7 messages
Dire merci
 et bien je suis plutot de petit gabarit, mais je trouve les entiers très attachant... alors est-ce qu'un entier de petite taille est facilement gérable pour quelqu'un d'environ 1m60 ?

Par beeboylee : le 08/01/11 à 18:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
 budget petit = plutot OC sans parents prestigieux et sans race determinée que PP
= aussi cheval rustique pe moins sujet à problemes que races plus pres du sang ( et encore, ça c'est du bol)
entier pour du loisir, booof pas facile à caser en pensions prés, pas faciles pour randos etc etc.Puis ça demande une vraie experience que tu n'as sans doute pas à 15 ans.

Par Mary43 : le 08/01/11 à 18:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Euh... Gérer un entier, c'est pas une question de taille

Par beeboylee : le 08/01/11 à 18:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
 et là, heu sans vouloir etre desagréable,ta question prouve que tu ne connais rien aux entiers et il faut oublier.
POURQUOI un entier??

Par MiniPomme : le 08/01/11 à 18:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2011
7 messages
Dire merci
 Un cheval OC me conviendrait tout à fait, pour autant qu'il soit résistant au froid. Il est vrai que je n'ai encore jamais eu l'occasion de monter un entier, mais s'en occuper m'a donné envie d'essayer...
Et pour l'idée de pensions, j'ai tout de suite oublié : les centres à proximité sont plutot "en mode concours" et donc pas adaptés à mon budget

Par clever : le 08/01/11 à 18:31:45

Déconnecté
 un entier est plus difficile à mettre en pension (peu de club acepte vu les contraintes liées aux juments)

et dans un pré : il risque de fuguer pour rejoindre une belle ...

(j'ai d'ailleurs un hongre mal castré qui me donne des soucis)

----------

l'avantage d'une jument c'est que tu pourras avoir une relève si tu la fait pouliner un jour ...(là est l'interet d'avoir un PP si tu veux le vendre aussi)
mais bon faut savoir qu'une jument à ses périodes pisseuse ... plus délicate aussi !

Par beeboylee : le 08/01/11 à 18:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Un entier, ça demande de la vraie cloture, ça se trimballe difficilement en rando .Meme en balade, tu as des gens qui flippent à lidée de sortir avec un entier .
Pis bon un cheval seul, ça s'emmerde et le compagnon de l entier est plus difficile à trouver que celui du hongre et de la jument

Par tyoc : le 08/01/11 à 18:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Vu ce que tu dis, tu n'as les moyens de n'avoir qu'un cheval (comme beaucoup d'entre nous), donc il n'aura pas de vie social.



Edit pour faute


Message édité le 08/01/11 à 18:38

Par beeboylee : le 08/01/11 à 18:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il serait plus sage d'attendre en effet de gagner ta vie..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 236) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval