Forum cheval
Le Forum Cheval

Le "travailler" a 8 mois??

Sujet commencé par : lifty - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par pouh
Par lifty : le 08/01/11 à 21:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Bonsoir tt le monde

Aramis a 8 mois, et on a remarqué qu'il était légèrement panard (orthographe ).

Il est paré à même temps que nos autres chevaux, dont hier, où on en a parler avec la pareuse, et on va le corriger petit à petit par le parage.
Mais ils ont suggérer qu'on devrait le "travailler" un petit peu. D'après ce que j'ai compris ça voudrait dire le longer un petit peu etc. Je ne sais pas exactement le pourquoi, et quels seraient les bienfaits, car je n'etais pas là à ce moment précis de la conversation.

Bref, pour moi à cette âge là, c'est plutôt leur foutre la paix royale, même si on a déjà les choses de base comme marcher en main, donner les pieds etc.

Qu'en pensez vous de tout ca?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par clever : le 08/01/11 à 21:07:34

Déconnecté
 l'idée est peut être de le mettre en avant pour voir si son défaut peut s'atténuer par une locomotion mise en route (ce que ne fait pas un cheval au pré qui passe son temps à brouter et galope 5 min pour juste se défouler)

sinon je ne vois pas

Par KHLOES : le 08/01/11 à 21:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 longer a 8mois je trouve sa limite. mais si c'est la mise en avant qui est rechercher, peu être faire des balades en main?

Par UDADA : le 08/01/11 à 21:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 longer a 8 mois
bah si tu veu des probleme de jarret vas y

Par lifty : le 08/01/11 à 21:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
C'est ce que je me suis dis aussi, juste de la mise en avant.

Mais c'est vrai que le longer... J'ai du mal à m'imaginer en train de le longer si petit.

Des ballades en main oui pourquoi pas, ca me parait déjà plus sain. Après au niveau de la fréquence je me dis 2 à 3 fois par semaine sur des petites distances peut-être.
J'ai du mal à voir le juste milieu entre trop en faire, ou pas assez, et que ca serve à rien. Je trouve ca délicat à cet âge.

Par lifty : le 08/01/11 à 21:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Udada, c'est bien ça qui me fait tiqué.

Par Dedelindien : le 08/01/11 à 21:15:43

Déconnecté
Ben, fallait déjà pas le parer ! Il vaut mieux attendre qu'il se "fasse". Il est trop jeune pour voir s'il a des défauts, le plus souvent ça s'arrange tout seul au fur et à mesure de l'évolution de son ossature, musculature etc. bientôt on va les parer à la naissance. Enfin, c'est juste mon avis d'éleveur.

Par clever : le 08/01/11 à 21:17:02

Déconnecté
 certes en ligne droite au maximum : si on peut le prendre en dextre c'est l'idéal pour avancer avec un cheval d'école... et surtout bien choisir le sol ...

donc les sorties sont à faire sur des sols de qualité ... pas facile ... et la fréquence et moins importante que la durée (courte ca va sans dire...)

Par siriusnat : le 08/01/11 à 21:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il est panard actuellement mais qui te dit qu'il le sera plus tard ?

Puis ca se trouve , avec l'alimentation ( le complementer en grain pour sa croissance entre autre ) un terrain assez grand voir vallonné et un bon parrage qui corrige le pied...Bref , y a d'autres solutions !
De toutes manieres , il n'a que 8 mois donc du temps pour bosser et ce n'est pas la longe qui va lui diriger la pointe de ses pieds !.° ( ca se saurait je pense , a moins que j'ai du louper qch ! )

Par siriusnat : le 08/01/11 à 21:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Dedelindien : bien d'accord !

Par lifty : le 08/01/11 à 21:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Dedelindien
Pour le peu qui lui enlève... A la base ca à été essentiellement pour l'habitué, et quand il était encore sous la mère on en profité pour lui trifouiller les pieds, et maintenant si y'a quelques petits bouts à couper, elle le fait. Je n'y voit pas de mal.
Et j'ai vu beaucoup de poulains de bons elevages être aidé à corriger des défauts par le parage. Après c'est chacun sa science c'est sur

Par lifty : le 08/01/11 à 21:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Clever
Les sols par ici, pas l'idéal, mais pour une toute petite sortie je pense qu'il y a de quoi faire. En dextre pourquoi pas, a essayer.
Siriusnat
Je suis bien d'accord qu'il y a d'autres solutions. Moi-même ca ne m'aurait jamais traversé l'esprit de le travailler, mais on m'en parle, alors je cherche juste à savoir si c'est raisonnable, et surtout sous quels conditions.

Par Dedelindien : le 08/01/11 à 21:32:10

Déconnecté
lifty Ce n'est pas une question de chacun sa sciences heureusement ! C'est tout simplement une question de logique. le fait de lui enlever même un petit bout, c'est peut-être le petit bout qui va manquer plus tard. Un poulain, c'est très malléable et très fragile ; si en plus on fait les choses pour empêcher son organisme de se former naturellement, on aura tout au long de sa vie le problème, ou les problèmes qu'on aura mis en place. mais çà, c'est le choix du propriétaire et je ne veux surtout pas donner de directive, juste mon avis en fonction de mes années d'expérience, que personne n'est tenu d'accepter.

Par clever : le 08/01/11 à 21:35:01

Déconnecté
 Si les bonnes conditions manquent : alors je m'abstiendrai ...

Par dominique71 : le 08/01/11 à 21:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je ne mettrais pas à côté d'un cheval monté mais je suis peut-être ridicule : ils suivent bien leur mère au naturel...

Pour les applombs, ça se fortifie tout seul (en surveillant quand même) enfin c'est ce qui s'est passé avec mes 2 ânesses pour lesquelles j'étais inquiète au début. (pas eu de problème avec la pouliche)

On a fait assez tôt des balades en main, genre 1/2h tranquille (avec broutage) au début

Pour la petite ânesse, j'y suis allée plus fort et elle a déjà fait des balades de 2h (elle a 2 ans) en liberté, au pas (enfin elle, elle trotte et galope quand ça lui prend)

Une longue, c'est maxi une fois par trimestre, les courtes de 1h maxi, 2 fois par semaine environ.

Mais surveille l'usure des pieds, on a des fois l'impression qu'il ne leur reste plus rien ! (corne plus tendre)

Par lifty : le 08/01/11 à 21:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Dedelindien
Je comprend tout à fait que c'était pas donner des directives. Mais j'avoue que jusqu'à present j'ai souvent vu ca, et que la personne qui le fait est d'expèrience, et je ne pense pas qu'elle le ferait si cela pouvait nuir de quelques facon.

Je ne vais bien sur pas te dire que tu as tort, loin de là, c'est peut être nous qui sommes dans le faux. Mais encore une fois, corriger un defaut par le parage, même jeune, ca ne me choque pas. Parce que oui, il y a beaucoup de chance que ca se remette tout seul, mais si c'est pas le cas, il sera peut être trop tard pour corriger par la suite.

Je n'exclue pas le fait d'un jour changer d'avis là dessus, mais pour l'instant j'ai vue des gros defauts corriger comme ca, et je ne suis pas sur que ca n'aurait pas était le cas si ca avait été pris plus tard.

Clever
Je voulais dire qu'on a du bon sol, uniquement sur des toutes petites distances, ce qui dans ce cas est très bien, vu que ca ne serait pas pour aller bien loin.

Par clever : le 08/01/11 à 21:49:02

Déconnecté
 Mais sans être sur de ton conseil = je t'invite à la prudence ...

les pieds, la corne, les articulations de jeunes étant si fragiles ...

Par llun : le 08/01/11 à 21:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Laisse le grandir tranquilement , il sera probablement moins parard en grandissant et en s'éclatant , en partie avec le travail , oui , mais travaik commencé a 3 ans et pas avant.

Par lifty : le 08/01/11 à 21:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Dominique71
Là je me dis que environ 4 fois par semaine pour une vingtaine de minutes serait pas mal déjà. Et encore en l'ecrivant ca me parait beaucoup.
A même temps rien que pour changer des pré il y a eu beaucoup plus long...

Comme dit Clever, je vais + cibler la fréquence que la durée.

Avec notre 2 ans c'est vrai que la par contre ca arrive de se ballader plus longtemps, c'est rare, mais on a deja fais des petites sortie de broutage pour une petite heure à peu près.

Par lifty : le 08/01/11 à 21:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Mais après, est ce que le fait de se balader avec lui 20 minutes par ci par la, c'est vraiment du travail.

Le longer, c'est sur que c'est dangereux. Mais le fait de le sortir du pré pour se balader un peu, je me dis au final que c'est pas vraiment du boulot.

Bref, avec les avis des uns et des autres, sur le forum ou ailleurs, j'essaie de trouver un juste milieu.

Mais à la base comme dis dans le sujet, je serais plutôt du genre a le laisser.

Par Dedelindien : le 08/01/11 à 21:58:59

Déconnecté
Le parage ne corrige pas, il cache les défauts. 

Par Fluoxetine : le 08/01/11 à 22:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 Panard du devant ou du derrière ?
Du derrière c'est pas aussi grave c'est assez naturel chez les chevaux et y en a pas mal ainsi

Par lifty : le 08/01/11 à 22:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Fluoxetine
Non c'est les antérieurs. D'ailleurs en y repensant je montais un cheval en club il y a des années qui était panard, mais au posterieurs, c'est vrai que ca n'a jamais posé le moindre soucis.

Dedelindien
La j'avoue que je ne suis pas du tout d'accord par contre. La facon dont le cheval, ou poulain ou peu importe est paré, ou ferrer, en fonction de son age, peut corriger et non pas que masquer un défaut. Ca j'en suis persuadée.

Par clever : le 08/01/11 à 23:07:05

Déconnecté
 4 fois par semaine pour une vingtaine de minutes


tu ferais 5 min de trot que ca serait bon...

20' min paraissent trop ... tu verras surtout vu la période ou la corne ne pousse pas


Message édité le 08/01/11 à 23:08

Par lifty : le 08/01/11 à 23:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
En tout cas plus j'y pense et plus je trouve que c'est pas forcement une super idée tout ca. Même juste en balade. Avant de faire quoique se soit je vais me renseigner un peu plus sur exactement ce qu'il faudrait.

Comme la tu me parle de 5min de trot qui reviendrai au meme, alors que moi je voyais plus long, mais que du pas. Ca montre bien que je suis loin d'être sur de ce que je fais la.

En rester a ma 1ere intuition je crois sera peut etre le mieux...

Bref, ca sert a rien que j'aille faire n'importe.
Avec tous les vétos et autre a dispo, j'ai bien le temps de voir un peu les pour et les contre de tout ca.

En tout cas merci a tous pour les conseils et avis. On en apprend tous les jours, c'est toujours bien

Par OMBRE : le 09/01/11 à 00:23:30

Déconnecté
Dire merci
Je ne suis pas pour parer si jeune non plus, mais bon, ce n'est que mon avis

Ce genre de défaut s'arrange souvent avec la croissance, pas de panique et quoi qu'il en soit, 20mn c'est beaucoup, beaucoup trop à cet âge

Déjà à 3 ans, on considère (si l'on tient compte de l'évolution normale du cheval, pas de celle que l'on souhaite nous hein ) que 10mn sont un max pour qu'il soit attentionné


Par dominique71 : le 09/01/11 à 00:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 à 8 mois, 20 min me paraissent aussi un peu long (enfin, si tu comptes dedans des temps de broutage, c'est pas gênant) Je ne ferais pas trotter par contre, surtout si les sols sont un peu durs, ça fait des petits chocs dans les articulations, pas besoin de lui créer des problèmes et puis pas beaucoup d'intérêt, non ?

Je ne vois pas le problème du parage puisqu'il a été dit que c'était juste pour éliminer des éclats, pourquoi laisser le pied s'abimer ?

OK pour ne rien "enlever" mais ça permet une surveillance. Je pare aussi légèrement ma petite ânesse de 2 ans qui avait un pied qu'elle posait un peu de travers : j'ai juste légèrement rétabli l'équilibre, j'en suis bien contente parce que ça avait tendance à s'accentuer.

Même à 2 ans (et déjà à 8 mois) tu as des pieds parfois trop longs en pince ce qui gêne le poser du pied.

C'est marrant, dès qu'on poste une photo, poulain ou adulte, tout le monde regarde et critique l'état des pieds (oh, quelle horreur ! ils sont longs, ils sont tout cassés etc...) et là, vous ne voulez pas y toucher ?

Par westhani : le 09/01/11 à 00:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Désolé je vais mettre en gras, mais je crois que ca urge de le dire :

UN POULAIN PANARD A 8 MOIS C'EST TOUT A FAIT NORMAL IL SERAIT MEME PLUS EMBETANT QU'IL NE LE SOIT PAS

Qu'un pareur ou maréchal ou autre disent vouloir corriger cela c'est inimaginable!

Si quelque chose t'inquiète parle en à ton véto d'abord!

Je recopie ici un peu de ce qu'on peut lire dans un essai de véto en ligne, inspiré du Dr Denoix, passage qui parle du poulain :

un poulain ne peut pas, jusqu'à l'âge de 1 à 2 ans, être jugé avec des règles normales d'aplombs, car sa conformation présente des particularités qui ne doivent pas être assimilés à des défauts.
En effet, la cage thoracique du poulain est étroite car elle n'est pas encore développée. Ses coudes sont donc rapprochés et ses memebres se tiennent physiologiquement en abduction, il est dit "ouvert du devant". cela se combine fréquemment avec un pivotement des sabots vers l'extérieur, il est donc également "panard". Ces déviations se réduiront progressivement, avec l'augmentation de la largeur du thorax, au cours de la 1ère année de vie.....


Je rajoute qu'il est plus inquiétant de voir un jeune poulain droit et encore pire cagneux, car cela présage qu'il soit forcément cagneux plus tard voir très cagneux ce qui est vraiment handicapant.

Et alors j'edit pour rajouter : que non seulement on veuille corriger un poulain de 8 mois panard mais qu'en plus on conseil de la travailler, alors là, c'est le bouquet....c'est simple, tu peux rayer de ton répertoire tout les pseudos pro qui t'ont conseillés ce genre de trucs....


Message édité le 09/01/11 à 00:38

Par lady anne : le 09/01/11 à 01:00:21

Déconnecté
Ne pas faire tourner en longe un 8 mois: évidemment pour les jarrets entre autre, mais surtout pour les tractions sur les vertèbres cervicales.
Le poulain resiste en tirant sur la longe et cela provoque très souvant des micros lésions des cervicales.

Par Gypsie : le 09/01/11 à 05:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 heu travailler un poulain de 8 mois je trouve ça aberrant. a partir du moment ou il est au pré et qu'il marche toute la journée, y a pas besoin d'en rajouter.

Par contre je suis pas d'accord avec le fait de ne pas parer un poulain.

par ce que j'en ai vu des pas parer (ou alors une fois par an) résultat : raide boiteux au moment du débourrage. A à peine 3 ans.... ca ne présage rien de bon.

Par jean yves 01 : le 09/01/11 à 08:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 la pareuse a sans doute voulu dire le sortir en longe et cela t'a été rapporté le longer ...

les poulain sont capable de faire 15 à 25 km par jour .

donc faire de longue sortie au pas en dexte c'est l'idéal 1 à 2 fois par semaine

Par Ocgerenie : le 09/01/11 à 09:42:35

Déconnecté
dedelindien, pourquoi ne pas parer les poulains ?


le mien a 7 mois et commence à présenter une fissure en pince sur un de ses antérieurs, je fais quoi ? je laisse faire et monter la fissure jusqu'à la couronne et me retrouver avec un deuxième cheval à problème (ma jument a une seime de surface qui ne disparaitra jamais souci de bourrelet fragile)


bref je laisse comme ca, quitte à aller au devant de problème (paroi éclatée, seime récurrente, cheval boiteux etc) ?

Par llun : le 09/01/11 à 10:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Ce poulain vit au pré , non?

Il marche donc déjà ,par lui même et va donc se muscler naturellement.

Je ne vois donc aucun interet (pour ses aplombs) de le promener , je n'ai d'ailleurs jamais entendu de toute ma vie d'eleveur un véto ou un maréchal conseiller de "travailler" ou de faire marcher un poulain.
L'"exercice est recommandé , mais c'est tout seul au pré.


Par jean yves 01 : le 09/01/11 à 11:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 oui mais dans un pré , il ne fait pas assez d'exercice (peut de km) et le terrain est mou , il faut du terrain varié pour renforcer c'est sabot , notamment l'arrière du pied

Par westhani : le 09/01/11 à 12:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Sortir un poulain de 8 mois en longe en extérieur, ca ne peut pas lui fait de mal, mais dans la pratique, le faire régulièrement c'est la borieux : à cet age il ne suit plus sa mère très bien, alors il faut le tenir en longe, il faut alors qu'il soit déjà très bien éduqué car il ne faudrait pas qu'il s'échappe en cas de peur ou autre, ca pourrait être dangereux.

Par lifty : le 09/01/11 à 15:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Ombre
Pour ce qui est du parage, je reste persuadé que dans plusieurs situations c'est utile, parfois même indispensable. Ensuite au niveau de la durée, comme je disais, c'était une idée, mais je pars du principe que 20minutes, au pas, avec des arret de broutage etc, c'est quand même pas enorme, et ce serait de toute facon un max (je suis pas sur qu'il y ai 20 minutes de bon terrain pour pouvoir le faire marcher en +).

Dominique71
Je pense que c'est clair que ca sera uniquement du pas (si tout fois je decide de le faire). Je suis bien d'accord avec toi, le trot me parait trop violent pour les articulations.

Westhani
Que se soit plus inquiétant qu'un poulain ne soit pas panard... Je sais pas, j'ai du mal a croire ca. Forcement je n'ai pas des tonnes d'expérience, mais c'est en tout cas la première fois que je remarque c'est chez un de mes poulains, c'est peut-être seulement parce que lui c'est assez prononcer aussi, et que j'ai pas eu le bon oeil pour le voir chez les autres chez qui c'etait plus leger. Toujours est il que parfois quand il marche, les boulets se touche, et j 'ai quand même du mal a imaginer ne rien faire. Une chose est sur c'est que je suis pour le parer, même légèrement pour pour aider, c'est vraiment au niveau du "travail" que j'ai des doutes. La pareuse qui m'a conseiller est pourtant pour moi quelqu'un de confiance et compétent. Comme j'ai dis et comme tu me le conseil, je vais attendre le véto qui vient d'ailleurs bientôt, avant d'entamer quoi que se soit. Merci pour l'article
C'est vrai qu'il marche bien en main, mais pour allez du box au pré, c'est pas pareil qu'en extérieur. Je pense aussi que ca sera pas si simple.

Lady anne
Je suis bien d'accord

Gypsie
Le truc c'est qu'au pré, j'ai pas l'impression que ca suffirait, en tout cas si je decide de suivre se conseil. Et "travailler" est quand même un bien grand mot, je trouve juste rien pour le remplacer .

Jean yves 01
Ca fait beaucoup de kms! De toute facon, j'ai pas assez de chemins ici avec du bon terrain. DOnc vraiment, un 20aine de minutes serait le maxi. EN tout cas c'est sur que j'essairai en dexte si je me lance dans tout ca.

Ocgerenie
Comme toi je ne peux pas imaginer laisser des choses comme ca sous pretexte que c'est un poulain. Sans parler de ce problème de panard, mais le problème que tu cites, ca serait sans hésiter pour moi c'est sur.

llun
Je t'avoue que avant ces derniers jours on ne m'avait jamais dit ca non plus. Mais j'avoue que si ca peut aider, je serais pas contre, a condition d'avoir plusieurs avis bien confirmé.

Edit : Merci a tout le monde


Message édité le 09/01/11 à 15:53

Par dominique71 : le 09/01/11 à 16:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 As-tu un autre cheval / poney / âne avec lequel accompagner ton poulain ?

J'ai eu l'aide mon vieux SF qui a fait de l'éducation d'a^non puis poulain de 30 à 34 ans, il marchait en liberté à côté de nous (totale confiance en son calme en toute circonstance) et je n'ai eu aucune difficulté avec aucun .

Maintenant, c'est ma grande ânesse qui calme tout le monde et ça se passe toujours aussi bien, mais mes petiotes sont sorties en balade dès leur arrivée chez moi au sevrage, pas pour leurs applombs mais pour leur éducation et je ne regrette absolument pas, nous y avons toutes pris beaucoup de plaisir (sans compter les chiens !)

Par lifty : le 09/01/11 à 18:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Oui j'en ai d'autres, mais là aucun en qui je pourrais accordé autant de confiance, en tout pour l'instant

On a 2 poulinières, pleines, donc qui ont la paix royale, un SF de 10 ans, mais qui manque de travail, et après mon TF de 11 ans, mais en plein "redebourage"

Après un petit jeunot, et 2 pensionnaires, dont une qui pourrait bien faire l'affaire pour sortir avec lui, à voir avec la propriétaire.
J'ai bien un poney de 28ans, mais lui c'est un peu le roi du monde... Je fais c'que je veux, quand je veux
Bref, je suis pas vraiment super équipé pour tout ca

En tout cas pour les mois à venir...

J'imagine bien que les sorties tous ensemble ca doit être que du bonheur

Par lutine88 : le 09/01/11 à 18:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
 Mon poulain de 7 mois a été paré car comme celui d'Oc, ses sabots se fendaient, etc... Je vois pas le souci ! Il a de super petits petons maintenant !

Par lifty : le 09/01/11 à 18:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Bien d'accord Lutine88, et apparemment on est beaucoup à le penser. Je viens de lire un poste qu'avait fait El Bimbo il y a quelques temps, et au vue des reponses je me sens bien moins seul sur le sujet du parage

Par pouh : le 09/01/11 à 19:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
 Euh le mien a 8 mois et il a été paré aussi il y a 2 mois... Je vois pas trop le soucis là. On leur pose pas un fer non plus Juste une petite correction et pour habituer.

La plupart des poulains ont des petits soucis d'aplombs et c'est naturel la plupart du temps. A ta place je ne m'inquièterais pas. Moi en tout cas je ne m'inquiète pas pour le mien.

Pour ce qui est des sorties, je sors le mien en main régulièrement, (une, deux, trois fois par semaines), une "promenade" de 15 minutes environ pour découvrir les environs et l'habituer aux choses de la vie avec des pauses brouting vu que l'herbe se fait rare. Ca ne peut pas leur faire de mal. Et puis je fais parfois une partie sur bitume ca "rappe" un tout petit peu les pieds.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval