Forum cheval
Le Forum Cheval

Abcés à la gorge

Sujet commencé par : cocinellebleu - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par cocinellebleu
Par cocinellebleu : le 11/01/11 à 20:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
 aujourd'hui en metant le bridon à ma ju et en voulant accrocher la sous gorge je sens quelque chose de viscieus

En y regardant de plus près je vois " une 1/2 boule (entre la balle rebondissante et a clémentine pour l'odre d'idée)" avec un écoulement de "liquide blanc"

(je n'avais jamais vue ca. Ca fait que quelques mois que j'ai ma ju même si j'ai eu diverse expérience avant)

bref il s'avère que c'est un abcés, mais honnétement je suis pas rassuré

Combien de temps ca mets à se résorber?

Comment le soigner (j'y ai mis de la bétadine)?

La gourme il parait que c'est à cet endroit que ce forme les abcés lors de cette maladie?

(j'ésairais de mettre une photo demain)


Messages 1 à 21, Page : 1

Par fraise44 : le 09/01/11 à 02:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
 mon cheval en a eu un avant que je ne l'achète, mais je ne sais pas vraiment les conséquences. maintenant les poils poussent blancs c'est tout.

Par westhani : le 09/01/11 à 02:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 oui possible que ce soit les gourme qui ait provoqué cela, il n'a pas toussé ces derniers temps ?

Plus qu'à nettoyer avec la bétadine et attendre que ca se résorbe.

Par Gypsie : le 09/01/11 à 05:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 si c'est la gourme le liquide blanc qui sort est hautement contagieux. Si ton cheval n'est pas mis à l'écart et est en présence d'autres chevaux l'épidémie peut se déclarer...

Par veronik : le 09/01/11 à 09:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ca ne se sésorbe pas, ca doit couler et se fermer.
Ce cheval a ca depuis longtemps et tu n'avais rien vu, car ce stade est le stade final.

Gourme?
Abcès dentaire?
Ganglions lymphatique?
Blessure/piqûre externe?

Par cecilia007 : le 09/01/11 à 10:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
le mien a les ganglions gonflés en ce moment de la taille d'une bonne clémentine
le véto m'a dit que c'était l'inflammation des ganglions et que ca pouvait venir comme ça
il m'a également dit d'attendre et de laisser faire la nature, l'abcès va se percer au fur et à mesure mais il faut être présent pour pouvoir désinfecter souvent à ce moment là.
Mais perso j'ai toujours entendu dire qu'il fallait le percer cet abcès et tout laisser sortir d'un seul coup.
Hors là, il m'a dit le contraire, donc bon, je suis le conseil du véto

Si ton cheval a cela, ce n'est pas grave. Encore faut il en être sur
bon courage

Par veronik : le 09/01/11 à 13:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Dans cette zône, il y a aussi les parotides!

Par casimirus : le 09/01/11 à 13:44:06

Déconnecté
 Si c'est un simple abcès (encore faut-il en être certain), il ne faut surtout pas qu'il se referme vite car il se reformerait.

Il faut nettoyer 2 ou 3 fois par jour en injectant du Dakin par le trou avec une seringue de 30 ml (sans l'aiguille) et administrer des antibiotiques pendant une semaine.

Par cocinellebleu : le 09/01/11 à 14:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
ok,
En revanche si je mets (un peu plus tard) une photo de son abcès y a moyen de dire c'est un abcés de quoi?

Par veronik : le 09/01/11 à 17:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ca ne te donnera pas la cause, donc pas le bon traitement.

Par cocinellebleu : le 09/01/11 à 19:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
Et voilà le verdict est, ma jument à la gourme!

Quand je suis allé la travailler toute à l'heure elle a eu du mal a respirer encore plus qu'hier donc j'ai arrété et quand je suis déscendu elle avait de la "morve" aux naseaux.

J'er parle au directeur de la pension, et il m'a dit qu'un autre cheval dans le même paddock l'a eu (évènement réssent...)

Je lui ai demandé si je devais appelé un véto il m'a dit que pour l'instant c'était pas néssécaire car "il faut que ca sorte"

A t'il raison?


Par veronik : le 10/01/11 à 07:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 NON!!
C'est contagieux et il faut traiter!!!
Est-ce une maladie soumise à déclaration obligatoire??
Je ne sais plus, certains ici sauront sans doute.

Il n'a surtout pas envie d'avoir de la Pub.

Tu appelles ton véto, c'est TA décision!!

Par JessH : le 10/01/11 à 07:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2017
16 messages
Dire merci
 J'er parle au directeur de la pension, et il m'a dit qu'un autre cheval dans le même paddock l'a eu (évènement réssent...)

Et comment ça se fait que personne ne soit au courant
Alors un cheval tombe malade, on l'isole mais on informe pas les propriétaires pour qu'ils fasse eux même attention et surveillent les leurs...
C'est un grand n'importe quoi !
Gourme = Veto
Avec un abcés il faut un minimum d'antibio pour ne pas que ça infecte le sang.


Message édité le 10/01/11 à 07:48

Par veronik : le 10/01/11 à 08:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Aussi se méfier: est-ce vraiment la gourme?
Si 'est son diag et du grand n'importe quoi....????

Par veronik : le 10/01/11 à 08:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 http://www.omafra.gov.on.ca/french/livestock/horses/facts/03-038.htm

Par Borane : le 10/01/11 à 15:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 SANTE : La GOURME
La maladie :
La gourme, est une maladie infectieuse très Contagieuse, propre aux équidés, qui affecte surtout les jeunes de moins de cinq ans, mais aussi avec en général des symptômes atténués, des animaux plus agés.
. Si la morbidité (taux d'animaux atteints) dans les effectifs peut être très élevée (varie de 30 à 100 %) la mortalité (pourcentage de décès par rapport au nombre d'animaux atteints) est en général faible (entre 0 et 10 %).

L'agent responsable est une bactérie : Streptococcus equi sub equi

.Cette maladie est cosmopolite et si on la considère souvent une des "maladies fléaux" du passé, elle est encore bien présente en France où elle peut apparaître lorsqu'il y a concentration et circulation d'animaux : centres d'entraînement, équestres, élevages, foires, etc...
.Elle se caractérise par une inflammation de la muqueuse des premières voies respiratoires avec jetage d'abord séreux puis muco-purulent, associée à une inflammation et une
abcédation des noeuds lymphatiques situés au niveau de l'auge (ganglions sous mandibulaires
et rétro pharyngiens.
. Si la maladie évolue en général favorablement à l'échelon d'un individu, un épisode de gourme dans un élevage peut avoir des réper-
cussions économiques très importantes :

- grand nombre d'animaux atteints et invalidés
......... - possibles complications, parfois graves
......... - la convalescence peut durer de 4 à 6 semaines
......... - les frais vétérinaires peuvent être élevés
......... - le temps d'éradication est au minimum de 3 mois.


Par Borane : le 10/01/11 à 15:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 (Suite)

Modes de contamination

Les sources de bactéries
..........Le jetage, les croûtes, le pus produits par les équidés malades ou infectés et par suite tous les objets, matériaux, vêtements, aliments, litières, prairies souillés par ces matières sont sources du germe.

La bactérie
......... Elle est assez résistante dans le milieu extérieur et encore plus dans les croûtes et le pus séchés.
......... La bactérie survit plusieurs jours dans l'eau.
......... Elle peut aussi demeurer dans les noeuds lymphatiques plusieurs mois (porteurs sains).

La contamination se fait par contact
......... - Direct : un animal sain est contaminé en touchant un animal porteur du germe.
......... - Indirect : un animal sain est contaminé en touchant un support ou du personnel contaminé.

Transmission du germe
......... La transmission se fait principalement par voie respiratoire : pénétration du germe par la muqueuse des cavités nasales et du pharynx.

..........Sans pour autant faire une fixation sur l'aspect des écoulements nasaux de son cheval, il est important d'observer ceux-ci, de les replacer dans un contexte global afin de pouvoir agir rapidement en cas de pathologie.

Développement de la maladie

.........° Après inhalation ou ingestion, les bactéries adhèrent aux muqueuses puis migrent dans les circulations sanguine et lymphatique et gagnent les noeuds lymphatiques.
........ ° Streptococcus equi est doté d'un "arsenal" lui permettant de "désamorcer le système de défense immunitaire" de l'organisme et de se multiplier rapidement : les globules blancs affluent mais sont incapables de détuire les microbes, ce qui provoque une violente inflammation avec augmentation de volume des ganglions. Ceux-ci deviennent purulents et s'abcèdent, puis percent en laissant échapper le pus.

.........Les microbes peuvent passer dans la circulation sanguine et être disséminés dans tout l'organisme provoquent des abcès dans d'autres organes (coeur, articulations, etc...).

Symptômes

.........Les symptômes apparaissent 3 à 14 jours après la contamination. La gourme catarrhale appelée aussi "angine gourmeuse" est de très loin la forme la plus fréquente.

.........° Début

.........L'animal est abattu, présente une élévation de tempé- rature modérée (39 à 40°C) et perd l'appétit. Les muqueuses oculaires sont congestionnés et l'oeil pleure. Au bout de quelques jours, il y a une tendance à l'hypothermie (T <38°C).


Par Borane : le 10/01/11 à 15:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 (Suite)

........° Phase séreuse

.........L'animal présente du jetage séreux (liquide translucide). Il a du mal à déglutir. La gorge est douloureuse, la toux se déclenche facilement à la palpation. Les animaux étendent la tête en position basse pour essayer d'atténuer la douleur.

....... ° Phase suppurative

........Le jetage devient purulent, crémeux, homogène, jaune ou blanc.
Les ganglions sont, chauds, douloureux, volumineux et entourés
d'un oedème.
.... Ils suppurent, il y a inflammation des vaisseaux lymphatiques de la face
avec parfois formation d'abcès sur ces trajets. La respiration devient
ronflante, l'animal bave et tousse. Environ 2 semaines après l'appa-
rition des premiers symptômes les ganglions finissent par percer en
laissant échapper un pus épais, crémeux, très riche en germes et donc
très contaminant. A ce stade le plus souvent la guérison apparaît
naturellement avec cicatrisation des abcès.

Environ 10% des animaux guéris restent porteurs asymptomatiques,
et sont donc une source de contamination très importante.
Environ 70 % des chevaux guéris développent une immunité à long terme, et ne contracteront donc plus la gourme.
Complications possibles

.........Peuvent survenir dans 1 à 40 % des cas : compression de l'oesophage ou de la trachée par les ganglions, pouvant aller jusqu'à l'impossibilité d'avaler ou même de respirer. Cornage, empyème des sinus ou des poches gutturales. Broncho-pneumonie avec abcès, pleuropneumonie. Abcès (toutes localisations possibles). Septicémie, endocardite ou myocardite.

........ Les autres formes cliniques de la gourme (rares)

Foyers de suppurations localisés
Gourme de castration
Gourme septicémique
Diagnostic

...........Dans la plupart des cas (angine gourmeuse) les symptômes de la gourme sont très évocateurs pour la suspecter. Mais il ne faut pas la confondre avec d'autres maladies affectant l'appareil respiratoire (grippe équine, rhinopneumonie, morve).

...........Dans tous les cas, il faut mettre en évidence le germe afin de s'assurer que c'est bien lui le responsable de la maladie.

EAD6A Le vétérinaire réalisera des prélèvements : pus, lavage nasal, des poches gutturales, écouvillonnage naso- pharyngé, qui seront analysés en laboratoire et permettront d'établir un diagnostic de certitude.

..........Des techniques de culture classique ou par amplification génique (PCR) sont disponibles selon les laboratoires.

.........Le diagnostic sérologique est aussi envisageable. Il s'agit d'une méthode ELISA semi-quantitative. Ce type d'examen peut être utilisé pour :
................ ° confirmer ou infirmer un foyer de gourme
................ ° identifier des animaux chez lesquels il existe un risque for de purpura hémorragique en cas de vaccination
................ ° confirmer biologiquement l'étiologie d'un diagnostic de purpura hémorragique
................ ° diagnostiquer des formes atypiques de gourme

Traitement

- Isoler les animaux malades pour limiter la transmission
- Administrer des antibiotiques.
- La pénicilline G est efficace sur Streptococcus et permet d'éliminer les porteurs sains. On peut également effectuer un lavage des poches gutturales et une cure chirurgicale des abcès.
Prévention

..........Vaccin : s'administre par voie intralabiale. Le protocole prévoit en primovaccination 2 injections à 1 mois d'intervalle, et un rappel tous les 3 ou 6 mois après la 1ère injection.

Mesures en milieu sain :
..............° mise en observation et en quarantaine
..............° instruments de pansage individuels
..............° observation d'un étalon dans les 10 jours précédant la saillie

Mesures en milieu contaminé :
......... ...° à l'apparition des premiers cas : isolement des malades
............ ° désinfection poussée des locaux, du matériel
............ ° destruction des litières souillées.

Par veronik : le 10/01/11 à 15:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Lien

C'est pareil que le lien que j'avais proposé, non?




Message édité le 10/01/11 à 15:14

Par lady anne : le 10/01/11 à 15:37:01

Déconnecté
 En cas de gourme:

Mettre au repos (boxe, couverture s'il fait froid).
Surveiller la température (le cheval peu monter à plus de 40 degrés de fièvre).
Nettoyer les naseaux (écouvillonage avec tampon de coton en utilisant des gants jetables)

Masser la gorge avec de la teinture d'iode pour faire "murir" l'abcès. Pas dans le cas présent ou il suffit de nettoyer la fistule et de la maintenir ouverte en injectant un désinfectant dilué à l'aide d'une seringue.

Couverture antibiotique pour éviter les effets secondaires au niveau pulmonaire: penicilline uniquement.

Pour un cheval ayant des difficultés respiratoires: mettre du foin dans un sac, du vick vaporub dessus et de l'eau bouillante. En faire respirer les vapeurs au cheval .

La gourme étant très contagieuse , désinfecter le matériel de pansage, la sellerie, les mains et procéder de manière soignée à l'évacuation des déchets (coton, gants....).

Par veronik : le 10/01/11 à 17:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 encore faut-il qu'elle soit identifiée par culture.

Par cocinellebleu : le 11/01/11 à 09:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
 oK merci à tous je pense que je vais me rendre chez un véto toute à l'heure...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 236) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval