Forum cheval
Le Forum Cheval

LR : elle ne comprend pas

Sujet commencé par : Calide - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Calide
Par Calide : le 09/01/11 à 10:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Bonjour

Je travaille ma jument en LR en ce moment
le cadre : ma jument a 16 ans, jamais fais d'attelage, j'avais fais une ou deux séances ya un an un peu foireuse, et recement j'ai fais de la luge joering et testé les LR depuis la luge (en ligne droite) et elle repondais magnifiquement bien

La séance de hier : repondais moyennement aux "marcher" (mais elle a parfaitement compris, elle avait juste pas envie, une pitchenette sur les fesses et ça allait tout seul ) idem pour le trot
ça ça va, tant que c'est en ligne droite
le probleme, c'est la direction: les LR lui tires sur le mors (olive simple brisure gros canon) au lieu d'ouvrir la rene, ce qui est normal pour un exercice de LR
Le souci c'est que c'est contraires aux codes de monte : du coup quand je tire d'un coté pour qu'elle tourne, elle s'arrete (car c'est le code pour l'arret en licol).
Comment lui faire comprendre que je veux qu'elle tourne ?
j'ai bricolé en lui gardant la tete tournée depuis l'arret et en demandant de marcher, mais c'est un peu cafouillage, un coup elle recule, un coup elle sait pas alors elle me fais la jambette, et finalement elle se met en avant mais comme c'est tellement brouillon elle ne comprend pas que c'est ça qui est bien (bien que je felicite et tout)
comment feriez-vous à ma place ?

Messages 1 à 18, Page : 1

Par kirikou : le 09/01/11 à 11:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18872 messages

424 remerciements
Dire merci
 Il faut lui faire comprendre avec des "obstacles", des choses concrètes et en utilisant la voix.

En carrière (ou tout autre espace clos), arrivée en bout de ligne, elle va naturellement tourner: tu en profites pour caser un "à droite" ou "à gauche" (ou tout autre code vocal) et pour mettre un peu de tension du côté où tu tournes.

Par la suite, tu peux lui installer un slalom avec des plots ou des chandeliers.

N'oublie pas d'utiliser le langage de ton corps: ça n'est pas parce que tu es derrière qu'elle ne le perçoit pas: tête + épaules tournée dans la direction où tu veux aller

Par quercy : le 09/01/11 à 11:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 salut!

Pour l'âne de mon ami, je me suis servit de deux stics ( un de chaque côté ) et pour tourner, je lui demandai avec les LR + la voix et s'il ne répondait pas, un petit coups de stic ( sur le côté gauche, pour aller à droite et petits coups sur la droite pour aller à gauche ) et çà a bien fonctionner mais toujours faire la demande aux LR + la voie puis les stics

Après, il est petit, peux être que pour toi, il faudra adapter et faire les coups de stics sur ses fesses... il faut voire comment elle réagit...

Par Calide : le 09/01/11 à 11:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 kirikou : je n'ai malheureusement pas d'endroit fermé. par contre je peux effectivement la mettre contre une haie ou qqc comme ça
ok pour les ordres vocaux, je pourrais deja lui faire comprendre à cheval droite et gauche et l'appliquer en LR.
ok pour le langage du cors aussi, c'est vrai qu'elle a l'oreille vers moi quand elle ne comprend pas

quercy : je vois ce que tu veux dire. c'est pas trop dur à gerer les LR + un stick dans chaque main ?

sinon je suis en train de voir pour un mors aiguille simple brisure
de memoire il lui faut du 125mm, mais comment puis-je verifier ?

Par Calide : le 09/01/11 à 11:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 heum pour le mors aiguille, un double brisure ne serais pas mieux qu'un simple ?
parcque la simple brisure risque de lui faire mal vu que la seule action de rene est de tirer, non ?

Par bronwyn : le 09/01/11 à 11:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1437 messages

57 remerciements
Dire merci
 attention, je suppose que ce soit attelage ou longue renes, ça fonctionne pareil:

on ne tire pas sur la rene du coté où l'on veut aller, on rend un peu de la rene opposée

c'est à dire que pour tourner à gauche, tu rallonge la rene droite


Par Calide : le 09/01/11 à 11:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 bronwyn : ben a vrai dire je ne tiens pas les renes ajustées, elles sont laches tant que je ne lui demande rien

Par nomade : le 09/01/11 à 12:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 comme bronwy

si tu bloque ta main droite quand tu fais une demande pour tourner à gauche,elle va s'arréter puisque bloquée dans son mouvement.
il faut un léger contact avec le mors,les longues rênes ne doivent donc pas être laches.

un mors à aiguille à simple brisure pourrait aider.

au mien,pour lui apprendre à tourner,j'allais en foret le faire travailler autour des arbres.


Message édité le 09/01/11 à 12:05

Par juliedebert : le 09/01/11 à 12:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Calide au niveau du mors tu peux aussi carrement prendre un mors droit au debut. Car c'est justement bien plus clair du coup.
Puis tu sais, il y a une histoire de temps aussi. Meme si tu trouves que ca cafouille, tant que tu persistes a la recompenser a la bonne reponse, ca va finir pas s'affiner dans sa tete !
Ton probleme la c'est qu'elle doit deconstruire une aide pour en reconstruire une autre. C'est complexe, ca demande donc un peu de tatonnement. Rien d'anormal !

Par litipuce : le 09/01/11 à 12:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Aux LR, si on veut se faciliter la tache, c'est mieux d'ajuster un peu ses rènes, au moins au depart. (ce qui ne veut pas dire tirer ou faire mal, le mors est une aide!), je prefère le mors à aiguilles pour ce genre de travail, plus stable dans la bouche. Et enfin, je rejoins les autres, pour tourner, on ne tire pas, on cède sur la rène/guide exterieure, et le cheval, même de monte, le comprend bien.... J'ai mis le mien en septembre, même àge que ta ju', il a bien compris le truc, je peux même travailler rènes detendues... :

M'enfin moins pratique pour le vrai boulot...
Pour tourner je m'aide aussi du fouet.

Par balthazard : le 09/01/11 à 12:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 salut

Pourquoi ne montes tu pas la rêne intérieure comme une rêne d'ouverture, c'est a dire attacher le bout au surfaix et faire passer la rêne dans l'anneau du mors?

Tu recrée l'effet de rêne d'ouverture et tu peux la faire tourner en te plaçant correctement par rapport à elle, tu pourras la mettre dans la plupart des exercices, quand elle aura compris tu pourras passer aux effets de rênes d'opposition

Par quercy : le 09/01/11 à 15:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Calide : Gérer le stic et les LG en même temps ne m'a pas parrut difficile, après peut être que la façon que j'ai fait n'est pas dans les règles de l'art mais çà a bien marché.
Et j'ai utiliser des rênes allemandes ( plus courtes que des LR ) comme çà je ne risquais pas de me prendre les pieds dedans...

Par loloka06 : le 09/01/11 à 16:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Aux LR, je bosse rênes ajustées. Pour tourner, j'utilise un "effet direct", je "prend" du côté duquel je veux tourner, j'avance l'autre main, et la jument comprend, parce qu'elle connaît ça. J'utilise aussi des ordres vocaux, que j'utilise aussi monté.

Dans ton cas, ça pourrait être pas mal de faire les changements de direction à la voix!

Par Calide : le 09/01/11 à 17:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 merci de vos réponses

nomade : biensur quand je prend a droite je donne a gauche, sinon la pauv bete
tu penses pas qu'un simple brisure sera mieux qu'un simple ?

julie : ah effectivement un mors droit ...
j'en ai un mais c'est un goyo aga avec passage de langue elle le deteste, faudrait que je vois un aiguille droit ? jsais pas si ça existe
oui exactement elle doit apprendre a faire la difference entre les aides montées et au sol, pas facile pour elle, d'autant que je le fais tous les tremblements de terre

litipuce : il a une belle mise en avant sur ta photo. tu le travaille souvent ?
pour le coup de detendre seulement la rene, je veux bien essayer m'enfin je le sens pas trop

balthazard : c'est pas bete, mais je prefererais qu'elle comprenne les codes classiques.

quercy: sur que sur un ane les LR de 9m ça fait long

loloka : oui je vais essayer d'instaurer des codes vocaux qui lui seraient facile de comprendre, ça nous simplifierais la tache. le seul hic 'c'est que je peux rarement la monter, selon comment vont ses pieds



sinon grande nouvelle : mon popa va ptetre me construire un sulky zavez des idées de conceptions ?

Par balthazard : le 09/01/11 à 17:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 salut

Ce que je dis n'est pas un truc perso , c'est ce que recommande Philippe Karl dans son livre
Pour le début, il recommande ce montage, moi j'ai commencé comme ça monté sur un caveçon et ç a très bien marché, le seul inconvénient (pas trop gênant au début) c'est que tu ne peux pas changer de main

Par Calide : le 09/01/11 à 17:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 d'accord balthazard, après tout ça coute rien d'essayer

Par litipuce : le 09/01/11 à 19:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah je trouve ça genant moi perso, de ne pas pouvoir changer de main facilement... Parce que les longues-rènes, pour moi, ça doit pas ètre comme la longe.... On trace partout dans la carrière, changements de directions rapprochés, passages à des points precis...
Calide, sur la photo c'etait la troisième fois pour ma saucisse... Maintenant il en fait regulièrement oui, car je bosse en vue de l'atteler... mais au final, je prefère presque ça à la longe! et dans soncas, ça lui bosse son dos dans le bon sens, et ça ne peut que lui faire du bien...

Par clever : le 09/01/11 à 19:59:11

Déconnecté
 Il y a aussi le fait que ton cheval doit être tendu ... donc tu dois avoir un certain contact sans que cela modifie (ou réduise) l'impulsion ...

je pense que c'est ca avant tou que tu dois mettre en place :
1er fondamental : Avancer
2em = Tourner
3em = Equilibrer

lumblavi

Par Calide : le 09/01/11 à 21:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 litipuce : je suis assez d'accord avec toi, d'autant plus que nous on fait ça sur une petite route (jamais frequentée) où il y a des virages, et surtout de l'herbe a manger a droite et a gauche ...

clever : j'essaye de mettre en place le numero 2 pour le moment. Avancer c'est ok (surtout sur le chemin du retour ) tourner : là ça cafouille pour le moment, et equilibrer ... ben on verra en temps voulu, quand le deuxieme acquis sera solide

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 237) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval