Forum cheval
Le Forum Cheval

Il se jette contre le pare botte

Sujet commencé par : Ozirus - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
Par Ozirus : le 10/01/11 à 01:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 Bonjour,

je commence à monter un petit poon's de 4 ans fraichement débourré. Sa jeune cavalière de 10 ans ne s'en sort pas. Le poon's à compris la parade, dès qu'il en a marre il balance des coups de cul, ou fait des demi-tour violent, la petite pleure et s'arrête, la petite à tendance à beaucoup s'agiter sur lui, ce qui le mets en état de stress. Pour remedier à ça, la maman (G7 proprio d'un autre cheval) me propose de le monter et de le mettre bien.

Bon je ne me laisse pas impressionner par ses coups de cul, il s'exprime, mais il va de l'avant, du coup, il se calme et se pose.
Il est extrêmement sensible aux jambes et répond à la plus légère pression de mollet. Pas et trot, tout va bien même s'il manque de régularité dans ses allures, rien de grave, c'est un bébé.

Là ou il y a un soucis, c'est qu'en plus d'être hyper irrégulier au galop, il le prends très difficilement et se mets en mode locomotive, il prends le galop complètement n'importe comment (je mets ça sur son jeune age) mais arrivé en bout de manège (il garde relativement bien la piste) que ce soit dans la longueur ou la largeur il fonce littéralement dans le pare-botte ou le fil qui sépare le manège en 2 (s'il est mis), il me fait carrément flipper et je me force de le retenir à chaque angle, car si je le laissait faire il serait capable de se blesser, du coup, je repasse au trot, et je regalère pour le remettre au galop, ce qui donne une reprise franchement cocasse!

Auriez vous une solution pour dans un 1er temps, qu'il arrête de foncer dans le pare botte et dans un second temps qu'il prenne de la régularité dans ses allures.

Merci à tous!

Messages 1 à 21, Page : 1

Par clever : le 10/01/11 à 02:05:53

Déconnecté
 Restez dans des allures lentes dans un premiers temps !!!

Le pas est la meilleure allure pour avoir le calme

Stabiliser au pas : la mise en avant, la rectitude.

Puis au trot.

Confirmer la confiance qu'il met en vous à ces 2 allures avant de cehrcher le galop ... puis travailler l'équilibre dans ces 2 allures avec des transitions et variations dans l'allures (allongements et ralentissements)

Une fois cela acquis : vous pourrez demander des départs par prise d'équilibre sur quelques foulés

Autre élément : le travail sur le cercle est fort bénéfique : la courbe équilibre naturellement, cela évite les tourants à 90° que sont les angles d'un manège
et au galop : rester sur un grand cercles en demandant des transitions.

L'important est de positionner non de faire des kilomètre lorsque l'on éduque un cheval
(le terme éduquer est plus approrpié que celui de dressage de mon point de vue)

lumblavi

Par veronik : le 10/01/11 à 07:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 D'abord, tu dois toi-même apprendre, car avoir à redresser un si jeune.....quand on ne sait pas........c'est bien compliqué et contreproductif, voire dangereux.

Mais pour celà, il te faut quelques années....donc......tu n'es pas le bon cavalier pour ce poons.

Un 4 ans qui montre de tels soucis, il faut tout reprendre à 0.

Et 6 mois de pas!!
Et au pas, le travail est infini!!!

Par alpine40 : le 10/01/11 à 07:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 pareil que clever

Par Ozirus : le 10/01/11 à 09:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour tous vos conseils.
j'était bien consciente de devoir rester en allure basse, le problème c'est que la petite veux tout, tout de suite, elle veux sauter, faire des slalom ect, je lui explique que c'est pas la bonne solution pour garder le poon's en équilibre, mais bon. Ce n'est pas le mien, je ne peux pas m'impliquer comme avec le mien dans son éducation et tout interdire à la petite!


Aujourdhui, je vais le travailler à pied pour prendre un peu de sa confiance. Je suis contente car contrairement à ses proprios, il me regarde et me donne de son attention.

hier, je le montais pour la 1ère fois et c'est donc à cette occasion que j'ai pu voir ces problèmes, il fallait que je tests les 3 allures pour voir ou étaient ses problèmes. J'ai eu beaucoup de chevaux bizarre, mais jamais un qui foncait tout droit dans le pare-botte, pour ne pas faire d'erreur, je vous demande conseils, car je n'ai jamais été confronté à ça. Après regler les allures basse est évidement la 1ère des choses à faire, avant de passer au travail du galop.
Malgrès tout c'est un poon's super gentil et généreux, avec un lourd passif qui ne lui permet pas encore une grand confiance en l'homme, mais ça vient tout doucement!

Quand à juger mes capacités à monter un jeune, je n'ai monté presque que des jeunes( j'ai d'ailleurs un 2.5 ans et une 8 mois!), certains bien mis, d'autres plus ou moins, je ne dit pas tout savoir, je ne dit pas être la bonne cavalière pour ce poney, en tout cas, je pense être mieux adapté que sa jeune cavalière, donc il n'y a pas lieu, ne me connaissant pas, ni moi, ni ma façon de monter, ni le poney, de juger si je suis faite pour lui ou non.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre!

Par orkis : le 10/01/11 à 09:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 ne pas galoper tout de suite travailler très bien au pas, puis au trot, ça viendra tout seul pour le galop ensuite

Par alpine40 : le 10/01/11 à 09:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 ca il est certain que pour une gamine,c'est pas simple a expliquer,pourtant il va falloir qu'elle comprenne,car sinon ca ne s'arrangera jamais,ou bien le revendre et acheter un poney plus "adapté" a son niveau

Par jessnois : le 10/01/11 à 09:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
galoper à la longe peut etre que ca pourrait t'aider.

Et foncer dans le parre botte la mienne avait pris cette manie. Quand elle tirait, un super mono me demandait de l'arreter droit dans le mur (y'a 15 ans hein une belle connerie je sais). Elle avait transformé ca en défense elle foncait dans le mur d'elle même puis faisait un demi tour serré toujours coté du mur. Le truc imparable pour éjecter le cavalier illico presto.

Par Ozirus : le 10/01/11 à 09:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 Jessnois, c'est exactement ça: un moment je l'ai laissé aller parce que quand même, bizarre cette manie; un peu comme lors d'un défi en voiture, celui qui gagne c'est le dernier qui dévie de la route, vous voyez le genre, la j'ai l'impression que c'est le même combat! Quand je le laisse, il fait des demis tour hyper violent, il a bien faillit réussir à m’éjecter!!

Après, à la petite, je lui ai donné quelque règle : interdit les slalom, et se poser sur le poney sans passer ses nerfs dessus, après, je peux pas tout surveiller, il n'est pas à moi.
Une autre jeune plus agée (15ans je crois) le monte aussi de temps en temps en cours, car il est au pair, mais très peu utilisé car pas facile à donner en cours petit niveau (pas le niveau), ni en grand niveau (pas la carrure, généralement des adultes). Je n'ai jamais vu l'autre jeune le monter, mais d'après la maman, c'est pas vraiment ça.

Par jessnois : le 10/01/11 à 09:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
je dirais comme tous les autres, faut éviter de provoquer le problème pour ne pas encrer l'habitude, passer à autre choser et vraiment si tu veux galoper peut-être à la longe.

Pour ma jument j'ai arreté le travail en manège un petit temps, me suis contentée de ballades pour lui vider la tête puis je suis revenue à un travail de manège gentillement.


Par tittounette : le 10/01/11 à 10:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 je pense qu'il a mal était demaré et qu'il faut tout recommencer, et c'est bien plus long et compliqué qu'un simple débourage car il faut " faire oublier les mauvaises chose" pour mettre les bonnes en place.

bon courrage et beaucoup de patience.

Par syl : le 10/01/11 à 10:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il n'a pas un probleme de vu?

Par Ozirus : le 10/01/11 à 11:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 Non, pas de pb de vue, c'est la 1ere chose que j'ai verifié!!
malheureusement, je ne peux pas le sortir en extérieur, déjà, je ne le connais pas assez, je ne connais absolument pas les chemins (je suis là depuis très peu de temps!), et puis, je ne peux pas prendre cette décision, ce n'est pas le mien! Peux être plus tard! Je partirais en ballade avec la maman et son bel étalon!


Message édité le 10/01/11 à 11:05

Par Yeesha : le 10/01/11 à 11:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2009
306 messages
Dire merci
 comme il est jeune le poney a un equilibre sur les épaules, et du coup ca devient difficile de le faire tourner...

Avec beaucoup de temps commence par le redresser au pas et au trot, et modifie son équilibre pour qu'il passe sur le cul...
tu peux le faire galoper un tour a chaque mains par séance, mais en cercle.

Le fait que tu es du mal a le lancer montre son manque d'equilibre... On a le meme problème avec un cheval du club. Travail dans le grand manège ca passe... samedi on a travailler dans le petit manège dur de le lancer au galop...

tu peux aussi le longer gentiment au galop avec un gogue (avec tout le travail préparatoire que ce la nécéssite bien sur)
le fait de le mettre sur une bonne position va l'inciter a se remettre en equilibre....

bref travail monter sur l'equilibre du cheval au pas et au trop
pour le galop travail a pied

Par Borane : le 10/01/11 à 14:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
...le problème c'est que la petite veux tout, tout de suite, elle veux sauter, faire des slalom ect, je lui explique que c'est pas la bonne solution pour garder le poon's en équilibre, mais bon.

La plus débile (voire criminelle) c'est la mère de cette petite ! On n'achète pas un 4 ans à une gamine de 10 ans !!! Encore une qui ne connait pas le proverbe : à jeune cheval vieux cavalier, à vieux cheval jeune cavavalier.

En plus tu dis qu'il a un lourd passif ce pauvre cheval... Pourrir une gamine de cette façon, car c'est bien le problème... si ça se trouve la gamine n'aime même pas monter à cheval, du moins elle n'a pas la passion du cheval et ce qui lui importe c'est de s'en servir comme d'une machine.

Ca finira mal cette histoire

Par Ozirus : le 10/01/11 à 17:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 Borane, merci de ne pas porter de jugement quand on ne connait pas. Si la famille n'avait pas été correcte, je ne me serais pas engagé la dedans. Si la maman fait appel à moi c'est bien qu'elle est consciente du problème et du danger que ça peu engendrer...

Par dominique71 : le 10/01/11 à 18:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 à 100 % d'accord avec clever : allures lentes puis travail sur le cercle pour le galop
Bon courage

Apprendre à la petite à travailler à pied, ça pourrait lui plaire ? lui donner de quoi s'occuper avant de pouvoir aborder ses jeux à cheval et apprendre à communiquer avec son poon ?

Par Ozirus : le 10/01/11 à 19:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 excellente idée, elle est très ouverte à ce genre de chose, reste à savoir si elle aura la patience d'écouter ^^

Par Borane : le 11/01/11 à 10:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Ozirus, ce n'est pas un jugement mais juste une question de bon sens Tu le dis toi-même lorsque des conseils te sont donnés :

"excellente idée, elle est très ouverte à ce genre de chose, reste à savoir si elle aura la patience d'écouter"

Mais bravo d'essayer de résoudre son problème.

Par loups56 2 : le 11/01/11 à 10:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec Borane. Un poney de 4 ans avec un passif lourd dans les mains d'une gosse de 10 ans (qui est en attente... quoi de plus normal à son âge), c'est quand même un peu inconscient, non ? Néanmoins, c'est bien de ta part d'avoir accepté de faire quelque chose. Mais sans vouloir te décourager, vu le manque de bon sens de la mère (parce que je suis désolée, il en faut un paquet pour faire ce genre de bêtises, sans avoir la capacité de l'assumer ensuite), je crains que ce ne soit pas gagné. Je n'ai pas de conseils techniques (je ne suis certainement pas la plus qualifiée ici pour ça) mais franchement, fais attention à toi et garde une certaine distance avec ça...

Par Amghar : le 11/01/11 à 11:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Verifier déjà que ce cheval est physiquement capable de faire ce qu'on lui demande. Car le galop en espace restreint avec un poids sur le dos, c'est loin d'être naturellement acquis.

Donc reprendre du travail à la longe, dans le bon sens, en travaillant la cadence, les transitions, le calme etc etc .

Et après, on remonte, progressivement, on ne demande que ce que le cheval est capable de donner physiquement.

Et si la mère de la petite ne comprend pas et ne veux pas changer de méthode, laisses tomber, des gens qui sont demandeur d'une véritable aide, il y'en a plein donc autant ne pas céder aux caprices des inconscients...

Par clever : le 11/01/11 à 11:44:42

Déconnecté
 le fait de demander des arrets face à un mur (parebotte) est courant ... mais il fut le demander ! pas laisser s'écraser le cheval/poney : là on brise la confiance qu'il peut nous donner , c'est évident !!!

----------------------------

Sinon tu as une très bonne idée de chercher à créer un line entre cette gamine et son poney par du travail à pied !
Tu peux t'inspirer de la methode de corbigny par exemple...
le poney peut apprendre à faire la révérence et le pas espagnol (enfin la jambette avant serait déje pas mal)

Car il faut admettre que tu es face à une situation compliquée :
- d'un coté, l'éducation d'un jeune poney
- de l'autre, une enfant qui veux frocément pouvoir des choses avec son poney ... avec dans l'idée de briller car elle est propriétaire ...

Or à 10 ans et un poney qui n'a pas fini sa croissance c'est quand même un duo de choc que tu nous présente là ... Je te souhaite bon courage et surtout plein de patience !!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 237) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval