Forum cheval
Le Forum Cheval

Couvrir après travail

Sujet commencé par : Anny - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par Anny : le 10/01/11 à 09:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Ce week end, j'ai été voir ma nièce monter sa nouvelle jument (une très belle SF de 9 ans et +d'1m70)

La jument vit au pré H24, elle est couverte et non tondue (la dame qui doit la tondre n'a pas le temps pour le moment, elle a trop de demandes)

La jument avait bien transpiré et ma nièce n'a pas de séchante, ni même pris de serviette ou autre pour la sécher un peu.

Elle lui a passé un coup de bouchon uniquement.

La jument était moins "humide" mais tout de même pas sèche. Il pleuvait dehors mais ne faisait pas trop froid (en région parisienne).

Je lui ai dit que si c'était moi, je pense que je n'aurais pas remis sa couverture imperméable mais que je l'aurais laissé "nue" (sachant qu'il y a un abri dans le pré) car là la couverture aller retenir l'humidité à l'intérieur et la jument aurait eu froid plus longtemps.

Ma nièce a préféré lui mettre quand même car avec ou sans, elle aurait eu froid dans tous les cas.

Vous auriez fait quoi vous dans cette situation ? vous auriez couvert ou non ?

Messages 1 à 35, Page : 1

Par tittounette : le 10/01/11 à 09:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 perso, ni l'un ni l'autre. j'aurai attendu que la jument soit completement sêche avant de la recouvrir et le remttre dehors.

Par Anny : le 10/01/11 à 10:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
oui on est d'accord mais c'est pas moi qui décide là

je précise qu'elle ne l'a pas remise directement. Elle avait un peu séché quand même la jument mais c'est sûr que c'était pas suffisant

Par tittounette : le 10/01/11 à 10:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 recouvrir sur de l'humide c'est pas top, l'humidité refroidi et la jument chopse froid. mais la sortir nu si elle est habitué a etre couverte c'est pas génial non plus.

je sais pas quoi te dire de plus. perso, je ne couvre que les tondu, mes chevaux pas tondu n'ont rien sur le dos, comme ça je rencontre pas se genre de problème.

Par cel1 : le 10/01/11 à 10:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
pourquoi un imperméable pour un cheval non tondu???

perso, on attend que le cheval sèche ou on le sèche avec de l'alcool camphré,... risque de coup de froid

Par Loustix : le 10/01/11 à 10:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Moi je recouvre direct....
Je fais toujours ça... L'humidité est absorbée par la couverture et comme elle est respirante finit par s'évaporer.
En retouchant le cheval 2h après il est sec, au chaud, et la couverture est juste moite...

Par Anny : le 10/01/11 à 10:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
cel1 : pourquoi une imperméable sur cheval non tondu ?

ben j'en sais rien, j'ai jamais couvert mes poneys moi donc j'y connais rien en couverture.

là la jument n'est pas tondue mais n'a pas beaucoup de poils non plus (forcément si elle est couverte me direz-vous, elle n'a pas fait de poils).

j'ai demandé si il y avait un abri dans son parc, ma nièce a réfléchi et m'a dit que dans celui-là oui mais il lui arrive d'aller dans d'autres parcs sans abri.

et puis, il y a peut être aussi le fait que c'est aussi pas mal un effet de mode de couvrir un cheval

elle lui avait même acheté un couvre cou... (intérêt ) mais les proprios de la pension l'ont enlevé parce que la jument ne sentait plus la clôture électrique


Par edenemi : le 10/01/11 à 10:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Loustix, là on parle d'un imper, pas d'une couverture

Par lapatateuh : le 10/01/11 à 11:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Déjà pourquoi couvrir un cheval qui est au pré avec un abri et qui a tous ses poils?

De deux, je ne recouvre jamais un cheval humide cest bon pour qu'il attrape la crève, je pars le faire marcher en main et après je le couvre!


Par Anny : le 10/01/11 à 11:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
  Déjà pourquoi couvrir un cheval qui est au pré avec un abri et qui a tous ses poils?

mais j'en sais rien ! c'est pas moi qui gère ça

mais de ce que j'ai vu la jument à du poil mais c'est pas non plus un nounours

ensuite, de ce que j'ai compris elle change souvent de pré et tous n'ont pas d'abri. je suppose donc que ma nièce a couvert à ce moment là et là, vu que la jument n'a pas fait trop de poils, elle continue de couvrir

J'en sais rien en fait. Elle l'a depuis septembre sa jument et je sais même si elle vivait en prè ou box avant ça.

je me pose la question là maintenant parce que je l'ai constaté. Mais elle la monte régulièrement et procède toujours de cette façon je pense. Donc si la jument avait dû être malade elle l'aurait été depuis longtemps (vu les t° de décembre)

Là j'ai tenu la jument dans le manège un petit moment le temps que ma nièce range tout son bazard. Je dirai pas loin une vingtaine de minutes. La jument avait séché mais pas à fond, ça c'est sûr. C'est pour ça que moi je pense que je n'aurai pas couvert


Par lapatateuh : le 10/01/11 à 11:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Quand on monte à cheval il faut respecter sa monture, et je pense que le respect passe aussi par le fait de laisser son cheval sec et propre (jentends pas là pas tous les poils collés) après le boulot!

Ca ma toujours scandalisé les gens qui reposaient comme cela leur équidé sans soin particulier derriere!

Une fois, car tu es pressées, un imprévu ca passe, mais pas constamment!

Par wicky : le 10/01/11 à 11:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 comme la plupart couvrir ou pas couvrir, tant que la jument n'est pas sèche je ne l'aurais pas remise au pré tout simplement. mais comme dit c'est pas toi qui en décides c'est bien clair...

si ta nièce procède comme ça souvent j'espère qu'elle a au moins une couv respirante qui laisse évacuer l'humidité histoire qu'elle choppe pas froid

c'est la seule chose que tu puisses lui conseiller actuellement à moins qu'elle ne se décide à consacrer plus de temps à sa jument et la laisse sécher avant de la remettre au pré


Par edenemi : le 10/01/11 à 11:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Ou bien lui mettre une séchante pour quelle sèche un peu plus vite avant de la remettre au pré (avec imper si ya pas moyen de faire autrement)

Par Anny : le 10/01/11 à 11:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
oui je suis tout à fait d'accord ... je ne peux pas dire le contraire

je l'ai d'ailleurs dit à mon homme en repartant que c'était à l'opposé de ma façon de procéder (déjà faute de séchante, j'aurais au moins pensé à prendre un drap de bain pour éponger un minimum)

mais encore une fois c'est pas moi qui gère et qui décide. Je n'ai pas mon mot à dire. J'arrive comme un cheveu dans la soupe, je n'ai pas la science infuse, ce n'est pas à moi de lui dire quelque chose (même si je n'en pense pas moins)

je ne demande pas non plus d'attaquer la façon de faire de ma nièce.

je demande juste, là, en fonction de la situation, ce que vous auriez fait.

Donc ok, j'ai lu que vous auriez marché et séché au maximum

Par edenemi : le 10/01/11 à 11:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 tu n'as plus qu'à lui offrir une séchante pour son prochain anniversaire

Par Anny : le 10/01/11 à 11:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
oui wicky, là quand je l'ai vue arriver avec son imperméable, j'ai demandé à ma soeur qui était là aussi (donc la mère de ma nièce) si elle avait une séchante à lui mettre avant de lui poser ça. Elle m'a dit que non qu'il fallait que ma nièce en achète une.

D'ailleurs j'ai trouvé ma soeur (qui n'y connait rien) bien plus concerné par la situation de la jument que ma nièce mais ça c'est une autre affaire

J'édite pour une petite parenthèse.

Moi qui ai super peur des grands chevaux (ma ponette fait 1m30 et ça me va bien ), je dois dire que là avec cette jument, j'ai eu un coup de coeur. Elle ne m'impressionnait pas du tout même quand elle bougeait ce qui est assez exceptionnel me concernant

D'ailleurs, je serais curieuse de connaître la vie de cette jument avant que ma nièce ne l'achète mais elle vient de chez un marchand et ils ne connaissent rien de son passé


Message édité le 10/01/11 à 12:01

Par wicky : le 10/01/11 à 12:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 bah... quand je vois que chez moi le temps de décrassage de la bête + temps de séchage est bien souvent supérieur au temps de balade...

tu dis ne pas avoir ton mot à dire mais tu peux peut être gentillement conseiller ta nièce ? elle n'est peut être pas consciente que sa jument risque le coup de froid à procéder comme ça...

Par marie12687 : le 10/01/11 à 12:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11468 messages

64 remerciements
Dire merci
Déjà pourquoi couvrir un cheval qui est au pré avec un abri et qui a tous ses poils? 

Parce que ça évite justement qu'il fasse trop de poils et ne transpire de trop et qu'il mette 3h à sécher malgré les séchantes

Ca évite aussi de monter un cheval trempé parce qu'ils ont pas la présence d'esprit de se mettre à l'abris quand il pleut


Message édité le 10/01/11 à 12:14

Par Anny : le 10/01/11 à 12:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
si elle en est consciente. d'ailleurs je l'ai noté plus haut qu'elle me disait que couvrir ou ne rien mettre de toute façon la jument aurait froid

oui moi aussi avec mes poneys que je vois 1 fois par semaine, je n'ai le temps de rien. Le temps de faire le fumier, repailler, les brosser un petit coup et les nourrir... + corvée d'eau quand le tuyau est gélé... ben on ne fait rien d'autre

Par Anny : le 10/01/11 à 12:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
oui marie, ça peut effectivement être une explication

Par lapatateuh : le 10/01/11 à 12:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Mais marie, dans ces cas là derrière il faut suivre!

Que tu couvres c'est bien, mais derrière le cheval ne doit pas pâtir de la bétise d'être couvert!

Par dilou : le 10/01/11 à 12:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37818 messages

818 remerciements
Dire merci
qu'ils ont pas la présence d'esprit de se mettre à l'abris quand il pleut
 
Qu'est-ce que j'aime pas qu'on prenne les chevaux pour des imbéciles

S'ils ne se mettent pas à l'abri quand il pleut c'est que

soit ils se fichent bien de la pluie (savez-vous que leur poil est extrêmement bien fait et comporte une partie supérieure qui évacue l'eau si bien qu'il faut longtemps pour qu'ils soient mouillés en-dessous ?)

soit leur abri est plein de courants d'air, ou les inquiète pour une raison ou une autre..

Par marie12687 : le 10/01/11 à 12:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11468 messages

64 remerciements
Dire merci
 Tu connais l'ironie dilou ?? d'où le

Par dilou : le 10/01/11 à 12:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37818 messages

818 remerciements
Dire merci
 Savoir à quoi s'adressait ton n'était pas évident, marie.. mais je suis contente de voir que tu partages mon avis .

Par bilou78 : le 10/01/11 à 13:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 samedi il pleuvait à verse (je sais on était dessous) et il faisait chaud, je n'aurais pas couvert, mouillé ou pas mouillé.

Par Anny : le 10/01/11 à 13:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
bilou : oui justement j'étais dans le 78 samedi et moi non plus je ne trouvais pas qu'il faisait froid d'où le fait que je n'aurais pas couvert

Par Vanessa14 : le 10/01/11 à 14:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 "
Parce que ça évite justement qu'il fasse trop de poils et ne transpire de trop et qu'il mette 3h à sécher malgré les séchantes"


+10000 !

Mes chevaux NON tondus sont couverts h24 !
Pourquoi ? = MOINS de poils , donc chevaux qui sue moins au travail, qui mettent donc moins de temps à sécher , ET comme ils sont au pré toute la journée ça permet quand il pleut (souvent en normandie ) d'avoir un cheval sec et montable ! Je me vois mal mettre du matériel sur un cheval détrempé et couvert de boue fraîche
ET cela permet qu'il garde quand même un peu de poils pour se protéger, moi un cheval tondu au pré en normandie vu le froid, le vent et la pluie je préfère éviter !

En revanche après avoir monter je ne les relâches JAMAIS trempés au pré, ils restent environ 30mn à 1h au box avec séchante, puis sont bouchonnés ET ensuite remis au pré !
Et NON la couverture n'est pas forcément une histoire de mode merci de ne pas généraliser , personnellement ça m'ennuie plus les pieds qu'autres choses de devoir mettre la couverture de pré , puis le soir de rechanger pour mettre la couverture de box , l'air de rien ça prend du temps en plus de faire les box TOUT les jours, re-pailler , c'est encore 10mn par cheval à rajouter au reste

Par phoeb : le 10/01/11 à 14:48:06

Déconnecté
 j'aurais attendu que la jument sèche tout simplement.

Par typho : le 10/01/11 à 15:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
En revanche après avoir monter je ne les relâches JAMAIS trempés au pré, ils restent environ 30mn à 1h au box avec séchante, puis sont bouchonnés ET ensuite remis au pré !

ben, moi je trouve justement pas terrible de le laisser au box le temps qu'il sèche : mouillé (même avec une séchante), et sans pouvoir bouger pour se réchauffer, il y a là un risque de coup de froid important, je trouve.
alors que laché au pré le cheval peut bouger pour se réchauffer.

Par edenemi : le 10/01/11 à 15:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
typho, petite comparaison, quand tu fais du sport genre footing, que tu as transpiré, quand tu as fini, bah même si tu marches, tu as vite froid.
Il aut faire attention au choc thermique.

Par phoeb : le 10/01/11 à 15:18:56

Déconnecté
Parce que ça évite justement qu'il fasse trop de poils et ne transpire de trop et qu'il mette 3h à sécher malgré les séchantes"


il suffit tout simplement de bien s'organiser:

- travail organisé avec des pauses
- prévoir un temps de marche assez long une fois le travail finit
- prévoir suffisemment de temps après le travail pour sécher
- éviter que le cheval ne transpire trop

les gens ont toujuors le temps de monter sur leur cheval et de les faire transpirer, mais quand il s'agit de faire sécher, bizzarement, ils n'ont pas de temps, ils sont pressés etc.

la courverture ne supprime que peu de poil, mais elle n'enlève pas le fait que le cheval a besoins de TEMPS pour sécher.

enfin je sais pas, c'est si simple, prévoir 10 min avant de ramener au pré, c'est pas compliqué, ça bouffe rien, il faut juste le faire quoi.

Le mien il met 10/15 min à sécher, sans couverture. Et bien pendant ce temps je lui donne à manger, je nettoie son matos, je le range, je fais des soins, je bois un coup, je fume une clope, je pars pisser, je discute, je range la carrière...bref je m'occupe tout simplement, pendant qu'il sèche.

Par typho : le 10/01/11 à 15:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 oui, je suis d'accord. je pense aussi qu'il vaut mieux sécher au maximum, et éventuellement laisser couvert le temps de séchage complementaire.

mais c'est aussi pour cette raison que de forcer l'immobilité (dans un box ou à l'attache), je ne trouve pas ça terrible.

je suis pas experte en manipulation de couvertures diverses et variées, mais je pense que dasn le cas présenté par anny, j'aurais séché et bouchonné un max et marché, ou mis en paddock ou relaché au pré, toujours couvert si pas sec.
quitte à rebouchonner une seconde fois ensuite.
mais j'éviterai de laisser immobile. même si les couvertures séchantes sont censées servir à ça, je trouve toujours mieux de mettre ceinture et bretelles et donc la séchante + le mouvement.

Par phoeb : le 10/01/11 à 15:29:38

Déconnecté
tout à fait, dans le cas initial, je trouve que le cheval aurait dû être couvert le temps de sécher, ou bien continuer une activité comme tu le dis...

Par Anny : le 10/01/11 à 15:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
alors pour situer les faits, elle était en reprise et s'est faite pas mal enguirlander d'ailleurs

j'ai jamais vu un monitrice comme ça. La mienne était sévère mais alors celle là ! elle est franchement pas aimable du tout du tout. A croire que ça lui fait chier d'être là

je n'ai pas vu comment était configuré le club, il faisait trop noir et aucun éclairage ! le truc super dangereux ! Quand on est repartis, c'est moi qui est dit à mon homme de faire attention parce qu'il y avait une cavalière tout en noir avec son cheval tout foncé aussi qui passaient derrière à une dizaine de mètres. Sérieux, on ne la voyait vraiment pas !

ensuite, là j'ai pas bien compris comment ça se passait l'organisation.

Ma nièce est descendue et c'est moi qui ai tenu la jument dans le manège le temps qu'elle aille chercher son licol et sa longe...

Elle n'était pas la seule, il y avait un gars qui faisait pareil (j'ai pas fait attention de qui tenait son cheval) mais son matériel est resté au milieu de manège un moment

Puis ma nièce a fait pas mal d'aller retour entre la sellerie et le manège, j'avais la jument en main, elle a un peu séché quand même et ma nièce lui a passé un coup de bouchon.

J'ai demandé à ma soeur s'il y avait une aire de pansage... elle m'a demandé ce que c'était Visiblement non. Donc j'ai pas compris où les chevaux au pré étaient préparés. Je n'ai pas vu de préau et de ce que j'ai vu les chevaux au box étaient préparés dedans

donc là, sincérement, la jument n'était pas trempée quand ma nièce l'a remise au pré, elle avait bien séché quand même, pas sèche sèche mais pas trempée non plus.

en plus je parle de ça mais je ne sais pas comment procèdent les autres cavaliers avec. La jument est au pair donc elle est montée par d'autres personnes




Par marie12687 : le 10/01/11 à 15:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11468 messages

64 remerciements
Dire merci
 il suffit tout simplement de bien s'organiser:

- travail organisé avec des pauses
- prévoir un temps de marche assez long une fois le travail finit
- prévoir suffisemment de temps après le travail pour sécher
- éviter que le cheval ne transpire trop


Ben désolée mais en ce moment avec les températures qui ont remonté faire une ballade ne serait-ce que d'un pas actif le fait rentrer bien mouillé.

Alors je fais quoi j'arrête de le monter ? Je le tond juste le temps que les températures sont élevées et après je fais quoi je lui remet 2 autres couvertures quand les températures redescendent ??

Le mien il lui faut plus d'une heure pour sécher et pourtant en utilisant 2 séchantes différentes et en le faisant marcher entre deux...


Message édité le 10/01/11 à 15:51

Par phoeb : le 10/01/11 à 16:50:50

Déconnecté
Ben désolée mais en ce moment avec les températures qui ont remonté faire une ballade ne serait-ce que d'un pas actif le fait rentrer bien mouillé.

Alors je fais quoi j'arrête de le monter ? Je le tond juste le temps que les températures sont élevées et après je fais quoi je lui remet 2 autres couvertures quand les températures redescendent ??


nan mais faut te calmer hein T'as rien compris au message et alors, pas la peine de te dévisser la moule ça!


Le mien il lui faut plus d'une heure pour sécher et pourtant en utilisant 2 séchantes différentes et en le faisant marcher entre deux...

je vois pas pourquoi tu t'emportes pour une remarque pareille...ton cheval met une heure à sécher et alors? le mien il en met 1/4, des fois plus, des fois moins, c'est pas la fin du monde de faire en sorte que son cheval soit remis dehors sec, quelque soit la méthode employée et le temps mis, c'est juste impératif pour la santé du cheval...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 237) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval