Forum cheval
Le Forum Cheval

Râtelier à foin "en forme d'échelle"

Sujet commencé par : Mary43 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie
Par Mary43 : le 10/01/11 à 21:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Mon copain a récupéré un râtelier à foin dans une ancienne écurie.
Pour vous donner une idée, ça ressemble à une échelle (2m de long, 1m de large), à fixer horizontalement sur le mur du box, légèrement incliné (je peux prendre des photos si besoin).

Je vous fais confiance pour me dire les avantages et surtout inconvénients / dangers de ce type d'installation... pour mon poney (1m35 au garrot).

Merci d'avance !

Messages 1 à 8, Page : 1

Par doudonyx : le 10/01/11 à 21:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
si il est bien installé et fixé. Si il est suffisamment haut pour moi il n'y a pas de danger.
avantage: pas trop de gaspillage
inconvénient: chargement "chiant" car c'est assez haut....

Par Sahel46 : le 10/01/11 à 21:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6125 messages

68 remerciements
Dire merci
 Quel est l'espacement des barreaux? Parce que c'est quand même important par rapport à la taille de la tête de ton cheval.

J'ai eu ce type de râteliers en bois pendant un hiver et ça s'est très bien passé!

Par contre, il faut veiller à bien mettre du foin très régulièrement, sinon, risques de frottement et d'irritation de la tête sur les barreaux

Par Mary43 : le 10/01/11 à 22:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Alors pour l'espacement, je vous dirai demain (il fait nuit noire là tout de suite ). Environ 12 cm pour un ordre d'idée.

Le poney est à côté de la maison, donc on le rationne déjà deux fois par jour. Donc en mettre très régulièrement, ça devrait être possible. L'idée, ça serait et d'une ne plus mettre le foin par terre comme c'est le cas actuellement et de deux lui laisser plus de foin à volonté, sans qu'il ne le piétine.

Pour la hauteur, comme le poney n'est pas trop grand, ça devrait aller aussi. Vous conseilleriez quelle hauteur ?

Par azzura42 : le 10/01/11 à 23:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8675 messages

349 remerciements
Dire merci
Les rateliers en hauteur c'est pas top, le cheval passe la journée le nez en l'air et se prend toute la poussière sur la tête.
Il vaut mieux mettre le foin + bas

Le ratelier du box de ma jument me sert comme porte couverture c'est très pratique

Par petit lutin : le 10/01/11 à 23:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2005
2470 messages
Dire merci
J'aime pas les rateliers à foin, ça creuse le dos!

Mais chacun son avis  

Par kefiretlome : le 10/01/11 à 23:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29409 messages

874 remerciements
Dire merci
Ah, super l'idée du porte couvertures/tapis !
On vient justement de démonter un vieux ratelier en bois de la grange qu'on réaménage, je trouvais dommage de le jeter, voilà une super idée de recyclage !

Merci !!

Par sandrine5483 : le 11/01/11 à 08:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
 salut j'ai sa pour ma juju

un ratelier a foin espace 10cm entre barreau environ

nous l'avons place le bas a hauteur d'epaule sa fais des année
ma juju a 23ans maintenant et le dos n'est pas plus creux

pour le chragement j'ai la chance que sur la stabule de mes loulou il y a une un plache (fais expret) avec cote ratelier un espace de 30cm d'ou je fis tombe le foin dans le ratelier

cf photo

Par Ocgerenie : le 11/01/11 à 08:57:53

Déconnecté
inconvénient : oblige le cheval à manger la tete en l'air, un cheval est fait pour manger tete en bas ce qui évite pas mal de souci respiratoire et d'encolure à l'envers


avantage : aucun, ya autant de foin par terre que dedans, ya qu'a voir les étables où c'était encore utlisé pour les vache ou les chevaux

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 372) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval