Forum cheval
Le Forum Cheval

Respect?

Sujet commencé par : Okagna - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par Okagna
Par Okagna : le 10/01/11 à 21:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2011
360 messages
Dire merci
 Bonsoir,
il n'y pas longtemps je suis aller à mon club pour monter, j'ai vu une annonce qui demander une personne pour s'occuper de sortir un cheval en ballade, je me suis proposer auprès de la propriétaire, et suis aller voir le cheval deux fois, cette jeune femme part pendant trois mois et demande juste que quelqu’un vienne monter son cheval et vienne le voir de temps en temps pour qu'il ne soit pas dépaysé. Bref je l'ai monter samedi en extérieur, je n'ai pas l'habitude et le cheval a un assez fort caractère. Il a essayer de me prendre la main plusieurs fois et a mis quelque "coup de cul" sans trop de violence et d'en faire qu'à sa tête, en gros il m'a bien tester, j'ai fait du mieux que j'ai pu comme lui dire NON puis calmer ses ardeurs en le mettant au pas et en choisissant ce qu'il devait faire, en descendant le cheval m'a prise pour un tronc d'arbre puis marcher avant moi et enfin bouquet final m'a complètement bousculer dans le genre "pousse toi tu me gêne!" Sachant que je ne le connais pas du tout que ce n'est pas un cheval de club mais de propriétaire qui a toujours vécu en pâture tranquillement depuis ses deux ans et ce chez le même propriétaire, cette dernière le connais pas coeur et donc se fait respecter alors que moi non, j'aimerais me faire respecter au plus vite, qu'il me respecte aussi bien à pied qu'en selle, même si j'admet être monter trop vite sur lui j'aime faire la connaissance du cheval avant de la monter or là ce n'est pas le cas alors bon... sachant que je dois le monter il me faut quelque chose qui fasse qu'on soit plus complice que rivaux...
Avez vous quelque chose à me proposer (je n'est pas de rond de long, je peux par contre le longer).

Messages 1 à 3, Page : 1

Par Marine_du19 : le 12/01/11 à 19:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le longer c'est une bonne idée. Après en travail a pied, fait le réagir au pression ( reculer ; decaler les hanches... ) Et pis après ça dépend aussi du cheval =/

Par lauu.m : le 12/01/11 à 19:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Personnellement ca ne me choque pas du tout.. :/
Je suis dans une écurie qui fait de la "recherche et entrainement de chevaux de sport", donc des chevaux en ballades, quand il fait beau j'en ai monté et pas 5 !! ^^
Et j'avoue qu'ils ont presque tous, plus ou moins ce comportement.. Je trouve qu'un cheval doit connaitre le respect envers l'être humain, mais tant que ça ne dépasse pas les limites, y'a pas forcément de mesures à prendre..
Je m'explique, un cheval "prend un peu la main" au galop, ou au trot --> plutot normal, ca lui fait touours plaisir de se défouler un peu ! A toi de reprendre un peu la main, sans te battre non plus, mais tant qu'il ne t'embarque pas à proprement dit, je pense que c'est un comportement comprégensible..
Il te prend pour un arbre : se frotte, gratte ? Je trouve que le cheval qui vient d'etre monter pendant une heure avec un filet, qui a un peu transpiré, normal que ça lui gratte la tête.. Je ne trouve pas ça grave qu'il le fasse avec toi, si ca te derange, il suffit de déplacer sa tete, prendre les renes... Rien de choquant ou d'irrespecteux en fait !
Il te dépasse quand il marche : Il te tire ? Ou juste dépasse la hauteur de tes épaules ? Un cheval qui ne dépasse jamais l'épaule est bien dressé, mais un cheval à qui on a jamais appris ce détail ne le fera pas, mais pas par question d'irrespect.. Donc si il ne va pas jusqu'à te tirer, je pense que ce n'est pas grave !
"pousse toi tu me gene" : pas super cool, reprend le pas trop méchamment, parle le lui de façon un peu seche, puis reprend la marche tranquillement..

Voilà, je ne cotoie plus de cheval de club depuis quelques années, mais je fais très bien la différence entre un cheval de club, et de proprio.
Ca reste un animal avant tout, qui a une tete, des humeurs, une vie.. On ne peut pas lui demander de "pas bouger, avancer moins vite qu'un bipède en main, ne jamais se secouer en ballade, tjs écouter ce qu'on lui dit, se gratter sur QUE ce qu'on lui autorise..." Ce n'est pas faisable, et surtout pas sympa pour le cheval..

Voilà je pense qu'il faut dédramatiser, tout en prenant confiance en toi, et gardant un certain controle dans toutes les situations..
Je pense qu'apres quelques temps, tu te rendra compte que ca ne va pas si mal que ça question respect !

Quel galop es tu ?
Je rajoute que pour moi " ne pas dépasser les epaules, ne pas se frotter contre un humain, ..." ce sont des notions qui sont instruites dans ce qu'on appelle aujourd'hui "l'éthologie". Si on ne suis pas réellement un protocole d'apprentissage d'éthologie avec son cheval, je trouve que beaucoup de règles ne sont pas indispensables, comme celles-ci..

Voilà, je t'ai fait un beau roman, bisous

Par Okagna : le 16/01/11 à 11:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2011
360 messages
Dire merci
 Merci ^^
Et en y repenser c'est vrai, j'ai plus vraiment l'habitude de sortir, j'ai galop 4, faut juste effectivement comme tu dis que je prenne confiance en moi et en ce petit dadou que je ne connais pas encore ^^

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 372) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval