Forum cheval
Le Forum Cheval

Chute au saut, AVEC son cheval..

Sujet commencé par : lauu.m - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par sinady
Par lauu.m : le 12/01/11 à 19:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Voilà aujourd'hui je suis tombée au saut avec mon cheval.. enfin plutot mon "grand" poney.
Jusque là rien de choquant, mais il en fait, c'est lui qui est tombé. Il était beaucoup trop sur les épaules, et je ne l'ai pas assez "rassis", et la totale : il a fallut que je "passe un peudevant lui" au moment du saut. Et voilà, tous les ingrédients pour arriver "sur la gueule.
On est tombé tous les deux, et lorsqu'il a roulé, je l'ai évité de justesse. Puis il est parti au galop, et il ne voulait plus que je le rattrape, sans partir loin non plus. Il avait peur. Il es passé devant le box d'un étalon, qui lui a "sauté dessus" a travers la porte du box et la mordu. Mon poney ne s'est meme pas défendu, il a failli s'écrouler, puis est reparti lentement. J'ai cru qu'il s'était vraiment blessé pendant la chute, tant il m'a eu l'air faible. Il ne m'a jamais fait autant de peine je crois.. Alors je l'ai attrapé, et l'ai rassuré durant plusieurs minutes, le caressant. Je pleurais. Je trouve qu'on les embete déjà assez avec le saut d'obstacle, le dressage, le box.. Je n'ai pas à lui faire endurer une telle chute Bref j'ai eu du mal à me reprendre, puis on est retourné dans la carriere, trotté, galopé en douceur, et pour finir, on a recommencé le meme saut, (c'était une ligne) plusieurs fois. Le reste s'est tres bien passé. Je pense qu'il n'a perdu confiance, il m'avait l'air bien par la suite..

Vous si vous avez eu des experiences simillaires, ou juste du réconfort à apporter, je veux bien.. Car même si je sais que je ne dois pas rester la dessus des semaines, pour ma conscience, c'est dur. Je l'aime, je ne veux pas qu'il souffre..

Evitez de me dire que je m'occupe mal de lui, que je lui fait endurer des choses pas normales, ou autres, je ne pense pas que j'aie besoin de ça


Merci d'avance

Messages 1 à 19, Page : 1

Par quasimir : le 12/01/11 à 19:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 sa mes arrivé avec mon poney moi je me suis juste fait une entorse a la cheville, mais le poney n'avait rien et bon sa fait peur sur le coup mais sa peut arrivé a n'importe qui alors ne t'en fait pas
Apres montre le peut-être a un ostéo voir si il ne c'est pas deplacé qqch.
bon courage

Par Eclair : le 12/01/11 à 20:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 euh une chute avec son cheval qui tombe aussi, ça arrive, dis toi que sur le coup ça l'a secoué, mais que visiblement il n'est pas traumatisé puisque tu as repassé la ligne plusieurs fois sans problèmes.

Il y a quelques temps je me suis ramassé avec mon loulou qui a littéralement loupé la marche d'un bon mètre vingt en concours, il a laissé les genoux dans la marche et à littéralement glissé sur le haut du contre haut en me projettant au sol.

c'était en concours, j'ai donc eut droit au gilet bibendum qui s'est gonflé, à l'assistance médicale obligatoire en cas de chute, ma mère hystérique... et moi tout ce que je voulais s'était récupéré le doudou qui a mis un peu de temps à se relevé après coup mais marchait sans problèmes. J'ai finit par récupérer le gros, juste un peu secoué, mais sans casse majeure (quelques égrattinures sans gravité sur les antérieurs. ) Je suis remonté, fait trotter un peu, galopé et sauter juste un petit obstacle mobile. (et visite ostéo 10 jours après qu'il a a passé au quasi repos)

J'ai ensuite repris une séance d'environ 2h pour repasser tranquillement ce contre haut, lui n'y pensait plus du tout mais j'ai du reprendre la séance sur de tout petit contre haut pour remonter progressivement.

Mon abord était juste, il y a juste eut une incompréhension sur la battue d'appel, et après... la faute à pas de chance on va dire.
Dis toi que l'erreur est humaine et que tu es loin d'être la seule dont le cheval à chuté avec son (ou sa) cavalier(e)


Message édité le 12/01/11 à 20:11

Par riri123 : le 12/01/11 à 20:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 je ne saute pas donc je ne peux que te soutenir

a partir du moment ou le cheval ne saute pas tous les jours a grande ampleur pour moi je pense qu'il n'y a pas de souci, mais je serai passer une fois puis je l'aurai rentré

bon courage pour la suite

ps: il est bon des fois de s imposer par rapport aux profs, c est ton cheval et c est a toi de voir ce qui est bien pour lui

Par Erzebeth : le 12/01/11 à 20:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73125 messages

1582 remerciements
Dire merci
 Ce sont des choses qui arrivent.
Tu as bien analysé pourquoi c'est arrivé et tu sais ce qu'il te reste à faire.
Comme il allait bien tu as eu raison de lui faire repasser la ligne après, pour pas le laisser sur une mauvaise impression. Bref, tu as fait ce qu'il fallait.

Le plus important c'est que vous alliez bien tous les deux.
Et puis, des erreurs, on en fait tous. Malheureusement ce sont nos chevaux qui en pâtissent, et c'est pour ça qu'il faut s'efforcer de progresser.

Par flurg : le 12/01/11 à 20:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
554 messages
Dire merci
 ca m'est arrvivé aussi... en carrière dans un virage au galop... la carrière était un peu mouillée, ma jument pas tres bien équilibrée... elle a glissé des posterieurs et boum... je m'en voulai à mort aussi mais plus de peur que de mal!! je suis remonté, repris le travail doucement.
par contre appel l'osthéo. moi je le fais systématiquement quand me jument tombe (et oui elle est même tombé quand elle était au prés et qu'elle faisait l'idiote....)

courage ca sera vite oublié

Par llun : le 12/01/11 à 20:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Ca arrive vraiment souvent , ne t'inquiète pas , ton poney n'est pas en coton.

Crois tu qu'un enfant qui s'étale dans la cours de l'école par ce qu'on lui a fait un croche pied va être traumatisé a vie?
Non biensur, les chevaux heureusement encaissent beaucoup de choses , et tu as sans doute eu bien plus peur que lui.

Par doudonyx : le 12/01/11 à 20:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 ça m'est arrivé 1 fois.... avec ma demi pension de l'époque...

je montais le cheval le week end et son proprio était sensé le monter la semaine (mais en fait le cheval restait enfermé toute la semaine aux box sans sortir car son proprio était trop vieux et cassé...)
bref, un samedi je le monte, comme d'hab mais je le trouvait un peu mou (mais sans plus, j'ai mis ça sur le dos du fait qu'il avait pas envie...)
je me met sur des petites croix, et quand je dis petite, pas plus que 50cm...

et là au bout de la 3eme ou 4ème mon loulou panache en beauté... je me suis retrouvée éjectée a plusieurs mètre et loulou à roulé et s'est vautré de tout son long.....

il a pas été traumatisé, à la différence de moi...

par contre comme il était pas bien, je l'avais rentré tout de suite et le soir j'avais appelé le proprio qui me dit: "ah oui, il est malade, c'est vrai"..... il aurait pas pu me le dire avant!!!! un vrai c.. ce proprio.....

Par lauu.m : le 12/01/11 à 20:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour vos témoignages et avis, ca me fais du bien.. Dans tous les cas, ca n'avait rien de volontaire et pis ca arrive à tout le monde de chuter, meme nous dans nos sport comme l'acrobatie ou la course.. Je pense que tout le monde comprend quand je dis "je l'aime je ne veux rien qu'il lui arrive", mais je pense que ca ne l'a pas traumatisé il a vite repris la forme

Je ne sais pas pourquoi j'ai une idée aussi noire des chutes avec le cheval, je trouve ça horrible.. l'image de l'animal qui se ramasse sur le sol, roule, .. Ca me marque.. Apres il n'est pas aussi fragile que nous je pense.. Je vais le faire voir par un ostheo je pense, merci pour vos conseils



Bisous

Par totoche : le 12/01/11 à 21:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5126 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ca m'est arrivé l'année dernière avec mon grand poney aussi, qui avait alors 5 ans et commençait tout juste l'obstacle...
Je suis passée devant et il a panaché sur l'obstacle : nous sommes tombés tous les deux. Nous n'avons rien eu mais j'ai eu très peur de le planter et qu'il ne me fasse plus confiance. J'étais très mal aussi.
Au final, ça fait un an et j'ai ressauté, refait des concours, tout va bien. Et ça m'a presque guéri de me jeter à l'abord .

Par Navis : le 12/01/11 à 21:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 c'est une vilaine chute, mais ça arrive, comme n'importe laquelle autre, c'est choquant c'est sûr, mais ft rester ds l'esprit qu'il faut remonter derrière, pas de traumatismes physiques, alors ft repartir du bon pied !
courage !

mais je sais que c'est pas évident.

j'ai chuté aussi, il y a 4 ans maintenant, et en extérieur, mon cheval s'est emballé, on s'est retrouvé ds un chemin étroit face à une mare de boue et sur le côté une énorme souche d'arbre, il a hésité et il a viré sur le côté pr sauter la souche, sauf que pas de pot, il avait jms sauté de sa vie, il a pas levé les jambes en reflexe, il s'est pris les antérieur dedans, et on a basculé en avant, il est tombé sur ses genoux, j'ai basculé devant lui, j'ai vu son pied prendre appuie à 2 cm de mon oeil, et il s'est barré au galop pleins cul...sans moi évidemment

Bref j'aimais déjà pas l'obstacle mais alors là !!
finalement lui je l'ai remis tout doucement sur les barres 2 ans après, et 3 ans plus tard on a l'a débourré en licol au saut d'obstacle, et moi en même tps

Par BettinaxJody : le 12/01/11 à 22:17:40

Déconnecté


(Une amie sur la photo : ils n'ont rien eu. Le photo a ressauté niquel la semaine suivante.)

Les chutes a deux.. ça m'est arrivée plusieurs fois, jamais rien de grave.. juste trés trés impressionant sur le coup..

Par chupachupsme : le 12/01/11 à 22:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Hello !

je rejoins les avis (je n'ai pas tout lu) mais l'équitation comporte des risques, à tous les niveaux et chuter en fait parti.

Je suis tombée 2 fois avec ma jument et à chaque fois j'ai eu très peur mais il n'y avait rien de grave, juste de la "carrosserie" pour elle et moi.
Et une fois à l'obstacle, une ponette de club que je montais alors, c'est "entravée" dans le sable trop profond du manège et on a fait un joli roulé-boulé ! Rien du tout ni pour elle ni pour moi !

Tu n'as rien à te reprocher, c'est la vie, ce sont des choses qui arrivent ! C'est certain que l'on essai d'éviter ce genre d'incident au maximum mais parfois c'est pas le bon jour !

Par laska : le 12/01/11 à 23:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29054 messages

596 remerciements
Dire merci
 Je pense que tu as bien analysé la situation.
Reprends doucement avec lui et tout ira bien.

Une expérience similaire : il y a 8 ans, j'ai panaché sur un Spa avec mon cheval. J'avais mal calculé les foulées, il est arrivé trop court devant l'obstacle, a voulu sauter qd m, s'est pris les antérieurs dans la barre du milieu, et a fait un soleil.
La barre du haut est tombée, je suis tombée sur la barre, et Rocky est tombé sur moi. Il a mis du tps à se relever, et moi, j'ai atterris à l'hôpital.
Il m'a fallu du tps pour reprendre confiance en moi, en nous.
Mais on y arrive, petit à petit.

Bonne continuation à vous deux

Par sheitane : le 13/01/11 à 10:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 oulah le nombre de fois ou je suis tombée avec un cheval

les chevaux n ont jamais rien eu, moi j ai un bon instinct de survie donc jamais de probleme non plus, apres verification que tout est ok on recommence le boulot et puis voila.


faut pas t en faire une montagne, ça lui est deja arrivé sans toi de tomber, c est sur c est impressionnant sur le coup mais ce n est vraiment pas grave.


mon cheval une fois a tellement tapé bizarrement dans le deuxième plan d un oxer, que la barre s est retournée et lui a tapé dans la tete bon il était un peu désuni apres mais quand j ai resauté le meme obstacle il a refait la barre, donc pas traumatisé le loupiot...

Par stephy92 : le 13/01/11 à 10:24:47

En ligne

Inscrit le :
22-07-2004
42515 messages

490 remerciements
Dire merci
ça m'est arrivé pas mal de fois, principalement sur le cross, heureusement jamais grave pour le cheval... moi par contre j'ai failli retser tétraplégique, j'ai laissé tomber le complet du coup, je me contente des petits parcours pour passer les galops  

Par Gracioso : le 13/01/11 à 10:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7159 messages

231 remerciements
Dire merci
 ça m'est arrivée, par ma faute ma jument s'est cabrée en bride, et on s'est retournées toutes les deux. On a toutes les deux eu le bassin déplacé.
C''est très impressionnant, ça fait généralement bien mal, mais ton poney ne restera pas traumatisé, d'autant que tu es retournée tout de suite ou presque sur les barres

Par Lsan : le 13/01/11 à 23:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Des gamelles, on s'en prend tous un jour ou l'autre... A priori ton poney était "juste" choqué, mais je dirais comme plus haut, ostéo pour vérifier son état. Pour le reste, ça a l'air d'aller puisque tu as pu sauter de nouveau ce même obstacle ^^

Penses aussi que des cavaliers "pro" font eux aussi de belles gamelles sur leur concours, ce n'est donc pas un cas isolé et dans le cas présent, pas de la "maltraitance"

Par izaora : le 14/01/11 à 11:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je trouve que tu as très bien réagi par après!

Par sinady : le 14/01/11 à 18:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai fait casi la meme que ton ami bettinex

Jeune cheval qui commencait l obstacle . Une carriere en bonne pente , odstacle en descente , saut ok, mais a la reception il s'est loupé , tous les 2 la tete dans le sable . moi un t shirt troué , brulure a l 'epaule et quelques bleus , lui juste une peur ; J'ai du faire 4 -5 refus apres mais on a reussis a le refaire sauter avec moi par la suite tres tres raide et en arriere ( la peur de replonger en avant !)

ça marque a vie , c'est chute la !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 237) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval