Forum cheval
Le Forum Cheval

Il tousse = mouiller le foin ?

Sujet commencé par : Navis - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
Par Navis : le 12/01/11 à 20:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 J'ai remarqué que mon cheval toussait bcp au box, seulement au box.
Il est au pré la journée, mais il dort ds son box, et l'hiver il y reste forcément plus de temps.

Il est bien paillé, mais son foin est vachement poussiéreux, c'est chiant, j'ai beau le secouer, le remuer il est tjrs pleins de poussière.

il toussote aussi bcp qd il a le groin ds sa mangeoire , prtant il est aux grains et à l'orge, l'orge je la remue aussi, dc pas trop poussièreuse.

Je devrais mouiller son foin, mais le véto m'a dit que juste le vaporiser n'était pas suffisant, il m'a proposé de le mouiller le matin , le laisse sécher pr le soir.
bonne idée ou pas ?

parce que lui le foin mouillé, généralement il ne le mange pas du tout...

comment vous feriez ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par conny : le 12/01/11 à 20:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 essai d'abord en petite quantité voir si il le mange

Par tata : le 12/01/11 à 20:52:53

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu peux pas lui donner de l'enrubanné plutot?

Par magalypims : le 12/01/11 à 20:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
3188 messages

4 remerciements
Dire merci
 Moi je le trempe dans une bassine et je le ressort et je distribue aussitôt
J en ai qu un d asthmatique mais vu qu ils sont au pré 24/24, les 2 autres sont au même régime et ils le mangent super bien, même mieux

L orge tu peux pas le faire tremper ?
Moi je le trempe et le grain est systématiquement mélangé avec

Par wicky : le 12/01/11 à 21:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 ça fait longtemps que tu as remarqué qu'il tousse comme ça au box ?

en tout cas la sensibilité accrue aux poussières est à prendre au sérieux rapidement sous peine d'aggravation et risque de chronicité à long terme mais je pense que je ne t'apprends rien...

si tu penses que ton cheval fera le difficile sur du foin mouillé essaye de juste l'humidifier un peu au départ

pour l'orge applati nous l'humidifions systématiquement à nos chevaux, trop poussièreux donné sec.

pour faciliter la tâche de la personne qui nourrit place une bouteille d'eau et une spatule à proximité de son box pour qu'elle y pense et lui faciliter les choses


Par Navis : le 12/01/11 à 21:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 c'est moi qui nourris matin et soir

J'ai remarqué ça depuis quelques semaines, il tousse qd il mange seulement.

je vais mouiller son foin et son orge ds ce cas, voir si ça passe, sinon le véto revient ds un mois, on verra avc lui.

l'enrubanné c'est quoi ? désolée


Par ottalia : le 12/01/11 à 21:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui mouiller le foin c'est bien, mais mouillé un bon moment comme te la dis ton véto, et par contre su'il tousse au box, la paille....moyen

Par Navis : le 12/01/11 à 21:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Je pense que ce soit la paille qui le fasse tousser, mais vrt l'orge et le foin de cette année.

en plus avt il n'avait pas d'orge.

mais la paille, il est dessus depuis lgtps, ça n'a jms posé soucis.

Par Ice Queen : le 12/01/11 à 22:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 L'orge tu peux le mouiller sans pb et c'est même comme ça qu'on le donne à la base

Pour le foin, je vois pas d'autres solutions hormis de le laisser tremper (pas trop longtemps surtout!!), d'un coté il va se laisser "mourir" de faim? N'y voit aucune ironie de ma part c'est juste que ma jument fait la difficile quand il y a pas comme elle veut mais s'habitue vite par la suite.

Par wicky : le 12/01/11 à 22:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
l'enrubanné c'est de l'herbe coupée et conditionnnée très rapidement hermétiquement sous un film plastique pour stopper la fermentation. il est beaucoup plus riche que le foin et ne comporte pas de poussière

l'inconvénient est qu'une balle d'enrubanné doit être consommée très rapidement car fermente et développe des moisissures/champignons à l'air libre

pour nourrir 1 seul cheval l'idéal est d'avoir des petits ballots

maintenant certains pensent que l'enrubanné est mauvais comme alimentation principale du cheval, je ne saurais te le confirmer...

pour le mouillage du foin tu peux le mettre dans un filet et le faire tremper 1/2 heure dans un bac ou une poubelle

certains le font tremper toute une nuit mais attention, dans ce cas il perd aussi beaucoup de sa valeur nutritionnelle !

super que tu puisses humidifier toi-même la ration de ton cheval, au moins tu es sûre que c'est fait


Par nuf : le 12/01/11 à 22:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 un peu de biodessimin ds le box ;-)

Par fabuleuse : le 13/01/11 à 14:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2006
70 messages

2 remerciements
Dire merci
 premier temps faire tremper le foin pour ma jument 8h de trempage puis essorage dans filet!
l'hiver pas super quand l'eau gèle donc foin fibrissimo que je fais gonfler plus cher mais finie la galère!

virer la paille et copeaux ou tourbe ou chanvre (attention les chevaux risquent de manger la litiere) ou lin.
ce n'est pas parce que ton cheval est sur paille depuis longtemps qu'il n'est pas allergique maintenant!

Par Navis : le 13/01/11 à 18:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Bonsoir ,

Alors aujourd'hui j'ai mouillé l'orge comme convenu,
ce matin il a eu un petit toussotement, j'ai dc rajouter encore de l'eau, et c'est passé tt seul, par contre il n'a pas du tout , mais alors pas du tout finit sa ration
mais tant pis pr lui
et ce soir je lui ai mit une bouteille entière (il mange 4L 2 fois par jour), et c'est passé trè sbien, il a tout finit, dc top.

J'ai mouillé son foin, je lui ai donné, mais il a toussé qd même dès qu'il a mis son nez dedans.
dc j'ai remis de l'eau, et puis bah voila..

Demain j'irai à Padd je vais acheter des filets, comme ça je ferai tremper le foin et je le mettrai en filet, ce sera bcp mieux.
car en plus jss vrt en région humide et ds un pré pourri, et moi mouiller le foin et le laisser par terre ça me rassure pas quant à la myopathie.



Sinon pr vous répondre :
l'enrubanné, c'est juste pas possible, car je fais mon foin moi même...
on a d'énormes terrains inoccupés, et on fait notre propre foin...d'où ..


Nuf : qu'est ce que la biodessinim ?

Fabuleuse : je sais qu'ils peuvent devenir allergiques à ça, mais si c'était le cas il tousserai tout le tps.
Là non, il tousse qd il mange son orge, et qd il met son nez ds le foin, le reste du tps pas du tout.
dc ça ne peut pas venir d'une allergie à la paille.
En plus il a vu le véto hier, dc voila..
il s'est encombré à cause du trop de poussière, c'est certain.
Maintenant le véto repasse le voir bientôt, au cas où pr lui filer un traitement et lui dégager les bronches.




Question en plus please : à mouiller autant la nourriture, je ne prend pas le risque qu'il fasse un bouchon ??



Merci bcp.



Par carabouille : le 13/01/11 à 18:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 Non, au contraire C'est la nourriture sèche qui peut entrainer des bouchons.

Par Navis : le 13/01/11 à 18:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Okay d'accord, merci !
je me faisais une mauvaise idée, j'imaginais que ça pouvait devenir des paquets et que mouillé ça restait soudé

Par carabouille : le 13/01/11 à 18:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 Au fait, pour ce qui est de mouiller le foin: tu devrais carrément le laisser tremper quelques heures avant de le lui donner. (c'est ce que mon véto m'avait conseillé de faire quand ma jument toussait en mangeant son foin)

edit: fautes


Message édité le 13/01/11 à 18:50

Par Navis : le 13/01/11 à 18:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Yes I know

mais là j'ai pas les moyens de le faire.
car comme je l'ai dis, je fais mon foin moi même, dc il est ds des sacs que je fais au fur et à mesure.
je suis en pré, avc box, dc pas de point d'eau hormis les baignoires et son abreuvoir intérieur.

et surtout JE m'en occupe seule, dc le matin j'y suis à 7h pr le nourrir, changer ses couverture et le sortir avt d'aller au boulot. et après je rentre qu'à 17h30 pr faire la même chose.

dc si je le laisse tremper, c'est la journée entière sans lui laisser le tps de ségoutter


C'est pr ça, demain j'irai acheter des filets, comme ça le matin je mettrai le filet rempli de foin ds une poubelle d'eau, et je le laisserai sécher la journée, s'il trempe déjà 20 min le matin qd je m'occupe de lui, et si je peux le suspendre ds un filet pr qu'il s'égoutte , je pense que ce sera mieux.
et surtout il ne trainera pas par etrre et je prendrais pas de risque avc la myopathie

Par carabouille : le 13/01/11 à 19:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 nannnnnnnn tu viens d'écrire le mot tabou chez Carabouille!
"myopathie" THE truc qui me fait TROP flipper

Sinon, pour le filet, yep, c'est ce que je faisais moi aussi
Un ptit truc en +, je mettais des huiles essentielles d'eucalyptus, de menthe poivrée, de pin sylvestre et de thym dans l'eau chaude. Comme ca, ma juju se faisait des inhalations avec les vapeurs par la même occas

Par conny : le 13/01/11 à 19:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 pour bien faire il te faudrait 3filets:
tu en fais tremper un
tandis que l'autre seche
et le 3eme est donné à ton cheval


Par Navis : le 13/01/11 à 19:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 bin oui je sais ça ft flipper tt le monde

mais c'est un peu comme la coupe du monde là.
genre aux infos qd c'est la coupe du monde il ne se passe plus rien ds le monde

bin là c'est pareil, on a la rhino en ce moment, dc rien à foutre de la myopathie

Bon le tps n'était pas aussi cata que l'an dernier à la même époque, mais bon jsais pas pr les autres, mais ds ma région c'est parti pour là.
dc mon véto était inquiet, même si pr le moment pas de as (ouf !! pourvu que ça dure ! )


Le coups des vapeurs c'est pas mal !! merci du tuyau !

Par Navis : le 13/01/11 à 19:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Exact Conny ! pas bête !

Par nuf : le 13/01/11 à 20:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 tape biodessimin yvettes bernard dans google
ce sont des huiles essentielles a pulvériser sur la paille
je l'ai deja conseillé sur le forum a plusieurs personnes
perso la mienne toussé la 1ere semaine en box et avec sa plus rien (bon maintenant tjrs dehors)


















82522

Par Navis : le 13/01/11 à 20:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Okay merci Nuf je vais me renseigner sur son site

Par nuf : le 13/01/11 à 20:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
ok désolée pour le message avec un blanc et un chiffre c'est mon fils qui a tapé lol rien à voir avec le message

Par Navis : le 13/01/11 à 21:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 hahaha mdr merci à ton fils, ça a mis une touche d'originalité et ça m'a tenu en éveil pdt quelques minutes !

Par wicky : le 13/01/11 à 22:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 "ce soir je lui ai mit une bouteille entière (il mange 4L 2 fois par jour)"

il ne s'agit pas de faire une bouillie ou un mash mais juste mouiller ce qu'il faut pour éviter la poussière. moi j'humidie juste un peu l'orge tant que je vois de la poussière voler dans le seau quand je remue. au final les grains ne sont pas collés et ne forment pas une pâte risquant de faire bouchon

Par sab46 : le 14/01/11 à 13:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
mon cheval a eu ce soucis depuis cette année cause foin poussiereux
j ai mis un petit moment a voir ca et j ai profité d une visite veto pr le faire voir

il m a aussi conseiller de mouiller le foin, depuis je mouille juste le foin avec 2-3 seaux d eau et ca passe bien, et il avait eu une cure d equestro sequestra pro

et l orge comme j en donne entiere je la fais tremper 1jour

et depuis tout est ok
 

Par CaroDadou : le 14/01/11 à 14:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Tu peux lui donner du sirop en cure aussi.

Les miens toussent, car paille et foin de mauvaise qualité, malheureusement c'est la pension qui fait ça quoi...
Donc pas trop le choix.

Mets le foin dans un filet, hop à tremper dans une grosse bassine d'eau, tu laisses dégorger et après tu donnes.

Par Navis : le 14/01/11 à 14:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 au final les grains ne sont pas collés et ne forment pas une pâte risquant de faire bouchon

Dc voila ! on est bien d'accord ! merci Wicky
j'ai bien fais de préciser la quantité !

parce que vu les patés que ça fait, moi j'ai super peur d'un bouchon !
dc faire de la bouillie type mash, non, mais humidifier partout ouè ? isn't ?


Bon et dc j'appelle le véto pr qu'il me conseille un traitement au cas où

Par MYTEETH : le 14/01/11 à 15:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
204 messages
Dire merci
Bonjour,

tu dis qu'il y a un abreuvoir dans le box, ton cheval ne mouille pas son foin tout seul?

Moi le mien suivant le foin, il fait ses"mouillettes" : il prend de l'eau d'abord qu'il garde dans la bouche et après il choppe une bouchée de foin.

Par Anny : le 14/01/11 à 15:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
J'ai bien lu qu'il toussait quand il mangeait mais j'apporte malgré tout mon témoignage.

Mon père avait un CS, paddock la journée, box la nuit et il avait remarqué que son cheval toussait. Le véto est venu, l'a osculté. Bilan : il fait trop sec dans son paddock, la poussière l'irrite, il tousse, il faut le laisser au box.

Cependant, le box a impiré la chose.

Mon père a fait venir un autre véto. Bilan : cheval irritait par l'ammoniaque de son urine ! il faut laisser le cheval dehors !

Chose faite et le cheval n'a plus du tout toussé !

Le box était pourtant aéré et il y avait une évacuation des urines . ça faisait des années que le cheval avait ce mode de vie sans que ça ne pose aucun soucis puis un jour ça s'est déclaré.

Voilà, on ne sait jamais, si la toux ne vient pas de la poussière, c'est possible que ça vienne de l'urine...

Par Navis : le 14/01/11 à 17:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Myteeth : ha non pas vrt il fait pas ça mon coco, il se laisse vivre


Anny : ha ba merci, c'est vrai que c'est à prendre en compte comme possibilité !!!


Bon en tt cas il fait son difficile le foin ds le filet ça le perturbe

Par TATADRAGON : le 14/01/11 à 19:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 j'ai une jument qui toussait à une époque. Pareil, le véto m'avait conseillé de mouiller le foin en le laissant tremper qq heures, de le laisser s'égoutter et surtout, faire des aérations dans son box : l'air ne circulait pas assez. On a donc créé un "petit courant d'air". En plus, je l'ai passée sur copeaux... tout est rentré dans l'ordre. Je ne mouille plus son foin, ni sa ration.Voilà mon expérience.

ps : j'ajoute depûis un peu d'ail en poudre dans sa ration !

Par Navis : le 14/01/11 à 19:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Merci Tatadragon

je le passerai sur copeaux qd il ira en pension, ça c'est sur, j'en avais fait l'expérience et c'est top.


bon en tt cas j'ai été mauvaise langue, il s'est très bien débrouillé avc son filet à foin, bon il n'a pas tout mangé mais bon, en tt cas jss restée pas mal de tps avc lui ce matin et ce soir pdt la bouffe et j'ai pas entendu de toux (ce soir ! ) dc espérons que ça dure !

Par TATADRAGON : le 14/01/11 à 19:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 et au travail, il tousse ???

Par Navis : le 14/01/11 à 19:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 ha non pas du tout

Par sab46 : le 14/01/11 à 20:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
faire attention avec la toux a cause d un truc car ca peut se transfomrer en emphyseme a long terme et ca coute tres cher de soigner un emphysémateux.... 

Par Navis : le 14/01/11 à 20:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 I know, I know ...
on l'a dit plus haut, mais je le sais, c'est pr ça que je fais en sorte de trouver une façon adéquate pr le soigner

Par wicky : le 14/01/11 à 21:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Navis, voici ma petite astuce pour mouiller juste ce qu'il faut l'orge aplatie : j'ai pris une bouteille en plastique dont j'ai laissé le bouchon mais en faisant un petit trou dedans

c'est très pratique à utiliser et ça me permet de verser un petit peu d'eau, remuer, puis en rajouter au fur et à mesure tant que je vois des poussières voler. avec ce système l'eau ne coule pas trop vite

(édit pour fautes)


Message édité le 14/01/11 à 22:00

Par Navis : le 14/01/11 à 22:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 ha ouè pas bête l'idée du trou merci ! en plus c'est plus rapide

Par wicky : le 14/01/11 à 22:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 comme quoi les blondes peuvent (des fois) avoir de bonnes idées...

avec tout ça j'espère que ton loulou sera soulagé

quand la mienne avait ses problèmes respiratoires j'évitais toute source de poussière, j'avais même bricolé un espèce de voile (avec un vieux collant) à placer sur le licol devant les naseaux quand je devais la brosser pleine de terre sèche

bref de la prévention au maximum et tout ira bien


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval