Forum cheval
Le Forum Cheval

Nouvelle selle: Entretien

Sujet commencé par : Balezanes - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
Par Balezanes : le 13/01/11 à 22:06:57

Déconnecté
 Hello,
J'ai enfin ma nouvelle selle, une Bates. Je n'ai jamais eu de selle neuve, comment l'entretenez-vous ? A quelle fréquence ? On m'a parlé de casser la selle, pouvez-vous m'en dire plus ?



Messages 1 à 14, Page : 1

Par porto31 : le 13/01/11 à 22:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour une selle neuve il faut la huiler au pinceau ou au chiffon jusqu'à ce que le cuir ne boive plus. Ensuite un ptit coup de chiffon pour enlever le surplus d'huile, un ptit coup de savon glycériné et quand le savon est sec un ptit coup de graisse ou de baume et c'est prêt!
Par contre l'huile fonce les cuirs clairs...
Ah et aucun rapport mais j'aime bien la tétiere de ton filet!

Par hygie : le 13/01/11 à 22:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 casser la selle, ça ne va pas ce faire de suite , en faite ça consiste a faire la selle a tes fesses en gros !! don cau départ prépare toi a avoir mal a ton "luc"

Par cicitt : le 13/01/11 à 22:16:25

Déconnecté
 L'idéal serait de l'huiler à l'huile de pied de boeuf, la vraie. Tu en trouves sur internet

Certains mettent de la paraffine, sinon, je sais par ex, qu'il y en a chez cheval shop

Par Balezanes : le 13/01/11 à 22:21:07

Déconnecté
 J'ai éffectivement huilé au pinceau, par contre les quartiers ne boivent pas.
Sinon, le sellier m'a conseillé de laver au savon gyceriné tous les 3 utilisations ou 15 jours.

Par porto31 : le 13/01/11 à 22:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
Si les quartiers ne boivent pas, laisse les tranquille! Pour le savon mon sellier m'a conseillé de l'utiliser après chaque utilisation et 1 fois sur 4 remplacer le savon par un corps gras (graisse et baume en alternance)

Par lolie : le 13/01/11 à 22:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Un topic très intéressant sur l'entretien des cuirs:

Lien


Par litipuce : le 13/01/11 à 22:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est un peu too much de graisser toutes les quatre utilisations..... faut graisser quand ça a soif, ça se sent au toucher, idem pour une selle neuve... si le cuir est de qualité, l'huile, la graisse ou le savon, c'est inutile....

Par porto31 : le 13/01/11 à 22:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 Apres je sais pas c'est mon sellier qui m'a conseillé ça! (c'est la sellerie Phoenix pour ceux qui connaissent...)

Par litipuce : le 13/01/11 à 22:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
  j'ai possédé une de ses selles... et je ne la graissais pas aussi souvent... Elle n'en avait pas besoin...

Par Fejica : le 14/01/11 à 01:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
 alors moi j'ai eu une selle neuve il y a pas si longtemps que ca et donc j'ai mis de l'huile elle bouvait beaucoup plus a certains endroits qu'a d'autres, les contre sanglons on bu 70 000 litres lol alors que les quartiers voulaient rien donc j'ai fait en fonction ;-)

apres le savon glycerine j'en ai un en "pate" et je le passe environ une fois tout les mois ou si ma selle a une rayure hop direst savon glycerine dessus, on encore si j'ai fait une seance dans la boue, je nettoie a l'eau et savon glycerine a nouveau.

pour ce qui est de l'huile il m'a dit de la regraisser tous les 8 mois a peu pres :-)

aussi pour la casser moi on m'a conseiller de faire des trotting sans les etriers, comme ca tes jambes prennent bien leur place et ton cucul aussi ;-)


Message édité le 14/01/11 à 01:47

Par sinady : le 14/01/11 à 19:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pour le fait de casser la selle , c'est lefait que la selle prenne la forme de tes fesses . Et pour bien le faire , il faut faire attention a ta position car pour avoir monter sur une selle " mal cassé " c'est a dire tres arriere , c'est penible !

Par Cokillage : le 17/01/11 à 12:13:39

Déconnecté
Contrairement à ce que l'on peut croire, une selle neuve n'a pas besoin de corps gars dès son achat.
Une selle neuve qui vient d'une sellerie comme Bates a déjà eu tous les produits d'entretien dont elle a besoin lors de la confection de la selle. Le cuir a été traité et graissé avant même qu'il ait une forme de selle...

Si on graisse une selle, un filet ou autre trop souvent, on ne fait qu'abimer les fibres du cuir. Lorsque la selle n'a pas besoin d'être graissée, le surplus de graisse que l'on met s'imbibe quand même dans le cuir mais ne fait que fragiliser le cuir.

Pour un bon entretient, il ne faut que deux produits : du savon glycériné et de la graisse. Le savon glycériné s'applique si possible après chaque utilisation de la selle mais au pire une fois toutes les deux à trois semaines peut suffire. La graisse s'applique tous les ans au MAXIMUM.

Pour une selle neuve, si le cuir est un peu rêche, la seule solution si on ne veut pas abîmer le cuir, et de monter, monter et monter. Il n'y a que ça qui "casse" la selle, tasse un peu la mousse aux formes de notre corps, tourne les étrivières, facilite le sanglage.

La première année d'utilisation d'une selle neuve est déterminante : soit le cuir est fragilisé, et ce, à vie, soit il n'y a aucun entretien supplémentaire et le cuir sera plus fort, et donc la selle pourra durer plus longtemps.

Une selle bien entretenue, même avec un cuir de qualité moyenne, peut durer facilement 100 ans. Une selle, quand on l'achète neuve, on l'a à vie et on meurt avant elle, c'est certain !

Par kosmos : le 17/01/11 à 12:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 quand je vends une selle je conseille a mes clients un nettoyage au savon glycériné par mois, sans rinçage, et un graissage tous les 3 mois environ.

ça suffit largement, le plus est l'ennemi du bien.

a trop graisser on sature le cuir et on le fragilise.

dommage sur un cuir de bonne qualité qui n'en a pas besoin.

Par stephy92 : le 17/01/11 à 16:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42602 messages

496 remerciements
Dire merci
tous les selliers à qui j'ai acheté une selle ou un filet m'ont TOUS conseillé de huiler avant la 1ère utilisation (2 ou 3 fois en fonction des endroits qui ont "soif".

Ensuite entretien régulier au savon glycériné (ce que je fais jamais mais c'est pas bien  ) et graissage 1 à 2 fois par an maxi selon l'utilisation de la selle.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval