Forum cheval
Le Forum Cheval

La taille, ça compte ?

Sujet commencé par : kazoar - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par kazoar
Par kazoar : le 14/01/11 à 15:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Pfffff... J'ai un problème : je n'aime plus monter de grands chevaux !

J'ai toujours préféré les crevettes d'1m50 aux grandes bête de concours d'1m70, mais au quotidien je me retrouve plus souvent sur le dos de ces derniers. Je fais 1m60 et je me sens bien sur des chevaux d'1m40 à 1m50.

Quand, à pied, je ne peux pas "voir" par dessus leur dos, quand leur garrot dépasse de ma tête et tout... ça me bouche la vue

Et quand il faut se fâcher avec la tête à 3m du sol... je me sens beaucoup moins vindicative alors que 20cm plus bas suffisent à me sentir beaucoup plus à l'aise et plus punchy.

Quand je me fait emmener par un grand grand cheval ça m'impressionne plus que si c'est un plus petit, que j'ai l'impression de mieux encadrer avec mes jambes.

Avez vous déjà rencontré ce problème ? Quelle est votre "bonne taille" de cheval par rapport à votre propre taille ?

Messages 41 à 59, Page : 1 | 2

Par ashtraygirl : le 15/01/11 à 12:41:35

Déconnecté
 Un ami éthologue bien connu dans le sud me disait toujours que la taille ideal de son cheval c'est celle où son garrot arrive entre notre lèvre superieur et le dessous du nez (a la moustache pour messieurs)!


et pourquoi, comment? Pour monter? pour faciliter le travail à pied? en fonction d'une discipline? ou alors c'est une boutade d'éthologue et j'ai pas compris ^^

Par Pegase64 : le 15/01/11 à 12:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 moi qui fais pas mal d'extérieur, je dis qu'un cheval de plus 1m60 c'est vraiment pas pratique: pour ouvrir des barrières endescendant, c'est pas le top; pour les branches basses, j'en parle pas, surtout que les chemins sont élagués pour les piétons donc au dessus de 2m, point de salut. bref, pas trop riquiqui sinon dans les montées très fortes, j'ai les talons qui tapent les rotules et pas trop grand sinon c'est galère. bref, 1m55 à 1m60 c'est top pour moi.

j'ajouterai que j'ai débourré deux de mes chevaux seule et pour sauter sur leur dos en tenant la longe d'une main, c'est plus facile si c'est pas grand...

Par azzura42 : le 15/01/11 à 12:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8675 messages

349 remerciements
Dire merci
Je fais 1m73 et je préfère les chevaux de 1m65 à 1m75

Ma jument fait un peu plus d'1m60 et je me sens un peu grande dessus.

Faut dire c'est une crevette d'aqps


Par westhani : le 15/01/11 à 12:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
A monter, un cheval entre 1,50-1,55 c'est plus pratique pour moi, mais alors il faut qu'il ait la morpho plus cheval que poney, donc pas trop compact parceque sinon les allures ne me plaisent pas. Bon , c'est un peu raté avec mon poulain à mon avis...

Un grand cheval aux allures souples, c'est quand même bien agréable, mais c'est clair qu'il faut monter dessus et qu'en cas de "fantaisie" d'un tel cheval, c'est plus impressionant.

Par Vanessa14 : le 15/01/11 à 13:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
il y à pas si longtemps encore je ne voulais entendre parler que de petits chevaux,(1.50-1.60 MAX ) d'ailleurs moi-même proprio de petits gabarits et j'avais de GROS à priori sur les grands chevaux (d'1.65 - 1.80) pensant que ce ne sont que de gros mou, pataud , à vrai dire des réellement grannnnds j'en avait rarement monté et le peu que l'ont me faisait monter en club était des gros mous , sans allures (complétement blasé en faite ! ) et du coup n'étant habitué qu'aux petits gabarits je ne voulais pas entendre parler d'autres choses !
Puis au fur et à mesure de mes rencontres j'ai commencé à monter de grands gaillards et notamment dans la structure équestre qui vient de s'ouvrir à deux pas de chez moi , ou comme je suis trèèèès grande (1.83) on ne me donne que des immense "machins" mais des superbes chevaux et c'est une découverte pour moi que de monter de tels chevaux, à tel point que tout mes à priori se sont envolés et j'ai découvert de nouvelles sensations ! : puissance, réactivité (que je pensais inconcevable chez de tels gaillards) légèreté et je m'aperçois aussi combien je suis BIEN mieux sur de grands chevaux au vu de ma taille que sur de petits gabarit ! D'ailleurs ma position s'améliore , et oui car je me suis rendue compte à quel point je me "tassais", je remontais mes jambes sur plus petits pour compenser la différence de taille entre mon poney (hafli d'1.48/50) et moi (1.83) !
Et là ça fait un paquet de grands différents que je monte , le dernier en date jeudi 1.80 boudiou que ça fait bizarre au départ ! Mais alors bon sang que je suis bien perchée là haut, les jambes biiien calées contre le ventre et non dans le vide

Bref je viens de réaliser ce que j'ai manquer en ayant des à priori complétement c** et ceux grâce à une écurie ayant des bons chevaux pas complétement blasés par un train- train de club .

moi sur un grand dada de cours :



et sur mon "nain" les pieds dans le vide :

Par kazoar : le 15/01/11 à 14:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 C'est sûr que une cavalière d'1m83 sur un haflinger... Ca fait presque 35cm d'écart !

Je mesure 1m60 et c'est sur les grands chevaux (grands par rapport à moi, donc >1m65) que je peine à trouver ma place : mes étriers arrivent au milieu du ventre, pas de sensation de les encadrer avec les jambes, et comme ça a été dit page précédente : l'impression d'avoir 20km d'encolure devant et le cul loin derrière !

Je pense vraiment qu'il y a "une bonne taille" pour faire une bonne équipe avec son cheval et trouver les bonnes sensations. Bon après, le tour de bide compte aussi, on en trouve pas sa place de la même façon sur un tonneau que sur un maigrichon.

Par al : le 15/01/11 à 14:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
vanessa: et encore, jtrouve que tu fais pas trop grande perche sur pitch
mais c'est sur qu'avec ta taille, jte vois mieux sur des chevaux genre Vicky que sur des chevaux genre Pitch


Quand j'ai fais la balade sur Vicky je me sentais bien (bon Al a du me faire la courte echelle ) parcque je sentais bien le cheval et que je savais que je pouvais ui faire confiance.

ça c'est le célébrissime "effet-Vicky"
une fois qu'on l'a essayé, on comprend mieux pourquoi je m'endors sur lui en balade en été


Par contre pour mon boulot j'avais monté des SF de CSO 1m80 qui sortent jamais du manège (pour aller à la rencontre du public sur les cretes... vous voyez où je voulais en venir ? ) ben jpeux vous assurer que je me sentais moyen sur ces grands machins.
ces grands chevaux me donnaient vraiment l'impression d'etre patauds, à pas regarder où ils mettent leur grande gibolles. Surtout près de la falaise ...



je me demande, mais ce n'est qu'une hypothèse, si tu aurais été plus à l'aise sur un machin un peu plus petit mais au même caractère

Par Calide : le 15/01/11 à 14:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Al : j'ai monté d'autres chevaux pour ce meme travail : des plus petits (1.50 je dirais): une jeune de 4 ans absolument a-do-rable et une plus agée (6 ou 7 ans) moins facile mais tout de même agréable. Ben ya pas photo, j'aurais faire les tournées que sur ces chevaux si ça n'avais tenu qu'a moi

bon, en dehors de la taille, les "petits" vivaient au pré, d'où le fait qu'ils avaient les pieds plus sur aussi surement. du coup le facteur taille n'est peut-etre pas celui qui fait la difference, mais c'est mon ressenti.
J'etais mieux perchée sur les petits chevaux rustiques que sur les barriques d'1.80 de sport, pour ce travail, pour cet environement.

Par laprincedu88 : le 15/01/11 à 14:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
C'est sur qu'avoir les pieds dans le vide franchement c'est horrible. J'en ai eu pas mal à monter comme ça et je ne suis pas persuadée qur les monos imaginent ce qu'on endure, c'est clairement chiant.
Si je me rachète un cheval un jour, c'est sur, la taille sera un critère primordial!

Par Medina : le 15/01/11 à 20:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 C'est vrai que les pieds dans le vide ...

Ceci dit, pour moi les pieds dans le vide ne sont pas un inconvénient si j'ai une petite bombe sous les fesses : là ça devient un avantage pcq je suis troop bien . Le sentiment de l'encadrer , de le canaliser ++ ... bref d'avoir un fauve sous le cul et que toute l'énergie de notre ensemble se trouve entre mes molets .
Mais si je me retrouve avec un traine-savatte, alors là ça ne va plus !

Par Chucette : le 15/01/11 à 20:19:24

Déconnecté
Moi j'ai toujours préféré les grands, paradoxalement je m'y sens beaucoup plus en sécurité que sur des petits machins, parce qu'on a quelque chose sous les fesses au moins!

je fais 1m70 et mon cheval 1m67, j'aime bien.

Si prochain il y a, je le prendrais un chouia plus petit, parce que 1m67 c'est un peu grand pour la rando. Mais je ne pense pas que je prendrais moins de 1m60

Par Orge : le 15/01/11 à 21:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
J'ai toujours préféré les poneys voir petits chevaux, en même temps je ne suis pas bien grande (1m60) et je trouve cela plus sécurisant niveau taille, MAIS

j'ai craqué sur un grand dadais d'1m65, à pied je ne peux pas voir par dessus son dos, j'ai besoin d'avoir un marchepied pour mettre le pied à l'étrier mais une fois dessus, je me sens super bien, comme si c'était un poney!

Donc pas de regret... quand aux branches basses en balade, justement ça aide à bien se baisser et à préparer l'exercice pour le TREC! lol

Le seul "hic" ce sera quand on se mettra au TREC et qu'il faudra que je fasse le montoir sans marchepied...

Par dominique71 : le 15/01/11 à 21:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 J'aime les grands chevaux, j'ai eu un grand amour de 1.64, puis une de 1.68 bon poids.

Sur des plus petits, je suis un peu perdue surtout par absence d'encolure (trop courte) j'ai vraiment l'impression que je vais passer par dessus !

Pourtant je monte en dressage, ça devrait moins me gêner...

Par contre, je reconnais qu'qau montoir, les cm en plus sont... laborieux !

Par kazoar : le 15/01/11 à 22:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
au montoir, les cm en plus sont... laborieux  

C'est clair ! En rando c'est même rédhibitoire...

Par phoeb : le 15/01/11 à 23:18:32

Déconnecté
 ça me rappelle une balade où le grand SF d'1m75 fichait le bazar avec son cavalier. Moi j'étais pennard sur un pti fjord d'1m45

au bout de moultes propositions, le cavalier accepte de me refiler le monstre et de prendre le nounours. Je descends, je prends le grand et là, choc: l'étrier m'arrivait à la poitrine...je me suis demandée comment j'allais faire pour monter dessus j'ai finalement réussit à caser la bête entre des arbres où il y avait une petite pente...hallelujah!!

Par kazoar : le 16/01/11 à 20:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Aaaah aujourd'hui balade avec un petit islandais... Le plaisir de profiter sans arrière pensée d'un bon coup de jus !

Par lapatateuh : le 16/01/11 à 20:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 MOi j'aime pas les petits chevaux et pire les poneys!
physiquement (enfin psycologiquement) entre eux et moi ce n'est jamais passé!
En dessous d'170 c'est petit!
J'ai une girafe de 178 et une jument de 175 je suis TRES bien dessus!
mon "poney" fait 157 et


Vanessa: Tu fais pas super grande je trouve sur Pitch, vous allez bien ensemble! Ca fait plaisir à voir un hafli de corpulence "normale"

Par kazoar : le 16/01/11 à 22:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 lapateuh : tu mesures combien ?

Par kazoar : le 17/01/11 à 19:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 lapateuh !!! Tu mesures combien !!!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval