Forum cheval
Le Forum Cheval

Questions+avis sur ce mors

Sujet commencé par : Navis - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Navis
Par Navis : le 14/01/11 à 18:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Bonsoir,
Certains se souviennent pê d'un de mes derniers posts où j'ai parlé des difficultés que je pouvais rencontrer en balade avec mon cheval.
Ce dernier pouvant, d'une seconde à une autre avoir un petit pet au casque qui se traduit par = cabré, demi tour sur postérieur et embarque à fond les ballons sans pouvoir l'arrêter.

Diverses choses intéressantes m'avaient été dites, dont, à plusieurs reprises les conseils sur le changement de mors, et en particulier passer en pelham.


Alors petite précision, le post c'est pas pr qu'on me dise "le pb c'est pas ds la bouche, ft bosser".
Je le bosse là dessus, je monte mon cheval 90% du tps en licol, il me pose aucun soucis, il a une super bouche, il est calme, très à l'écoute et bref me conviens parfaitement, MAIS c'est un PS qui a des petits moments de folie où qd il dit merde, il fait pas semblant.
et en extérieur, seule, je ne veux pas prendre de risque supplémentaire maintenant. Dc fin du débat pr ça enfin même si jss ouverte à vos questions/interrogations


Dc il était avant en mors simple olive, gros canons, simple brisure. Il a tjrs été monté avc ça, et j'ai très très peu d'action de mains avec lui, j'ai même tendance à peut être être trop gentille surement
enfin j'agis bcp plus avc mes jambes et le reste de mon corps.


Aujourd'hui j'ai donc acheté un pelham, ainsi qu'une alliance pr chaque anneau.
Ma question ce soir, c'est de savoir d'une part si vous le trouvez bien mis, bien positionné.
si vous trouvez la position de la gourmette bonne.

Mais aussi récupérer de nouveaux témoignages pr les utilisateurs de pelham.
Parce que du coups jss tombé sur une vendeuse "anti-pelham", qui elle me conseillait un ..pessoa...histoire de pas avoir l'effet de la gourmette.

emme m'a dit que je passais réellement au stade supérieur en dureté.
dc jss bien d'accord avc elle, maintenant moi j'ai jms dis que parce que je changeais de mors pr l'extérieur, j'allais lui arracher constamment la bouche.

Voila, elle m'a parlé de chevaux qui se retournaient avc ce genre de mors...


Bon enfin bref, je veux bien de nouveaux avis.


Voila les photos (très mauvaise qualité, j'en suis désolée mais c'est mon téléphone )

alors la gourmette


le tout, s'il la bouche est à demie ouverte c'est qu'il était en train de la machouiller


re la gourmette


alors là c'est le pompom quant à la qualité dslée c'était pr montrer la longueur, je passe mon index et majeur à plat


niveau longueur pr le mors, j'ai rien changé par rapport à son mors simple, dc c'est pê un peu long ? ça lui fait à peine un pli



Voila ce que ça donne.
dc c'est un double brisure pr info


Et dc je l'ai pris en main ce soir, j'ai testé les réponses aux demandes de cessions de nuque et d'encolure, pr moi il a montré aucune réticence, bien au contraire.
Je l'ai senti pas trop mal sur le coups, il l'a prit tout de suite en bouche, il a mâché , il l'a découvert un peu je pense, c'était pas vrt de la décontraction d'emblée faut pas abuser mais bon il semblait pas gêné une fois qu'il avait l'air d'avoir fait le tour du mors avc sa langue (c'est un peu érotique tout ça on dirait désolée )

et puis pour les cessions d'encolure, gauche et droite, nickel, réponse de suite avc ceccion de nuque, sans pb, pas de cession de mâchoire, mais bon.
et même constat pr les cessions de nuque seules.



Dc voila, à voir monter maintenant...


à vos avis svp


Messages 1 à 30, Page : 1

Par Tessa : le 14/01/11 à 18:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
le vrai problème dans l'usage du pelham c'est cette hbiuhfimuhqf d'alliance.

Un pelham n'est pas fait pour être utilisé avec une alliance!
Pourquoi ne pas monter en bride avec une alliance dès lors, c'est vrai quoi, ce serait plus simple.

Dans ton cas, ça se justifie encore moins: tu cherches un "frein d'urgence" en balade.

Enlève l'alliance, mets les 2 paires de rênes, travaille sur ta rêne de "filet" et n'utilise la rêne de branches qu'en cas de souci.

Comme ça ton cheval reste sur des aides "simples" mais tu as une sécurité en balade.

Avec l'alliance tu utilises juste un mors plus dur, qui agit sans discernement et qui peut blaser ton cheval comme n'importe quel mors... Une escalade vers le dur.

Pour la gourmette, tu peux passer 2 doigts, mais tu pourrais encore la desserrer un peu si ton cheval reste "gentil".

Par Navis : le 14/01/11 à 18:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Okay, on m'avait fortement conseillé la paire de double rêne également !
Et moi j'étais plutôt pour.

Là le soucis c'est qu'à Padd, ils ont pas de rênes qui me plaisent
autant acheter de la corde ça revient au même.
dc comme j'avais des sous à gâcher j'ai pris les alliances au cas où, parce que c'est jms paumé.

Mais effectivement je serai plus pr la double paire de rênes, et ds ce cas où je peux trouver des rênes agréables qui mesurent plus que la taille standard sans que ça me coûte 110$ la paire ?

Par Ice Queen : le 14/01/11 à 18:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Rênes de brides! et puis de toute façon je pense sincèrement qu'il vaut mieux une paire de rênes pour le "frein" un peu moins bien que cette alliance.

Normalement tu devrais pas t'en servir souvent alors

Par Tessa : le 14/01/11 à 18:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
Je suis fan des rênes full cuir.

Mais sur EE t'en as déjà
Lien

Par Nenya : le 14/01/11 à 18:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Pareil que Tessa .

Le mors à branche n'est pas dur quand tu ne t'en sers pas. Là, avec les alliances, tu t'en sers à chaque fois.

Bon et ça dépend aussi de la main au bout, et comme la tienne est déjà douce, autant en profiter

Par Navis : le 14/01/11 à 18:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Bon comme quoi les vendeuses en rayon équitation, n'en connaissent pas un rayon justement

"ha si si je vous assure qu'avec une alliance vous serez plus douce"
"écoutez madame, je monte en bride assez souvent pr penser que la bride n'est pas une torture si on sait s'en servir"
"oui mais là c'est un mors pelham, c'est vrt différent"

bref je me ss laissée embobiner
et dfaçons vu qu'il n'y avait pas de rênes de bride


Par Nenya : le 14/01/11 à 18:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Ben mets tes rênes de 3km là, ac les noeuds partout . J'les ai adorées celles-là.

Leur but c'est de vendre, elles s'en foutent elles .

Par Navis : le 14/01/11 à 18:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 c'est laquelle Tessa ??


et dc là pr le coups, je dois acheter 2 paires de rênes, c'est cela ?

car moi j'ai des rênes allemandes magouillées à ma sauce pr que ça me fasse des rênes de quasi 3 mètres en tout.

et j'ai une paire de rênes standards, que je déteste, car c'est trop court pr moi !


dc là ft que je rachète les deux mêmes paires ?
parce que qd je montais en bride j'avais tjrs l'impression que les rênes du mors de bride étaient bcp plus longues que celles du mors vilaine impression ??

Par Navis : le 14/01/11 à 18:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 j'en ai vu aujourd'hui des rênes qui me plaisaient, chez Canter Horse

du type comme ça :
Lien

mais partout, c'est que du synthé, et c'est du grip, mais à l'intérieur du synthé, et sur les côtés il ressort, j'aimais bien le contact.

sinon j'ai vu des rênes de hunter, avc dessus cuir, dessous grip.


parce que je veux pas de tout cuir, ça glisse trop pr l'extérieur, et j'ai même rênes tt cuir pr le dressage sur son autre filet et autre mors.


et jveux pas non plus les rênes immondes en biothane avc grip en caoutchouc le truc affreux à tenir que t'as qd t'es en club

Par Navis : le 14/01/11 à 18:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Lol Nenya moi aussi je les adore, elles sont trop chouettes !
mais celles ci je veux les garder pr dresser en mors simple ou en licol, car jss bien avc, leur longueur est top du top pr bosser en licol !

Mais en extérieur, le tout cuir, bin ça glisse
j'ai plus d'aisance avc un peu de grip, mais pas du grip immonde comme j'ai dis

Par Nenya : le 14/01/11 à 18:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 

Et en plus t'es difficile

Par Navis : le 14/01/11 à 18:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 et oui

attends je veux du confort pr mes petites mains qui te caressent les cheveux pdt ton sommeil !

Par Tessa : le 14/01/11 à 18:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
De toute façon en principe, les rênes de branches, tu t'en fous un peu: t'es sensée ne pas t'en servir, sauf en cas d'urgence, donc même une corde, c'est nickel

Par Navis : le 14/01/11 à 19:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 lol une corde de foin parfait

Non mais dc sérieusement, désolée je réitère, mais c'est vrt la question que je me pose, j'achète duex paires de rênes là, et voila, basta ?
il y a pas de trucs spéciaux pr ce type de mors ?


et quant au pessoa, on est d'accord ou pas pr dire que c'est franchement pas mieux ?
parce qu'elle m'a mis le doute
j'avoue ne rien y connaître en mors, si je pouvais rester en olive simple, ça m'irai !

Par Nenya : le 14/01/11 à 19:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Oui tu achètes deux paires de rênes et non y a rien de spécial à prévoir

J'aime tes mimines

Par Tessa : le 14/01/11 à 19:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
Le pessoa=caca.

Comme ça c'est clair

Des "bêtes" rênes c'est parfait.

C'est comme une bride sauf que le cheval n'a qu'un seul mors en bouche, mais dans la tête du cavalier ça doit être la même utilisation: 2 rênes pour avoir plus de finesse et pas un mors avec une alliance pour contrôler mieux.


Par Navis : le 14/01/11 à 19:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Bon super !! on est d'accord alors !! ça me rassure
putain prq jme ss laissé embobiner par cette nulle hihi

tant pis ...

qui veut des alliances ?
lool

Par Chrysalis : le 14/01/11 à 19:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27086 messages

482 remerciements
Dire merci
 mouark mouark mouark, le peevounours en pelham
tu as bien fait,la secutité en premier!
et comme tout le monde,vires l'alliance,ça vaut rien!faut dissocier les effets de renes: renes normales et renes de levier/urgence,sinon aucun interet.

j'en connais un qui va avoir une surprise s'il fait le cake!

et je confirme,le pessoa,ça fait plus de mal que de bien...


Message édité le 14/01/11 à 19:28

Par Tessa : le 14/01/11 à 19:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
Si elles sont parfaitement neuves, tu peux faire la blonde et retourner au magasin:
-heu je suis vraiment désolée, mais finalement je ne vais pas utiliser les alliances, je ne les ai même pas posées sur le mors, vous seriez assez gentille pour me les reprendre (contre un bon d'achat bien sûr)?
Le tout avec un sourire aussi vendeur que le sien

Par Navis : le 14/01/11 à 19:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 re : on est d'accord ! lol

je pense qu'il va sentir une "petite "différence en effet

Par phoeb : le 14/01/11 à 19:31:49

Déconnecté
 Aujourd'hui j'ai donc acheté un pelham, ainsi qu'une alliance pr chaque anneau.
Ma question ce soir, c'est de savoir d'une part si vous le trouvez bien mis, bien positionné.
si vous trouvez la position de la gourmette bonne.


pour le règlage, lorsque le mors est placé librement dans la bouche du cheval, tu tends les rênes de façon à l'axe de la branche forme un angle de 45° avec l'axe de la branche sans tension. La gourmette doit alors venir en contact avec la barbe.

Mais aussi récupérer de nouveaux témoignages pr les utilisateurs de pelham.
Parce que du coups jss tombé sur une vendeuse "anti-pelham", qui elle me conseillait un ..pessoa...histoire de pas avoir l'effet de la gourmette.


c'est pas la gourmette qui fat le plus de dégats. Le pessoa n'est franchement pas mieux quand il remonte les commissures jusqu'aux oreilles...

ce que je n'aime aps sur ce mors c'est qu'il faut avoir une super main, qu'il enferme facilement les chevaux si main pas adaptée, et qu'il y aucun moyen de relever si besoins est (la seule action de ce mors étant abaisseur).

emme m'a dit que je passais réellement au stade supérieur en dureté.
dc jss bien d'accord avc elle, maintenant moi j'ai jms dis que parce que je changeais de mors pr l'extérieur, j'allais lui arracher constamment la bouche.


c'est pas faux, entre tu as le baucher, l'espagnol etc...maintenant tu l'utilises avec alliance, si tu as une main intelligente, il n'y a pas de raison que ce mors devienne destructeur.

il faut bien faire attention à son utilisation pour ne pas désensibiliser la bouche du cheval, l'habituer à l'action et donc le rendre moins réactif. Car après le pelham, il reste plus grand chose

Voila, elle m'a parlé de chevaux qui se retournaient avc ce genre de mors...

oui c'est tout à fait possible, j'en aussi vu se retourner avec un gogue.

Mais un cheval peut se retourner avec nimporte quel embouchure, même un hackamore branche courte, ou un licol. Lorsque le cheval résiste, le cavalier résiste aussi de son côté...mais à un moment, quand le cheval se sent acculé, dans ses derniers retranchements, il ne va plus résister vers l'avant et le bas, mais il va aller contre l'action en montant en l'air, un peit comme un cheval qui tire au renard.

Un cheval qui va se retourner, il va lever la tête et monter l'encolure pour prendre de l'élan et utiliser sa force se jeter en arrière.

Par Navis : le 14/01/11 à 19:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Merci Phoeb, c'est intéressant ce que tu dis

par contre pr le degrés désolée mais alors je ne me rend pas bien compte

Maintenant, personnellement pr ma main au travail, j'ai pas peur de dire que jss plutôt très douce au contraire, j'ai une souplesse dans les doigts qui rend le contact assez moelleux, en même tps c'est aussi un peu mon défaut de main, parce que je peine à utuliser la fermeture de mes doigts plus souvent lorsque c'est nécessaire.

dc baucher c'est ça :


Mors goyo aga:

Par Navis : le 14/01/11 à 19:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Oui pr les alliances, je peux tjrs essayer d'avoir un avoir (chelou ça !! ) dessus !
je ne perd rien à essayer !!

Idem pr le mors si je l'essaie assez rapidement lol

Par phoeb : le 14/01/11 à 20:00:39

Déconnecté
 par contre pr le degrés désolée mais alors je ne me rend pas bien compte

ouais non mais en fait il manque les 2/4, moi même je comprends pas...je l'a refait

lorsque ton mors est sans tension des rênes, la branche est verticale.
Lorsque tu exerces une tension, la branche recule.
Lorsque la branche reculée force un angle de 45° par rapport à l'axe initial (branche sans tension donc verticale), la gourmette doit être en contact avec la barbe, pas écraser, pas lêche, juste en contact, posée.


L'angle de 45° c'est pile la moitier d'un angle de 90°.

C'est à peu près ça:



quand les rênes exercent sufisemment de tension la branche du mors s'incline. quand elle arrive à ce niveau, la gourmette doit être en contact.

Pas de tension (branche verticale)



la branche est horizontale:






pour les mors, oui c'est ça, après tu peux avoir des variantes selon les chevaux, y'en a pour qui un espagnol droit sera plus dur qu'un espagnol double brisé, etc, donc tu peux jouer aussi sur l'épaisseur des canons, la brisure etc

Par Navis : le 14/01/11 à 20:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Ha oui okay avc image je vois
lol

bon pr les canons, pas de fins pr lui, pas possible
et double brisure à priori c'est mieux aussi pr sa bouche.

Maintenant reste à voir si pehlam ça ira, sinon bah je testerai autre chose

Par Tessa : le 14/01/11 à 20:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
Oui, il y a quantité de possibilités de "stade de dureté" de mors entre un filet simple et un pelham.

Mais le pelham (avec le goyo) est le seul mors qui permette un usage presque simple si on n'utilise que la rêne du filet.

Je dis bien "presque simple" parce qu'il a déjà un petit effet "baucher".

Par Shadok : le 14/01/11 à 20:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Ben... le Pessoa aussi a un effet "presque simple", avec 2 paires de rênes dont une sur l'anneau central... et oui, çà marche très bien (c'est la seule manière dont je le trouve utile)

Pour les rênes tu mets ce que tu veux, au départ j'avais caoutchouc en haut et rênes sangle en bas, bon, maintenant j'ai des rênes tout cuir (et surtout un mors simple, ayant trouvé l'embouchure qui convenait à mon cheval pour l'arrêter sans le bloquer...)

Par westhani : le 14/01/11 à 21:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
J'ai connu une fille qui avait un poney super embarqueur, elle avait acheté ce genre de mors et avait 2 paires de rênes, elle laissait une des paires sur l'encolure pour ne s'en servir qu'en cas d'urgence. Après, je ne connais pas la suite, si ca a réglé son problème ou pas...

Pour un pur, avec du dur, je n'aurais qu'une peur, c'est qu'il se retourne avec, parceque quand il refuse une embouchure sur le coup de l'ennervement, se lever c'est bien leur truc!

Par Tessa : le 14/01/11 à 21:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34236 messages

428 remerciements
Dire merci
C'est pour ça que le pelham avec les 2 rênes c'est pas mal.
Quand il est au galop, il ne peut pas en même temps se lever... par contre on peut le "récupérer" peut-être plus facilement.

Par Navis : le 14/01/11 à 21:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 c'est pas un gros cabreur non plus, mais bon ça n'exclut pas la possibilité c'est clair

le but c'est pas de l'emmerder, ou de lui rendre lab ouche dure, d'être sans cesse sur lui et de lui arracher 4 dents

le but c'est de garder le même système que d'habitude , dc un mors doux tant qu'on n'y touche pas, et une possibilité de frein plus sévère au cas où pr les gros pétages au casque.
dc j'entends par là les GROS PETAGES DE CASQUE
et pas la frayeur justifiée (ou non à mes yeux d'ailleurs), les écarts, les bonds de joie etc etc.

je ne veux pas revivre une embarcade sur 2 km avc le nez de mon cheval contre mon genou sans réussir à l'arrêter parce que trop tard il est parti.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 236) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval