Forum cheval
Le Forum Cheval

Soucis maréchal

Sujet commencé par : stef06 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par lonestarranchcowboy
Par stef06 : le 15/01/11 à 08:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2012
74 messages
Dire merci
 Bonjour à tous

Voila je poste ici car j'ai un souci avec mon maréchal et j'aurais voulu votre avis.

Pour résumé la situation, j'ai eu mon cheval en juillet et j'ai énormément galéré pour trouver un maréchal car mon cheval est chez moi, les maréchaux sont débordés et je ne suis dispo que les mercredi et weekend. Bon après plus d'un mois j'en trouve un qui viens et s'engage à s'occuper de mon cheval. Depuis il est revenu 2 fois.

Sauf que là ca fait 15 jours que je l'appelle et je n'ai pas de réponse de sa part (j'ai laissé plusieurs message). Pour résumer, je l'ai appelé il y a 15 jours car on arrivait en fin de ferrure. Le soir, je me rends compte que mon cheval a déféré d'un pieds donc je rappelle disant que c'est un peu plus urgent que prévu et depuis pas de réponse malgré mes messages !

Donc voilà ca fait 15 jours que j'ai un cheval à qui il manque un fer ! Les autres maréchaux ne rappellent pas non plus ou répondent et disent qu'ils sont débordés et de rappeler dans 15 jours (en gros ils espèrent que tu trouves ailleurs!)

Donc voila pour la situation. J'ai envi d'enlever les autres fers pour qu'il soit au moins plus à l'aise le temps de trouver mais je ne sais pas faire.

Donc voila si quelqu'un connait un maréchal compétent et qui pense au bien être des animaux dans les alpes maritimes je suis preuneuse !

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Danae : le 15/01/11 à 08:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
327 messages

3 remerciements
Dire merci
 le plus urgent c'est déjà de lui enlever les fers qui restent !! Déjà 15 jours ça me parait bien long, il ne faudrait pas qu'il déséquilibre sa musculature, ou qu'il se mette à boîter. Il me semble qu'il suffit d'une pince coupante, et tu sectionnes les têtes des clous. Peut-être pourrais tu fouiller sur le net pour dénicher une vidéo de l'opération ?

Je ne peux pas te conseiller plus loin, je ne suis pas très qualifiée en la matière, puisque mon loulou est pieds nus Pas de problème de maréchal feignant et beaucoup d'avantages !! (Avec bien sûr un suivi sérieux par un osthéopathe)

Par tyoc : le 15/01/11 à 09:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas te conseiller plus loin, je ne suis pas très qualifiée en la matière,

Quand on sait pas on se tait.


Il me semble qu'il suffit d'une pince coupante, et tu sectionnes les têtes des clous.


Mais bien sur.

Sans matos et sans la technique c'est la galère à enlever des fers.

Pas de problème de maréchal feignant et beaucoup d'avantages

Il y en a sur ce forum qui vont apprécier.

Par stef06 : le 15/01/11 à 09:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2012
74 messages
Dire merci
 Je vais essayer de voir pour faire venir quelqu'un que je connais qui a son monitorat. Je sais qu'elle a les outils et qu'une fois le maréchal lui avait expliqué comment faire ...
Peut etre qu'elle pourra me dépaner en attendant.

Par zapi : le 15/01/11 à 09:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 +1 tyoc ....
et pour le pied nu ca necessite aussi un maréchal... enfin bon

tu es de quel coin stef? la carte dit que tu es de canne c'est ca?

Par stef06 : le 15/01/11 à 09:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2012
74 messages
Dire merci
 zapi: mon cheval est sur mougins, juste à côté de cannes)

Par casimir : le 15/01/11 à 09:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 disons que si le maréchal peut pas passer réguliérement , le cheval seras mieux pieds nus
ça permet d'entretenir un minimum soit même
aprés que le maréchal est montré les geste a savoir faire

mais dans tous les cas ont peut difficilement se passer d'un pro sans avoir une formation "sérieuse" avant

Par litipuce : le 15/01/11 à 10:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Pas de problème de maréchal feignant et beaucoup d'avantages !! (Avec bien sûr un suivi sérieux par un osthéopathe)



Bref, si tu ne sais pas faire, laisse les fers ou demande à quelqu'un d'autre, ça ne s'improvise pas... Faudrait pas arracher de la corne, si les fers tiennent à peine, ça va c'est pas bien difficile, mais sinon, laisse tomber.... Quand tu auras trouvé un bon marechal, demande lui comment faire en cas de besoin, et aussi (tant qu'à faire!) comment remettre un clou ou resserer un rivet, ça peut toujours servir!



Message édité le 15/01/11 à 10:58

Par tyoc : le 15/01/11 à 11:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pour avoir fait un "stage" sur un week end avec un maréchal, c'est clair que je "m'amuserais" pas à remettre un clou hors du trou d'origine. Trop de risque à mon gout. Par contre très utile pour savoir deferrer et ça ne nécessite pas trop de matos.

Au moins je sais me positionner pour réduire les risques de blessures si le cheval enlève son pied.

Sur le coup j'ai pas relevé, mais :

Avec bien sûr un suivi sérieux par un osthéopathe

Si ton cheval à besoin d'un ostéo après le passage du pareur, faudrait peut être penser à en changer.

Par Ocgerenie : le 15/01/11 à 11:20:14

Déconnecté
 si tu sectionnes les tetes de clou tu laisse les pointes dans la corne, vachement inteligent


pour enlever un fer, faut couper les pointes qui sortent du pied (et pas la tete sous le fer) tu tapes ensuite sur toutes les sorties de clou et tu prends une pince et tu fais jouer le fer d'avant en arrière afin de le dégager, toutes les pointes (entre 6 et 8) doivent etre dans le fer quand tu le retire d'où l'intéret de garder les tetes intactes)

mais le mieux c'est que ce soit un MF qui le fasse, un cheval peut bien rester une semaine avec un fer en moins sans que ca gene en quoi que se soit c'est pas 5mm de différence entre le fer et le sans fer qui fera des dégats

tu prends ton botin ou internet et tu appeles TOUS les MF jusqu'à en trouver un qui veuille venir..... mais ne fais rien toute seule, tu ferais plus de dégat qu'autre chose

Par chris : le 15/01/11 à 11:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Heu génie : les pointes partent avec le fer, en principe
T'es mal lunée ?

Par tyoc : le 15/01/11 à 11:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Y a rien qui me choque dans ce que dit Oc. Moi je remonte les rivets plutôt que de les couper.

Par litipuce : le 15/01/11 à 11:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour avoir fait un "stage" sur un week end avec un maréchal, c'est clair que je "m'amuserais" pas à remettre un clou hors du trou d'origine. Trop de risque à mon gout. Par contre très utile pour savoir deferrer et ça ne nécessite pas trop de matos.

Justement mon gros a defferé avant hier.... (en faisant le couillon... tssss), j'ai pas pu remettre le fer car... il s'est arraché la corne de chaque coté... alors j'ai plus les trous pour remettre le fer "sans danger", donc j'attends mon mf... qui est venu il y a six jours!!!

Par chris : le 15/01/11 à 11:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben à part les fait de traiter qqn qui n'en méritait pas tant d'imbécile, la procédure est correcte

Par Ocgerenie : le 15/01/11 à 11:40:27

Déconnecté
chris c'est ce que je dis (je sais ferrer et deferrer hein )

on coupe les pointes qui sortent de la corne, le grain d'orge qu'on appelle (grain d'orge qui donne la direction que la pointe doit prendre pour sortir du pied) donc tout ce qui se trouve au niveau de la corne doit etre couper, on le recourbe vers la corne au moment de ferrer....

ensuite on tape dessus une fois coupés, et on retire le fer en le faisant jouer


aller pour preuve que pour une fois je raconte pas une connerie (je sais qu'on peut douter de mes dires certaines fois mais là)

Enlever un fer

. Dériver les clous: avec la lame d'un vieux rogne-pieds et d'une mailloche, dépliez les clous. Pour pouvoir retirer plus facilement le fer, vous pouvez couper le bout du clou qui dépasse et éventuellement les retirer avec un arrache-clous. . Soulever les branches du fer: prendre un talon du fer avec la tricoise, en ayant les machoires de la pince entre le fer et le sabot. Serrez et le fer se soulève. Recommencez avec l'autre branche du fer.

. Retirer les clous: plaquez à nouveau le fer sur le sabot, quelques clous dépassent alors. Les retirer avec la tricoise. Recommencez en soulevant le fer plus près de la pince. Les clous seront retirés ainsi progressivement. Ou plus simplement, utilisez l'arrache-clous. . Retirer le fer: quand la majorité des clous sont retirés, retirez le fer avec la tricoise, en tirant près de la pince.Attention à ne pas exercer de traction latérale sur le pied pour ne pas abimer les ligaments. Vérifiez que tous les clous ont bien été retirés.

Par Ocgerenie : le 15/01/11 à 11:42:06

Déconnecté
 pour le coté intelligent je parle de Danaé car si quelqu'un en lisant ca veut tester, il va se retrouver en bien mauvaise posture, quand je dis une connerie, on me le fait savoir de manière pas forcément trés sympa, là j'ai traité persone d'abruti, j'ai juste dit que c'était pas trés intelligent de couper les tetes de clou pour enlever le fer



Par tyoc : le 15/01/11 à 11:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Le pire c'est qu'elle propose une solution tout en disant juste après qu'elle n'y connait rien (et en insultant les MF au passage). Donc oui c'est de la bêtise.

Par phoeb : le 15/01/11 à 12:00:55

Déconnecté
oc: tu coupes les rivets pour déferrer à ma pince (en tirant le fer) ou bien tu fais clou par clou? j'avoue que je comprends pas trop pourquoi tu les coupes

Par Ocgerenie : le 15/01/11 à 12:05:11

Déconnecté
Phoeb ben je coupe plus vu que tout est pied nu à la maison


en fait je/on (car c'est mon patron ATE qui nous montrait) relevait les rivets et on les coupait, ensuite on tapait sur l'emplacement de sortie, ce qui faisait un peu ressortir la tete de clou (si on tapait sur le rivet relevait, on ne faisait que tordre le rivet voir le remettre à sa place initial)
ensuite la tete de clou étant un peu ressorti, soit on sortait les clous un par un, soit on tirait le fer (ca dépendait du cheval car certaines cornes étaient plus dures que d'autres, et nécessitaient donc d'enlever les clous un par un)

Par phoeb : le 15/01/11 à 12:13:14

Déconnecté
 ah ok, j'ai jamais coupé les rivets (sauf trop longs/tortueux), comme il m'arrive que je n'arrive pas à choper la tête du clou quand ils sont bien usés

Par stef06 : le 15/01/11 à 18:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2012
74 messages
Dire merci
 Bonjour

Bon finalement le problème est résolu car mon maréchal est passé en fin de matinée.

Il a beaucoup de retard car il a des pb de dos et le temps n'arrange pas les choses.

Par lonestarranchcowboy : le 15/01/11 à 18:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 en marechalerie on ne dit pas des pointes (à moins de parler des cônes de tungstene) mais de clous
laissons les pointes aux charpentier et menuisiers

c'est comme dire les pattes de son cheval ... c'est pas faux mais c'est pas juste non plus
édité pour cause de 2 grosses fautes de frappe....


Message édité le 15/01/11 à 18:31

Par Ocgerenie : le 15/01/11 à 18:39:08

Déconnecté
 roh lones


non mais t'as raison, de le préciser, c'est étonnant que personne n'est déja repris derrière

Par lonestarranchcowboy : le 15/01/11 à 19:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 c'était juste histoire de montrer que je suivais et lisais les commentaires

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 372) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval