Forum cheval
Le Forum Cheval

Votre avis: investissement hippo ou non?

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par phoeb : le 15/01/11 à 20:55:38

Déconnecté
au cas où vous vous ennuieriez

le cas: mon DSA (qui ressemble pas à un dsa) est pied nu depuis 3 ans environ. Il le vit très bien, il a vécu en montagne sur pente/roche pendant 4 ans, pied nu, il a été ferré 1 an environ. Suite à un mauvais maréchal et la vague du pied nu, plus ma curiosité, j'ai décidé de tester le pied nu. Et bien ma foi, ça l'a relativement bien fait! Il m'a fait un abcès y'a 2 ans, je le pare moi même faute de pareur (trop loin blabla) et de maréchal en qui je pourrais avoir confiance pour faire un parage correct (je vais peut être en tester un nouveau, histoire de voir, je n'aime pas du tout ses ferrures, mais on verra ce qu'il donne sur du parage).
Je ne suis pas maréchal, je fais avec mes connaissances, et malheureusement je fais des erreurs. La dernière en date, il y 2 semaines, j'ai paré court, et surtout je n'ai pas fait attention, je tenais ma rape en biais, et j'ai bien bouffé la paroi en face interne...il est légèrement cagneux naturellement des antérieurs, mais ça ne lui pose aucun soucis.
Les postérieurs sont impec, je les trouve de mieux en mieux, mais les antérieurs je galère plus. Mais là n'est pas la question!

le dilème: je sors de temps en temps en balade, aux 3 allures. Sur cailloux il est parfois sensibles. Mais seulement parfois...
Suite à mon parage foiré, on s'est retrouvé embrigadés dans une balade avec pas mal de cailloux au programme...je m'en suis voulue de pas avoir mis d'hippos, mais ma culpabilité n'a pas duré longtemps puisque 30 min après le début de la balade il me trainait au trot sur chemin caillasseux
Mais, il y a toujours un soucis de sensibilité, mais que par moment. J'ai remarqué c'était surtout sur des cailloux/pierres encastrés dans le sol, il préfère marcher sur des caillouxnon stabilisés, celà ne semble pas lui poser de problème, sauf éventuellement caillou saillant.


J'ai une paire d'hippo (old macs) qui ont 2,5 ans. Elles ont pas mal usé, mais encore utilisables. une amie les prends pour son loulou de temps en temps.

Je me pose la question: devrais lui remettre les hippo pour des balades sur cailloux? A chaque balade? laisser ainsi?

je précise qu'il ne se retient pas dans ses allures pour faire gaf à ses pieds, il se met sur bas côté, mais ne supportant pas trop ça, il revient facilement sur cailloux. Il est pas très en avant en balade sauf pour faire le neuneu où il semble parfois miraculeusement ne plus sentir les cailloux
On fait sinon ptv, goudron, carrière (pas abrasive), sans soucis.


J'ai regardé sur le net d'autres hippos, et pour des convenables il me faudrait investir 140€, hors vous comprendrez que je n'ai pas d'investir autant pour les mettre 3 fois par mois, alors que j'ai encore une paire qui peut encore manger des km pour dépanner, et que son soucis n'intervient que quelques fois en balade...

voilà j'aimerais avoir votre avis, merci!

Messages 1 à 9, Page : 1

Par tyoc : le 15/01/11 à 22:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
T'as fait un sacré pavé.

Si j'ai bien compris ton cheval était pas bien suite au parage foiré.

Dans ce cas 2 solutions :

- t'arrête de foirer tes parages,
- si tu foire tu mets les hippo en balade en attendant que les sabots soient bien et une fois les sabots comme il faut tu re-sort sans hippo.

Donc tu garde tes hippos et t'arrête de les prêter le temps de les finir.



Edit parce que j'avais pas répondu à ta question.



Message édité le 15/01/11 à 22:16

Par phoeb : le 15/01/11 à 22:22:48

Déconnecté
 T'as fait un sacré pavé.

mon côté gonzesse

Si j'ai bien compris ton cheval était pas bien suite au parage foiré.

un peu plus que d'habitude, mais vraiment un peu, je m'attendais à pire que ça, prête à faire demi tour au besoins...bah impec, il fuyait juste un peu plus les cailloux.
Mais il est toujours plus ou moins sensible sur cailloux. Mais sa sensibilité est vraiment moindre, disons que je suis toujours inquiète et le surveille sur cailloux, alors parfois il clampine sur un pas et ça repart derrière. Il a tendance à faire droite gauche dans les chemins, et les cailloux ne l'empêche pas.
Il vit au pré H24, sur de la moquette boueuse, il sort pas souvent en balade (une fois par semaine on va dire). Ses pieds ne poussent plus aussi vite qu'ils ont poussé autrefois, mais j'accorde celà au fait qu'il n'use quasi pas la corne (qui est très dur, on peut faire une sortie de 3h il a quasi pas rayer la peinture...c'est assez frustrants puisqu'après c'est à moi de régler le soucis ).

Dans ce cas 2 solutions :

- t'arrête de foirer tes parages,
-

tu vas à la messe demain?


si tu foire tu mets les hippo en balade en attendant que les sabots soient bien et une fois les sabots comme il faut tu re-sort sans hippo.

J'ai été clair


chef, oui chef!!

Par tyoc : le 15/01/11 à 22:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Par contre j'ai rencontré une cavalière qui avait un arabe (le cheval, hein )pied nu et qui le sortait systématiquement avec des hippos.

Par westhani : le 15/01/11 à 22:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 si tu dis qu'il a justement besoin d'user sa corne et que son pré c'est du velours, les hippo ne vont pas arranger les choses; mais c'est vrai que d'être sur un cheval qui a l'air d'avoir mal aux pieds, c'est pas cool...
Ca pourrait être pas mal d'en avoir quand tu sais que ta balade va être dure pour lui niveau cailloux ou alors quand tu veux "avancer" sans trop te soucier du terrain...

Sinon, il faut monter en gérant toujours le confort du cheval et le terrain; en mettant pied à terre quand ton cheval n'est vraiment pas à l'aise.

Pour le prix tu as celles sur EE qui ne sont pas chères.




Message édité le 15/01/11 à 22:55

Par Sahel46 : le 15/01/11 à 23:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6119 messages

68 remerciements
Dire merci
qui avait un arabe (le cheval, hein )pied nu

Pardon pour le commentaire total HS mais .

Par phoeb : le 15/01/11 à 23:10:48

Déconnecté
 tyoc est en forme ce soir ça va saigner

westhani: il n'est pas sensible au point où je dois descendre. J'ai l'impression qu'il est pas à 100% bien, mais il me prouve plus loin que tout semble bien aller...alors à vrai je sais pas toujours s'il a mal ou si il cherche à se planquer...Et comme je l'ai dis, c'est très momentané, ça va lui arriver sur on dire 400m sur toute une balade d'1h...c'est pour ça que je me demande si ça vaut le coup de les lui mettre pour 400m alors que le reste va nickel.

Mais bon, je pense que je vais attendre déjà que ça repousse. Demain je dois aller balader avec une cop, je regarderai comment il va, je tenterai de le mettre sur les cailloux pour voir sa réaction. Si on fait une sortie un peu sport je pense que je lui mettrai histoire d'être tranquille.

Bon en tout cas merci pour les avis!

je vous tiendrai au courant, si c'est lui qui a vraiment un soucis, où si c'est moi qui fait ma fille

Par Sahel46 : le 15/01/11 à 23:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6119 messages

68 remerciements
Dire merci
 En tous cas, en ce qui concerne les cailloux fixes/ non fixes, je trouve ça assez logique.

Quand ils peuvent avoir du mouvement, le cheval en posant le pied dessus doit sûrement lui faire exercer un petit mouvement pour qu'il se place sur la partie la plus plate.

Moi, je continuerai comme tu étais avant.
ça peut arriver de faire une erreur de parage, d'autant + quand on n'est pas pro.
Laisse repousser un peu et tu verras comment ça évolue.
Mais je vois pas de raison pour qu'il faille remettre en cause ses pieds nus.

D'autant + que niveau sensibilité, c'est un peu normal : c'est l'hiver et bien humide en ce moment

Par tyoc : le 15/01/11 à 23:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pour 400 m sur 1 heure c'est pas très utile.

Attend de voir quand le sabot aura repousser.

Par phoeb : le 15/01/11 à 23:31:40

Déconnecté
 bon et bien merci beaucoup pour els avis, vous avez bien éclairé ma lanterne!

bon forumage

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 237) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval