Forum cheval
Le Forum Cheval

Faut il donner la ration au dominant au début ?

Sujet commencé par : noémmie - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par noémmie
Par noémmie : le 15/01/11 à 23:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je sais qu'en général il le faut, le dominant d'abord et les autres dans l'ordre de domination aussi, mais j'ai un soucis.

Ma pouliche est arrivée il y a un mois et elle est avec une vieille ponette shet que l'on garde, elles sont toutes les deux dans la 1ère partie du champs, les deux autres étant de l'autre côté, séparé d'un fil.

Quand je donne les rations matin et soir, je commence par la ponette (qui domine Gadys ma pouliche), par la suite c'est à Gadys que je donne, elle commence à manger dans son seau en même temps que je l'envoie dans l'abri pour poser celui-ci et je finis par Izys (la dominante du champs) et Radja qui est avec elle, tout deux domine la ponette et Gadys.

Et sur un autre forum quelqu'une m'a dit ceci :

Et bien tu ne fais qu'envenimer et retarder l'intégration...Il faut toujours respecter l'ordre de dominance surtout pour l'alimentation. C'est une des raisons qui fait qu'ils l'ont chassée autant. Commences par Radja et Isys, je suis sûre que tu verras une différence. Là tu accordes la priorité à Gadys et j'ai bien l'impression que tu lui donnes plus (soins, calins) à elle qu'aux autres et ce n'est pas bon non plus..

J'avoue qu'elle n'a pas tord pour les calins et les soins, mais les autres en ont aussi (bien plus qu'avant l'arrivée de Gadys)
Mais avant son arrivée, ils n'avaient jamais de ration non plus
Faut il réellement que je respecte l'ordre de dominance ? car si je fais dans cette ordre là c'est surtout pour une question "pratique" pour moi, pendant que les deux petites mangent je suis tranquille pour traverser leur partie boueuse pour atteindre les autres et je n'ai pas envie de finir sur les fesses dans la gadoue avec les autres qui me gêne pour traverser, (je ne sais pas si je suis très claire ? )

Voilà comment est le champs, l'entrée est juste là ou est ma pouliche et les autres sont au fond, que dois je faire ? Merci.

Messages 1 à 34, Page : 1

Par phoeb : le 15/01/11 à 23:13:28

Déconnecté
 j'ai pas compris où était le soucis en fait?

Par noémmie : le 15/01/11 à 23:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Le soucis est que je ne commence pas par donner les rations aux dominants, mais aux dominés.

Par dilou : le 15/01/11 à 23:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37823 messages

821 remerciements
Dire merci
 Oui, mais ça entraîne un problème quelque part ?

Par sheytana : le 15/01/11 à 23:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142743 messages

2235 remerciements
Dire merci
Ben si t'as pas de soucis comme ça, il est ou le blem

Sinon, pour ta question, moi je respecte l'ordre de dominance, sinon c'est juste pas possible de toutes façons

Par noémmie : le 15/01/11 à 23:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Comme je l'ai expliqué, sur un autre forum on me dit que oui, car quand je les mettrais tous en même temps, ça pourrait envenimer et retarder l'intégration de ma pouliche avec les autres, vous en pensez quoi ?

Par dilou : le 15/01/11 à 23:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37823 messages

821 remerciements
Dire merci
 Moi aussi je respecte l'ordre hiérarchique pour éviter les castagnes.
Quand tu les mettras tous ensemble, je pense que tu te rendras compte qui'l vaut mieux le faire aussi !

Par Paulyneee : le 15/01/11 à 23:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
 moi je donne à la première arrivée
Chacune sait où est sa place

Mais pour plus de deux, ou avec une dominante plus pénible que la mienne je donnerai au dominant en premier

Par Paulyneee : le 15/01/11 à 23:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
 en clair tu dois passer par le pré des dominés pour arriver au pré des dominants ?

Par LN345 : le 15/01/11 à 23:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2831 messages

30 remerciements
Dire merci
 ben la en l'occurence vu que tu traverses d'abord le champs de la ponette et de la jeune (c'est bien ça hein?)
je ferais comme tu fais, donner aux premières, puis après aux dominantes!

et qd tu les mettras tous ensembles, la tu respecteras la hiérarchie!

j'ai fait pareil que toi qd ma pouliche est arrivée, elle était plus près de l'entrée dc elle avait sa ration avant ma jument dominante... 15 sec avant quoi! et ça n'a pas posé de prob par la suite!

pq franchement c'est qd meme pas le plus simple de traverser le champs des premiers pour arriver aux dominants!

Par noémmie : le 15/01/11 à 23:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 C'est aussi ce que je pensais faire, une fois tous ensemble je commencerais par les dominants, mais la personne me disait que ma pouliche en souffrirait (avec les autres) de ce que je fais actuellement...

Par dilou : le 15/01/11 à 23:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37823 messages

821 remerciements
Dire merci
 J'ai bien relu et je crois avoir enfin compris le problème : pour l'instant, ils sont deux par deux ds des prés différents, c'est ça ?
Dans chaque pré tu respectes la hiérarchie, mais tu commences par celui de ta ponette ?
Et tu as peur que les autres en voyant que tu sers ta ponette et la shet avant eux soient jaloux de ta ponette et se vengent quand ils seront tous ensemble ?

Si c'est bien ça, moi je n'y crois absolument pas !




Par dilou : le 15/01/11 à 23:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37823 messages

821 remerciements
Dire merci
 Ah, je vois que pendant que j'écrivais, la situation s'est éclaircie !
Donc d'accord avec LN

Par noémmie : le 15/01/11 à 23:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Oui c'est bien ça, je dois passé dans le pré des dominés avant, et elles ont avant les dominants.

Par noémmie : le 15/01/11 à 23:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 C'est bien ça vous avez tout compris, moi non plus je ne pense pas qu'elle aura plus de problème, mais bon, je préfère en être sure, jamais eu de pouliche avant donc

Par phoeb : le 15/01/11 à 23:28:17

Déconnecté
 qu'ils vont pas retenir spécialement que c'est elle qui mange en 2ème et qu'ils vont l'attaquer pour ça!

après, quand tu donneras les rations quand tout le monde sera ensemble, tu organisera selon la dominance (ta pouliche devrait manger en dernier) et si y'a du grabuge, ben tu es là en tant que chef surpême pour remettre tout le monde à sa place. au besoins, tu peux faire un système d'empacement. Tu mets un seau pour chacun avec assez de distance. Sachant que les 2 autres n'ayant pas accès au pré sont les dominants, tu laisses la place de 2 seaux entre l'entrée et ceux de ta ponette et ta pouliche. Etant la dernière du troupeau elle se fera tenir à distance, donc elle aura le seau le plus éloigné.

Habitue là à manger dans un seau avec un emplacement précis, quitte à laisser le seau en permanence dans le pré où juste devant son emplacement. Ainsi, chacun aura sa place, et une fois mêlés, ta pouliche gardera sa place, ta ponette aussi, les 2 autres tu leur montreras leur places respectives.


enfin, c'est une idée

Par sheytana : le 15/01/11 à 23:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142743 messages

2235 remerciements
Dire merci
Aaaah j'avais pas compris qu'elles étaient pas ensemble encore!

Non pour l'instant ça change rien, je comprends pas leur logique

Mais après oui, en général l'ordre s'impose de lui même

Par Paulyneee : le 15/01/11 à 23:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas non plus qu'il y aura des problèmes

Je suis aussi POUR le système des places, surtout à 4 c'est plus facile à gerer

Par noémmie : le 15/01/11 à 23:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je suis rassurée, merci encore pour votre intervention à tous.

Par papyrus : le 16/01/11 à 05:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Ils s'y habituent très vite a avoir une place bien définie!

Les miens sont nourris par ordre hiérarchique aussi,mais ils ont leurs repas toujours au même endroit,au bout d'un moment ils t'attendent sagement devant leur gamelle que tu vienne la remplir

Tu peux mettre un fond de bidon découpé et fixé sur un poteau avec le nom de chaque cheval dessus en permanence dans la pâture.
Au début tu vas galérer mais tu verras qu'ils vont vite comprendre.
Amène le cheval a sa place réspective et mets un bout de pain pour qu'il patiente le temps que tu places les autres...
Après ça va tout seul!

Par orkis : le 16/01/11 à 08:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai pas tout lu !

pour ma part je donne au dominants en premier sinon c'est pas possible ! chacun à sa place à sa mangeoire et si je respecte l'ordre ya pas de souci par contre sinon c'est l'orgie car le dominé pousse les autres et ça évite les batailles

après si ton système fonctionne !

Par ciriolla : le 16/01/11 à 09:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 moi je ne suis pas du tout l'ordre hierachique

et zero soucis, car il ont une place bien definie pour manger et quand je rentre dans le champs avec les seaux, je leur ordonne de se mettre a leur place et chacun se colle devant Son seau et quelque soit l'ordre dans le quel je distribue ils ne bougent (sinon ce font remettre a leur place)

c'est moi qui commande non mais


Par dominique71 : le 16/01/11 à 09:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Perso, je donne à l'extérieur du pré pour pouvoir attacher afin que chacune finisse sa ration tranquillement.
Je prépare d'abord les seaux et je leur ouvre ensuite, elles vont chacune à leur place : celles des deux grandes datent du moment où elles n'étaient que 2, largement espacées, et j'ai glissé la petiote, dominée, au milieu, faute d'emplacements pour attacher, et tout va bien

Pour toi, je pense que beaucoup ont déjà très bien expliqué : tout est OK actuellement, et tu respecteras l'ordre quand ils seront au complet, mais tu peux déjà habituer tes 2 dominées à leur futur emplacement, ce sera encore plus cool pour toi et pour elles

Par El Bimbo : le 16/01/11 à 09:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Il faudra bien faire dans le bon ordre le jour où ils seront ensemble : comme Sheyt tu ne pourras pas faire autrement.
Alors autant t'y mettre de suite.
Et les échanger de parcelle c'est possible ?

Moi je sais que la ju arrive tjs en premier, puis le poulain et mon entier en dernier. Je les place donc comme je veux, surtout l'entier qui se dirige au son de la gamelle Il mange sa ration minuscule en qq coups de dents et n'a pas le droit d'aller voir ailleurs....je le gronde et il respecte, me fait une jambette, recule, revient mais non ça ne change pas ; tjs pas le droit alors il ataque le foin.

Par frederic62 : le 16/01/11 à 09:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Moi je fais à l'envers justement pour éviter que la dominante finisse avant les autres et aille virer les autres pour manger leur part ...

mais quand je suis là c'est moi le dominant et donc c'est à moi qu'ils doivent obéir et en général tout le monde attend sagement devant sa gamelle que je vienne la remplir ...

Par kosmos : le 16/01/11 à 10:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 comme frederic, le dominant c'est moi donc au moment de la ration je donne a qui je veux en premier

on a aussi un système de "places", chacun son paddock pour manger, depuis que le gérant s'est fait botter par mon cheval au moment de la distribution des rations

ils ont bien pigé le truc, chacun va dans son paddock et attend son seau, comme ça pas de bousculade, c'est plus facile pour le gérant qui est seul pour nourrir 7 chevaux en même temps.

Par El Bimbo : le 16/01/11 à 10:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 moi j'ai beau donner à Baboune en premier elle finit après le mâle parce que la quantité donnée n'est pas du tout la même

Par Ocgerenie : le 16/01/11 à 10:12:31

Déconnecté
 je donne bien à qui est là en premier, si ils sont en haut, vu que je donne en bas, je pose les seaux et ils se démerdent, ya que pour le poulain que je fais autrement


là t'as pas de dominant dominé dans ton pré, tu as deux dominants et deux dominés, un par padoock vu que les troupeaux sont séparés


donc tu fais bien comme tu veux


pareil que les autres, quand je suis au pré, je suis la dominante, donc si j'ai envie d'aller vers l'un ou l'autre, personne doit moufter

Par anna35 : le 16/01/11 à 10:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 pareil que ciriolla et d'autres après : chacun sa place. Elles ont l'habitude et j'attend qu'elles soient chacune à leur place pour donner a manger.

Par noémmie : le 16/01/11 à 11:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ils ont déjà tous leur place, je mets tout le temps leur seau au même endroit depuis le début. Et les dominés savent tout de suite où se mettre

Par frederic62 : le 16/01/11 à 12:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 El Bimbo : moi c'est pareil c'est pour ça que je met des pierres dans la gamelle de la dominante elle passe plus de temps à trier et donc finis environ en même temps que les deux autres

Par Lsan : le 16/01/11 à 15:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 En troupeau, bien séparer les rations de plusieurs mètres. Il y avait un groupe de pouliche comme ça, elles arrivaient toutes en même temps et je 'lachais' les rations à plusieurs bons mètres. Elles se démerdent entre elles, les dominées dégagent et mangent en dernier.

EN paddock séparés, c'est par ordre des paddocks, dominés ou non ils n'ont qu'à patienter que j'arrive jusqu'à eux... Jamais eu de problème.

Mais je dirais pareil, si je suis là, c'est moi qui décide, donc de toute façon, même en troupeau, ils 'dégagent' de mon périmètre quand j'ai les gamelles.

Par Falco : le 16/01/11 à 16:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4906 messages

37 remerciements
Dire merci
 Comme pour certains, quand je rentre avec la bouffe (et quand je rentre dans le pré en général), c'est moi qui commande. Chacun sa place et attend que je pose le seau et que je recule pour manger. Question de sécurité à mon goût

Sur 3 chevaux, l'un n'a pas de ration et domine. Donc je suis obligée de surveiller le temps que tout le monde mange. Mais il reste tranquille et attend sans venir embêter les autres parce qu'il sait qu'il n'en a pas le droit.

Ca ne pose aucun souci par rapport au comportement du groupe et le pauvre Falco qui n'a pas de ration n'est pas du tout rancunier vis à vis des copains !

Par Eclair : le 16/01/11 à 17:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 moi je continuerais comme tu fais...

parce que chez moi c'est pareil, ma jument, et 2 petits shets sont ensembles et mange à 2 à l'heure, je donne aux 3 et après je traverse mon 1er prè pour aller nourrir mon entier, un hongre et deux poneys, là je donne d'abord à l'entier puis au hongre et après 2 poneys. Chez moi les ration sont déjà préparés, je pose juste les seaux mais je sert d'abord le dominant dans chaque pré.

Ma ju est pourtant dominé par mon entier mais si je leur donne pas en premier.... je suis bonne pour attendre 20 minutes qu'elle termine.

Chez moi c'est le plus lent d'abord puis ensuite par ordre de domination.

Par noémmie : le 20/01/11 à 20:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Depuis quelques jours j'ai résolu le problème, j'ai pu faire un passage derrière l'abri, mais à présent les choses ont changés car depuis hier la grande dominante des 4 est avec ma pouliche et la ponette et pas de soucis, elle est donc servit en premier et les autres par la suite, il me reste à intégrer le hongre qui est tout seul dans sa partie, c'est pour samedi normalement.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 245) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval