Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème de comportement en balade

Sujet commencé par : estelle69 - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par estelle69
Par estelle69 : le 16/01/11 à 10:54:28

Déconnecté
  Bonjour à tous!

Hier je suis partie en promenade avec ma jument de 14 ans.
D'habitude elle est toujours un plus inquiète lorsqu'il n'y a pas d'autres chevaux avec elle mais elle reste généralement très tranquille mais hier, elle a essayée de me virer purement et simplement!
J'explique: je la laisse brouter un moment, un groupe de chevaux passe, elle les regarde mais ne dit rien et continue à manger. Nous repartons et coupons à travers champs, elle les voit de loin et devient complètement hystérique: sauts de mouton, se cabre, etc...Je me fache mais plus j'essaie de la remettre en avant plus elle se défend et plus j'agie avec les mains plus elle a tendance à se lever. Pour éviter de tomber, je descends et la travaille en main: reculer, mobilisation des hanches, etc. surtout que les autres cavalières montaient sans bombe et que si ma jument avait réussi à me faire tomber elle serait partie à fond auprès de leurs chevaux et là ça aurait été la catastrophe!!!
Ma jument est très tranquille d'habitude mais je sais que parfois quand elle a une idée en tête elle peut agir de la sorte. Comment faire? Avez vous déjà vécu des expériences similaires?

Messages 1 à 4, Page : 1

Par kosmos : le 16/01/11 à 10:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 c'est l'instinct grégaire.

tu dois faire en sorte d'être le référent avec ta jument, qu'elle se focalise sur toi peu importe la situation.

tu as bien fait de la recentrer sur toi en lui faisant faire des exos, c'est un bon réflexe!

tu peux aussi le faire a cheval.

travaille la peut être plus a pied a la maison sur ce type d'exos, pour qu'elle prenne l'habitude de rester connectée a toi.

Par kirikou : le 16/01/11 à 11:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18872 messages

424 remerciements
Dire merci
 Je pense que tu as bien réagi sur le coup:

- éviter une situation catastrophique en mettant pied à terre
- la recentrer sur toi.

Néanmoins, et je pense que tu seras d'accord, ce genre de réaction ne devrait pas arriver: qu'elle fasse mine de vouloir rejoindre les autres est normal, qu'elle se fâche quand tu l'en empêches ne l'est pas du tout.

Il faut essayer de travailler la séparation: partir à plusieurs, se séparer pendant la balade (ne serait-ce que 10 min), se retrouver, et/ou prendre des chemins différents pour rentrer, etc.
Pour la recentrer sur toi en selle, il faut lui demander des exercices qu'elle connaît mais qui demande de la concentration: épaule en dedans, petits cercles, etc.

Par estelle69 : le 16/01/11 à 11:08:36

Déconnecté
 Merci Kosmos!

A cheval elle ne m'écoutait pas du tout à ce moment, elle essayait absolument de me foutre par terre! A pied elle a réussi à se calmer rapidement même si elle est restée tendue pendant une bonne vingtaine de minutes. Je la travaille beaucoup en main actuellement et elle se prête aux exercices sans problème. Elle ne montre pas de défense particulière pendant ces exercices en carrière, montée elle est très coopérante aussi. Dehors elle peut par contre vite me montrer son ras le bol et là ça devient assez dangereux!
Quels types d'exercices au sol et monté pour favoriser sa confiance en moi seraient bénéfiques?

Par estelle69 : le 16/01/11 à 11:12:43

Déconnecté
 Merci Kirikou!

Travailler la séparation est difficile car personne ne pars en balade dans l'écurie où je suis. Ou alors les gens comptent sur ma jument et moi pour sortir et ne sont pas prêt du tout à se séparer car leurs chevaux sont de vrais dangers ambulants!
Mais l'idée est intéressante et je vais essayer de contacter d'autres écuries dans le coin...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 236) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval