Forum cheval
Le Forum Cheval

Mash et poteau le lendemain

Sujet commencé par : Chucette - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chucette
Par Chucette : le 16/01/11 à 17:58:44

Déconnecté
Bonjour,

Mon cheval de 21 ans a perdu un peu d'état depuis le début de l'hiver.
Ce n'est pas catastrophique, mais du coup j'ai décidé de lui faire un mash 1x par semaine.

Hier je lui ai donc fait son premier mash.

Et paf, depuis ce matin, il a un gros poteau à un postérieur.

Après avoir marché durant 2h, ça s'est un peu résorbé, mais c'est resté un peu enfle.

Je n'ai pas pu doucher le membre.

Ma question est la suivante : sachant qu'un seul postérieur est enfle, y a-t-il une probabilité pour que ce soit lié au mash de la veille
Si oui, à quoi ça peut être dû?

(j'appelerai bien sûr le véto demain si je vois que ça ne s'est pas amélioré)

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Chucette : le 16/01/11 à 18:01:18

Déconnecté
Je précise que ce n'est pas un mash industriel, j'ai acheté les sacs au moulin et je l'ai fait moi-même...

Par Eclair : le 16/01/11 à 18:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 euh si y a qu'un seul membre je ne pense pas que ça soit lié au mash....

Par laska : le 16/01/11 à 18:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29176 messages

603 remerciements
Dire merci
 Idem.
Je donne un mash/semaine à ma jument qui, entre autres, est sensible des membres. Elle n'a jamais eu de souci de ce genre.
Il s'est peut-être donné un coup?

Par Chrysalis : le 16/01/11 à 18:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27301 messages

494 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas qu'il y ait de lien de cause a effet.
Le fait que ce soit unilatéral,ça écarte encore plus le risque. A la rigueur si ça avait été les deux postérieurs, on aurait pu douter.( et même encore dans ce cas...)
Il s'est peut donné un coup,simplement?


Message édité le 16/01/11 à 18:16

Par Chucette : le 16/01/11 à 18:45:01

Déconnecté
Bon vous me rassurez, je m'étais dit la même chose à cause de l'unilatéralité.
Mais comme c'est la première fois qu'il a un poteau juste à un postérieur et qu'en plus c'est la première fois depuis 2003 qu'il a du mash, je voulais quand même avoir quelques avis!

Une fille m'a dit que le fait d'avoir rajouté du sel au mash (j'ai mis un peu de sel marin parce que je trouve que mon gros mange beaucoup de sa pierre à sel) pouvait favoriser l'engorgement.
Info ou intox

Par DemiTour : le 16/01/11 à 18:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2007
1305 messages
Dire merci
 C'est un concours de circonstances je pense.
Y-a-t-il atteinte?
Hématome en corne ou en glôme? (sachant que ça ne peut apparaître que le lendemain...)

Par Chucette : le 16/01/11 à 19:03:14

Déconnecté
Aucune atteinte, membre froid, pas de boiterie...
Je verrai demain du coup...

Par laureBrrrrr : le 16/01/11 à 19:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 alors a voir je ne serais pas aussi catégorique que les autres
pour avoir vu un cheval engorgé plus d'un coté que de l'autre lié a un changement d'alimentation

certes les deux postérieurs etait engorgé mais y'avait une dysimétrie.

j'ecarterais pas de suite cette idée, et je verrais au prochain mash ce que ça dit

Par Chucette : le 16/01/11 à 19:52:41

Déconnecté
ok Laure, merci pour ton avis!

Tu penses quoi du fait de mettre du sel ou non dans le mash?

Par Chucette : le 18/01/11 à 19:58:35

Déconnecté
Bon bah le poteau est toujours là, ça monte jusqu'au jarret maintenant

la véto vient demain matin, j'espère que c'est pas trop grave

Par Chucette : le 22/01/11 à 21:36:41

Déconnecté
Je commence à me faire du souci

La véto est venue mercredi, il ne semble pas que ce soit un phlegmon car il pose assez bien le pied.

Donc voilà, le gros est sous Equipalazone 2x par jour depuis mercredi, et son postérieur est toujours autant engorgé

La véto semble penser que le mash n'y est pour rien, donc j'en ai refait un ce soir (son-orge-avoine-ail-pommes-carottes).

C'est très enflé depuis le dessus du boulet jusqu'au jarret.
Je vais bien sûr rappeler la véto lundi, mais peut-être que vous auriez des pistes qui pourraient m'aider à soigner mon loulou d'ici-là?

Un vieux briscard de l'écurie me conseille de faire un bandage avec des machins acides, j'ai peur de faire plus de mal que de bien


Par taraa : le 22/01/11 à 21:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20402 messages

128 remerciements
Dire merci
Tu peux doucher, mettre de l'argile s'il n'y a pas de plaie, mais les "trucs acides" euh déjà je ne sais pas de quoi il s'agit mais en plus ça ne m'inspire mais alors pas du tout !!!

Par cecilia007 : le 22/01/11 à 21:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
de l'argile je crois que c'est bien pour l'engorgement, à voir avec les autres aussi

Par Chucette : le 22/01/11 à 21:48:56

Déconnecté
Non il n'y a pas de plaie et pas de sensibilité particulière (bon après c'est difficile, il est tout sauf douillet )

L'argile j'y ai pensé, mais comment ça se passe concrètement?

Les chevaux sont dehors toute la journée, c'est compatible avec un bandage d'argile

Il faut savoir que mon grand grégaire pète une durite s'il est laissé seul au box quand les copains sont dehors, alors je ne me verrais pas trop lui imposer ça

Par taraa : le 22/01/11 à 21:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20402 messages

128 remerciements
Dire merci
Non, pas de bandage au paddock.
Tu peux en mettre une grosse couche et laisser à l'air libre.
Le soir, tu douches pour l'enlever, avant d'en remettre pour la nuit.
Cela fait l'occasion d'une bonne thalasso !

Par Chucette : le 22/01/11 à 22:00:59

Déconnecté
Ah ok, donc je vais essayer ça dès lundi si ça ne va pas mieux.

Ca se trouve où l'argile? Dans les magasins d'articles d'équitation, il y en a normalement? Ou alors en droguerie

Je dois prendre un certain type d'argile?


Par taraa : le 22/01/11 à 22:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20402 messages

128 remerciements
Dire merci
Tu trouvera ton bonheur dans n'importe quel décathlon ou autre magasin d'équit, oui.
Il y en a plein de sortes.

A décath, je prend celui avec des algues pour mon vieux.

Par Chucette : le 22/01/11 à 22:19:52

Déconnecté
Ok merci!

Bon y a pas de décathlon chez nous, mais je pense que du coup, ça doit se trouver chez Felix Bühler. J'y filerai dès lundi.

Pfff j'aime pas ça, j'ai l'impression que le ptit vieux nous fait une baisse de forme générale là... perte de poids, et vlan l'engorgement.

Je lui parlais aujourd'hui, je me rends bien compte qu'il est vieux (21 ans) pour sa race (westphalien) et tout ce qu'il a bossé dans sa vie, avant que je ne l'achète... mais j'ai vraiment aucune envie de le voir dépérir

Allez courage mon ptit vieux, ça va passer

Par taraa : le 22/01/11 à 22:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20402 messages

128 remerciements
Dire merci
J'ai un vieux de 26 ans maintenant et crois moi, ils sont plein de ressources.
Mon pépère a été mal il y a quelques années et aujourd'hui... hum, il se rattrape.
(voir le post "Parce qu'aujourd'hui" sur le forum photo)
Tu le sens fatigué, baisse de moral, il a changé de mode de vie ?


Message édité le 22/01/11 à 22:24

Par Chucette : le 22/01/11 à 22:31:27

Déconnecté
 Oui il a changé de pension en juillet.

En théorie, ça devrait être mieux que la précédente : au pré tous les jours la journée entière, avec 2 copains, box super bien curé tous les jours et paille jusqu'aux genoux...

Le seul hic, je trouve qu'ils n'ont pas assez de foin, je suis en train de batailler ferme pour ça (car la pénurie n'est pas en cause).

Mais je trouve qu'il a l'air fatigué...
Au pré il est planté à l'entrée et ne bouge pas, il n'a même pas brouté quand la neige a fondu (alors qu'en balade il se jette sur n'importe quelle touffe d'herbe). Je lui trouve le poil un peu terne, la mine un peu triste quoi

Par taraa : le 22/01/11 à 22:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20402 messages

128 remerciements
Dire merci
Arf.
Le mien a commencé à revivre quand il est arrivé dans sa nouvelle pension.
Au box la nuit et micro paddock individuel la journée avec boule de foin.
Nourri au traditionnel avec huile dans la ration et pierre à sel.

Pour nos vieux, le foin est indispensable.

Ton loulou a déjà eu des soucis de santé ?
Par acquis de conscience, si tu as un gros doute, demande une prise de sang à ton véto.
L'hiver est difficile pour les vieux, c'est le premier hiver que mon papy ne perd pas de poids depuis des années !
Il s'entend bien avec ses copains de pré ?
Tu es dans quelle région ?

Par Chucette : le 22/01/11 à 22:51:36

Déconnecté
Je suis allé voir ton post sur le forum photo, c'est fou la différence avant/après!

Alors normalement, mon cheval n'est jamais malade, c'est la première fois que je le vois comme ça. Normalement il a également toujours été plutôt trop gros que l'inverse.

Avec les copains de pré (2 hongres), il s'entend moyen. Disons qu'il est dominé et ça le fait râler. Mais il ne se fait pas harceler non plus.
Mais je ne peux pas le mettre avec des juments, sinon il passe sont temps à les harceler et à les saillir.
Et si je le mets avec le papy et l'ânesse, il est imbuvable avec eux, les chasse pour un oui ou pour un non, j'ai peur qu'il leur donne un coup.

Mais par contre il n'a jamais autant attaqué sa pierre à sel (je viens de lui acheter une de ces pierres de l'himalaya).
Le bilan sanguin serait une bonne idée.

Je suis en Suisse

Par taraa : le 22/01/11 à 22:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20402 messages

128 remerciements
Dire merci
Pareil que le mien : la pierre de l'Himalaya, il la lichote en deux temps trois mouvements alors que les blanches, beaucoup moins !
Ils n'avaient plus que des blanches au magasin donc j'ai pris ça, je verrai bien demain dans quel état elle est et sinon, je lui en achèterai une nouvelle.

Il me fait penser au mien dans son comportement avec les autres : il est ou complètement soumis et se laisse dépérir, ou il se sent supérieur (comme avec l'ânon) et là, il l'attaque.

En fait, il n'est bien que depuis qu'il est seul, même si son paddock est tout petit.

Par Chucette : le 22/01/11 à 23:12:32

Déconnecté
Ben le mien quand il a été seul, il hénissait comme un fou à chaque fois qu'il perdait les autres de vue, à chaque fois qu'on partait/rentrait de balade, donc pas cool non plus.

Là les prés sont très grands, il a vraiment la place pour partir si les autres le gavent.

J'ai l'impression qu'il est éternellement insatisfait... sauf quant il y a des juments, mais ça c'est pas possible, il leur lardasse le dos à force de grimper dessus avec les fers

Par taraa : le 22/01/11 à 23:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20402 messages

128 remerciements
Dire merci
Ah mais c'est un chaud ton vieux, dis donc !

Par Chucette : le 22/01/11 à 23:43:54

Déconnecté
Arrête, j'ai dû partir d'une pension à cause de ça... un seul pré, et le proprio qui en a eu marre des lardasses sur le dos de ses juments

Par contre il utilisait mon gros comme souffleur pour voir si les juments étaient prêtes pour l'étalon, ça marchait très bien

Par taraa : le 22/01/11 à 23:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20402 messages

128 remerciements
Dire merci
MDR !!!
Bon ok ça ne doit pas toujours être facile à gérer mais avoue qu'on peut en rire !

Le mien est beaucoup plus zen, pas vraiment de caractère à la base, un cheval neutre, quoi.

Mais avec l'age, les choses changent et depuis qu'il est bien dans ses sabots tant moralement que physiquement, il s'affirme et ça, c'est génial !

Par Chucette : le 09/02/11 à 20:27:00

Déconnecté
Des news du pépère...

Ca a empiré

Il a été 1 semaine sous anti-inflammatoire, ça n'a rien fait.

Ensuite 1,5 semaine de pommade spéciale (la véto préférait ça à l'argile, inefficace selon elle si on ne rase pas la jambe).

Et maintenant c'est parti pour 6 jours sous antibiotique 2x par jour.

Si ça ne va pas nettement mieux d'ici lundi, elle préconise des radios...

Pff pauvre ptit vieux

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval