Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin de conseils pour un très long voyage

Sujet commencé par : Anankè - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chou
Par Anankè : le 17/01/11 à 20:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2011
8 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde !


Je suis nouvelle sur ce forum, et je suis à la recherche de conseils pour que le voyage en van de mon cheval se passe bien. Je sais qu'il y a déjà beaucoup de posts qui traitent ce sujet, mais même après en avoir lu pas mal, je n'ai pas trouvé de réponses à toutes mes questions.

Il s'agit d'un très long voyage (Berlin - Limoge) que j'ai l'intention de faire en deux jours avec un arrêt dans un centre équestre à mi-chemin, et bien sûr mon cheval aurait foin à volonté dans le van.

J'ai entendu et lu beaucoup de choses concernant les haltes pendant le trajet, mais personne ne semble d'accord : à quelle fréquence faut-il s'arrêter ?

Faut-il faire sortir le cheval pour le faire marcher (ce qui me ferait peur à vrai dire) ou simplement rester à l'arrêt avec le cheval dans le van ?

Comment le faire boire ? (comprendre : où trouver l'eau, je sais c'est une question débile mais je préfère être complètement préparée et ne pas paniquer le moment arrivé).

Protections de transport ou bandes de polo ?

Comment attacher le cheval ? Le mien est un jeune (il aura deux ans et quatre mois), et même s'il reste à l'attache, il n'a jamais vraiment été laissé seul et attaché, alors j'ai peur qu'il tire au renard...

Quelqu'un m'a conseillé de lui donner un calmant avant le départ, qu'en pensez-vous ? Quand j'ai émis des réserve la personne m'a dit que pour un si long voyage il valait mieux.


Voilà désolée si je vous harcèle de questions, j'espère que cela ne vous effraiera pas !
Merci d'avance pour vos réponses

Anankè.

Messages 1 à 24, Page : 1

Par kosmos : le 17/01/11 à 20:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 HS mais tu vas ou a limoges?

j'y suis c'est pour ça

Par Anankè : le 17/01/11 à 20:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2011
8 messages
Dire merci
Je ne vais pas exactement à Limoges, j'ai donné ce nom parce que c'est la grande ville la plus proche, en fait je vais en Corrèze pas loin de Treignac
Tu connais ?

Par llun : le 17/01/11 à 20:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Déjà ne JAMAIS sortir un cheval en cours de route , a plus forte raison un poulain de 2 ans , ce serait du suicide!

Pour l'eau , prévoir un jerican et un seau.

Par marinaagen : le 17/01/11 à 20:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 ok avec Ilun

je rajoute :

pauses toutes les 2h

attaché haut, si il est bien calé dans le van, il ne pourra pas tirer au renard

Par kosmos : le 17/01/11 à 20:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 je connais un peu oui

concernant le transport, je ne débarquerais pas le cheval, trop dangereux
mais tu peux t'arrêter oui, pour le faire boire, remplir son filet a foin, vérifier ses protections...

je te conseille de vraies protections de transport pour un long voyage.

de l'eau tu peux en trouver dans les sanitaires des aires d'autoroute par exemple.

pour le calmant tu peux, mais un truc qui ne shoote pas trop.
de l'homéopathie c'est bien, homéocalm par ex (en pharmacie) qu'il faudra commencer a donner au moins 3 ou 4 jours avant le transport.

pour l'attache généralement quand ça roule pas de souci, c'est quand on s'arrête que ça risque de bouger.


Par litipuce : le 17/01/11 à 20:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Alors.
Ne pas debarquer le cheval, dangereux, et interdit sur les aires d'autoroutes par ezemple.
Pour l'eau, soit en emmener, soit s'arreter aux dites aires d'autoroutes.
Le calmant, inutile si le cheval n'a pas de soucis, en plus, ça ne fait effet que quelques heures, si c'est en injectable, 2h30 environ...
Pour les protetions, tout depend du cheval et ... du cavalier! moi mon gros n'aime pas les grandes protecs, alors il en a des basses, il voyage très très bien...
Pour les pauses, bah autant pour lui que pour toi, toutes les deux heures environ. Voilà.

Par citronelle : le 17/01/11 à 20:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2008
445 messages
Dire merci
Tout les chevaux sont différents, certains poulain passeront par dessus la barre de poitrail d'autres ne bougeront pas une oreille.
Faire en 2 jours, ca fait combien d'heures car rien ne te dit qu'il acceptera de remonter...
Jamais on ne sort en cheval si ce n'est pas dans un environnement sécurise. Imagines qu'il t'échappe des mains te file sur la route pire l'autoroute !
L'eau tu la trouves sur les aires d'autoroute si tu ne veut pas prendre de jerrycan mais par expérience ils ne boivent pas ....

Par kosmos : le 17/01/11 à 20:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 ne surtout pas donner de calmant en injectable, ni en granulés comme le vétranquil par ex, c'est le meilleur moyen pour que le cheval embarque mal, voyage mal, et panique.

pas de trucs qui shootent.

par contre l'homéopathie, en commençant quelques jours avant a un effet de plus longue durée, et moins violent.
ça ne shoote pas, ça détend.


Par Anankè : le 17/01/11 à 20:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2011
8 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses !

Je compte faire 8h par jour, c'est vraiment infaisable en une fois... Je ne me fais pas trop de souci, je suis sûre qu'il remontera dans le van au moment de repartir.

Je vais suivre vos conseils de très près, j'avoue que ça me stresse beaucoup, pour un premier voyage c'est vraiment très long. Il n'y a pas que mon poulain qui va avoir besoin d'homéopathie (super conseil au fait !)

Par kosmos : le 17/01/11 à 21:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 tu peux en prendre aussi ça peut pas faire de mal, pour ne pas communiquer ton stress a ton poulain!

soit un mélange relaxant que tu trouveras tout prêt en pharmacie, soit du gelsénium en granules

tu as l'option fleurs de bach aussi, mais perso j'ai été déçue

Par litipuce : le 17/01/11 à 21:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
mais par expérience ils ne boivent pas ....
Le mien boit, et celui d'une amie buvait aussi...

Par kirikou : le 17/01/11 à 21:32:16

En ligne

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 Pour un long voyage comme celui-ci, pendant lequel le cheval va passer de longues heures dans le van, je mettrais des bandes de repos pour éviter l'engorgement + protection par dessus.

Par Anankè : le 17/01/11 à 21:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2011
8 messages
Dire merci
 Merci du tuyau pour l'homéopathie, j'avoue que les fleurs de bach auraient été le premier truc auquel j'aurais pensé...

Et je retiens le conseil pour les bandes de repos + protections, merci !

Par SANNOM : le 17/01/11 à 22:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5602 messages

66 remerciements
Dire merci
Pour résumer :

- Arrêt toutes les 2 heures environs pendant minimum 1/4 d'heure, cela permet au chauffeur de se dégourdir et au cheval d'uriner, de boire et de se reposer les membres.

- Ne jamais sortir le cheval du van, trop de risques qu'il ne s'échappe ou qu'il ne veuille plus remonter dans le van

- Les protections, cela dépend de chacun.

- Foin à volonté si aucune contre-indication.

- Rouler les volets arrière du van ouverts même s'il fait froid.

- Attacher normalement latéralement si possible.

Et bien sûr, favoriser les autoroutes

Bonne route à vous deux !

Par dominique71 : le 17/01/11 à 22:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Juste une modif par rapport au résumé : avec un poulain, j'aime mieux avoir les volets fermés car, dans le sombre, ils ont tendance à être plus calmes, tant pis s'il transpire un peu... (en plus, en ce moment, il fait suffisamment frais)

J'ai eu un jeune qui a réussi à se détacher en partie, a fait demi-tour (et ça secoue !!!) et a voulu regarder par dessus le pont, la frayeur de notre vie !

Heureusement qu'un noeud de secours a bloqué la fin de la longe, pas sûre qu'il n'aurait pas tenté de sauter !

Désormais, je n'ouvre qu'avec un vieux routier ! (bien que, par principe, je préfère que ce soit ouvert...)

Par litipuce : le 17/01/11 à 22:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je trouve qu'un van, même volets ouverts, c'est suffisament sombre... Quoi qu'il en soit, j'avais lu quelque chose sur les chevaux voyageant dans un van fermé, deja niveau renouvellement de l'air, c'est pas bon, c'est quand même super confiné... en plus un cheval degage quand même beaucoup de chaleur, quid de l'effet sauna...

Par Tessa : le 17/01/11 à 22:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34266 messages

431 remerciements
Dire merci
-filet à foin bien bien haut (j'ai eu la "blague" du pied pris dans le filet pourtant déjà bien haut).

-double attache de chaque côté de la tête, comme ça aucun risque que le cheval ne se tourne dans le van

-les fois où j'ai fait un grand trajet, j'ai pas mis de protections, mais c'était particulier, c'était un cheval "difficile" (8 ans, pas manipulé et plutôt traumatisé)

-Par contre j'avais calmé un peu, pas pour le "maquer" mais juste pour le détendre et je suis bien contente de l'avoir fait.

-On s'est arrêté 2 fois: une fois parce qu'il s'était pris le pied dans le filet à foin, juste après le départ (et heureusement qu'il était un peu shooté, il est resté assez calme) et une fois pour manger.
On avait 600 km à faire.

Au bout de 150 km, il s'est calé, s'est "pendu" dans le licol et a dormi.

-les volets fermés, juste les "trappes" ouvertes si il fait bon.

-une litière correcte, ça amortit pas mal quand même.

Et ne pas vraiment faire de plans (genre "on s'arrête tous les x", mais se dire "tout est calme, ça va, on roule".

Par Anankè : le 18/01/11 à 01:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2011
8 messages
Dire merci
Merci tout le monde, vraiment. Vous m'aidez beaucoup

Par veronik : le 18/01/11 à 06:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 J'ai fait le même voyage que toi,
Tout dépend du cheval, bien sûr.
Nord Allemagne- Conty.
Conty- Vendée
Il faut donc adapter.
Mon cheval est un vieux routier, donc voilà:

arrêt toutes les 4 heures et sortie 1/4 d'heure, au pas et trot, pour éviter stase veineuse.
(car le cheval aurait fait ses 1000 Km d'une seule traite, sans problème!)

Foin, eau. pas d'autre aliment


Par citronelle : le 18/01/11 à 07:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2008
445 messages
Dire merci
 mais par expérience ils ne boivent pas ....
Le mien boit, et celui d'une amie buvait aussi...

13 chevaux transportes aux 4 coins de la France et Belgique et pas un ne boit vraiment ! Ils se rincent les dents c'est tout et encore certains ne touchent pas l'eau. Je prévois quelques pommes bien juteuses.
Je parle de transport de plus de 6H mini dont de jeunes poulains a moitie sauvage !

Je ne met pas de protec, elles peuvent descendre pendant le transport et être gênantes ou serre trop les membres.

Par veronik : le 18/01/11 à 08:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Je mets des bandes comme contention, et lutter contre la stase.

Par SANNOM : le 18/01/11 à 14:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5602 messages

66 remerciements
Dire merci
Comme quoi il n'y a pas de règles, chacun fait à sa sauce et en fonction du cheval transporté.

Perso, jamais je ne sors un cheval pendant une pause : je suis toujous seule pour transporter des chevaux que je ne connais pas, et trop de responsabilités en cas de pépin.


Par lapatateuh : le 18/01/11 à 14:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Il est déjà interdit de sortir un cheval près d'une route et c'est normal, s'il s'échappe sur l'autoroute / route ...
Perso j'ai tjs laissé dans le van, et au bout de 10h on s'arrête! Pas d'arrêt prévu sauf celui de l'essence où je donne une pomme et regarde si tout va bien!
Tous mes cehvaux ne boivent pas, donc je propose plus, mais certains boivent donc à voir en fonction!
Sur les airs de repos (grosses, style station service) il y a des robinets à l'extérieur et voila.

Je suis contre calmer un cheval sur les voyages, sauf cheval sauvage.

Après attacher de chaque côté si possible, filet à foin haut et bien attaché, fenetre ouverte et si en été il est préférable de rouler de nuit ou pas aux grosses chaleurs quoi!

Par Chou : le 18/01/11 à 16:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
(Berlin - Limoge)
je ne vais pas t'aider pour le transport mais en tout cas bienvenu en Limousin

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval