Forum cheval
Le Forum Cheval

Le cheval fait il la part des choses entre....

Sujet commencé par : facettie - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par tilikay
Par facettie : le 18/01/11 à 11:41:45

Déconnecté
 entre son proprio et sa DP ?

Question sans doute naïve mais voila en 13 ans j'ai toujours eu un rapport exclusif avec ma juju...la depuis ma grossesse j'ai deux amies qui la prennent en ballade pour qu'elle puisse garder le moral mais c'etait pas régulier ....la j'ai une "DP" (gratos) qui va venir chaque semaine régulierement pour la monter 2 fois/semaine et 1 fois juste pour papouiller....

Voila c'est con mais j'ai peur que ma jument me zappe


Message édité le 18/01/11 à 11:44

Messages 1 à 31, Page : 1

Par kirikou : le 18/01/11 à 12:01:44

En ligne

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 Pour des raisons personnelles, j'ai laissé ma jument 10 mois chez une amie à plus de 700km de chez moi.
J'ai pu aller la voir trois fois dans l'année...je te dis pas les hennissements de joie auquel j'ai eu droit: elle me repérait à la voix avant même de m'avoir en visuel.
Pis une fois à l'écurie, impossible de faire autre chose que de m'occuper d'elle sans être rappelée à l'ordre dans la seconde

Par Ocgerenie : le 18/01/11 à 12:04:57

Déconnecté
Ocre a passé 5 semaines en pension au club, à voir X gens tous les jours, je ne pouvais ya aller que 2h tous les soirs, ben j'étais pas descendue de la voiture (elle pouvait pas voir le parking) j'avais pas passer l'angle du mur, qu'elle tapait dans son box, et hennissait à tout va car j'arrivais, du coup la discrétion on pouvait repasser

et pareil je la montais rarement, car j'avais plus le droit à la papouiller, la sortie de son box, à m'amuser avec elle dans le manège ou la carrière que de lui grimper sur le dos.

et elle a gardé cette habitude, en rando style on mange loin des lignes d'attaches, quand je reviens vers elle, elle réveille tout le monde

Par facettie : le 18/01/11 à 12:11:05

Déconnecté
 oki mais vos chevaux étaient expressif "d'origine" ? Parce que la mienne pas du tout, elle est de nature trés indépendante

Par kirikou : le 18/01/11 à 12:14:02

En ligne

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 Plus indépendante que la mienne, tu meurs
Disons qu'elle cache bien son jeu

Par kirikou : le 18/01/11 à 12:14:30

En ligne

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 en temps normal, y'a que le cri de la carotte qui la fait réagir

Par facettie : le 18/01/11 à 12:15:36

Déconnecté
 kirikou ca me rassure alors parce que la mienne j'ai le droit à un peu d'attention quand y'a une récompense à la clé

Par kirikou : le 18/01/11 à 12:16:58

En ligne

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 on a les mêmes

Par crazyofhorse : le 18/01/11 à 12:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13009 messages

101 remerciements
Dire merci
J'ai eu une DP sur mon TF pendant plus de 6 ans ... Sur une semaine, elle le montait parfois bien plus que moi

C'était un cheval d'une gentillesse et d'un calme a toute épreuve ... Un amour, que ce soit sous la selle ou à pied

Et pourtant, il trouvait toujours le moyen de lui faire un coup de crasse

Je cite un exemple, un samedi, elle me dit que Joueur l'a embarqué au galop en entrant dans la carrière ...

Joueur embarqué, c'est un peu comme avoir de la neige en été, bref

Le lendemain, le dimanche, je fais le test, je me dirige en selle rênes longues en carrière ...

Croyez moi, plutôt que de le retenir, j'ai du le pousser pour qu'il y aille

Donc oui, la différence entre elle et moi, il l'a faisait sans aucun doute !

Par Roro : le 18/01/11 à 12:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oh, oui, ne t'inquiètes, aucun soucis de "différence", elle sait très bien qui est qui.

j'ai une jument qui est à la maison depuis 13 ans, à moi depuis 10 ans, mais régulièrement, il y a du monde qui vient la prendre.

elle sait quand c'est moi !
elle sait quand c'est les autres.
elle a une attitude différente avec chaque personne.

pourtant, jument indépendante, relativement froide et pas du tout sentimentale ou possessive d'une personne, elle ne montre rien, mais son attitude me dit que ce n'est qu'intérieur.

vais aller voir ton autre post.

dans un manège, on dit que le cheval de cours en général, a déjà jugé son "cavalier" à son approche, sa démarche et la manière dont il s'occupe de lui.


Par facettie : le 18/01/11 à 12:32:22

Déconnecté
 Merci les filles ca me rassure je sais ca peut paraitre cucul comme question mais voila c'est ma premiere "DP" Merci encore il est vrai que j'ai remarqué une chose durant l'essai : quand ce n'est pas moi sur son dos elle se traine en carriere et ca a le dont de m'enerver Ma petite DP va devoir se motiver à la booster

Par thebiche : le 18/01/11 à 13:28:15

Déconnecté
Ma jument fait clairement la part des choses entre moi et ma maman.

Elle vit au pré si je viens elle ne se laisse pas approcher au pré.

Ma maman les rentre au boxe tous les soirs à 17h avec la nourriture. Si je suis là la jument hésite à rentrer.

Je ne vois ma jument que deux jours par semaines et toujours pour l'emmerder à la travailler. Elle ne semble pas vraiment m'apprécier. Je la nourris deux fois par semaine.

L'été passé elle est restés 4 mois chez moi dans le pré derrière la maison, malgré que je la soigne deux fois pas jour son comportement n'a pas changé. On dirait que moins elle me voit, mieux elle se porte.

Par CaroDadou : le 18/01/11 à 14:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Idem pour moi...

Mes chevaux vont vraiment la différence entre moi, ma mère et les gens de la pension...
J'peux aller les voir qu'une fois par semaine, mais alors quand j'arrive, c'est hennissements à fond, arrivée au trot ou au galop selon la motivation
Et mon Gros dont je m'occupe le plus sur les trois, il me différencie vraiment de ma mère.

Et si jamais ils ne m'ont pas vu arriver, suffit que je crie leur nom et tout le monde déboule à fond

Par lapatateuh : le 18/01/11 à 14:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Clairement, les chevaux sont souvent proche de nous pour la carotte ou autre qu'on emmène!
Mais 13 ans de relation, si tu continues à aller la voir régulièrement elle ne te zappera pas!


Par beeboylee : le 18/01/11 à 14:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
 Hum..Ca fait quelques années maintenant que filou et moi on partage des chevaux.. ben experience similaire sur les 3.. ils ne font pas la part des choses niveau affectif
Ils peuvent etre subtilement différents ds la communication ou à la monte ( je suis moins fantaisiste que filou) mais ils nous manifestent le meme amour , puiqu'on a la chance d avoir des chevaux expressifs .quand je suis devenue la Dp de Dylou, pas pour autant qu'il a zappé Filou,mais tres rapidement,il est devenu aussi sympa avec moi .

Par Chou : le 18/01/11 à 15:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
Dans mon cas, ça fait 1 an et demi que j'ai une jument en DP. Au début elle se fichait de moi, maintenant on s'est créé une relation, elle me connait et on partage des choses. Je l'ai plus monté que sa proprio en général.
Mais je ne pense pas qu'il y ait de confusion pour elle, elle partage des choses avec sa proprio qu'elle ne partage pas avec moi, et le contraire. Mais de manière général, si on est toute les 2 face à la jument c'est vers sa proprio qu'elle ira naturellement

Par Rivermist : le 18/01/11 à 15:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mon cheval est un macho, autant te lire que rester 10 mois sans le voir l'an passé quand je me suis installée ici j'ai eu très peur de mon retour en France...

La pension familiale où ils étaient les bichonnait grave et je me suis vraiment dit qu'ils m'auraient zappée surtout le Nain.

Que nenni, ils étient fous de joie... et c'est quand j'ai dû repartir aux US et le faire remonter dans le van direction la pension que j'ai vu qu'ils savent faire la part de choses... arrivés sur place ils étaient collés à moi... même si je sais qu'ils sont bien là bas ils aiment quand même être avec leur "moman".


Malin est avec moi mtnt mais Damour me manque... mais je pense qu'il me reconnaitra quand je le reverrai et qu'il sera content.

Après ça reste des animaux intelligents et opportunistes à l'occaz ils vont pas cracher sur une personne gentille qui vient les papouiller ou leur apporter des carottes

Par Ocgerenie : le 18/01/11 à 16:03:50

Déconnecté
Ocre est expressive, dans le sens où ya pas besoin de carotte ou de récompense pour l'avoir, d'ailleurs elle bosse sans....

par contre elle fait la différence entre mon père et moi, si elle se sauve, j'aurais pas de peine à la récupérer, au pire elle me suivra sans longe pour revenir au pré, mais avec mon père, on peut toujours courir, elle se laissera pas mettre le licol, meme avec une friandise, dans ce cas mon père est forcé de prendre Génie pour faire en sorte que Ocre suive à distance.
Ocre c'est que moi, con à dire mais il peut y avoir X personne, elle n'aura d'yeux que pour moi, elle m'accompagne à la barrière, me demande une attention à part entière, chasse les autres pour ne m'avoir que moi etc....

Génie lui ne fait aucune différence, que ce soit mes parents ou moi, on est de la meme famille, il nous "aime" à l'identique.... du moment que quelqu'un vient le voir il est content (par contre un inconnu, non, il va toisé, et venir que si on l'invite et encore, il a à peine regarder Kosmos le jour où elle est venue les voir )

Titou a ses têtes, mais il est petit, ca joue aussi, je fais en sorte qu'il voit un max de gens. Par contre il a de suite adopté ma mère... qui a un fluide avec n'importe quel animal (elle m'agace parfois )




Message édité le 18/01/11 à 16:06

Par westhani : le 18/01/11 à 16:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 les chevaux avec leur congénère font bien la différence entre tous les autres et n'ont pas forcément la même relation avec tous puisqu'une relation c'est une interaction, je pense qu'ils font pareil avec les humains (enfin je ne vois pas pourquoi il en serait autrement avec les humains en fait, mis à part le fait que depuis toujours on leur a normalement bien fait comprendre que l'humain quelqu'il soit n'était pas testable)

Par facettie : le 18/01/11 à 17:43:31

Déconnecté
 Bon je verrais sur la durée en somme je continue a lui rendre visite chaque jour jusqu'à ce que je ne puisse plus et je la bosse à pied une fois par semaine. Ma DP elle la montra essentiellement donc je verrais bien...de toute facon c'est la meilleure solution pour ma grosse car je le vois bien qu'elle est pas dans ses baskets si elle ne fait pas sa ballade réguliere donc bon y'a que ca qui compte

Par 59titefleur59 : le 18/01/11 à 21:14:56

Déconnecté
Pas de changement de comportement pour le mien, avec moi. Une grossesse et 2 convalescences, prêté à beaucoup de monde. Par contre surveilles tout, quand tu ne montes pas c'est parfois difficile de se faire une idée car on manipule moins le cheval... Et quand on récupère la bestiole, il y a parfois un choc culturel éducationnel

Par Gracioso : le 18/01/11 à 22:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7181 messages

231 remerciements
Dire merci
Une amie monte ma jument deux fois par semaine, car je ne peux pas y aller du lundi au jeudi, et oui, clairement la jument fait la différence entre nous, et me manifeste plus d'intérêt.

J'ai aussi une pouliche de 21 mois, elle fait sa timide quand je vais la voir avec du monde, mais quand je suis seule c'est un pot de colle.

Les chevaux nous reconnaissent très bien, et ont des comportements différents avec les humains qui les cotoient (du moins, mes juments !).

Par dejavu : le 18/01/11 à 22:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13819 messages

1229 remerciements
Dire merci
 Elle n'a pas le droit de s'attacher à d'autres ta jument? Tu voudrais qu'elle soit malheureuse avec tout le monde sauf avec toi?
C'est pas un peu égoîste ce genre de pensée?

Je suis pour ma part ravie que mes chevaux soient aussi heureux avec d'autres que moi. Si un jour je n'étais plus là je n'aimerais pas qu'ils soient malheureux.

Par kosmos : le 19/01/11 à 07:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 les miens sont super sociables avec tout le monde, ce qui n'était pas le cas a la base, surtout mon cheval avec qui j'avais une relation très exclusive.

ils sont en pension, et n'importe qui peut les papouiller, ils sont super câlins.

je les vois peu en ce moment, mais quand j'arrive, attention
ça arrive plein cul en hennissant, et c'est le drame quand je repars

ils font bien la différence, pourtant c'est le gérant de ma pension qui les nourrit et les papouille tous les jours, mais môman ça reste môman

en ce qui concerne la DP avec mon cheval ça l'a pas fait, les premières fois ça allait mais ensuite il refusait de se laisser monter si ce n'était pas moi.

je suis bien contente que niveau sociabilité il ait évolué quand même, car en cas de pépin si je ne suis pas là... et comme parfois j'ai pas trop le temps d'aller les voir ils ont quand même droit aux papouilles.

Par dilou : le 19/01/11 à 10:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37914 messages

838 remerciements
Dire merci
 Expérience très étonnante avec le mien, qui est un gros coeur avec du poil par-dessus.
Pendant deux ans il a été en pension à 450 kms de moi, chez une nièce qui l'avait pris avec son troupeau de poneys. C'était juste après que je l'avais acheté, on n'avait fait connaissance que quelques semaines.
Eh bien, pendant toute cette période, il me faisait fête quand je venais (à peu près toutes les six semaines) : il hennissait et accourrait.
Ma nièce qui le voyait tous les jours en était tout à fait jalouse, elle n'avait jamais droit à ça !
Ce n'est peut-être pas banal, mais ça semble prouver qu'un cheval peut accorder une place privilégiée à un cavalier, même s'il le voit moins souvent que d'autres !


Par facettie : le 19/01/11 à 11:00:25

Déconnecté
 "Elle n'a pas le droit de s'attacher à d'autres ta jument? Tu voudrais qu'elle soit malheureuse avec tout le monde sauf avec toi?
C'est pas un peu égoîste ce genre de pensée?"

N'imps lol j'ai dit "j'ai peur qu'elle me zappe" pas j'ai peur qu'elle s'attache à quelqu'un d'autre Nuance quand tu nous tiens

Et si j'etais si égoiste je chercherais pas quelqu'un pour lui faire garder le moral

titefleur : oki je serais vigilente, l'avantage c'est que je connaissais déjâ cette jeune fille donc je sais comment elle monte et s'occupe des chevaux

Pour ls autres merci ca me rassure et me conforte dans mon choix

Par chupachupsme : le 20/01/11 à 01:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 hello,

moi ma jument, ça fait 10 ans que je l'ai, que je la trimballe à chacun de mes déplacements, mais elle en a rien à foutre de moi !
Du moment qu'elle a ses copains chevaux à côté, rien d'autre ne compte...

alors je pense que ça dépend des chevaux, et que si avec ta jument tu as une relation genre elle te reconnait et vient, hennit quand elle te voir arriver, enfin ce genre de chose, ne te lache ni du regard ni les baskets quand tu es avec elle, y'a pas de raison que ça change.

enfin je sais pas mais ma jument et moi ça a toujours été comme ça et même quand je m'en occupais 3h par jour tous les jours !!!

Par facettie : le 20/01/11 à 09:26:04

Déconnecté
 "alors je pense que ça dépend des chevaux, et que si avec ta jument tu as une relation genre elle te reconnait et vient, hennit quand elle te voir arriver, enfin ce genre de chose, ne te lache ni du regard ni les baskets quand tu es avec elle, y'a pas de raison que ça change."


bon ben c'est mal barré elle est tout l'inverse

Par beeboylee : le 20/01/11 à 09:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
 C'est marrant:autant ça ne me derange pas, bien au contraire, que mon cheval soir "partageur d humains" affectivement parlant, autant un cheval indifférent à moi , je detesterais

Par facettie : le 20/01/11 à 09:45:33

Déconnecté
 Bee je dirais pas qu'elle est indifferente parce que qu'en même au bout de 13 ans on se connait et je sens qu'elle me connait par coeur, elle anticipe vachement les choses avant même que je les lui demande, elle est d'une générosité incroyable, ne m'a jamais rien refusé et avec elle n'est pas comme ca avec les autres. Juste qu'elle n'est pas affective, elle aime pas les bisous, elle est plutot indépendante. Mais y'a un truc entre nous c'est evident

Mais encore une fois je sais pas ou vous avez lu que je ne voulais pas qu'elle s'attache à quelqu'un d'autre

Par ottalia : le 20/01/11 à 09:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 cela fait 10 mois que j'ai une dp le week end sur ma jument, je viens moi tous les jours de la semaine,la jument est aussi travaillée par mes deux caochs, mais je crois qu'elle fait la part des choses, elle sait que c'est moi qui donne le foin le soir(petit hennissement en me voyant derrière ma brassée, je n'en doute pas ce n'est pas pour moi ), et surtout on a des calinous rien qu'a nous pendant de longues minutes et ça je suis la seule a lui faire

Par tilikay : le 20/01/11 à 10:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
271 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je suis dans la même situation cette année, je fais mes études à l'étranger et donc mon cheval a deux dp et moi je ne le vois presque plus.

Le mien n'a aucun signe de reconnaissance quand je viens, mais clairement il n'a pas le même comportement avec moi qu'avec mes dp. Quand je les entends en parler, ça devient presque un autre cheval ! Son caractère reste le même, mais je vois qu'il profite du manque d'expérience de propriétaire de mes dp. Par exemple, il commence à fouiller dans les poches µ.. etc des sales habitudes qu'il a essayé de faire une fois avec moi quand je suis revenue à Noel, mais n'a jamais plus essayé pendant le temps des vacances, parce que avec moi c'est interdit !
Donc effectivement il fait bien la part des choses, après je suis aussi ravie qu'il y ait une parfaite entente entre lui et mes dp, sinon ça serait l'horreur pour moi si mon cheval ne se sentait bien qu'avec moi !
Mais pour être honnête, ça m'a mis un petit coup au moral le 1er jour où je suis revenue le voir, parce que pendant quelques minutes, avant qu'il ne redevienne "normal pour moi", je me disais que ce n'était plus MON cheval.

Mais je pense que tu n'auras pas de souci, étant donné que tu vas quand même la voir régulièrement, même si tu ne la montes plus. Sa dp sera sa cavalière et toi toujours son unique propriétaire.



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval