Forum cheval
Le Forum Cheval

Problèmes pour longer mon cheval....

Sujet commencé par : pascaline33 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
Par pascaline33 : le 18/01/11 à 12:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Voilà, quand je veux longer mon cheval de 16ANS(je le travaille dans son pré, je n'ai pas de structure avec son copain à coté qui reste calme)quand il en a marre, au bout de 5mns...Il s'arrete net et impossible de le faire repartir, il ne craint absolument pas la chambrière ni moi d'ailleurs alors il a le dernier mot et j'arrete. Je suis nulle!!!et mon cheval se fiche de moi! Que dois-je faire???
Quand il s'arrete, il reste à sa place(sur son cercle) il ne vient pas à moi et c'est généralement après un petit trot qu'il bloque net.
Pourtant, je le ménage et je ne lui en demande pas beaucoup juste pas et trot des 2 cotés, c'est tout et je nous donne une séance de 15mns pas plus.

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Tessa : le 18/01/11 à 12:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34266 messages

431 remerciements
Dire merci
Que fais-tu quand il bloque?

Par veronik : le 18/01/11 à 13:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Je crois aussi qu'il anticipe la fin de la séance!!....
Ne le ferait-il pas quand tu vas avoir l'intention de changer de main?

Par pascaline33 : le 18/01/11 à 13:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Et bien j'essaie de le stimuler à la voix en claquant de la langue, prononçant son nom, je l'encourage.
Si il reste toujours immobile, je claque dans l'air la chambrière mais il s'en fiche, il me regarde et on dirait qu'il se fout de ma g.....! Donc, souvent, je perds patience et on arrete...

Par pascaline33 : le 18/01/11 à 13:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Non, ce n'est pas spécialement quand je viens de changer de main.
Est-ce que le fait d'avoir le copain à coté qui broute ne pourrait pas poser problème? Pourtant, ça n'a pas l'air de le distraire...
J'ai aussi pensé que je me positionnais peut-etre mal par rapport à lui, je suis trop au niveau de son épaule alors il s'arrete, je dois me positionner plus vers l'arrière-main, ce qui le remettrait en avant???Je ne sais pas si vous me suivez??

Par Tessa : le 18/01/11 à 13:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34266 messages

431 remerciements
Dire merci
Tu te rapproches de lui en gardant le "triangle" (cheval, longe, chambrière) et tu remets fermement en encadrant.

Le piège étant que le cheval te fasse face.
là tu dois être extrêmement attentive.

Quitte a aller le toucher légèrement avec le bout de la chambrière, pas pour faire mal, juste pour surprendre et qu'il comprenne que ça ne fait pas que du bruit, ça peut aussi "chatouiller".

Par litipuce : le 18/01/11 à 13:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Si il reste toujours immobile, je claque dans l'air la chambrière mais il s'en fiche, il me regarde et on dirait qu'il se fout de ma g.....! Donc, souvent, je perds patience et on arrete...
Il faut se donner les moyens d'aller jusqu'au bout... Si tu as laissé tomber plusieurs fois, ça risque de pas ètre evident! La chambrière en l'air, c'est bien, sur le c.l, c'est mieux! Il SAIT que tu t'en serviras pas, donc ça l'inquiète pas que tu claques dans l'air... Je suis loin d'ètre une tortionnaire hein, mais si la chambrière a une mèche, c'est pour s'en servir... A condition que le cheval bien sur sache ètre longé, et obeissent aux ordres vocaux.
La place du longeur oui c'est très important, si tu passe la "ligne des epaules", ça signifie que tu coupes la route du cheval, donc, il s'arrète effectivement... Faut pas non plus ètre trop derrière, deja ça risque de le blaser (comme quand on donne des jambes trop souvent en selle), en plus, s'il part, on est moins à même de controler... Je regarde le garrot/passage de sangle quand je suis en position neutre, la chambrière derrière moi... Si mon gros n'obeit pas à l'ordre vocal, je lui rappelle que la chambrière existe, s'il n'obeit toujours pas, paf! et c'est tout de même assez rare, puisqu'il connait le processus et qu'il n'a pas necessairement envie de se faire piquer les fesses...
Delimite une aire de longe, c'est plus facile pour lui, et pour toi... Son pré c'est sa maison, il faut qu'il puisse dissocier boulot/glandouille...

Par Pegase64 : le 18/01/11 à 13:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 action réaction:
le cheval respecte le contrat: bosser quand on lui demande = chambrière muette
le cheval ne respecte pas--> action de plus en plus contraignante. un petit coup de chambrière sur le c** n'a jamais tué un cheval... mais ça suffit souvent à remettre les idées en place et redonner à cet outil son rôle dissuasif.

Par phoeb : le 18/01/11 à 14:09:10

Déconnecté
 bah à un moment il faut que la chambrière elle aille sur les fesses...car si tu ne fais que menacer et que la sanction ne tombe pas, il n'y aucune raison de prendre les menaces au sérieux!

Ensuite il ne faut pas stimuler sans cesse, ça endort le cheval. Faut pas toujours être sur leur dos, sinon ils ne peuvent se concentrer, et ils ne peuvent distinguer les ordres des encouragements (c'est aussi un gros travail sur l'utilisation de la voix, des mots, le timing).

Il y a aussi la position du longeur, ses gestes etc...

En tout cas, délimiter par piquets et ruban un espace "travail" serait déjà une bonne chose. C'est comme si tu étais au restau avec tes amis et qu'on te disait de faire tes exos de math, vachement tentant

Par pascaline33 : le 18/01/11 à 16:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Je vais mettre en application vos conseils donc user de la chambrière quand il faut, délimiter un périmétre dans son pré avec des piquets(pour le longer), ne pas stimuler sans cesse et etre à la bonne position donc au niveau du passage de sangle.Quand j'aurai déjà corrigé tout ça, ça fonctionnera peut-etre! 

Par Muesli08 : le 18/01/11 à 16:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8865 messages

292 remerciements
Dire merci
 si malgré tout ça , ça marche pas : il existe des chevaux qui ne supportent pas d'être longés

(j'en ai une!)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval