Forum cheval
Le Forum Cheval

1er tansport pour poulain

Sujet commencé par : Yakaalé - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par Yakaalé : le 18/01/11 à 17:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour !

Dans quelques semaines, mon petit poulinou va devoir monter dans un van pour la 1ere fois ! Et plus c'est pour aller se faire castrer en clinique !
Comme je n'ai pas de van c'est un ami (un pro) qui va faire le transport (environ 1h de route).

Je suis un peu inquiète car mon poulain, 2 ans, est assez nerveux. Pas dans le sens stressé mais plutôt dans le sens hyper actif. Il ne tient pas en place (je sais c'est aussi une question d'éducation, mais ça vient ). J'ai peur qu'il s'agite dans le van, que ça se passe mal. Ce qui me rassure c'est que mon ami est un pro et qu'il a l'habitude des jeunes chevaux.

Pouvez-vous me faire part de vos expériences lorsque votre poulain est monté dans le van pour la 1ere fois ?
Comment faut-il s'y prendre ? Quelles sont les précautions de sécurité ?

Merci

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Yakaalé : le 18/01/11 à 19:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Y'a personne pour me rassurer ??

Ca veut dire que je m'inquiète pour rien ?

J'aimerai bien connaitre vos expériences quand même...
Aller un petit UP

Par llun : le 18/01/11 à 20:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Le véto ne peut pas venir le castrer là ou il est, Ca serait quand même plus simple , beaucoup moins cher et moins stressant pour ton poulain.

Par llun : le 18/01/11 à 20:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 En plus si la clinique est à une heure de route , c'est vraiment une drole d'idée.

Par Yakaalé : le 18/01/11 à 20:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 En fait la clinique est à 1/2 heure de voiture mais avec le van, je suppose que ça fera une petite heure.

On aimerai le faire castrer en clinique car ses bijoux ne sont pas assez descendus et le véto peut pas le faire au champ. C'est lui qui conseille la clinique. D'autant plus que j'ai des juments dont une vieille et qu'il aimerait bien "jouer" avec elles
Je l'ai séparé et mis avec mon hongre mais là entre autre, je commence à être juste en foin pour les 2 champs et le champ des mâles trop petit etc...
Voilà en gros pourquoi la clinique semble la meilleure solution pour notre cas!

Par llun : le 18/01/11 à 21:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Ok , souvent elles descendent avec la sédation mais si le véto préfère, il vaut mieux l'écouter.

Il est rare qu'un poulain s'agite dans le van une fois en marche , ils sont surtout occupé a rester en équilibre sur leurs 4 pieds.

Par SANNOM : le 18/01/11 à 22:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5602 messages

66 remerciements
Dire merci
Ben, si ton ami est un pro, il saura comment s'y prendre

Par Yakaalé : le 19/01/11 à 13:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses.


Je sais bien que mon ami saura gérer le poulain. Mais je souhaitais juste savoir comment ça s'était passé pour vous, lorsque votre poulain est monté pour la 1ere fois en van....

Si d'autres veulent bien partager avec moi

Par lysterre : le 19/01/11 à 14:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 peu d'expérience de transport de poulain,à chaque fois avec 1 adulte réfèrent
voyageant bien que le poulain connait.aucun souci.comme si ils avaient toujours fait çà.
je vais moi aussi bientôt aller chercher ma pouliche...je ne prends pas mon van mais une amie et son camion,ce qui permet de voir ce qui se passe à l'intérieur.j'amène ma jument nounou.
suite à une expérience malheureuse et traumatisante l'année dernière les éleveur de ma pouliche ont décidé cette année ,en accord avec leur véto, de donner avant le départ des granulés calmants...et j'ai oublié le nom...ton véto à la clinique doit savoir..et hop un ptit coup de télèphone.
par contre seul j'ai toujours entendu dire qu'il fallait éviter d'attacher le poulain et si possible enlever le bat flanc.dans mon van c'est possible j'ai une grande barre de poitrail et de queue.
en homéopathie gelsenium et ignatia(en pharmacie) pour le srtess:10 gr avant le départ dans un quartier de pomme avec mon trotteux cela marchait bien.
et aprés plein de Z'hondes

Par Roro : le 19/01/11 à 15:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
à 6 mois, on avait transporté poulain avec sa mère, 40minutes de trajet pour aller le présenter au Haras.

il a fallu le porter pour le mettre dedans, pourtant on avait ôté la barre du milieu pour qu'il soit contre sa mère, non attaché.
retour, on l'a à nouveau transporter dans le van, et dans le mouvement il s'est retrouvé dos à la route.

les 2 transports avec la mère se sont bien passé, sauf pour la montée dans le van

l'année dernière, à 14 mois, il a fallu l'amener seul à la clinique pour une opération des tendons, en plus de la castration qui serait faite en même temps.
on a juste pris notre temps.
van 1 1/2 pour qu'il ait plus de place, on ne lui avait pas donné à manger, manger se trouvait dans le van. J'ai positionné le van dans un endroit où il y avait un mur de chaque côté du van pour limiter l'accès.

premier essai, on y va tranquillement sans rien, ni longe, juste suivre la proprio. ça n'a pas marché.
deuxième essai, entre les 2 longes, il s'est trouvé coincé. ça n'a pas marché.

dernier essai, on l'a mis devant la rampe, lui a laissé entrevoir la bouffe au fond du van, on a tout ouvert devant pour qu'il voit où il allait, puis on a levé les antérieurs un après l'autre jusqu'à ce qu'il soit sur la rampe puis gentiment poussé, moi derrière, avec un grand mec, on a fini par le monter en le "portant" presque.

on a juste mis 30 minutes pour le charger.

dans le van, le foin dans le filet, il était un peu bougillon, seulement quand un camion nous dépassait dans les tunnels
on a pris notre temps, on a roulé tranquille.

le retour, 10 jours plus tard, seul la montée sur la rampe reste le problème.
depuis, il est retourné toutes les 6 semaines à la clinique pour pansement, parage et ferrage et radio.
aujourd'hui, il monte tout seul et descend aussi bien et ne bouge plus du tout dans le van.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval