Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors à aiguille ?

Sujet commencé par : Qeis - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mylie53
Par Qeis : le 18/01/11 à 23:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 Tout d'abord, bonsoir
Mon petit arabe de 7 ans a une légère tendance a faire des demi tours et reculer ensuite quand il n'a pas envie de faire quelque chose...genre, dans le manège au bout d'un certain temps, et quand il sait qu'on prend le grand chemin pour partir s'entrainer sur plusieurs heures ( endurance pour le monsieur ).
Il me le fait donc rarement mais bon, c'est juste dans la tête quoi mais j'aimerai quand même que ca lui passe parce que resté bloquer 2x10 min et être obliger de descendre en extérieur, c'est chiant...
Pas mal d'amies montent avec ce type de mors, pour l'instant j'ai un simple à double brisure . Je veux pas qu'il sois plus dur, car il a une bouche sensible et j'ai aucun autre pb avec On m'a dit que le mors à aiguille encadré mieux, est ce que ce serait utile ?
J'hésite aussi parce que mon mono deteste ce mors alors...Il dit que c'est plus emmerdant pour le cheval qu'autre chose... Et vu que je lui fait assez confiance du à son professionnalisme ... Mais bon après, chaque cheval est différent,...& il peut se tromper héhé ^^ Heureusement d'ailleurs
Walou walou, donc si vous avez des conseils

Messages 1 à 19, Page : 1

Par phoeb : le 18/01/11 à 23:48:53

Déconnecté
 le mors à aiguille cadre mieux pour mieux faire passer un message. Maintenant en france ce mors est quasi toujours utilisé "libre", alors qu'outre mer, c'est quasi tout le temps utilisé avec des petites attaches qui empêchent les aiguilles d'aller n'importe où:



maintenant, je doute qu'un mors aiguille règle ton problème. Son soucis n'est pas un problème de code, mais plutôt d'éducation.


Par Sa_Black_Rah : le 18/01/11 à 23:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9035 messages

55 remerciements
Dire merci
Si ton cheval fait demi-tour etc, c'est un souci d'éducation, pas une histoire de mors... C'est pas un mors à aiguille qui y changera quelque chose à mon avis.

Je l'utilise beaucoup perso. Sur mes jeunes (et mes moins jeunes) qui commencent sérieusement le travail. Ca facilite la mise en place de la direction à mon goût.

Par Tessa : le 19/01/11 à 06:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34238 messages

428 remerciements
Dire merci
 Un souci d'éducation, mais du cheval ou du cavalier?

Je veux dire, est-ce que ce cheval n'exprime pas quelque chose qui n'est pas entendu?
Est-il prêt pour bosser plusieurs heures?
Est-ce que le travail est mené de manière "attractive" pour le cheval?
Est-ce qu'il n'a pas mal?

Quant au filet à aiguilles, il ne me semble pas indiqué dans ton cas

Cela dit, mon hongre est monté avec un filet à aiguilles depuis toujours, il ne supporte pas autre chose, donc on ne peut pas dire que ça le dérange comme mors.
Ca m'intéresserait de savoir pourquoi ton mono pense que c'est emm...

Par kosmos : le 19/01/11 à 07:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 je rejoins les autres, soit un souci d'éducation, soit le cheval se braque par rapport au travail que tu lui demandes.

concernant le mors a aiguilles attention, certains chevaux savent très bien s'appuyer sur les aiguilles pour faire demi-tour, donc pas convaincue que ça soit la solution.

de plus il faut choisir une taille d'aiguilles adaptée au cheval, il existe deux tailles, 165mm et 180mm, trop grandes ça peut vraiment gêner effectivement.


Par Qeis : le 19/01/11 à 09:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses
S'il a mal ? non tout va bien
Aps pb d'éducation ? Ben sachant que c'est que dans ce chemin je vois pas trop ou il est le pb d'éducation...et le manège c'est à main droite car il déteste être à main droite, mais c'est juste dans la tête...
C'est qu'il sait juste qu'il va bosser et ca le fait ch*er...
Puis l'emmener de manière attractive bof bof, enfin je vois pas comment je ferai plus cool puisque c'est que du pas jusqu'à ce chemin, et c'est sur que je vais pas l'emmener brouter après donc bon
Les autres tours de plusieurs heures, il part comme sur des roulettes vu qu'il les connait moins
Donc je pense que jvais plus changer d'itinéraire puis voila.
Mais vs inquiétez pas, je me remets en question aussi
Il a juste tendance à être un peu rétif à certains trucs : avant c'était le van,...
Il est pas vraiment fini dans sa tête j'crois
Mais j'voulais juste savoir si le mors à aiguille pouvait un petit peu le dissuader pour que ca lui passe plus vite
Mais j'vous fais confiance, je garde mon petit mors ^^

Par Loustix : le 19/01/11 à 10:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Le mors aiguille pourra t'aider en effet...
Très encadrant, pas d'action supplémentaires si tu n'utilises pas de montants, donc vas y essaye...
C'est spécial jeune chevaux, donc si ça peut t'aider !

Par lapatateuh : le 19/01/11 à 10:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 t le manège c'est à main droite car il déteste être à main droite, mais c'est juste dans la tête...

MmmmM je crois moyennement qu'un cheval qui tourne TRES BIEN à une main, et mal à l'autre soit juste un pb dans sa tête!
Il réagit de cette façon pour te faire voir que quelque chose ne va pas!
Alors de son côté ca peut être:
- tendineux / osseux,
- muscle (et la bon courage pour trouver)
- oeil

et pour toi un défaut de position!
on ne monte jamais de la même façon à droite qu'à gauche!
Il réagit comment avec d'autres cavaliers?

Et si tu dis qu'il réagit aussi fort qd tu prends un certain chemin, c'est que soit le travail ne lui convient pas à cause d'une douleur physique ou qu'il est pas prêt mentalement à faire un tel effort!

APrès l'histoire de ne pas passer partout, tu ne dois pas descendre, sinon il "gagne", prends un cheval de tête ou alors force le à passer.

Par Falco : le 19/01/11 à 10:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4906 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'aimerais bien aussi savoir pourquoi ton mono pense que ce n'est pas un bon mors ?

C'est un mors très courant, tu pourras surement t'en faire prêter un pour essayer au moins.

Mes deux poneys sont monté avec un tel mors. Mon jeune parce qu'il a toujours eu ça et que pour le moment, je ne vois pas pourquoi et pour quel mors je changerais.
Mon plus vieux en a un depuis peu et il fonctionne bien mieux avec : beaucoup moins rétif sur le plat mais c'est peut être aussi parce qu'il est passé de la brisure simple à la double brisure. Par contre, quand il a envie d'aller dans un sens (notamment en balade parce que c'est le chemin de la maison), ça ne l'empêche pas moins d'y aller qu'un mors classique

Par Qeis : le 19/01/11 à 11:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 Il n'est monté que par moi donc ... si mon mono est monté l'autre fois dessus, il essaye quand même mais moins ^^
J'pense pas qu'il est un pb de vue,... car quand on le force dans le manège, et qu'il a compris que c'était comme ca, il le fait sans aucun pb...
L'hostéo va quand même passer dans l'mois prochain, mais il a déjà été regardé par qlq qui s'y connait et rien, mais ca lui fera pas de mal non plus.
Le cheval de tête normalement c'est lui, son copain passe aussi devant, et c'est encore pire quand on lui met devant, il recule encore plus...Il adore être devant donc...
Et force le, facile à dire héhé ^^ Quand on est en éxtérieur on peut pas tout faire : fossé,... et il a l'air un peu suicidaire sur les bords alors...
Mais bon toute façon je persévère , il va finir par plus le faire
Jvais p-e m'en faire prêter un au cas ou, on verra...
Mais s'il aimait pas l'travail, pourquoi me le ferait-il qu'en début d'extérieur et que dans ce chemin la ?...S'il avait mal ce serait tout le long, et pas que la . Et en endu j'aurai déjà eu des soucis...

Par Mylie53 : le 19/01/11 à 13:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15675 messages

426 remerciements
Dire merci
 Oh toi aussi tu as un roi du demi tour?

Perso j'ai mis plus d'un mois à lui passer cette fichue manie. On m'avais dit "contre le, empeche le de le faire" mais vous avez déjà essayer d'empecher un cheval de 500kg de faire demi-tour s'il a envie?
Ce que j'ai fait : à chaque demi tour je lui mettais un coup de stick sur les fesses et le remettais en place. S'il continuait je refais en remettant des jambes pour le remettre dans l'impulsion.
Après les demi-tour il s'est mis à reculer.
J'accepte 1 pas de reculé mais pas plus (surtout que c'est du foutage de g*** à chaque fois)
Il a le droit de s'arreter, d'analyser la situation qui l'angoisse mais pas plus.
Des fois je me "battais" 10 minutes avant qu'il ne deigne avancer mais jamais je ne cédais. Le stick m'a bien aidé (en plus de mes jambes )
Surtout ne pas céder et remettre en avant...

Bon j'espère que mon expérience pourras t'aider

Par Qeis : le 19/01/11 à 13:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 Merci beaucoup Mylie
Oui le stick j'ai tendance à oublier qu'il est dans ma sellerie...Demain, j'essaye un petit coup derrière la jambe ou sur le cul, parce que j'ai plus tendance à l'encadrer et le pousser avec ma jambe et oublier que je peux utiliser la cravache...
Après il se braque facilement donc tout ca avec modération
Merci bien et jme sens moins seule
Parce que ca fait que 2 fois qu'il me le fait ( et une fois seul mais bon il avait tout juste 6 ans donc bof ...)

Par Mylie53 : le 19/01/11 à 13:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15675 messages

426 remerciements
Dire merci
 C'est pas l'âge qui fait la "connerie" de non bebetes ! Le mien a 8 ans et quand il a décidé qu'il aurait peur d'une flaque d'eau ben c'est dur de le faire passer dedans !
(je précise que monsieur adore l'eau, on s'est même baigné ensemble dans une rivière )

Le stick est un allier sympa autant pour recadrer nos loustics que pour pousser les ronces qui sont sur le chemin

Par litipuce : le 19/01/11 à 13:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
et le manège c'est à main droite car il déteste être à main droite, mais c'est juste dans la tête...

Je pense pas non...

Par contre, le mors à aiguilles ne règlera pas ton soucis... Mon gros depuis qu'il a plus mal au dos a un regain d'energie, et adore galoper.... mais nos pistes n'etant pas sans fin, arrivés au bout, il me colle un demi-tour pour recommencer et... c'est pas le mors à aiguille qui l'en empèche! Bon, je reconnais que c'est à moi de regler le problème, pas au mors....

Je rajoute... Quand il avait mal au dos, il faisait demi-tour systematiquement à la même main... pour se soustraire à la douleur.


Message édité le 19/01/11 à 13:39

Par Trooper : le 19/01/11 à 13:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
 Moi je monte mon pépère avec mors aiguille gros canons depuis 6 ans pour deux raisons :
1 - Il s'arrête très bien et obéit bien pour les transitions descendantes du coup j'ai pas besoin d'un mors dur (l'aiguille reste un mors simple et doux, d'autant + si il est gros canon)
2 - Il répond moins bien sur la direction, a une encolure courte et costaud (c'est un demi-trait) et les aiguilles peuvent aider à accentuer la demande pour tourner (un peu...)

Après comme les autres je te dirais de travailler plutôt le noeud du problème (après vérification qu'il s'agisse bien d'une cause mentale et pas physique). La défense principale de mon gros étant le "je m'arrête, je ne veux pas repartir, je tourne la tête dans l'autre sens et si tu me contres je recule", j'ai du travailler aussi là-dessus!
Un comportementaliste m'a enseigné comment lui demander une flexion de l'encolure avec désengagement du postérieur, d'abord au sol puis en selle. Ensuite une fois que c'était compris il m'a emmené en situation de refus puis m'a expliqué le timing à avoir dans la réaction.
ça n'a pas tout résolu mais ça a bien aidé à connecter mon cheval à mes demandes, et du coup ça diminue sa défense.
Je travaille aussi en promenade les demandes "impromptues" de ma part, de préférence sur le chemin du retour, c'est à dire que je lui demande subitement de tourner, une volte, un demi-tour, un slalom entre les arbres...pour le rendre plus attentif (alors qu'avant j'attendais "la crise" pour lui faire ce genre de demande).
Avec tout ce travail combiné, la défense n'a pas totalement disparue (et je pense ne disparaîtra vraiment jamais, chaque cheval en a une), mais s'est nettement atténuée...lorsqu'il était jeune il pouvait stopper/demi-tour ou reculer 3 fois par balade, maintenant c'est plutôt 3 fois par an! Par contre je dois être intransigeante si il le fait et ne pas céder jusqu'à ce qu'il reparte dans le bon sens.

Exercices de réactivité aux aides et demandes en balade + travail de la flexion/désengagement au sol et sur le plat pour moi ça peut bien t'aider. Pour la flexion et le désengagement du postérieur c'est un peu compliqué à expliquer sur le net mais comme tu as un moniteur il pourra t'expliquer, attention par contre il faut le demander en douceur au cheval (en tout cas dans l'apprentissage, après je parle pas d'une rêne d'arrêt d'urgence en situation d'embarquement).

Bon courage à toi et bon travail surtout!

Par Yakaalé : le 19/01/11 à 14:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ma grosse me faisait ça au début, je pense pour me tester. J'y allais tout doux, calin pour la rassurer, jambe, calin... Bref à la fin ça m'a saouler car c'était vraiment du foutage de g***! Comme Mylie, je me suis donc muni d'un stick, et une fessée quand elle tentait son demi-tour ! Maintenant elle a compris ! Ca ne l'empêche pas de recommencer temps en temps quand même.
En bref un stick sous la main au cas où c'est toujours pratique, ça permet la réactivité dans les situations à risque (route, fossé...). Sans en abuser bien sûr !

Par CaroDadou : le 19/01/11 à 16:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Idem s'il fait demi tour et recule c'est pas le mors qui réglera ton souci...

Le mien me faisait fréquemment le coup en balade, avant j'étais obligée de descendre.
Mais ça, c'était avant.

Quand il commence à piquer sa crise en mode demi tour et reculer, je le mets cul face à la direction où je veux aller, et je le fais reculer là où il refuse d'aller, ça calme vie ses ardeurs et on repart tranquille

Par Mylie53 : le 19/01/11 à 18:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15675 messages

426 remerciements
Dire merci
 CaroDadou > J'aime bien ta technique ! Mais mon gros n'a pas de marche arrière ! Du moins pas sur demande monté

Par Qeis : le 20/01/11 à 12:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 Merci à tout l'monde pour vos interventions ca m'donne du courage ^^
Je comptais pas sur le mors pour régler mon pb, mais pour m'AIDER à le regler
Je vais donc essayer vos techniques, la semaine pro parce que demain je le fais en sens inverse ( d'ailleurs on verra ce qu'il fait ! ) . Parce que c'est vrai qu'au bout de 4-5 min j'ai tendance à descendre parce qu'il se met cul au chemin, et se braque dès que j'agis ... mais faut que je persevère tout facon ! Puis le 1er endroit ou il bloque c'est sur une route pas loin d'un rond point important alors j'ai toujours peur qu'une voiture arrive,...donc j'ose pas "m'enerver" et bloquer la route 10 min...donc je descend au bout de plusieurs minutes pour le faire bouger d'ici...et encore meme a pied il bloque...
jpense qu'à la base il est un peu rétif pour plusieurs choses,et comme trooper, il le restera surement...
Donc la semaine pro je m'arme de mon stick et je vais pas céder
Demain je prendrai simplement ma cravache comme d'hab et je verrai ce qu'il me fait
& carodadou la 2eme fois qu'il bloque sur le chemin c'est ce que je fais, ca le fait braquer encore plus j'ai l'impression
Par contre la flexion d'encolure Trooper ( c'est comme ca qu'il s'est débloqué la semaine dernière!) et le petit stick des autres, jpense que c'est bien ça

Par Mylie53 : le 20/01/11 à 12:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15675 messages

426 remerciements
Dire merci
 ça me rassure de voir qu'il n'y a pas que le mien qui est une vrai tete de mule !

Et puis tu sais peut etre se stop t-il car il y a quelque chose que toi tu ne vois ni entends pas mais que lui ressens.
Je me souviens d'un jour cet été ou avec une amie on avait décidé de prendre notre boucle habituelle de balade dans l'autre sens. Arrivée en bas d'une route M. mon cheval a décidé qu'il ne passerais pas devant la maison qu'il y avait sur la gauche. Et en y réfléchissant j'ai remarqué je la véranda de la maison renvoyait une lumière très forte avec le soleil dans ce sens là et pas dans l'autre... C'est con mais c'est mon loulou

Mais bon le stick a été mon allier encore une fois ce jour là

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 245) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval