Forum cheval
Le Forum Cheval

La rêne d'appui

Sujet commencé par : westhani - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
Par westhani : le 19/01/11 à 15:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Depuis X temps que je ne prenais plus de cours, quand je voulais "travailler" un cheval (un bien grand mot pour mon niveau), j'avais pris l'habitude de n'utiliser que la rêne d'appui, trouvant la rêne d'ouverture inutile car les épaules n'étant plus "contenues" le cheval s'engouffre vers l'intérieur sur un cercle.

Lundi, j'ai eu mon premier cours d'équitation depuis un bail, la monitrice ne voulait pas trop que j'utilise cette rêne car j'ai tendance à dépasser l'encolure avec ma main (bah oui, je tire parceque je déteste que le cheval se couche, coupe et qu'importe la souplesse du cheval, j'ai tendance vouloir le forcer).
Du coup, elle me reprenait à chaque fois et préferait que j'utilise carrément une petite rêne d'ouverture à la place.
J'ai obéit mais au galop dans le tout petit manège, du coup, le cheval me rognait les coins, il se couchait, bref, je n'étais pas contente du tout de moi. La monitrice, elle, avait l'air contente, mais je crois qu'elle en était plus à regarder mes départs au galop que le reste pour le moment.

Est-ce que seule ma jambe intérieur devrait suffir à garder mon cheval droit ou la rêne d'appui est normalement indispensable (quand elle est bien faite) en plus de l'incurvation et du report de poids vers l'extérieur.
Parceque moi du coup, avec le cheval qui plongeait vers l'intérieur, je luttais avec mon assiette et ma jambe intérieur, mais je crois que je manque de force dans les jambes.

ps : je ne connais pas le niveau du cheval ni de la mono.


Message édité le 19/01/11 à 12:49

Messages 1 à 10, Page : 1

Par calamity jane : le 19/01/11 à 12:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 alors j'ai bossé sur la même notion que toi, de manière un peu différente.
En fait, il s'agit d'envoyer le cheval, par la jambe intérieure, tendre sa rêne extérieure, qui contient l'épaule et régule la vitesse.
La rêne intérieure, ne surtout pas tirer dessus, et faire une petite rêne d'ouverture en avançant un peu la main, ce qui a pour avantage de libérer l'épaule interne plutôt que de la bloquer.
SI tu la bloques, tu manges l'intérieur de ton cercle, et le cheval coupe.

Par westhani : le 19/01/11 à 12:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 ah oui, elle m'a dit aussi que du coup je laissais le cheval dans le vide à l'extérieur et qu'il risquait de partir vers l'extérieur mais pour moi, la question ne se posait pas trop dans le petit manège, le pare botte étant là pour qu'il s'appuit

En fait, j'ai l'impression que j'ai appris à compenser mon manque de force dans les jambes (force horizontale j'entend parceque verticalement je met beaucoup de force ), avec la rêne d'appui, comme si j'allais l'incurver juste avec la rêne intérieur quoi..

Par Fejica : le 19/01/11 à 13:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
 +1 avec calamity !

au debut pareil je n;utilisais que des renes d'appui, puis j'ai achete ma jument et pris des cours, et la j'ai appris a tourner essentiellement avec ma jambe interieure, et ma rene exterieure, le but etant comme l'a dit calamity de ne pas bloquer l'epaule interieure ;-)

Par westhani : le 19/01/11 à 13:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 ok, donc faut vraiment que je bosse sur ma jambe intérieur et ma rêne extérieur, que j'arrête de bloquer le cheval avec mes mains, que j'aprenne à les écarter de l'encolure même...

Par calamity jane : le 19/01/11 à 13:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 voilà!
après, quand ils sont plus avancés dans le dressage, tu peux ne tourner que par couloir de rênes.

Par westhani : le 19/01/11 à 13:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 le soucis c'est que je ne connaissais pas du tout son niveau de dressage au cheval et en plus il était en goyo avec gourmette serrée, rênes mises au plus dure, muserolle serrée à fond; et mois je ne monte jamais avec ce genre de mors alors j'ai fait comme d'habitude, un peu tout en force pour ce qui est des coins en tous les cas
D'ailleurs pour les départs j'ai eu un peu de mal parcequ'il partait mais je le bloquais direct, alors je ratais mes départs, j'ai du "tout lacher" d'abord pour comprendre le dosage.

Par Fejica : le 19/01/11 à 13:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
oula gourmette ultra serree pauvre chou :-( pi en plus si tu bloquais tes mains il devait s'appuyer encore plus non ?
et s'il a toujours ete monte avec des renes d'ouvertures il devait pas trop saisir ce que tu voulais ;-)

Par Muesli08 : le 19/01/11 à 13:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8865 messages

292 remerciements
Dire merci
 +1000 avec calamity!!

Avant je montais seule, et je faisais comme toi westhani : en fait on "triche".

ça marche pour garder le cheval dans le coin, mais celui ci ne peut plus engager le postérieur intérieur quand on fait ça

Donc DESAPPRENDRE et REAPPRENDRE : ça m'a pris qq années je dois te l'avouer!!!

Par ninidogskin : le 19/01/11 à 14:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 y'a pas longtemps un prof m'a dit qu'il fallait "qu'on" (bcp de cavaliers) réapprenne la rene d'ouverture, bien propre, plutot que de toujours faire des renes d'appui pas forcément a bon escient
la base en somme

Par westhani : le 19/01/11 à 15:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 bon c'est bien alors, tout le monde est unanime au moin!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval