Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui se contre incurve

Sujet commencé par : marie12687 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pegase64
Par marie12687 : le 19/01/11 à 16:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 J'ai un nouveau problème avec Sortilège (ben oui ce serait pas drôle sinon )

Depuis quelques temps il a du mal à rester sur la piste et quand je cherche donc à l'y remettre il le fait mais se contre incurve.

Quand je le ramène sur la piste c'est avec ma jambe intérieur et une fois qu'il y est je maintient un peu cette jambe avec une rêne d'appui.

Mais ça marche pas . Au mieux il se traverse au pire il est complètement en contre incurvation.

Qui veut bien m'aider ?

Messages 1 à 15, Page : 1

Par CaroDadou : le 19/01/11 à 16:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 T'as une anguille toi comme cheval

J'en monte un aussi qui se tord dans tous les sens... Il ne faut pas donner l'occasion de se plier n'importe comment, remets de l'impulsion avant toute chose.

Après tu peux le faire bosser en contre incurvation sur le cercle, ça lui fera peut-être passer l'envie

Par Muesli08 : le 19/01/11 à 16:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8865 messages

292 remerciements
Dire merci
 Bon, pour ma ponette déjà travaillée (donc qui sait s'incurver un minimum ):

mon prof m'a fait faire : les rênes dans la main extérieure un peu plus de tension sur la rêne extérieure.

en équilibre, au trot enlevé assez actif la cravache derrière la jambe intérieure : dès que le cheval se jette à l'intérieur ou se couche sur ta jambe : cravache -net- jusqu'à obéissance, céder de suite dans les mains, (ce ne sont pas les mains qui tiennent le cheval sur lapiste)

ne pas laisser précipiter : reprendre sur les 2 rênes quand le cheval charge ou prend le galop.

à faire aux deux mains , si ça va au trot : le faire au galop aussi : le cheval doit galoper sur ses jambes à la vitesse que toit tu imposes et rester sur la piste POUR TA JAMBE pas pour tes mains

le cavalier reste droit = le cheval reste droit

Par marie12687 : le 19/01/11 à 16:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 mon prof m'a fait faire : les rênes dans la main extérieure un peu plus de tension sur la rêne extérieure.

en équilibre, au trot enlevé assez actif la cravache derrière la jambe intérieure : dès que le cheval se jette à l'intérieur ou se couche sur ta jambe : cravache -net- jusqu'à obéissance, céder de suite dans les mains, (ce ne sont pas les mains qui tiennent le cheval sur lapiste)


Il répond bien à ma jambe mais j'ai déjà tenté la solution que tu me donnes là. Alors certes il reste sur la piste mais garde la tête à l'extérieur

Par Muesli08 : le 19/01/11 à 17:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8865 messages

292 remerciements
Dire merci
 tiens tu tes rênes d'égale longueurs?

Par Muesli08 : le 19/01/11 à 17:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8865 messages

292 remerciements
Dire merci
 si c'est juste lui qui se tord dans son encolure on dirait que c'est plutôt pour fuir le travail (c'est un coquin?)

Moi je ferais : grand cercle et alterner nez à l'intérieur, nez à l'extérieur, bien tenir le cheval sur son cercle avec ton corps et tes jambes, ensuite faire le grand côté de la piste sans chipoter à la tête : et envoyer en avant : dans l'impulsion il aura pas le loisir de se tortiller, alterner cela plurieurs fois aux deux mains au trot environs 15 minutes sans se fâcher : il devrait céder assez rapidement, féliciter.

Par marie12687 : le 19/01/11 à 17:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
  tiens tu tes rênes d'égale longueurs?

Oui j'y fais vraiment attention.

si c'est juste lui qui se tord dans son encolure on dirait que c'est plutôt pour fuir le travail (c'est un coquin?)

On va dire que c'est pas un bosseur né

Moi je ferais : grand cercle et alterner nez à l'intérieur, nez à l'extérieur, bien tenir le cheval sur son cercle avec ton corps et tes jambes, ensuite faire le grand côté de la piste sans chipoter à la tête : et envoyer en avant : dans l'impulsion il aura pas le loisir de se tortiller, alterner cela plurieurs fois aux deux mains au trot environs 15 minutes sans se fâcher : il devrait céder assez rapidement, féliciter.

Je testerai ça demain

Par dejavu : le 19/01/11 à 17:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13819 messages

1229 remerciements
Dire merci
 Tu peux aussi faire venir l'ostéopate car il est peut-être bloqué.
Sinon un cheval qui se contreincurve cherche à se remettre en équilibre. Au lieu de 'tirer' de l'autre côté exagère la contre incurvation avec beaucoup de jambe intérieure, laisse-le se traverser s'il le veut en gardant un contact léger avec la main intérieure. à un certain moment le cheval se redresse de lui-même et tu as le même appui sur les deux rènes

Par marie12687 : le 19/01/11 à 17:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 L'ostéo est passé il y a même pas 2 mois

Par veronik : le 19/01/11 à 18:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
je maintient un peu cette jambe avec une rêne d'appui.

 main sans jambes, ......jambes sans main......

N'oublie pas que le cheval réagit et agit en fonction de tes "agitations"


Par marie12687 : le 19/01/11 à 18:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Oui et ...... ?

Par veronik : le 20/01/11 à 06:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tu n'es peut-être pas assez sobre dans tes aides.
Le cheval est peut-être très grégaire et veut se réfugier au milieu, synonyme de sécurité.

et..............plein d'autres possibilité mélangeant les 2.
Difficile sans voir et sentir!

Par marie12687 : le 20/01/11 à 08:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Le cheval est peut-être très grégaire et veut se réfugier au milieu, synonyme de sécurité.

On travaille seuls dans le manège et je ne lui ai jamais appris à s'arrêter au milieu.

Même quand la séance est terminée c'est juste après un exercice réussi donc 90% du temps sur la piste

Par keradeline : le 20/01/11 à 09:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 le cheval s'appuie sur les béquilles (mains, jambes) que tu lui apporte.

Pour moi, il faut plus l'assouplir, par des flexions latérales au pas, puis au trot quand c'est bien acquis.
C'est de la raideur qu'il exprime, voir aussi un bout psycho (veronik).

S'il quitte la piste de lui même, ne pas chercher à le babysitter, faire un tout petit cercle du côté où il pêche et revenir comme si de rien n'était. Reproduit souvent, le cheval préférera rester droit sur la piste car moins fatiguant.

Après, ça ne fonctionne pas en deux jours, hein, et il faut bosser les assouplissements parallèlement.

Par JESS85 : le 20/01/11 à 09:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
545 messages
Dire merci
 Ce post m'interesse car j'ai le même soucis avec ma jument a une exeption c'est que elle me le fait mais seulement sur le cercle a droite je sais que c'est un manque de souplesse (l'ostéo est intervenu) d'ailleurs elle a du mal a faire les flexions latérales à droite au pas alors qu'à gauche nikel et donc si je suis sur une courbe à gauche elle s'incurve correctement passe le postérieurs sous elle mais dès que je change de main et prend une coube à droite elle se traverse littéralement, se contre incurve et accélère donc se jette sur les épaules et se couche sur ma jambe.

Pour la petite info j'ai ma jument depuis peu elle sort des courses de galop elle ne connait rien en dressage même si on avance dans le travail: elle vient se poser sur la main aux trois allures en ligne droite, s'incurve correctement sur le cercle à gauche (pas à droite hein...c'est là ou ça bloque) connait à présent les aides de départ au galop à droite et à gauche et moi j'ai un galop 6

Idem si vous avez des conseils d'exercices je suis prenneuse, grand merci à vous...

Par Pegase64 : le 20/01/11 à 09:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 si c'est un phénomène nouveau (plus récent que 2 mois, date du dernier passage de l'ostéo) je le ferais revenir.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval