Forum cheval
Le Forum Cheval

Tous les chevaux stressent-ils à la longe ?

Sujet commencé par : lauu.m - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par sinady
Par lauu.m : le 19/01/11 à 22:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
Voilà je me pose la question car chaque fois que je longe un cheval ou poney, quasiment un rien peut le faire paniquer, partir au quart de tour, galoper à fond en se couchant, souffler fort, tirer..
Bref Paniquer !
Sur certains, impossible d'approcher une chambrière !
Sur d'autres, tres peu l'utiliser...
Je suis en train de me faire une idée négative de la longe, ca ne me fait pas du tout envie, car à chaque fois ca donne l'air de finir comme ça..
Pourtant, je me suis bien posé la question, et je n'ai pas de faux gestes !



Vos avis  

Messages 1 à 19, Page : 1

Par UDADA : le 19/01/11 à 22:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 bin les mien sont zen a la longe

Par Balezanes : le 19/01/11 à 22:36:33

Déconnecté
Non, le mien est calme en longe, éventuellement parfois il a envie de jouer, mais je le sais parce qu'il fait "hiii" avant  

Par Tessa : le 19/01/11 à 22:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34266 messages

431 remerciements
Dire merci
Soit tu as eu des chevaux qui n'étaient pas mis à la longe soit tu n'as pas les bonnes actions/réactions.

A mon avis, un peu des 2.

Les stressés de la vie à la longe, faut leur apprendre que non, non, la longe c'est aussi pour bosser.

les miens font nettement la différence en tout cas, même si parfois, on se laisse un peu déborder par la joie...

Par clever : le 19/01/11 à 22:37:59

Déconnecté
 c'est qu'une étape a été passée aux oubliettes car la longe peut être un temps fait de décontraction et d'assouplissements sans le poids du ccavalier qui fait que les chevaux apprécient !

Par Qualy35 : le 19/01/11 à 22:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
985 messages
Dire merci
balezane ; je pensais que le mien etait le seul a faire " hiiiii" avant de faire le fou !

Par Balezanes : le 19/01/11 à 22:40:10

Déconnecté
 Ah non non Parfois il secoue la tête en même temps en faisant une tête toute concentrée(dans la bêtise ) Dans ces cas là, je lui laisse une pause pour jouer un peu Mais ensuite, je le reprend doucement et on reprend le travail, il y est alors bien plus disposé.

Par asterias : le 19/01/11 à 22:43:05

Déconnecté
Le mien est hyper relax en longe... même un peu trop... et la chambrière ne lui fait absolument pas peur, je préfèrerais qu'il chauffe plutôt qu'il soit aussi passif.

Par dominique71 : le 19/01/11 à 22:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Alors voilà 3 "stressées" juste avant le début du travail...
On est pourtant à leurs 2 ou 3ème séance à 3 ce qui veut dire que les une vont avoir à encaisser les erreurs de compréhension des autres et que la chambrière va voltiger pour ralentir l'une et activer l'autre !
Même le P'tit Bout de 2 ans 1/2, pas encore habituée, s'est détendue à la 2ème séance...

Mais je fais très très court (5-10 min ?) vu la concentration et la bonne volonté que ça suppose...




Lors du débourrage, jamais eu de stress sauf peut-être, de façon très ponctuelle lors d'un nouvel apprentissage ?


edité pour photo oubliée


Message édité le 19/01/11 à 22:46

Par Bestline : le 19/01/11 à 22:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
Balezane éventuellement parfois il a envie de jouer, mais je le sais parce qu'il fait "hiii" avant

Loool, le mien il le fait aussi .. mais quand je suis dessus ^^ quand il sait qu'on va galopper
Dans ce cas là je l'appelle "le poulain", ça fait vraiment ça, mais bon .. il a 8 ans il a pas l'air au courant


Sinon pour repondre au post, je pense que si ils sont habitués, c'est peut-etre qu'ils trouvent qu'il y a un changement par rapport a d'habitude, des "ordres" différents ou autres ...
Les seuls "petages de plomb" que j'ai avec ceux que je longe, c'est juste leur façon de montrer leur joie, l'hiver essentiellement, mais pas de stress


Message édité le 19/01/11 à 22:48

Par phoeb : le 19/01/11 à 23:09:44

Déconnecté
 l'éducation à la chambrière est pas faciloe;

perso, je pars du principe qu'un cheval ne doit pas craindre la chambrière. Par contre il doit être initié à faire la différence au niveau de la personne, et là c'est le longeur qui fait tout.

Le mien, tu peux le caresser avec en longe comme tu peux lui faire magner le train. Il décode très bien le coup de chambrière dans le vide et le coup de chambrière menacçant selon le corps, la voix, la position etc du longeur

jlà où je travaillais avant, les poneys de club étaient habitués à la chambrière, un notamment qui avait été battu. Et bien à force de travail et de confiance, je pouvais lui claquer la chambrière à côté sans qu'il réagisse, comme il pouvait démarrer au quart de tour alors que je me tenais à 10m.

c'est une question d'éducation et de confiance. Mais j'ai beaucoup croisé de chevaux stressés/appeurés par la chambrière...

Par Bestline : le 19/01/11 à 23:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 +1 phoeb ...

J'ai pas relevé pour la chambrière ...
Moi ce que j'aime faire c'est la désensibilisation ... (Oui j'adore le travail a pied ect..)
Quand on a des jeunes chevaux qui arrivent (parfois de chez des marchands) et qui n'ont pas vu grand chose et couillon, j'aime beaucoup passé du temps a desensibiliser, je trouve ça TRES important pour la suite, je commencerai par ça

Par loloka06 : le 19/01/11 à 23:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Lau.m, ce sont des chevaux qui vivent en box?
parcequ'ils peuvent prendre ça pour un moment de "détente", pendant lequel ils vont jeter leur feu?

Par Chucette : le 19/01/11 à 23:36:47

Déconnecté
Bah le mien au début avait une peur bleue de la chambrière, il s'est certainement ramassé quelques coups dans sa jeunesse

Donc j'ai abandonné la chambrière, pour la réintroduire petit à petit.

Bon maintenant il n'a plus peur de rien, que ce soit balai, fourche ou chambrière...
C'est bien parce que ça prouve qu'il a confiance...
Mais heureusement qu'il est de bonne volonté, parce que du coup je n'ai plus trop de moyens pour le faire avancer par des artifices

Par pergola2003 : le 19/01/11 à 23:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Euh bah la mienne avant de la stresser en longe tu peux y aller hein ... Je crois que meme une bombe pourrait lui peter aux naseaux qu'elle broncherait a peine

Bon faut dire aussi que la devise de pergo est "Qui va lentement va surement" .............. ca en dit long

A part ca je peux lui claquer la chambriere sous le nez elle s'en fou royale pendant qu'elle est en mouvement je peux aussi lancer le fil de la chambriere sur son dos elle bronche pas d'un poil.

Autre exemple : le poulain que j'ai au debourrage : je le suis depuis ses 6 mois et je l'ai un peu "trop" desensibilisé a la chambriere resultat bah il s'en tamponne royale aussi ...

Par kosmos : le 20/01/11 à 07:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 un cheval correctement désensibilisé a la chambrière n'a aucune raison d'en avoir peur.

donc déjà, avant de longer, s'assurer que niveau désensibilisation c'est OK, sinon forcément ça risque de paniquer.

ensuite un cheval concentré sur son boulot, étonnant que ça parte en live... un cheval qui fait des tours gratuits histoire de tourner par contre...

la longe c'est un vrai travail pour le cheval, et ce travail se prépare en amont, désensibilisation, apprentissage des codes et des aides, préparation musculaire, etc...

si on met un cheval au galop sur le cercle par ex, sans aucune préparation, et sans travail précis, oui ça peut partir en live, coller la chambrière au cul et ne pas gérer l'exercice c'est du défoulage, pas du travail.

Par pascaline33 : le 20/01/11 à 11:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Le mien est très zen, gros parresseux et quand il n'a plus envie de travailler, il s'arrete et ne repart plus...Impossible de le faire repartir, en plus, il ne craint absolument pas la chambrière...Et sa patronne...Il manque aussi beaucoup de concentration, il est très distrait!.

Par ninidogskin : le 20/01/11 à 12:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 mon merens me tractait énormément quand j'ai commencé la longe, partait dans tous les sens, je me suis meme faite une elongation à l'épaule en essayant de ne pas lacher
y'avait du stress oui, et le moindre bruit etait prtexte à explosion!
En réalité c'etait un effort tres difficile pour lui, et pas tant un problème de peur
Grace au post de Tessa j'ai pris conscience d'une autre manière de longer, je me suis beaucoup déplacée dans la carrièrepour faire des longueurs actives entrecoupées de retours au cercle brefs , sur lesquels je le laissais perdre l'impulsion
Il a appris a gerer le cercle comme il le voulait, presque à "s'y reposer" ...
ça a pris du temps et j'ai aussi eu recours au caveçon un temps, mais maintenant je le longe en licol et je n'ai plus de débordements!
je continue a me deplacer mais maintenant c'est sur les longueurs qu'il peut "se reposer", se remettre droit etc...
ça a bien marché, on se comprend mieux, il respecte totalement la longe et surtout l'avancement du travail lui permet maintenant de soutenir un effort en cercle

le fait de se deplacer le garde concentré aussi, et evite l'ennui!

Par lauu.m : le 20/01/11 à 18:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Oui ce sont des chevaux qui vivent en box..
Qu'ils prennent la longe pour un moment pour se défouler, ca ne me gene pas, de toute façon je genre de chose ne durent pas ! Mais j'ai vraiment l'impression de voir su du stress dans leur attitude lorsqu'ils s'emballent.
Déjà je défavorise le galop à la longe, parce que ce n'est pas bon pour les articulations ,vu qu'ils se couchent tres souvent.. Je le met au pas 5-10 min, puis au trot la meme durée, avec des petites poses, puis j'aime bien les faire galoper un peu, histoire qu'il aient quand mme galopé dans la journée !
Et souvent, il se mettent à prendre de la vitesse, ou à ne plus vouloir s'arreter, en se penchant..
Certains de ceux qu'il m'arrive de longer ne supportent pas la chambrière, donc c'est à la voix, et je m'aide du bout de la longe pour leur indiquer des choses. Mouvement en avant, ... Rien d'agressif, je ne comprends pas pourquoi il leur arrive de paniquer.
Je pense qu'ils ont mal été "débourré" à cette activité !


Message édité le 20/01/11 à 18:33

Par sinady : le 20/01/11 à 18:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pas du tout paniqué les miens , d'ailleurs, je peux passer le chambriere partout sur eux sans qu'il s'en inquiete

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval