Forum cheval
Le Forum Cheval

Ethologie du cheval domestique

Sujet commencé par : Medina - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par lagermaine
Par Medina : le 20/01/11 à 10:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

je souhaiterais savoir si il existe une étude scientifique concernant le cheval domestique et notamment comment il perçoit l'homme dans son envirronnement, son organisation hierarchique etc ...

J'ai déjà l'excellent bouquin " cheval qui es-tu ? " qui y consacre une petite partie . Mais j'aimerais savoir si d'autres études ( notamment du côté de Rennes ) sont parus ou sont en cours d'étude ....?

je sais pas si ma demande ( en tout cas le contenu de ma demande ) est très claire

merci

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Chrysalis : le 20/01/11 à 10:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27301 messages

494 remerciements
Dire merci
 peut etre en se rapprochant des travaux realisés par le master etho equine de rennes?
je sais pas mais ça m'interesse enormement!

glups! je viens de voir le prix d'un DU d'ethologie equine a l'université de rennes 1,la science,ça coute cher 5000 euros les 5 semaines de 5 jours,c'est des grands malades!

Par Balezanes : le 20/01/11 à 10:47:05

Déconnecté
 ça à l'air passionnant !

Par Medina : le 20/01/11 à 10:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 oui j'avais déjà regardé c'est pour ça que je voulais accéder à un compte-rendu de colloque par ex ...
sont fous ces rennois !

j'avais eu les notes de qqun qui avait assisté à un stage de 2j , mais c'était très basique comme savoir acquis ( ça ne vallait pas le prix je pense ... bien que je ne sache pas exactement cb il avait payé ) ;

le truc c'est que si j'envois un mail à Rennes, j'ai un peu peur qu'il me renvoie dans les cages du " bah on fait des stages ...." tu vois le style ?
Mais pê que je confond trop avec la Cense ?

Par tianma : le 20/01/11 à 10:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
 je fais le DU étho de Rennes. hé ben le prix est justifié. Déjà, c'est de la pension complète pendant la semaine et puis les intervenants sont vraiment bien. 1000 euros la semaine nourri, logé ben quand je vois des stages d'étho fait par des chuchoteurs sans aucun bagage scientifiques à 250 euros la journée, franchement...

Comme biblio, si vous parlez anglais, en plus de "cheval qui es tu", il y a "Equine Behavior" de Waring et "the domestic horse" de Macdonnel qui reprennent les principales études éthos des ces dernièires années.
Voir aussi sur le site de Haras Nationaux, vous pouvez vous inscrire et il ont des listes d'article scientifique notamment sur le thème "éthologie".

Par Tessa : le 20/01/11 à 11:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34266 messages

431 remerciements
Dire merci
Marthe Kiley-Worthington a écrit un livre intéressant sur le sujet "Le comportement des chevaux", c'est une "vraie" éthologue dans le sens scientifique du terme.

Par tianma : le 20/01/11 à 11:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
 oui exact, il y a aussi celui là, qui est un peu plus ancien mais très complet.

Par typho : le 20/01/11 à 11:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
hello!
c'est un livre de vulgarisation, mais j'ai reçu celui-ci à Noël, que j'ai trouvé très intéressant :
Éthologie et Écologie équines, Étude des relations des chevaux entre eux, avec leur milieu et avec l'homme de Jean-Claude BARREY et Dr Christine LAZIER, Editeur: VIGOT
Lien


Message édité le 20/01/11 à 11:49

Par tianma : le 20/01/11 à 11:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
 bon, je met un Bémol sur ce monsieur qui contrairement à ce qu'il clame partout, n'est pas éthologue...Il dit des choses vraies mais aussi des conneries. Donc voilà, faut trier.

Par Medina : le 20/01/11 à 15:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 merci beaucoup pour toutes ces références et merci aussi pour ton intervention tianma ; pourrais-tu me dire sur quel domaine en particulier il faut prendre les dires de ce mr avec des pincettes stp ?

Par typho : le 20/01/11 à 15:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 ? tianma, tu parles de quel monsieur?

Par coccina : le 20/01/11 à 15:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
En dehors d'apprendre certes des choses très intéressantes, à quoi sert de faire un DU? ça ne correspond pas à grand chose dans le cursus universitaire...
Qu'est ce que ça ouvre comme possibilités de travail pour la suite?

Sinon, Il y a un nouveau livre de Michel Leblanc qu'il me tarde d'acheter : l'esprit du cheval.
Je l'ai feuilleté, il a l'air vraiment très bien.
Lien

Sinon, on peut utiliser des moteurs de recherche scientifiques, il peut y avoir des articles gratuits, sinon, ce ne sont que les résumés qui sont accessibles.

Par Medina : le 20/01/11 à 15:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 JC barrey non ?

Par flooded : le 20/01/11 à 15:54:52

Déconnecté
glups! je viens de voir le prix d'un DU d'ethologie equine a l'université de rennes 1,la science,ça coute cher 5000 euros les 5 semaines de 5 jours,c'est des grands malades!

C'est cher et surtout ça ne correspond pas à une réelle formation scientifique qui dure des années. C'est un gadget pour surfer sur la vague "étho" et tant qu'il y a des clients ils auraient tort de se gêner mais en si peu de temps c'est juste un peu de vulgarisation, autant lire un bon bouquin.

Par coccina : le 20/01/11 à 16:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Médina :

Lien

Tu choisis les titres qui te plaisent, et ensuite, tu peux les trouver en faisant copier-coller dans google ou autre.

Sinon, tu as ça :

Lien

Lea Lansade écrit régulièrement des articles dans cheval magasine.


Message édité le 20/01/11 à 16:07

Par Medina : le 20/01/11 à 16:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 un grand merci coccina ... mais c'est tout en english

Par coccina : le 20/01/11 à 16:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Pas la thèse

J'aime aussi beaucoup Danièle Gossin. J'aime moins sa vision un peu réductrice des chuchoteurs américains.

Par tianma : le 21/01/11 à 13:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
 Léa Lansade intervient dans le DU, ainsi que Carole Senkey qui vient de passer sa thèse sur l'apprentissage chez le jeune cheval.
A noter aussi que les dernières journées de la la recherche équine organisée par les Haras Nationaux avaient un focus sur l'éthologie et le bien-être du cheval. Les articles sont dispo sur le site des Haras.

Un DU est un complément à une formation (dans la promo, tu as beaucoup de professionnels, gérant de pension, maréchaux-ferrant etc. C'est un plus dans leur activité. Par ailleurs, un DU n'étant pas national, c'est la fac dont il est issu qui lui donne sa "valeur". or, en France, Rennes, c'est bien le top du top en matière d'éthologie, toutes espèces confondues.

Pour moi, qui débourre et travaille des chevaux, cela m'apporte un vrai plus et permet de me faire la part des choses dans toutes les techniques de "chuchoteurs".

Pour info, la formation est très complète, ce n'est pas de la simple "vulgarisation", tu apprends des méthodes scientifiques d'observation, sur des chevaux domestiques, sur des chevaux de Prewalski, tu étudies les derniers travaux d'étho en France. Bref, c'est passionnant. La je pars la semaine prochaine faire mon dernier module.
C'est du sérieux, à chaque fois, un exam type universitaire avec exos et dissertation sanctionne le module d'avant + un exam transversal. Faut avoir la moyenne à tous les exams pour valider le DU. Et, non, pas tout le monde l'a!

Par Chrysalis : le 21/01/11 à 13:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27301 messages

494 remerciements
Dire merci
 le DU,c'est a mon sens pour les professionnels qui recherchent un peu plus de credit aupres des clients.ça fait une corde de plus a ton arc.


et puis,ça fait plus classe sur un CV (sans dec' on a un prof bardé de DU a mon ecole ,tout le monde lui dit amen alors que ses DU n'ont rien a voir avec ce qu'il enseigne,faut voir l'ego du gars,quoi! )

Par Chrysalis : le 21/01/11 à 13:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27301 messages

494 remerciements
Dire merci
en France, Rennes, c'est bien le top du top en matière d'éthologie, toutes espèces confondues.

ah ça! le drame de ma vie d'avoir du faire le choix etho/osteo

Par Checha : le 21/01/11 à 14:04:24

Déconnecté
 Lien

En haut à gauche, tu as "feuilletez cet ouvrage" où il présente les dix premières pages, dont le sommaire.

J'envisage de me le procurer car justement il s'appuie sur des études scientifiques. De la vraie éthologie en somme.

A voir car c'est un ouvrage paru récemment et si des personnes passant par ici l'ayant déjà lu pouvaient donner leur ressenti.

Par tianma : le 21/01/11 à 14:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
je le connais pas mais il est préfacé par Martine Hausberger et le gars a participé à "cheval qui es-tu" donc j'aurai tendance à dire qu'il doit être sérieux.

Par coccina : le 21/01/11 à 23:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Il a pas que participé, il a écrit la plus grande partie du livre? C'est quelqu'un de très compétent, et je suis certaine que ce livre vaut le détour.

ok tianma pour le DU, je comprends mieux l'intérêt maintenant.
On ne vous apprend pas à manipuler les chevaux?

Par tianma : le 22/01/11 à 11:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
 on va pas t'expliquer comment longer ou monter un cheval. Par contre, on va t'apprendre à observer les effets des manipulations: qu'est-ce qu'il se passe si tu tiens ton cheval à côté de toi, près, loin, si tu le regardes? Qu'est-ce qui donne les poulains les plus coopératifs: les manipuler beaucoup juste après la naissance, manipuler la mère? quel type de sevrage engendre le moins de stress? bref, soit on est filmé, soit on regarde des vidéos, soit on analyse des expériences reproduites des dizaines de fois par des scientifiques.

Par lagermaine : le 22/01/11 à 19:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
1913 messages
Dire merci
 Je bave aussi sur ce DU... mais le prix m'a calmée, pour le moment je me contente des bouquins.
Merci d'ailleurs pour les références Tianma

Par tianma : le 29/01/11 à 12:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
je reviens de la dernière semaine du DU étho de Rennes. Toujours aussi passionnant. C'était sur le bien être et ses indicateurs. Très subtil, çà fait se poser énormément de question! On a visité quelques centres équestres pour les tests et les observations.
J'attends maintenant les résultats des derniers exams pour voir si j'ai tout validé.  

Par contre, pour ceux qui voudraient faire cette formation, faut pas avoir peur des séances d'observations pendant des heures (parfois dans le froid! la semaine avec les chevaux de Prewalski, il neigeait). et c'est pas des observations, youpi ya, on regarde les chevaux mais tu as des grilles de notation, des données à collecter...

Il parle de faire des modules supplémentaires à la demande pour les gens qui ont fait le DU et...pour moi, ce sera avec grand plaisir!

Par lagermaine : le 30/01/11 à 21:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
1913 messages
Dire merci
 C'est trop cool que tu ais terminé Tianma !
Bravo à toi pour cette formation en tout cas

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval