Forum cheval
Le Forum Cheval

Poney qui tracte en extérieur...

Sujet commencé par : cicitt - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
Par cicitt : le 20/01/11 à 18:21:09

Déconnecté
 Je pars pour 1 mois et la dernière séance que je fais avec le nain, un extérieur, il trouve le moyen de me la gâcher en me tractant au galop dans un chemin.

Contexte : chemin du retour, 2 chevaux derrière lui, mors simple canon fin aiguille. J'ai mis bp de temps à le reprendre, les demi-arrêts ne faisant pas vraiment effet...

J'aime pas quand il fait ça, il peut être très fin comme insensible, au niveau de la bouche.

Après je suis allée galoper toute seule et il a été bien.

Comment réagir quand il me fait ça (et il ne le fait pas tout le temps en plus, mais ça lui prend de temps à autre)?

Messages 1 à 20, Page : 1

Par sinady : le 20/01/11 à 18:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
La clairement il decide qu'il ne veut pas t ecouter , preferant rentrer vite a la maison ...

Faire sur le chemin du retour des petites allures ( petit trot et pas )
Des qu 'il commence a accelerer, le faire ralentir si il veut pas l obliger a s'arreter voir faire quelques pas en arriere .
Si malgres plusieurs fois , il recommence , en plus d avant reprendre le chemin dans le sens inverse . Il comprendra que si il prends la main sur le retour , il devra faire demi tour et donc il rentrera encore plutard !
Sil il embarque ,je te dirais bien apres les essaies habituels de reprise de controle , de prendre une rene TRES courte et de l'obliger a s incurver voir faire un cercle si il y a un champs . une fois calmer faire demi tour.


Par Borane : le 20/01/11 à 18:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Eh bien Cicitt, Keny aussi a la pèche ? Ne penses-tu pas que le temps frais y est pour quelque chose ? Nanton est infernal en ce moment, même en carrière Hier par exemple, il essayait de me prendre la main en carrière et j'avais l'impression d'avoir un treuil

Par equi_nox : le 20/01/11 à 20:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 J'ai le même problème avec une jument fjord. Dans ce cas, quelque soit la distance qu'il faut pour l'arrêter, je la fait repartir dans l'autre sens jusque avant l'endroit où elle a commencé à embarquer. Et on recommence jusqu'à ce que lui soit passé cette fantaisie! Quelque fois ça prend un quart d'heure, mais je ne lâche pas le morceau tant qu'elle ne cède pas. Résultat, elle n'embarque quasiment plus jamais et en général elle cède immédiatement quand je la ralentit alors qu'elle est lancé au galop à fond, même en direction de l'écurie. Il y a un an, chaque départ au galop était une épreuve de force.


Message édité le 20/01/11 à 20:51

Par cicitt : le 20/01/11 à 22:46:24

Déconnecté
 Merci pour vos bonnes idées, malheureusement, je ne pourrai les mettre en pratique que dans 1 mois

Mais c'est un peu comme il veut, parfois il revient très bien et parfois, plus rarement, il fait comme ça lui chante, ça peut être dangereux et ça m'énerve !

Nanton a la pêche? Kenny aussi, mais c'est pas une raison, surtout qu'il est au pré, il a qu'à se défouler sans moi

Par Mary43 : le 20/01/11 à 23:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai rencontré le même problème avec mon poney hier, en balade. Je me suis fait embarquée 2 ou 3 fois, sans pouvoir l'arrêter, alors que d'hab, il revient bien, tout comme ta situation...

Moi ça me fait pas peur en soi un cheval qui embarque, ce qui m'effraie un peu, c'est qu'il est jeune, et que je sais pas s'il sait ce qu'il peut se permettre comme "cabriole" avec moi sur le dos. Donc je voudrais pas qu'on se gamelle ensemble en gros...

A voir s'il continue... Moi il va sur ses 3 ans et demi, toujours entier, donc ça peut être une période de rebellion (il est sorti 3 fois de son pré depuis que je l'ai et là 3 fois en 4 jours !!! et il change de comportement petit à petit).




Par laureBrrrrr : le 21/01/11 à 10:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 alors ce que je fait avec les jeunes et les chevaux on peu têtue en extérieur a plusieurs

je travail le botte a botte au galop, se faire doublé, doublé and co

trouve un autre cavalier qui gére bien et sur des petits portions ( avant que tu perde le controle de la situation )
travail resté au trot laisser les autres partir devant
galopé derriére, passer au trot, repartir au galop avec les autres au galop devant
doublé au galop
se faire doublé au galop

bref ça ressemble un peu a ce qu'on apprend au jeune P.S sur les pistes ( tu peux le faire en piste d'ailleurs si tu en as pas trop loin)

L'extérieur c'est aussi du travail on l'oublie quelque fois, ça peut prendre un peu de temps, mais pas d'inquiéte ça se régle avec de la patience et de la rigueure !

et si besoin le temps de l'apprentissage tu lui met dans le bec quelque chose avec plus de freins !
et n'oublie pas : plié désengage, depart au galop en EDD si tu sens que ça risque d'être un peu compliqué

divisé les forces pour mieux régner

Par Borane : le 21/01/11 à 10:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Sinon... je fais comme décrit plus haut : Arrêt, reculé, je redemande un galop cool. Si ce n'est pas le cas, je le fais tourner sur lui-même pour que ce soit inconfortable pour lui et qu'il préfère céder. Ah, j'oubliais... je l'engueule mais j'évite de me servir de ma cravache car même si je lui montre simplement que je l'ai, en le touchant simplement, Mr n'apprécie pas et ferait n'importe quoi ! Dernièrement, le simple fait de le toucher avec la cravache, il me faisait des coups de cul en réponse (même si je touchais l'épaule )

Par laureBrrrrr : le 21/01/11 à 10:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je mettrais quand même quelques mise en garde sur le :
je le fais tourner sur lui-même pour que ce soit inconfortable pour lui et qu'il préfère céder

avec certain chevaux a equilibre precaire tu va soit fauché
soit les rendre stressé et encore moins calme

bref c'est un trés bonne technique mais a ne pas appliqué sur tout les chevaux

enfin dans le cas de cicitt je n'y vois pas de soucis du peu que j'ai vu du poney

mais je me permet de mettre une mise en garde au différent lecture qui se dirai : tiens un top solution

pour ma part je prefére ne pas " punir" reelement et travailler le cheval sur l'apprentissage des régles. donc eviter de se retrouvé en situation ou il va falloir punir, et mettre en place les exos petit a petit qui vont permettre d'avoir le controle.

aprés tout et une question de dosage, ne pa en demander trop, pour ne pas avoir a mettre fortemment les régle en place d'un coup

je sais pas si je suis trés claire

Par laureBrrrrr : le 21/01/11 à 10:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 t'as aussi la solution de le galopé dans cette même situation dans un endroit sécurisé ou tu vas pouvoir le pousser reelement au galop histoire de lui en coller pleins les pattes, ça calme certains chevaux
mais idem a reflechir sur ce genre de pratique, ça ne va pas sur tout les chevaux et ça demande des conditions exterieur optimale

Par al : le 21/01/11 à 10:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
perso, un cheval qui tracte ou trottine, c'est direct: ARRET, voire RECULE, sur 20 mètres s'il le faut.

ça les calme assez vite, enfin, s'ils ne chauffent pas comme des malades (genre nadja ), et qu'ils sont assez intelligents pour comprendre que "je me met à trottiner = on m'oblige à m'arrêter = pas cool, jperds du temps pour rentrer manger = j'arrête de trottiner et je marche vite"

et c'est comme ça que Vicky me sort des beaux pas allongés du feu de Dieu en fin de balade (c'est bien, ça muscle )

Par Borane : le 21/01/11 à 10:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 LaureBrrrr : quand je le fais tourner sur lui-même, c'est à l'arrêt J'aurais dû le préciser... Sinon, je fais également comme al : arrêt et reculer.

Avec mon cheval (trotteur) ça ne marche pas le fait de le pousser au galop... ça peut marcher sur le moment mais les fois suivantes il ne veut plus faire que ça

Par al : le 21/01/11 à 10:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pousser au galop, moué, ça dépend du cheval

nadja, c'est un coup à se retrouver pleine balle pendant 10 km sans pouvoir rien faire (elle a une endurance de fou furieux )

Vicky, c'est un coup à ... l'achever
nan, plus sérieusement, Vicky ça marcherait surement, mais nadja, absolument pas.


cela dit, nadja y'a pas grand chose qui marche avec elle, quand la noisette qui lui sert de cerveau a décidé quelque chose.... toute DSA qu'elle est, on voit qu'il y a du fjord et de l'haflinger dedans

Par laureBrrrrr : le 21/01/11 à 10:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 quand je le fais tourner sur lui-même, c'est à l'arrê

même de l'arrêt je met un bémol sur certains chevaux.


met je rejoint toute a fait sur le " pousser" plus, parce que sur certains chevaux tu vas a la catha

bref a voir vraiment en fonction du tempérament du cheval je crois

pour ma part je prefére la solution que j'ai donnée de " travailler" le galop dehors comme fait en partie sur les chevaux de courses, ça se fait dans le calme et petit a petit.

souvent on fait galopé nos chevaux dehors en groupe comme si c'etait un acquis parce que nos chevaux savent galopé seul dehors ou en bac a sable

hors pour moi ce n'ai pas le cas, et je trouve un peu raide de sanctionné sans avoir au préalable expliquer et travailler ça avec le cheval

Par laureBrrrrr : le 21/01/11 à 11:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 si je propose la solution a cicitt du galopé en poussant, c'est que ça peut être une solution et au vu de ce qui est presenté du poney ça peut fonctionner.

Ce n'ai pas une solution que j'appliquerais en premier intention pour ma part même sur le poney de cicitt, mais elle a le mérite d'exister et de fonctionner

Par laureBrrrrr : le 21/01/11 à 11:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 le coup du trottinemment ou embarquement la méthode a employer doit prendre en compte si
- le cheval fait ça pour rentré plus vite
- le cheval chauffe ( la on parle d'un poney qui seul ne semble pas le faire, donc pas un soucis de juste rentré plus vite)
- le caractére du cheval, va t'on être capable de le faire ceder

Par cicitt : le 23/01/11 à 18:19:46

Déconnecté
 Je prends note de tous vos conseils et remonterai le post dans un mois, quand je pourrai les mettre en application !

Pour l'instant, je souffre, mes jambes n'existent plus, "Le ski ma tuer"

Al : trottiner, il a interdiction et dès qu'il commence, je n'ai qu'à lever les rênes pour qu'il arrête. Mais lorsqu'il a décider de m'embarquer au galop, c'est une autre histoire.

En décembre il me l'a fait aussi, le lendemain j'y suis retournée avec la bride . Mais bon, c'est pas une solution... Et l'an dernier, il me l'a fait en licol, euh... bah depuis ce temps-là, j'ai abandonné l'idée de galoper en balade en licol, pas sûr du tout

Par Borane : le 25/01/11 à 11:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Coucou Cicitt. Ils sont changeants nos petits... Dimanche en première partie de balade Nanton était génial : petit galop rassemblé, bouche légère, arrêt à la voix... La seconde partie, sens du retour, il a été un peu plus déchaîné en voyant sa piste de galop : je trottine sur place, je me mets de côté prêt à partir au galop... du coup, il a eu droit à arrêt/reculer plusieurs fois de suite puis marcher au pas sur cette belle piste de galop ; dans les 20 derniers mètres c'est moi qui lui ai demandé le galop afin de lui montrer que c'est moi qui donnait les ordres Je précise que je lui avait seulement mis son mors double brisure. Je verrai demain comment il se comporte en carrière, lui qui n'aime pas ça quand il pleut ou qu'il y a des flaques;

Par bilou78 : le 25/01/11 à 11:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 je pratique le arrêt - cède - reculé. sauf qu'à peine finis il retracte

Par El Bimbo : le 25/01/11 à 12:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 sur les arabes que je connais le: "tu fais demi tour pour te calmer à chaque fois que tu t'énerves" ou "je recule plus que ce qu'on a avancé avant que tu trottines" (et ce pendant plus d'une demi heure ) ça ne marche paaaas du tout.
Par contre je suis du genre à pratiquer le vas y défoule toi un bon coup mais dans certains endroits seulement : graaande longueur sans route ni rien ou forte montée et pas de calage autorisé avant la fin


Par Borane : le 25/01/11 à 15:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
  je pratique le arrêt - cède - reculé. sauf qu'à peine finis il retracte

Oui, moi aussi il essaie mais je l'arrête immédiatement et je redemande le reculé (1 ou 2 pas la première fois). S'il veut refoncer, idem mais en augmentant le reculé. Reculé qui se fait de plus en plus rapidement d'ailleurs, c'est marrant et quand il en a marre, il cède. Il peut tenter 15' plus tard mais c'est arrêt immédiat et c'est le plus têtu qui gagne à ce petit jeu. OK c'est pas toujours reposant

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval