Forum cheval
Le Forum Cheval

Votre troupeau avec male, qui domine ?

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par juliedebert : le 20/01/11 à 21:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Voila, j'aimerais bien avoir un apercu des differentes configurations de troupeau, surtout quand il y a des juments et un entier.
J'ai toujours entendu que le dominant etait une jument, puis d'autres fois on entend aussi que c'est le male.

Or voila, mon male, en presence d'un nouvelle jument, est souvent super "galant", lui laisse bouffer dans son seau etc... puis au bout de quelques semaines, il devient super dominant. La il domine toutes les juments (par rapport a l'acces a la nourriture notamment), par contre j'ai l'impression qu'effectivement c'est la jument la plus vieille qui guide son troupeau dans telle ou telle partie de la parcelle.
Et chez vous, c'est comment ?

Messages 1 à 15, Page : 1

Par nomade : le 20/01/11 à 21:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 mon étalon,nomade,se fait dominer par ses 2 juments(et parfois,il a du mal avec ses poulains ,mais je pense parce qu'en fait,il est très gentil et qu'il se laisse faire).
avec idole,ma demie boulonnaise,il ne partage pas son seau de grain,elle est la dominante du groupe.tandis qu'avec jelma,jument très dominée par idole,ils partagent gratouilles,granus,se reposent l'un à coté de l'autre.

j'ai eu 2 juments extérieures,venues pour la saillie.une l'an dernier,l'autre il y a 4ans
je ne les avais pas intégré au groupe car je n'ai pas assez de place et donc en cas de pbs,elles n'auraient pas pu s'enfuir convenablement
elles ont donc été qu'avec lui qui s'était montré assez joyeux et pressant les 2 premiers jours,puis il s'est comporté avec elles comme avec sa jument préférée.

Par Eclair : le 20/01/11 à 21:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
ma ju domine tous le monde, sauf mon entier je ne sais pas car jamais mis ensemble.

Mais bon c'est une vrai brute celle là.... quand je la remet au pré, elle part plein cul vers la foin et elle pousse tous le monde.


Dans la parcelle ou elle est (avec 2 petites shet et le hongre soumis d'une amie) c'est également elle qui dirige tous le monde vers une zone ou une autre. en cas de danger,ma ju sert tous le petit monde au milieu du champ, entre eux et le danger et n'hésite pas à attaquer les chasseurs qui tente de rentrer dans le pré.

Dans la deuxième parcelle (un entier, deux hongre, un grand poney et un shet(qui lui vadrouille d'une parcelle à l'autre sous les clotures). l'entier est clairement le dominant mais lui ça ne l'embête pas un poil que tous le monde soit éparpillés sur le terrain. Par contre en cs de danger il rassemble tous le monde et tourne autour comme pour protèger son troupeau


Message édité le 20/01/11 à 21:39

Par Dedelindien : le 20/01/11 à 21:38:47

Déconnecté
Dans un troupeau l'étalon est le protecteur, il défend le troupeau et agit s'il décide qu'ils sont en situation de danger ; la jument favorite est la dominante celle qui fait ce qu'elle veut quand elle veut et dégage les autres, il y a la jument leader, celle que tous suivent car elle trouve plus facilement la nourriture et l'eau entre autres. Les attitudes et comportements ne sont jamais figés, ils changent en fonction des situations et des jours.

Par sheytana : le 20/01/11 à 21:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143337 messages

2295 remerciements
Dire merci
Ma jument

Par juliedebert : le 20/01/11 à 21:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Ok nomade donc chez toi c'est clairement une jument qui domine.
Pffff moi au debut je pensais que l'etalon avait une espece de place a part de la hierarchie des juments, car effectivement il etait tres respecte des juments sans pourtant jamais montrer le moindre signe de dominance envers elles, et en les laissant meme manger dans son seau. Mais maintenant, c'est "poussez vous moi d'abord", et oreilles applaties des que ca repond en face. Par contre en meme temps il les fait acceder au ratelier en poussant les vaches et en leur faisant de la place. Mais toujours lui a la meilleure place quand meme. C'est vraiment net...
Aurais-je un cheval macho ???

Par juliedebert : le 20/01/11 à 21:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Mais Dede, si tu emmenes de la bouffe par exemple, qui a l'acces prioritaire a la nourriture dans ton troupeau ?
Dans ta description Dede, mon male est a la fois l'etalon et la jument dominante
Par contre la plus vieille jument est effectivement la jument leader. Et la ca change plus du tout ! a voir comment ca va evoluer avec les mises bas...


Message édité le 20/01/11 à 21:51

Par Del : le 20/01/11 à 21:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2005
1007 messages

9 remerciements
Dire merci
 Quand elle était sur ce terrain, c'était ma plus vielle jument la dominante, maintenant il n'y a plus ici qu'une jument suitée et le mâle, et c'est lui le patron. Ca ne l'empêche pas de beaucoup jouer avec son gamin ^^

Par sheytana : le 20/01/11 à 21:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143337 messages

2295 remerciements
Dire merci
Si elles sont pleines oui possible qu'elles cèdent la place

La mienne en tous cas se laissait dominer quand elle était pleine, ce qui en soit, était

Par Dedelindien : le 20/01/11 à 22:34:03

Déconnecté
La hiêrarchie chez les équidés est pas pyramidale. comme chez. Nous. Elle s'établiit au fur et a mesure de l'évolution et des compétences nouvelles ca change parfois

Par Medina : le 20/01/11 à 22:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 je sais que quand j'étais partie en rando, on était un groupe de 7 avec 6 hongres et UNE jument .
Le tout dans un grand pré .
Ben pour récupérer les 7, suffisait d'attirer la jument et tout le monde suivait

Par papyrus : le 21/01/11 à 05:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 La chef c'est ma plus vieille jument,l'entier protège,sépare les conflits et reproduit...Les autres ont leur place et n'en changent pas!

Par contre,quand j'ai les juments en chaleur,l'entier chasse le hongre (qui ne comprend pas).

Par quercy : le 21/01/11 à 06:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 Pour mon troupeau, c'est la plus vieille jument qui domine... l'étalon, fait le beau ou dominant, quand elles sont en challeur, mais je ne pence pas que ce soit de la domination, c'est plus une parade pour séduire...

Par lilou : le 21/01/11 à 08:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Notre étalon ne domine pas, il y a une jument plus dominante, une autre jument qui gère les conflits mais qui laisse sa place à la dominante quand elle arrive.
L'étalon, dans tout ça est super galant, dès qu'une arrive (ou un poulain) il se pousse et les laisse manger sa gamelle, mais c'est plus de la gentillesse.
Parce que quand il y a des chevaux aux alentours, il les empêche d'aller les voir, et si elles insistent, il montre qu'il peut se fâcher, ce qui fait que dès qu'il veut qu'elles aillent quelque part, elles ne mouftent pas (même la très dominante) et y vont fissa

Ca a été très net quand on les a changés de pré, au début il était très inquiet, les filles n'avaient pas le droit de s'isoler, elles ne pouvaient aller manger de l'herbe au pré que quand il y était. Quand il avait décidé qu'il fallait rentrer à l'abri, il rassemblait le troupeau, les poussait vers l'abri en fermant la marche.
Maintenant il a vu qu'il n'y avait pas de danger, les filles peuvent de nouveau aller où bon leur semble dans le pré, même si lui reste à l'abri.
Mais même quand il était inquiet, si elles voulaient lui piquer sa gamelle, il suffisait qu'elles fassent mine de s'approcher, il se poussait, ça n'avait rien changé de ce côté là.

Quand il y a du bruit aux alentours (chasseurs, chiens, sangliers... ) c'est lui qui va voir pour virer le danger du pré au cas où.

Par juliedebert : le 23/01/11 à 11:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Bon... donc en gros je suis la seule du forum a avoir un etalon dominant ?
Sheyt merci pour ton temoignage... les juments etant toutes pleines, put etre que c'est pour ca ?
Effectivement, ils me semblent qu'elles etaient plus hardies quand elles etaient vides...

Par El Bimbo : le 23/01/11 à 12:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pas facile à dire.
Ma jument si elle est au foin avant mon entier fait parfois mine de lui refuser l'accès : couche fort les bananes, bouge son cul comme pour le viser mais au final il fait mine d'avoir rien compris, s'avance quand même et se met à grailler tranquille
pour le grain je laisse pas faire parce qu'ils ne mangent pas la même chose mais s'il le veut il prend la gamelle de la ju et son petit qui s'effacent.
Ils sont parfois tout proches à brouter parfois chacun dans un coin, parfois se couche tout proche l'un de l'autre....y a rien de fixe.
Et pas de danger chez nous, s'en foute.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval