Forum cheval
Le Forum Cheval

Sauvetage et commerce

Sujet commencé par : Lou73 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par sinady
Par Lou73 : le 20/01/11 à 22:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2011
26 messages
Dire merci
Bonsoir,

Voilà j'ai un gros cas de conscience... donc besoin de vos lumières.
Je vois de plus en plus de personnes qui sauvent des chevaux du mauvais camion pour les remettre en état, les valoriser, et les revendre à bon prix (faisant parfois des bénéfices très importants).
Cette pratique ne m'a jamais choquée dans le sens où les personnes qui le font (celles que je connais en tout cas), sont honnêtes et respectueuses du cheval.
J'ai récupéré un bon bout de terrain, et la possibilité donc d'accueillir des chevaux en plus des miens.
J'ai sauvé déjà quelques chevaux par le passé et replacés gratuitement, sous contrat, mais j'ia du arreté car la gratuité des placements ne me permettait plus de réinvestir dans un autre sauvetage.

D'un côté je me dis qu'acheter un cheval qui est promis a la boucherie pour le valoriser et le revendre (bien plus cher) n'est pas un mal en soit car cela lui donne une chance de trouver une bonne famille et que le prix demandé se base sur le prix du marché, en fonction du niveau de dressage du cheval, de son modèle, etc.
D'un autre côté, je n'ose me lancer dans ce type de commerce (car s'en est un finalement même si on ne fait que quelques chevaux par an), car j'ai un gros cas de conscience: du moment où il y a vente, il y a incertitude sur le futur du cheval.
Je parle bien d'un commerce, et non d'un sauvetage qui rentre dans ses frais, donc pas de contrat possible.
J'avoue que même si je me dis que cela fait une bonne action, je m'en voudrais énormément si j'apprenais par la suite que l'un de "mes" chevaux retourne dans le mauvais camion ou passe de main en main, etc. C'est un risque à prendre, mais je ne sais pas si je suis prete à cela. Et d'un autre côté, si je ne le prends pas, je n'en sauve pas, donc couteau de toute façon.
Bref, c'est une situation que j'ai du mal à appréhender, ça me travaille pas mal sur le point de vu affectif.
Que pensez-vous de ce genre de commerce? (je ne parle pas des marchands peu scrupuleux, ni d'un métier, mais simplement de l'achat d'un cheval peu cher destiné à la boucherie en vu de le valoriser et de le revendre à un prix normal sur le marché)

Messages 1 à 17, Page : 1

Par phoeb : le 20/01/11 à 23:06:17

Déconnecté
 je trouve ça très bien perso!

Y'a de bons chevaux qui partent au couteau, pour aucune raison valable. Donc s'ils sont rattrapables, il n'y a pas de raison de les laisser partir!

Et puis bon, moi je vois aussi els choses comme ça: on fait l'effort de les récupérer, leur donner une 2ème chance, et on réussit là où d'autres ont échoué. et que ça se paye derrière, je ne vois pas où est le mal, au contraire.

Y'en a bien qui rachètent des chevaux, les valorisent et les revendent plus cher derrière!

C'est un commerce comme un autre, plus honorable dans le sens où les chevaux ont une seconde chance.

Par tyoc : le 20/01/11 à 23:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je m'en voudrais énormément si j'apprenais par la suite que l'un de "mes" chevaux retourne dans le mauvais camion ou passe de main en main, etc.

si c'était le cas, c'est que tu aurais mal fait ton travail de valorisation.

Il faut que tu ais "l'oeil" pour choisir le ou les chevaux. Comme tu le dit c'est un commerce, donc tu part dans l'optique de sauver des chevaux ayant un potentiel, donc pas forcément les chevaux ayant vraiment besoin d'être sauvé. (je suis clair )

Il faut avoir le courage (pas trouver d'autre mot) de prendre les chevaux revendables et de laisser le gentil poney qui vaut rien, mais qui a une bouille à bisous (bisounours land nous voila ) aller à l'abattoir.

Par Ketmie : le 20/01/11 à 23:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 + 1 tyoc
Tu ne peux pas faire de "sentiment" dans ce genre de commerce malheureusement...


Message édité le 20/01/11 à 23:17

Par El Bimbo : le 20/01/11 à 23:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 et pourquoi tu ne revendrais pas au moins le prix que te couterait un nouveau sauvetage?
Tu ne feras pas de profit mais ça te met un peu de beurre dans les épinards.

Par tyoc : le 20/01/11 à 23:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Tu ne feras pas de profit mais ça te met un peu de beurre dans les épinards.

Désolé El bimbo, je comprend pas ta phrase. Sans profit, pas de beurre dans les épinards.

Par El Bimbo : le 20/01/11 à 23:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 on ne peut pas tous les sauver malheureusement.
Chacun craque pour un type de chevaux ou poneys, tout n'est pas tjs objectif. Il n'est donc pas impossible qu'elle sauve un jour une bonne bouille.

Par tyoc : le 20/01/11 à 23:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
tout n'est pas tjs objectif.

Lou73 parle de commerce, donc elle ne devra choisir que les chevaux à potentiels. Entre un cheval qui pourras faire 130 en CSO et le gentil poney qui fera tondeuse, il y a pas photo sur le choix (dans son optique) tout simplement parce que le premier sera vendable plus rapidement que le second. Sans que cela soit "condamnable" bien entendu.

Par riri123 : le 20/01/11 à 23:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 disons que le souci c est que la tondeuse a gazon n attirera pas grand monde, donc va bien falloir les laisser se faire tuer

et comme ca a été dit, les meilleurs seront sauvés

c est vraiment très triste

mais si tu craques sur un cheval non montable, tu vas payer bonbon les frais vétos

a moins que tu fasses une association avec dons légaux pour sauver les loustics

Par Sita : le 21/01/11 à 00:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Après faut voir aussi que vendre un cheval sauvé et bien valorisé un certain prix, ça peut permettre d'assurer une retraite paisible à un cheval moins gâté par la vie.

Surtout quand on a les chevaux à la maison les couts sont assez faible, donc on rentre vite dans ses frais.

Par El Bimbo : le 21/01/11 à 00:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tyoc avant elle faisait tou pareil et donnait les chevaux retapés. Si elle demande un peu de sous c'est déjà mieux que ce qu'elle faisait jusqu'à présent.
Si elle faisait comme ça c'est que financièrement elle le peut.
Maintenant pour en vivre c'est une toute autre histoire.
Déjà faut pas sauver une épave qui mettra des mois à se retaper physiquement sans bosser
de deux faut tomber sur le bon numéro encore cap de donner qq chose sous la selle
et qui tient le coup physiquement : pas cassé
mais ça c'est difficile à savoir j'imagine.
et puis après c'est pas encore dit qu'on arrivera vraiment à qq chose et qu'il sera vendu.

Par riri123 : le 21/01/11 à 00:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 c est clair

disons que si c est une cheval traumatisé va falloir un tres bon suivi d exercices et de remise en confiance, et c est pas donner a tous le monde

Par Lou73 : le 21/01/11 à 00:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2011
26 messages
Dire merci
Vos regards me rassurent un peu sur la façon d'aborder cela, il est vrai que je parle là de commerce car le but serait de pouvoir dégager un prix correct pour permettre soit de réinvestir dans l'entretien d'autres chevaux sauvés qui eux ne pourront pas être revendus, soit pour réinvestir dans le sauvetage de suivants.
C'est le coté "vente" qui me fait un peu peur, le placement m'avait toujours plu car pratique et sécurisant, mais la vente fait si "définitif"...

je m'en voudrais énormément si j'apprenais par la suite que l'un de "mes" chevaux retourne dans le mauvais camion ou passe de main en main, etc.


si c'était le cas, c'est que tu aurais mal fait ton travail de valorisation.


Je ne pense pas que le travail de valorisation soit en cause, un cheval vendu sera un jour un cheval vieillissant, et même un cheval avec un bon potentiel qui vieillit sera un jour plus montable et sans autre valeur que celle du coeur, et malheureusement j'ai déjà eu la preuve du peu de scrupule d ecertains et il est parfois dur d'être certain des futurs proprios, car meme s'ils sont bien au moment de l'achat, si un jour ils ne peuvent plsu l'assumer, ils n'auront peut etre pas la présence d'esprit de le ramener mais revendront et à savoir s'ils feront alors le bon choix à leur tour, c'est moins sur...

C'est vraiment le point qui me chagrine, qu'un de mes "sauvés" redevienne un jour le vieux qu'on jette...



Après oui j'imagine qu'il faut bien "'choisir" le cheval que l'"on sauve, encore que, qu'il soit montable ou non, les deux le méritent autant donc l'un dans l'autre, ce n'est pas si terrible de choisir le montable meme si le critère peu paraitre injuste, en pratique il y a bien sauvetage.
Encore que, si je me lançais, ce ne serait pas dans l'optique de faire du cheval de sport ou autres du genre, mais plutot du bon p'tit cheval d'extérieur / loisir, qui balade bien et soit sympa sous la selle, le but n'est pas de dégager des mille et des cents mais de faire une bonne action tout en permettant un roulement sur le long terme.


Par farouck : le 21/01/11 à 08:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2009
418 messages
Dire merci
 pour moi, il y a un choix à faire: tu sauves ou tu fais du commerce! les asso de sauvetage "sélectionnent" les chevaux souvent chez des marchands qui ne veulent pas les mettre sur le marché, car "pas vendables" pour différentes raisons.les autres sont vendus n'aie crainte! les asso garantissent un suivi, choisissent leurs adoptants ou hébergeurs, et ils gardent un pourcentage de "proprièté"du cheval pour que, si l'adoptant veut le revendre un jour, l'assoc donne son avis et refuse le cas échéant, ou reprend le cheval... ça, c'est du sauvetage, et, à mon avis, le bon petit cheval d'extérieur facile à monter fini rarement au couteau...ou alors il a 20ans!

Par pradelle38 : le 21/01/11 à 08:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2010
111 messages
Dire merci
 regarde le ka de mon poney:
je l'ai acheté il y a de cela (2ans) chez un engraisseur donc il allait partir au couteau .
le poney est un Fjord x welsch oi il vient du 63 moi je suis dans le 38.
je l'ai acheté 420 euros dans un piteux état ( tres tres maigre et bourré de vers ).
je l'ai remplumé débarrassé de ses asticots , castré fait débouré .
puis je l'ai présenté pour les élites loisirs ou il a obtenue la note de 63/65 il a mis du temps à monter dans le van d'où la perte des deux points si non il était suprême élite ce qui n 'arrive quasiment jamais.
puis il a était qualifier pour la final élite loisir à Equita Lyon.
les haras aurai voulu que je le vende , je vous laisse deviner le prix recommandé pour la vente par les haras !

Par pradelle38 : le 21/01/11 à 09:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2010
111 messages
Dire merci
 j'ai mis une photo du poney dans (nos coctail de prairie ).

Par pradelle38 : le 23/01/11 à 08:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2010
111 messages
Dire merci
 donc les haras me disent qu'il en vaux au moins 3000 euros.
j'ai bossé Froment l'ai remis en état , je ne le revendrais donc pas le prix que je l'ai payé au marchand , normal il me semble.
de plus j'ai payé 310 euros de frais de transport pour le ramener du 63 .


Message édité le 23/01/11 à 08:28

Par sinady : le 23/01/11 à 08:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas le mal du fait de valoriser un cheval et de le vendre plus cher !
D'ailleur mieux vaut vendre un cheval a son prix reel que a un prix bas , si tu les revends au prix acheter , il risque la d'attirier les marchands, les gens qui veulent les revendre pour refaire du profit sur eux et rapidement !

Je connais dans ma region une personne qui debourre des jeunes chevaux ONC ( donc pas chere a l'achat ! ) et qui les revends debourrée ( un moi apres debourrage a 2400 E ) la oui c'est du commerce pleins pot car vraimment la c'est pour se faire du fric !
Apres revendre un cheval a son prix juste je considere moins comme du commerce dans le sens ou tu en fait peu !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval