Forum cheval
Le Forum Cheval

Vieux cheval et emphysème ?

Sujet commencé par : Balezanes - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Balezanes
Par Balezanes : le 21/01/11 à 08:39:48

Déconnecté
 Hello,
Question bête. On a à l'écurie une vieux cheval de club (dressage et voltige) de 18 ans, usé jusqu'à la corde. Il est magnifique (creme je crois) mais...il est plus du tout en etat. Car il ne bosse pas et surtout, car il souffre d'emphysème. Dès qu'il grossit, il fait des crises.

Est-il possible de le remettre en etat ? de le travailler un peu pour le remuscler ? (pas pour le monter, juste pour lui redonner une seconde jeunesse)

Le voici il y a quelques années...




Message édité le 21/01/11 à 08:40

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Loustix : le 21/01/11 à 08:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je faisais beaucoup de balades avec mon vieux et trotting également...
Au début il toussait, mais sans le pousser au delà de ses capacités ça a permis de décrasser l'ensemble et de retonifier un peu ses muscles sans pour autant lui donner un corps de rêve !

Par Balezanes : le 21/01/11 à 08:45:35

Déconnecté
 Mais pour ça tu pouvais le monter, non ?
Celui là, il est vraiment "maigre" on voit ses os
(Et il n'a plus été monté depuis au moins 3-4 ans)



Message édité le 21/01/11 à 08:46

Par Mikazard : le 21/01/11 à 17:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Si ça peut t'aider, je ne sais pas si ton cas est comparable au mien, mais j'ai eu l'occasion de m'occuper d'un emphysémateux "en bout de course", usé jusqu'à la corde lui aussi... Ma foi, même brouter l'herbe nouvelle était un trop grand effort pour lui (par contre le foin mouillé ne déclenchait pas de crise, lui)... Pour ce qui était de le travailler, rien à faire, même 500m en main c'était le bout du monde pour lui, malgré l'entrain qu'il montrait.

Dans ces cas là, juste repos, pas trop d'effort pendant la journée (genre pas de grandes galopade avec les potes), et surtout qu'il reste à l'air au pré, comme il a l'air de l'être.

Voici son post, si tu as des questions n'hésite pas
Lien

Par Gypsie : le 22/01/11 à 07:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Si c'est un vrai emphysémateux et vraiment agé, ce en serait pas lui rendre service que de vouloir le travailler.
Je m'en occupe d'un de 22 ans qui cherche son air en permanence. Rien que le fait de se rouler et de se relever lui déclenche des quintes de toux.

Les trucs qui l'aident sont l'ostéo et le shiatsu.
Pour ce qui est des côtes visibles et de la maigreur, ben celui dont je m'occupe, il peut perdre de l'état en une journée de temps en cas de mal être et je mets toujours plusieurs mois à le retaper.

Le fait que tu vois tous ses os vient aussi du fait qu'il perd tous ses muscles. L'emphysème est une saloperie qui use les chevaux jusqu'à la moelle. Il s'étouffe petit à petit. Du fait qu'ils forcent pour respirer, ca tire sur le coeur aussi.

En bref, ce genre de cheval, à partir du moment ou ils vivent dehors avec copains, faut les laisser gérer. ( bon y a des cas moins atteints qu'on peut certainement travailler un peu, mais faut vraiment s'y connaitre pour ne pas dépasser le point de nn retour)

Par pascaline33 : le 22/01/11 à 10:04:33

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
29-11-2009
Happy Birthday
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Mon cheval de 25ANS fait de l'emphyséme depuis maintenant une dizaine d'année environ...Dès que le véto m'a appris celà, je n'ai pensé qu'à la santé de mon cheval, je l'ai mis de suite en retraite anticipée, vie au pré 24h/24, foin mouillé 12 heures avant de lui donner, Balsamic AIR 15ML matin et soir dans la période où il mange du foin.Avec, quelquefois, en plus, 2ml de santa herba matin et soir et une petite cure d'oligosols Cu-Or-Ag(1dose par jour)tu fais un flacon entier.
Moi, je laisserais ce cheval de 18ANS tranquille coté travail.Tu peux juste le ballader un peu en main mais ne dépasse pas l'allure du PAS.
Quant à lui faire reprendre de l'état, il faut d'abord traiter correctement son emphysème.Comment est-il nourri?
En tous cas, surtout pas de box et des copains de pré calmes pour lui tenir compagnie!

Par suziswann : le 22/01/11 à 13:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
67 messages
Dire merci
 Je ne te conseille pas non plus de le travailler vu son petit age et son état de santé...
L emphysème n est déjà pas facile a vivre pr eux il ne faudrais pa le fatiguer d avantages... en revanche des petites balades en main lui ferais le plus grand bien pr ses petites papattes et son moral! Ayant moi meme une jument de 26 ans emphysèmateuse, je pense que c est le mieu pr lui.=)

Par Balezanes : le 22/01/11 à 13:58:15

Déconnecté
 D'accord, je pensais que j'amener à se remuscler un peu pouvait l'aider dans sa maladie...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 244) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval