Forum cheval
Le Forum Cheval

Carbesia

Sujet commencé par : wood - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par cathy2451
Par wood : le 21/01/11 à 14:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 bonjour a tous

j'ai fait faire 1 analyse de sang a 1 juju que je trouvais pas en forme et le veto pense que peut etre elle a 1 piro chronique
il en est pas sur mais voudrais eliminer cette iste en lui prescrivant 1 carbesia

donc il ma dit de lui faire 15mm de calmagine 1 h avant de lui faire les 6 cc de carbesia et ensuite de lui refaire 15 ml de calmagine
je vais lui faire demain matin pour pouvoir bien la surveillé mais j'avoue j'ai les j'tons que ca se passe mal

si vous avez du faire du carbesia a vos chevaux ca c'est bien passé ?
et vous avez vu les effets positifs quand ?

Messages 1 à 39, Page : 1

Par Boggies : le 21/01/11 à 14:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
1070 messages
Dire merci
 Mon cheval a fait 5 pyro en 15 ans... il a eu du carbesia à chaque fois , jamais eu de problème...

Par juilllet : le 21/01/11 à 14:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 avec la calmagine, tu ne devrais pas avoir de soucis

Par alpine40 : le 21/01/11 à 14:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi je trouve tjrs ahurissant que des vetos partent a l'aveuglette en prescrivant des traitements sans etre sur que le cheval souffre bien de la pathologie

Par Loustix : le 21/01/11 à 14:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Une amie après analyse de sang avait elle même fait un carbésia...
Effet dès le lendemain !

Pour ma part une suspicion de pyro pour le mien, traitement véto, sans calmagine, et aucun soucis... Mais cheval exepmt de problème digestifs à la base !

Par juilllet : le 21/01/11 à 14:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'avais pas bien lu.... il n'est pas sûr !!!!!! mais les prises de sang ??????? il en a fait une au moins pour confirmer ou chercher une autre piste au cas où ??????

Par Loustix : le 21/01/11 à 14:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
La piro se traduit par des symptômes, et non par un test qui dit bleu ou rouge si t'es enceinte ou pas...
Un carbésia ne lui fera pas de mal... Tout au plus un dérangement intestinal qui est préventivement traité par l'adjonction de calmagine...

Par juilllet : le 21/01/11 à 14:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
2599 messages

1 remerciements
Dire merci
décidément j'ai pas les yeux en face des trous, il a prescrit le carbésia en attendant le résultat d'analyse ? si c'est ça je comprends mieux, je pensais qu'il n'y avait même pas eu de prélèvement.... vais me coucher moi !!!!

et wood, je le redis avec la calmagine, pas de soucis

Par wood : le 21/01/11 à 14:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 si il a eu les resultat de l'analyse et comme il y 1 probleme de globules rouges et de globules blanc il pense que ca pourrait etre 1 piro chronique (pas 1 piro aigue)

dommage il ma pas donné l'analyse sinon j'aurais pu vous mettre les chiffres exactes

Par pucinete : le 21/01/11 à 14:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2005
4064 messages

18 remerciements
Dire merci
 J'ai un cheval qui a eu de gros soucis au niveau du système digestif ( il est coliquart d'ailleurs ) il a eu 3 piros et aucun soucis avec le carbesia + calmagine

Par juilllet : le 21/01/11 à 14:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi je trouve tjrs ahurissant que des vetos partent a l'aveuglette en prescrivant des traitements sans etre sur que le cheval souffre bien de la pathologie

pour ce qui est du carbésia, j'aurai moi préféré que le véto qui s'est occupé de mon cheval lors de sa pyro foudroyante fasse justement un peu de zèle par rapport au traitement plutot que d'attendre un résultat qui est arrivé 24h après la mort du dit cheval.....
il aurait piqué au carbésia au moment où je lui ai demandé de le faire, j'aurai toujours mon poulain aujourd'hui....

Rien à voir avec ta jument wood, puisque dans ton cas la pyro serait chronique...

Par wood : le 21/01/11 à 15:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 juillet heureusement que ca serait la forme chronique pour ma juju car l'analyse a mis 15 jours a etres faites!!!!

Par juilllet : le 21/01/11 à 15:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 15 jours, ça fait quand même !!!!

Par pucinete : le 21/01/11 à 15:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2005
4064 messages

18 remerciements
Dire merci
 Oui 15 j c'est vachement long pour les résultats de la piro!!!
C'est pas la lepto ?

Par wood : le 21/01/11 à 15:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 non pas la lepto

bon la juju n'avait pas dr fievre mais elle est molle elle a maigris c'est pour ca que j'ai demandé 1 analyse!!

Par juilllet : le 21/01/11 à 15:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 t'as bien fait et t'inquiète pas pour le carbésia
courage

Par Boggies : le 21/01/11 à 15:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
1070 messages
Dire merci
 moi dans le doute, je préfère que le véto fasse du carbesia pour rien (la dernière fois c'est quand je lui ai expliqué que mon cheval faisait souvent une piro quand il est malade, ben il a pas réfléchi, il lui a fait du carbesia d'office) plutôt que d'attendre 24h le résultat de l'analyse...parce qu'avec une pyro, 24h sans traitement c'est trop long

Par pucinete : le 21/01/11 à 15:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2005
4064 messages

18 remerciements
Dire merci
 Oui c'est certain que tu as bien fait!!
Grosses caresses à ta juju qu'elle se remette bien

Par edbayonne : le 21/01/11 à 15:47:48

Déconnecté
Dire merci
 j'ai souvenir d'un grand mossieur qui disant " vaut mieux soigner une piro de trop qu'une piro de pas assez " ... dans le doute : carbesia de sécurité
24 heures de plus avec une piro aigue c'est bcp , ça l'est bcp moins avec une piro chronique

Par alpine40 : le 21/01/11 à 15:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai jamsie te confronté a la piro pour les chevaux,mais vos temps de resultat sont enormes,ca ne fonctionne pas comme le chien?

Par juilllet : le 21/01/11 à 17:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
2599 messages

1 remerciements
Dire merci
Dans mon cas c'était en plein mois de juillet et le week end donc fallait déjà trouver un véto de garde qui veuille bien faire le déplacement et les chevaux par dessus le marché...il a fait le prélèvement mais n'allait déposer le prélèvement que le lundi, j'aurai eu le résultat le lendemain.... mais vu qu'il n'a pas voulu faire de carbésia dès le samedi comme je le voulais parcequ'il voulait, lui, attendre les résultats d'analyse .... mon cheval est mort le lundi matin...

edit pour erreur de mois !


Message édité le 21/01/11 à 17:02

Par al : le 21/01/11 à 17:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 " vaut mieux soigner une piro de trop qu'une piro de pas assez "

ô combien vrai!

Et puis avec la calmagine en même temps, très peu de risque de souci type colique...

Par soquette123 : le 21/01/11 à 17:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Rustine a fait "une pyro" y'a 2 ans.

Je mets entre guillemets car on a jamais su si c'etait vraiment ça (meme si clairement, les symptomes etaient bien là!)

En fait une analyse a été faite mais mis a part montrer le taux de globules rouges relativement faibles, les résultats ne permettaient pas de savoir si c'etait une pyro ou pas.

Le véto n'a meme pas attendu les résultats. Quand je l'ai appelé la 1ere fois car elle n'allait pas bien, il a fait une prise de sang et le sang etait quasi transparent (de la meme couleur que du rosé en fait!) donc pas besoin d'analyse pour savoir que gros manque de globules rouges!

Il lui a donc fait une piqure de Carbésia...

Bon... ceci dit, tout ce qu'il a fait est à revoir, meme si au bout du compte, ça a fait son effet...

Il a oublié de me dire que le Carbésia provoquait des coliques pouvant etre violente, il n'a pas fait de Calmagine etc.
2-3 jours après, Rustine allait déjà bien mieux!

Par wood : le 22/01/11 à 11:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 bon j'ai fait la calmagine et l'injection de carbesia elle a ete toute mignonne

je croise les doigts pour que tout se passe bien et je la surveille de ma fenetre!!!!

Par llun : le 22/01/11 à 20:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Les résultats d'une sérologie de piro mettent entre 1 semaine et 10 jours a arriver quoi que l'on fasse.

Il est donc dans bien des cas nécessaire de traiter avant.

La PS classique ne permet pas de dire q'il y a vraiment piro ou pas.

Par helenenantes : le 11/01/12 à 23:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
ce soir mon veto a fait des injections de carbesia car nous avons une suspicion de piro-(elle mange pas et est un peu fatiguée , mais pas encore de fievre, elle est à 38,2°-aucun derangement intestinal à signaler,elle a été fouillée)
elle manquait d 'appétit à 17h et à 22h30 ce soir elle a fait la gourmande sur mon bout de pain.
la piqure ne fera plus effet sous 24h. Donc nous saurons les suites demain en fin d 'am.

Par soquette123 : le 11/01/12 à 23:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Pour la 1ere piro de Rustine, si j'avais attendu les résultats de la prise de sang pour injecter le carbésia, à cette heure ci, elle serait morte..

La 1ere année, elle n'a pas eu de calmagine...
Elle m'a enclenché des coliques (on avait oublié de me préciser les effets du carbesia), franchement pu jamais de carbesia sans calmagine.

La, il y a une semaine, elle a eu de nouveau une piro. Elle n'a pas eu de calmagine mais de la Finadyne puis le carbesia, et je n'ai eu aucun soucis

Par helenenantes : le 11/01/12 à 23:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 je comprends mieux la demarche de mon véto maintenant... il n y aurait pas eu ce post j 'aurais été moins éclairée.

Par orkis : le 12/01/12 à 08:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 la piro n'est pas à prendre à la légère, il vaut mieux le soigner


sinon pour partager mon expérience = ce printemps une de mes ponettes (une petite D), m'a fait une piro, donc direct véto => carbesia + clamagine

et juste après le départ du véto (15min après) elle était en fort en colique à se rouler n'importe où, je l'ai faite marcher, il fallait la trainer, même dans la caillasse, en pente, elle chercher à se coucher ...
ça a durer 2h et après plus rien,... ouf

juste un petit conseil si je peux prévois d'être dispo et de surveiller

après il faut pas que ça te fasse peur car tous ne réagissent pas comme ça comme ça a été dit au-dessus

Par helenenantes : le 12/01/12 à 09:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 sur le coup j etais etonnée qu il injecte le carbesia sans savoir si c etait la piro (enfin je lui fais confiance -il est hyper compétent- sauf qu il n est pas bavard).
mais là je comprends beaucoup mieux.
je suis là toute la journée.
elle a eu son injection à 19H et à 22h30 elle allait bien.
d'ailleurs je file de suite la voir.
merci

Par salsababy : le 12/01/12 à 09:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 les résultats sont longs à arriver pour la piro.
Mon cheval en avait fait une mal détecté quand il était à Lyon. Mon véto ne croyait pas à une pyro car pas assez de symptômes (pas un gros pic de fièvres, pas d'urine foncé, pas de muqueuses décolorées...juste un cheval très apathique et qui ne mangeait plus - mais bon j'avais retiré des tiques toute la semaine)

Du coup il me l'avait fait admettre en urgence à l'école véto pour suspicion d'une pathologie cardiaque.

Bref, après avoir écarté un éventuel problème cardiaque à coup de tas d'analyses (echo cardio, ponction de liquide péritonéale, PDS multiples...) les vétos de l'ENVL ont fini par le traité au carbésia + calmagine.

Le cheval allait mieux, quelques jours ensuite j'ai reçu les résultats du labo (franck duncombe dans le 14 : présence de 2 types de piroplasmes : 1 hautement pathogène en petite quantité, 1 faiblement pathogène en grande quantité)

Donc oui pour la piro les vétos traitent souvent avant de savoir la cause exacte...
J'aurai préféré que mon véto de l'époque fasse cela.
Je m'en serai tiré pour 150 € au lieu de 800 € et des frayeurs en moins


Par polette : le 12/01/12 à 09:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
Loustiks : bien sur que si c'est les analyses qui te disent ou te confirme si ton cheval a une pyro (presque comme un test de grossesse pour reprendre ta comparaison) et la pyro n'a pas toujours les symptômes habituel ....ma jument en a fait une le seul symptôme etait l'urine orange sauf que ca aurait pu etre pleins d'autres choses (elle n'avait n'y température, pas d'abattement, pas de perte d’appétit, pas de muqueuse jaune.....) et c'est les analyses complémentaires de la prise de sang qui ont permis de la detecter et contrairement a ce que tu dis llun les resultats n'ont pas mis une semaine a 10 jours a arriver

apres comme il a été dit pour certains cas il y a des signes qui ne trompent pas et pas besoin d'attendre l'analyse

mais je suis assez surprise de certaine réaction face au carbésia , ce n'est pas anodin comme produit et ca les remue donc on ne le fait pas comme ca .... a la deuxième injection ma jument a réagit en fesant un oedeme et le cheval d'une amie a réagit aussi et il a du être mis sous perf !

en tout cas bon rétablissement a ton loulou

Par helenenantes : le 12/01/12 à 09:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 je rentre du pré-aucun signe de malaise-elle mange et n'a pas de fievre-
aucun signe de colique non plus-
le veto m a dit hier soir qu elle etait en incubation et que si c'etait infectieux le soucis allait vite être réglé-
je croise les doigts et vais faire des rondes regulieres toute la journée-
Peut être ai je evité le pire-


Par helenenantes : le 12/01/12 à 09:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 dois je les changer de pré d 'après vous? au cas où le mal viendrait de quelque chose dans leur pature actuelle?

Par nénédu30 : le 12/01/12 à 11:12:19

Déconnecté
 quand mon cheval a déclaré la piro, il a fallu plus de 24h pour que le véto se decide a attaquer le traitement au carbésia.
Vendredi soir je vais pour lui donner a manger et constate qu'il n'a pas touché a& son foin la je me dis gros soucis il ne ma jamais fait ca. IL est resté collé a moi pendant plus d'une heure, j'ai surveillé toute la nuit et le lendemain direction veto. Resultat, fievre (plus de 39) muqueuse jaunatre etc...
Elle nous dit qu'elle voudrai le garder en observation pour la nuit mais non on le ramène chez moi.
On le surveille tout l'aprem, antibio pour l'infection et tout il refuse toute nourriture et quel galère pour le faire boire. Finalement on lui met du sirop de fraise et il boit.

La nuit passe mes parents se levent toutes les deux heures, prise de temperature il est monté a plus de 40 donc douche pour la faire retomber et moi qui ne connaissait pas la piro je regarde les symptomes sur internet et me dit que ca ne peut etre que ca.
Le dimanche matin donc direction le veto qui attaque le traitement piro, Voila la frayeur
Elle fait son injection de calmagine, puis de carbésia et j'ai cru que mon tit poney allait y passer.

Je pensais pas que ca ferait ca, il se couchait de tout son long et retenait sa respiration pendant des secondes, il se regardait un peu les flancs puis se rallongait de tout son long, limite j'en pleurais. Au bout de 2 heures il allait mieux il lui a fallu plus d'une semaine après pour etre gueri.

Maintenant je sais ce que ca fait la piro je le souhaite a personne!!

Par Uriette : le 12/01/12 à 12:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
"Elle fait son injection de calmagine, puis de carbésia et j'ai cru que mon tit poney allait y passer.
Je pensais pas que ca ferait ca, il se couchait de tout son long et retenait sa respiration pendant des secondes, il se regardait un peu les flancs puis se rallongait de tout son long, limite j'en pleurais. Au bout de 2 heures il allait mieux il lui a fallu plus d'une semaine après pour etre gueri."

Tout pareil pour moi. Comme la piro était aigüe la véto a traité de suite. Pour les le suspicion sans véritable symptômes (fièvres, muqueuses jaunes) elle attend les résultats de la prise de sang. Après l'injection il faut surveiller pendant assez longtemps pour être sûr qu'il n'y a plus de symptome de colique.
Changer de pré etc. maintenant ça ne sert pas à grand chose. Pour prévenir il faut traiter contre les tiques (voir avec le véto) et éradiquer les broussailles et touffes d'herbes ou les tiques trouvent refuge dans les parcs.

Par brownie33 : le 12/01/12 à 13:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
J ai toujours du carbésia et de la calmalgine dans ma pharmacie de base. Je suis dans le sud ouest et mes chevaux sont sous les pins. Ici on est habitué a la pyro.
Mon trotteur de 23 ans est porteur sain depuis son plus jeune âge (4 ans). Il a refait une petite pyro y a 5 ans.
De toute façon dés que j'ai un doute je ne passe même pas par le véto si ce sont mes chevaux. Je fais l'injection de calmalgine et 1/2 heure aprés le carbésia. Je n'ai jamais eu de problèmes. Comme il est dit plus haut vaut mieux prévenir que guérir. Aprés je fais souvent une cure de 15 jours avec de l'ekyrénal.
Il faut savoir qu'en préventif on peut faire une injection une fois par an, il parait que ça limite les dégats.
Par chez nous dés qu'un cheval est pas bien on suspecte de suite la pyro. Les principaux symptomes sont abattement quelque fois de la fièvre mais pas toujours, quelquefois des signes de coliques mais pas toujours, le cheval mang.e peu ou pas du tout, les muqueuses sont trés pales (oeil et bouche) mais ce n'est pas non plus un critère décisif. C'est pourquoi il est rare que j'attende. La couleur des urines par contre est révélatrice (urine trés foncée marron car elle contient les globules rouge éclatés que les reins éliminent) mais il vaut mieux ne pas attendre ce stade. Malheureusement parfois on ne s'en aperçoit qu'a ce moment là.i

Par frisonette : le 12/01/12 à 16:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 Piro au mois de sept 2011
3 ingestion de carbésia a 2 jours d'interval + calmagine (un lèger dérèglement intestinan aprés la 2° injection , mais tout est rentré dans l'odre) Par contre forte fièvre jusqu'a 41.6 au plus et 39 au moins sur 6 jours !!!!!!!!


Masch , foin a volonté , carottes !!!!
reprises de la forme total plus d'un mois aprés (cela les bougent la piro )


PS : résultat de sang 12 jours !!!

Coüt total / Véto , médoc , analyse
780 € !!!



Message édité le 12/01/12 à 16:08


Message édité le 12/01/12 à 16:10


Message édité le 12/01/12 à 16:10

Par helenenantes : le 12/01/12 à 18:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 je rentre du pré- ma juju a mangé son foin et ses floconnés avec appétit- suis contente-temperature 37°7- j ai appelé le veto qui me dit que si demain elle est toujours en forme nous sommes sauvés d'affaire-

coût des soins jusqu à présent=58€ (consultation+ carbesia et calmagine)

deux hypoytheses=
1- ce n etait pas la piro
2- on a traité pendant l'incubation et le premier signe inquietant
enfin je pourrai crier victoire demain-

et sur conseil du veto je les change de pré

Par cathy2451 : le 12/01/12 à 18:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2009
367 messages
Dire merci
 Mon cheval cheval a fait une pyro il y a deux ans, mon veto a fait une injection de carbesia, il avait 40 de temperature, ba moi mon cheval se jeté par terre comme un fou, il a fallu e faire marcher jusqu'a qu'il ne veuille plus se coucher (difficile d'empecher un cheval de se coucher) et j'ai marcher avec mon cheval jusqu'a 3h du matin.....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval