Forum cheval
Le Forum Cheval

Rotation des prairies

Sujet commencé par : chiquito - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par vallon63
Par chiquito : le 21/01/11 à 17:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
j'ai recherché mais je n'ai trouvé aucun post sur le sujet.
je sais que pour bien faire il faudrait organiser les prairies en paddocks pour faire une rotation afin que l'herbe repousse mais aussi a cause de l'infestation par les vers (c'est surtout cette 2ème cause qui m'intéresse)
est ce que quelqu'un sait combien de temps il faut laisser reposer un paddock pour qu'il ne soit plus "contaminant"?
je sais qu'il faut étaler les crottins pour qu'ils prennent le soleil (les larves sont détruites par les UV) ou mieux, les ramasser.

Messages 1 à 17, Page : 1

Par chiquito : le 21/01/11 à 17:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 en fait c'est pour un cas bien précis : on me prete un terrain aménagé en paddocks ou ont séjourné 3 chevaux pendant une dizaine d'années sans vermifuges et sans rotation justement.
je ne voudrais pas parasiter les miens qui sont bien suivis niveau vermifugation.
donc j'aimerai savoir combien de temps je dois laisser reposer (sachant que j'ai la possibilité de cloturer d'autres morceaux qui n'ont jamais été occupés)

Par totoche : le 21/01/11 à 17:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Ca m'intéresse

Par chiquito : le 21/01/11 à 18:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 ouf j'avais peur d'etre la seule, ce qui serait inquiétant car ca voudrait dire que personne ne s'en soucis!
mais bon c'es sur qu'on n'a pas toujours la possibilité de respecter ca

Par sinady : le 21/01/11 à 18:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 ça m interesse aussi ..

Par vallon63 : le 21/01/11 à 19:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Moi aussi ça m'intéresse pour chez mon homme chez qui je vais sûrement mettre mon cheval d'ici peu.

Le hic, d'une ils ont accès à une grange où ils vont boire donc il va falloir faire des "chemins" pour pouvoir y aller. Là on peut s'arranger à la limite.

Mais le plus gros hic, c'est qu'il a un âne trop gros, un vieux cheval obèse et une ponette très sujette à la fourbure et très fragile vis-à-vis de cette maladie.
Et j'ai peur qu'en parcellant la prairie sur laquelle ils sont depuis "toujours" et avec laquelle ils arrivaient à grossir a 5 dessus, l'herbe soit trop riche pour eux.

Pour le mien ça lui ferait vraiment pas de mal un peu d'herbe riche mais pour eux ...

Par llun : le 21/01/11 à 19:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Il ne faut surtout pas étaler le crottin c'est une idée reçue , rien de tel pour contaminer toute la prairie.

Cela marcherait pour une prairie exposé a une température de 35 degres pendants 2 mois consécutifs, bref , impossible chez nous.

Par playboy78 : le 21/01/11 à 19:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Une amie a eu un stage auprès d'un véto sur les maladies du cheval.

Selon lui il faut laisser les pâtures reposer 3 mois pour éliminer toutes les contaminations des vers!

Par Mylie53 : le 21/01/11 à 20:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15685 messages

427 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai 1hectare de terrain et dessus un cheval et un âne

Le terrain est coupé en trois dont un qui est plus grand que les autres.

Le grand est laissé libre hiver et printemps pour le foin, un des deux petits est laissé libre dès le printemps pour le foin

L'été ils sont dans le grand

Donc au final oui 3 mois c'est pas mal; Après ça dépend aussi des prés car s'ils sont surpaturés il y a risque de devoir changer plus souvent car il n'auront plus rien à manger


Moi a ta place je cloturerais ce qui n'a jamais été occupé et je laisserais le reste se reposer et repousser correctement, meme mettre de l'engrais au printemps

voilà

Par El Bimbo : le 21/01/11 à 20:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je dirai au moins trois ans sans animaux.
C'est ce que le véto m'avait dit pour un pré occupé par des moutons pas suivis.

Par Katia40 : le 21/01/11 à 20:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 Le véto avait conseillé à une copine de chauler les parcelles de son terrain (moins d'un hectare), de ramasser les crottins et de faire des rotations. Elle a 3 petites parcelles, donc 4 mois sur chaque parcelle.

Par frederic62 : le 21/01/11 à 21:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Ce qu'il faut faire c'est épandre de la cyanamide de chaux ou de la chaux vive cela va "tuer" les parasites si il y en a ... tu peux le refaire quelques années d'affilées pour la cyanamide de chaux

surtout étaler les crottins avec une herse pour que les parasites soit plus exposé aux intempéries mais aussi aux prédateurs en plus de fertiliser et d'éviter au maximum les zones de refus ...

Si la pâture est humide il faut refaire les écoulements naturel mais aussi empêcher les chevaux de boire directement dans une mare il faut placer une pompe de prairie..

moi je fais une rotation de mes pâtures en divisant mes 1.5ha en 7-8 parcelles au printemps puis entre chaque rotation je herse ou broies la parcelle (épandre les crottins et éliminer les herbes non paturées) je met aussi une dose d'engrais azotée ...

en été ou en automne je ne tourne plus qu'avec 4 parcelles car l'herbe repousse plus lentement ...

si on a pas de herse avoir des poules peut etre une alternative elles vont aller aussi gratter dans les crottins les étaler mais aussi manger ce qu'elles y trouvent de bon

Par chiquito : le 24/01/11 à 15:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 super merci
bon les avis divergent mais bon ca donne plusieurs idées!
1hectare en 7 parcelles ben dis donc ca doit faire de tout petits paddocks!

Par amelie et edelweis : le 24/01/11 à 15:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
Pour moi la chaux est aussi une bonne solution pour assenir le terrain
il faut aumoins une gelé et 2mois a vide c'est un minimum
3ans c'est le top du top

trop parcellé va egalement affaiblir la parcelle utiliser
je conseil de pas faire moins de 200m par cheval pour 15jrs et tourner rapidement
sinon le top c'est d'avoir plus d'1ha pour bien mettre en place les rotation
sinon il faut pas compter sur de l'herbe saine toute l'année

Par chiquito : le 24/01/11 à 16:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 bon alors la gelée c'est bon
ca fait un mois que c'est vide
mais la chaux je savais pas, je vais me renseigner du prix ca doit pas etre hyper cher.
et faut attendre combien de temps après la chaux?

Par lysterre : le 24/01/11 à 19:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
Fréderic 62 à quelle période faut il épandre la chaux?certains me disent à l(automne d'autres au printemps....
quelle quantité à l(hectare?
j'ai prévu de le faire cette année.
En ce qui concerne les vers on m'a toujours dis que certains (teania par ex )pouvaient rester en terre des années.
Pour ma part je pratique rotation,repos soit hivernal pour mes parcelles d'étè soit éte...3 mois d'affilées à chaques fois. je ne ramasse pas les crottins mais avant mise au repos je fais passer un tracteur avec une herse ..
suis riche des prés de mes voisins...

Par Muesli08 : le 24/01/11 à 20:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8865 messages

292 remerciements
Dire merci
mon véto m'a dit 3 mois.

Certains de mes prés reposent presque 6 mois.

Je vermifuge 3 fois par an suivant protocole véto

ça fait 10 ans comme ça et aucun pb.

Par vallon63 : le 25/01/11 à 11:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 A votre avis sur cette parcelle, ce que j'ai fais pourrais convenir ?



Je vous explique. donc la parcelle est détourée de noir. Et au milieu j'ai "créée" les paddocks en noir eux aussi.

En rouge, c'est le chemin par lequel ils pourraient passer pour aller à la grange pour boire et se protéger de la chaleur. Et en bleu les portes.

Sachant qu'ils sont 4 un âne, un poney, un vieux cheval et le mien ?

Manquerait plus qu'à convaincre mon beau-père et mon homme de l'utilité de la chose.

Et savoir ce que ça donnerait niveau herbe sachant que les 3 premiers loustics grossissent avec rien ....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval