Forum cheval
Le Forum Cheval

Travail des diagonales

Sujet commencé par : julie90300 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par julie90300 : le 21/01/11 à 20:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2011
35 messages
Dire merci
 mon fils de 5 ans est en cours de débutant avec un groupe d'enfant de 5 et 6 ans voir 6 ans et demi.

La monitrice leur fait travailler: qu'est ce qu'une diagonale? (figure du manège, pas le trotter sur le bon diagonale)

Je voulais savoir si c'était vraiment au programme pour des débutants et surtout pour des enfants de cet âge.

car sincèrement mon fils ça ne l' intéressait pas spécialement.

Surtout que des enfants en grande section de maternelle et en CP n'apprennent pas ce que c'est qu'une diagonale en math.

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Chrysalis : le 21/01/11 à 20:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27301 messages

494 remerciements
Dire merci
 pourquoi ce ne serait pas au programme des debutants?
faut bien qu'ils apprennent a gerer leur poney dans toute la carriere et apprendre a marcher droit sans s'appuyer systematiquement contre le parebotte.

rien a voir avec la diagonale de geometrie

Par julie90300 : le 21/01/11 à 20:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2011
35 messages
Dire merci
 Oui mais à 5 ans mon fils ne comprend pas. il a eu 5 ans en octobre donc pour lui c'est dûr à comprendre
ce truc.

Par Automne87 : le 21/01/11 à 20:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Oui c'est tout à fait normal tu imagines des enfants tournant en rond en continue sur 3/4 h une heure ?

Cela leur apprend :

- le regard
- la direction
- l'équilibre
- la rectitude (trajectoire droite)

Cela permet aussi aux poneys de travailler pareil aux deux mains (des deux côtés), (musculairement c'est mieux !!! )

Et après elle leur apprendra la demi volte et la demi volte renversée (soit un demi cercle et une petite diagonale ou inversement une petite diagonale se terminant par un demi cercle)

cela est l'ébauche pour apprendre à diriger son poney, comme les transitions : apprendre à faire avancer son poney ou à le faire ralentir ou l'arrêter.

c'est le minimum

Une fois cela acquis les jeux pourront se faire en sécurité.

Le poney est un animal il faut avoir un minimum pour gérer et pouvoir s'amuser...

Qu'y a t il de gênant ?

Par Automne87 : le 21/01/11 à 20:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
 Pour ton enfant il apprendra petit à petit en imitant ses copains de leçon, en suivant peut être la monitrice qui peut aussi faire à pied ce qu'elle attend des enfants

Il existe plusieurs méthodes mais cela dépend de l'enseignant

Par Automne87 : le 21/01/11 à 20:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Pour l'aider à comprendre tu peux lui dessiner sur une feuille

Par julie90300 : le 21/01/11 à 20:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2011
35 messages
Dire merci
 ok j'ai compris.

en conclusion il vaut mieux utiliser les vrais termes équestres lorsque la monitrice discute avec ses élèves.

je pense que mon fils manque encore un tout petit peu de maturité pour comprendre, mais ça viendra j'espère.

On dit bien que les garçons sont moins matures que les filles au même âge.

Par typho : le 21/01/11 à 20:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 il manque peut-être de maturité, comme tu dis, ça je peux pas dire à ta place.
mais perso, je trouve très bien de voir certaines notions dans des situations pratiques avant de les apprendre en "math"

Par Chrysalis : le 21/01/11 à 20:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27301 messages

494 remerciements
Dire merci
 il ne comprend pas comment relier un point a un autre par une ligne droite?
a mon avis,si
est ce que tu assistes aux seances?parfois les mamans peuvent perturber leur petit de maniere involontaire,qui du coup ne saisira pas de suite le sens d'un exercice,sans que ce soit un exercice difficile.et la monitrice aura beau s'evertuer a expliquer au petit,celui ci aura son attention focalisée sur la maman et ne comprendra pas ce qu'on attend de lui

Par Automne87 : le 21/01/11 à 20:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
En fait les termes équestres sont utilisés par réflexe, pour apprendre, suivant les enseignants généralement tu as :

1°) utilisation du terme équestre
2°) explication avec des mots plus proches des enfants
3°) exemple à pied ou par un cavalier qui connait

au fil du temps les enfants assimilent les termes équestres

Par Automne87 : le 21/01/11 à 20:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Dans ce que tu décris tu devrais avoir :

Attention préparez vous à changer de main sur la prochaine diagonale ...

Ou

Poney X ou cavalier Y tu te prépares à changer de mains sur la prochaine diagonale

Ou

Changez de main sur la diagonale [lettre de début-lettre d'arrivée] mais dans ce cas les petits cavaliers connaissent au moins les lettres

Par Automne87 : le 21/01/11 à 20:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Ah j'allais oublié ... certains enseignants matérialisent la diagonale avec des barres au sol et font passer les cavaliers entre les barres

Par julie90300 : le 21/01/11 à 22:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2011
35 messages
Dire merci
 Chrysalis oui je regarde le cours mais je ne dis rien.
Je regarde dans le but de filmer un peu pour des souvenirs pour plus tard car il m'en faut...
je regarde car moi j'ai dû arrêter faute de moyen et ça me manque
je regarde aussi car s'il veut faire pipi les toilettes ne sont pas à côté et ne sont pas si propre et à 5 ans un enfant n'a pas à y aller tout seul.

Par Vanita : le 21/01/11 à 22:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 C'est vrai.
Dans le CE où on va, j'ai déjà vu qq bribes de cours des tous petits, j'ai trouvé ça super pédagogique : la mono avait 5 gamins à poney, elle avait disposé des "outils" sur des plots en cercle. Les gamins tournaient autour et chacun leur tour devaient aller chercher un "outil", dire son nom et aller le jeter dans le bac de rangement situé au milieu du cercle. Sur les plots, il y avait des bouchons, des étrilles, des peigne à crins,...
Les gamin apprenaient en jouant : le nom des "outils", tenter de commencer à diriger le poney et tenir son équilibre. Tout ça dans la bonne humeur et les rigolades : rien de tel pour que les gamins se détendent

Par sheitane : le 21/01/11 à 23:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 il ne faut pas sous estimer les plus petits, meme si au départ il ne comprend pas il assimilera au fur et a mesure, et avec les vrais termes équestres (et plus tard en maths il se dira "ah ben tiens je connais ça!"


j étais la première étonnée de constater que mes élèves de 4ans retiennent les lettres des diagonales... alors qu elles ne sont plus affichées dans le manège depuis un moment à part C A E B...

des les premiers cours en baby poney, je leur demande de repérer s ils sont a main gauche ou main droite (en leur demandant d abord de quel coté on tourne, en répétant qu on est donc à main gauche/main droite), de changer de main sur la prochaine diagonale (jamais le 1er coin du petit coté, toujours le 2e coin, et avant et apres la diagonale on touche le mur avec sa main pour bien rentrer dans le coin) et de me dire quel est le nom de cette future diagonale... ils se trompent rarement! meme si au début c est pas évident, ils copient sur les autres plus habitués et assimilent plus ou moins vite.


mes galop 4/5 en sont jaloux




parfois les parents me disent "il connait pas encore sa gauche et sa droite" ou "il reconnait pas encore les lettres"... et plus tard ils me disent merci

Par Sunpepette : le 22/01/11 à 00:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
  Nous on leur apprend également rapidement. Déjà c'est mieux qu'ils apprennent rapidement à changer de sens. Ensuite sa leur permet de diriger et de devenir autonome.
Souvent on annonce que l'on prend une diagonal mais au lieu des lettres ont dit les dessins qui les remplaces dans le manège poney (hérisson pour le h, fusée pour le f ...). Les premières diagonal on leur demande juste d'aller du Hérisson à la Fusée par exemple et ensuite on leur explique le mot. C'est à cet âge là que les enfants enregistre très facilement il faut en profiter !
Et un peu comme Sheitane les enfants joue le jeu à fond ! Nous ils t'annoncent qu'ils vont caresser le Hérisson au bout du nez pour pas se piquer ... !

Par julie90300 : le 22/01/11 à 08:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2011
35 messages
Dire merci
 Vanita oui ils ont déjà fait le jeux d'on tu parles avec les différentes brosses et dire les noms, tourner autour des plots...


Sunpepette c'est pareil pour le cours des débutant il y a les lettres et les animaux qui correspondent en dessous donc la monitrice parler avec des lettre comme k le kangourou...

mais je crois que mon fils n'est pas assez posé encore il veut s'éclater lui.. justement le poney c'est bien car ça va lui apprendre à ce canaliser.

c'est comme pour préparer le poney.. ça ne l'interresse pas trop. c'est moi qui le prépare et j'ai beau l'appeler parfois ça pète ( fait l'idiot dans les écuries ou va voir les chien).

j'espère que ça va venir...

Par casimir : le 22/01/11 à 09:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le probléme c'est qu'a 5 ans ils sont un peut jeune pour commencer le poney

mais avec un enseignant qui sait prendre en compte ce handicap ils peuven,t parfaitement apprendre la diagonale et même la volte (c'est un demi glace a cornetdisait l'enseignant poney de ma fille)

on fait la boule et aprés le cornet .. ça parle plus au enfant que la demi volte

tyout comme le rond parle plus que la volte

pour droite gauche ils avaient une réne rouge et une réne verte ..

bref faut adapter

Par Tessa : le 22/01/11 à 09:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34266 messages

431 remerciements
Dire merci
La diagonale est quand même la figure la plus simple.
Il est donc normal qu'on commence par celle-ci.

En effet, dessiner un cercle sans vrai point de repère est vraiment difficile pour un enfant.

Faire un doubler aussi.

La diagonale est ce qui permet le plus de points de repère.

C'est aussi ce qui permet de changer de sens sans hésiter (sur un doubler, on peut confondre sa droite et sa gauche).

Cela permet donc beaucoup de choses.

Maintenant, on couve beaucoup ses enfants et à force de penser que nos pauvres chouchous ont des difficultés à comprendre, on les couve de trop.
Laisse-le faire, va.

Une mono qui fait ça toute la journée (ou presque) sait quand même ce qu'elle fait.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval