Forum cheval
Le Forum Cheval

Travail après myosite ?

Sujet commencé par : Vanita - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vanita
Par Vanita : le 21/01/11 à 22:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Voilà, ma jument de 5 ans a fait une myosite au départ d'une 60 Km.
Je tiens à préciser que ce n'était dû ni une sur-alimentation ni un manque d'entrainement, mais plutôt un mélange :
* de "maladie du lundi" => elle est restée en box la majeur partie de la journée, la veille du jour de la course avec trop peu d'exercice et la même alimentation,
* d'avoir manger de la paille alors qu'elle est sur copeaux habituellement,
* de stress : elle était encore trop "jeune" dans sa tête à ce moment-là.

Les 3 mois de box pour cicatrisation musculaire passés, je la remets doucement au travail à pied.
Mais ensuite : quel type d'entrainement ?
Commencer par quoi : travail sur le plat ? Long et lent ?
Avez-vous un retour d'expérience à me faire connaître ? ça m'aiderait certainement...

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 1 à 9, Page : 1

Par al : le 22/01/11 à 00:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
du pas, du pas, du pas.
augmenter la durée très progressivement, et introduire le trot avec parcimonie.

Mais le mieux c'est de demander à ton vétérinaire un programme plus détaillé

Par siriusnat : le 22/01/11 à 01:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ma jument est sujet aux myosites et a fait pas loin de deux mois de box .On lui a fermé son abris pour faire une sorte de box afin qu'elle fasse tres peu de deplacements au debut .Si mes souvenirs sont bons elle a eu un traitement pour les muscles Bioferon E afin d'eviter une rechute...Lorsque ses enzymes lents sont descendus , on a commencé - sur plusieurs jours voir semaines - a la faire marcher 10 minutes par jour sur des lignes droites puis petit a petit on a augmenté le temps des seances .

Pour ce qui est de ta jument , elle a fait une tres grosse myosite donc je pense que ca mettra du temps pour le travail que ce soit a pied ou monté : plusieurs semaines en tout cas...Apres je ne suis pas veto , mais juste une personne qui a deja vecu ce genre de chose !

Par veronik : le 22/01/11 à 06:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 En plus des réponses excellentes déjà données, il serait interessant de vérifier ses enzymes muscu, seuls témoins véritables de la guérison, et de les suivre dans le temps.

Et surveiller TRÈS attentivement son alimentation, car: quand tu dis: c'est un mélange de:

"maladie du lundi" => elle est restée en box la majeur partie de la journée, la veille du jour de la course avec trop peu d'exercice et la même alimentation,


et:
"ce n'était dû ni une sur-alimentation"

c'est contradictoire
c'est donc de la suralimentation ponctuelle!
Chez un cheval fragile + le reste que tu décris: ca peut suffire.

Que mange-t-elle tous les jours?

Par Colomba : le 22/01/11 à 08:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
Trois mois de box ?

A combien étaient les CPK ?
Parce que j'ai un cheval qui a fait déjà 3 myosites, dont une assez forte, et il n'a jamais fait plus de 15 jours de box.
J'ai aussi un pensionnaire qui a fait une myosite vraiment importante (cpk à 20 000), il a fait un mois de box.

Par contre, c'est clair, il n'y a eu que du pas derrière.
Et le cheval qui est monté à 20000 (4 ans seulement, suite à une longe), est passé à une alimentation sans glucose.

Par lapatateuh : le 22/01/11 à 09:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Mon cheval a fait une assez grosse myosite, je n'ai plus les résultats en tête, il a fait 1 mois de boxe avec 20 min de sortie en main par jour, et 2 mois de pré apres!


après pour le programme au véto d'établir le protocole de réeducation!

Par siriusnat : le 22/01/11 à 09:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Colomba : Tout depend du taux d'enzymes lents et de ce que te dis le veto .Donc 3 mois malheureusement oui ca se peut !


Par ninipinou : le 22/01/11 à 14:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 Moi c'est le véto après une prise de sang de controle qui m'a donné le feu vert pour remonter, d'abord en douceur, 3 semaines environ après la myosite

Par Colomba : le 22/01/11 à 15:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
Je suis au courant Sirusnat. Mais le 4 ans qui a fait une myosite à 20000 était très touché, et il est ressorti (sans boulot) après un mois de box. Donc je voudrais connaitre les taux atteint pour comprendre comment on laisse un cheval 3 mois au box et comment on le justifie.

Par Vanita : le 22/01/11 à 22:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 est passé à une alimentation sans glucose.
Je crois que la clé est là, pour Nubiae.
Je ne pense pas à un sur-dosage au niveau alimentation : elle était à 1,5 litres de grains + foin environ 15 Kg / jour, 15 jours avant la course. Avant, elle était à l'herbe avec 1 litre de grains.
La veille, elle a eu 1 litres de grains + foin que j'évalue à 12 Kg à peine mais elle s'est vengée sur le peu de paille présente dans son box à ce moment là. Alors qu'à la maison, il y avait le petit peu d'herbe qu'elle pouvait trouver.
Lors de la myosite, 3 x 12 litres de perfusion sur l'AM puis le lendemain. Urine très sombre à la première miction mais qui a finie quasi normale.
Dosage CPK pris le surlendemain et mesuré à 2000 (soit 10 fois moins que le 4 ans dont vous parlez). Par contre, dosage SGOT tellement élevé que l'appareil du véto ne pouvait plus donner de mesure.
Drainage hépatique + Vit E & Sélénium pour reconstruction musculaire.
Après 1 mois de box : CPK toujours aussi élevé mais SGOT un peu mieux. C'est pour cela que j'ai préféré suivre les conseil du véto qui l'a soignée à Uzès : 3 mois de box puis recommencer doucement le travail à pied. J'en suis là.

Ce qui me fais dire que c'est peut-être dû à l'alimentation, c'est ce taux anormalement haut des SGOT confirmant que le foie n'est pas dans l'état qu'il devrait être.


Message édité le 22/01/11 à 22:01

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval