Forum cheval
Le Forum Cheval

Quantité de foin/références

Sujet commencé par : Chucette - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chucette
Par Chucette : le 23/01/11 à 13:17:17

Déconnecté
 Bonjour,

Comme je l'ai mis dans mon post sur le poteau de mon cheval, j'ai un souci avec ma pension actuelle au niveau de la quantité de foin.

Alors j'aimerais vos avis à ce sujet.

Pour un cheval de sport allemand (westphalien), 167 cm au garrot, 21 ans.
4 litres de mélange de floconnés par jour (normalement 3l, là j'ai augmenté car il perd de l'état), 1 mash (son/orge/avoine) par semaine.
Au pré toute la journée, au box bien paillé la nuit.

Combien de foin donneriez-vous par jour (en kg)? Sachant qu'il n'y rien à manger au pré en ce moment.
Si vous avez des références, je suis volontiers preneuse.

Merci!

Messages 1 à 36, Page : 1

Par El Bimbo : le 23/01/11 à 13:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je pense au moins 8kg par jour.

Par taraa : le 23/01/11 à 13:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20402 messages

128 remerciements
Dire merci
Mon vieux a 4L de mélange traditionnel (orge, avoine, luzerne et pulpe de betterave) matin ET soir et une boule de foin à dipo (donc à volonté la journée).

Par Chucette : le 23/01/11 à 13:38:14

Déconnecté
8l par jour, je dirais que c'est beaucoup trop

Je préfère nettement moins d'aliment, mais par contre une quantité raisonnable de foin.
Surtout que mon cheval ne bosse plus beaucoup (même pas du tout en ce moment avec son postérieur qui ne va toujours pas)...


Par channelle : le 23/01/11 à 13:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 alors pour le mien qui est plus grand que le tien mais pas tant que ça : où il est maintenant je sais pas, mais où il était avant ( où t'étais venue visiter) c'était environ 13-15 kg de foin par jour.

mais il mangeait pas tout et il étalait tout dans son box pendant la nuit et il le mangeait plus, donc c'était trop... alors je dirais 10kg!

Par fortderhum : le 23/01/11 à 13:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2008
232 messages
Dire merci
 il est souvent dit pour un cheval "normal ou standard"12 kg de foin par jour , après bien sur il faut ajuster suivant le gabarit donc suivant ton cheval car il y as toujours des chevaux qui mange plus que d'autre, suivant la race, le travail et aussi le temps et bien sur suivant tous les compléments qu'il reçoit a coté

Par taraa : le 23/01/11 à 13:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20402 messages

128 remerciements
Dire merci
Attention, tout dépend du métabolisme du cheval.
Pour le mien, moins et il perd du poids.
Plus, cela ne servirai à rien, il perdrait de l'énergie à digérer.
Il faut faire bien attention à adapter au cheval, à son vécu, à son état de santé et sa condition de vie.

Je précise qu'il fat 1.63 au garrot et est assez proche du pur sang donc difficile à maintenir en état.
Nos chevaux de selle sont assez sujets aux pertes de poids et de forme, c'est vraiment pas évident de doser.

Par Chucette : le 23/01/11 à 14:53:18

Déconnecté
Ah oui channelle, je me souviens bien. Ton cheval était un peu plus grand que le mien il me semble.

Ok donc il semblerait qu'une base de 10kg par jour serait bien pour un cheval qui a besoin de reprendre de l'état.

Aujourd'hui ils en sont plutôt à 6kg par jour, donc effectivement il manque du foin.

Est-ce que vous connaissez un bon ouvrage de référence avec ce genre de chiffre, pour que je puisse appuyer ma requête?

Parce qu'un proprio de 75 ans est arrivé avec son vieux bouquin sur l'alimentation, mais forcément c'est un machin antédiluvien qui parle de donner 6kg d'avoine et 4kg de foin quotidien, on va pas aller loin si je me base là-dessus

Par OMBRAGEUSE : le 23/01/11 à 15:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
Voici le lien d'un bouquin interressant et plus juste que les tables de l'inra de 90.
Lien 

Par Chucette : le 23/01/11 à 15:42:09

Déconnecté
Merci pour le lien, je suis allé jeter un oeil, mais les tableaux sont un peu complexes au premier abord

Du coup j'ai regardé d'autres bouquins, et je tombre sur l'édition 2009 du mémento de l'équitation galops 1à7, où il est noté ceci :

"Le foin est distribué en complément de la ration d'aliments concentrés, à raison de 4 à 5 kg par cheval et par jour.
En aucun cas l'herbe et le foin seuls ne sont suffisants pour nourrir correctement un cheval ou un poney, jeune ou vieux, même lorsqu'il est au repos."


Je dois croire quoi, moi?

Par edbayonne : le 23/01/11 à 15:54:14

Déconnecté
Dire merci
 toujours garder à l'esprit qu'il y a foin , foin et foin ... on parle un peu dans le vide si on ne connait pas la qualité
on peut très bien nourrir un cheval dehors avec un travail léger avec juste du bon foin

Par OMBRAGEUSE : le 23/01/11 à 16:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
"Le foin est distribué en complément de la ration d'aliments concentrés, à raison de 4 à 5 kg par cheval et par jour.
En aucun cas l'herbe et le foin seuls ne sont suffisants pour nourrir correctement un cheval ou un poney, jeune ou vieux, même lorsqu'il est au repos."

Je suis morte de rire... sponsorisé par les fabriquants d'aliments le bouquin ?

Les chevaux à l'état naturel mangent quoi à votre avis ? Et sont-ils tranquilles au pré avec une couverture sur le dos, un abri, l'eau et la bouffe à dispo sous leurs nez, les vaccins et les vermifuges régulièrement administrés ?
Comment cette espèce aurait pu survivre aussi longtemps si elle n'était pas foutue de se débrouiller avec de l'herbe ? C'est de la logique pure...
De toute façon les besoins d'un cheval sont établis par l'inra avec un besoin en UFC, en MADC et en minéraux (rapport phospho-calcique important) Et comme par hasard, plus on nourrit avec du foin et de l'herbe et plus on se rapproche de l'équilibre parfait...

NB : Je ne parle pas d'un cheval qui travaille

Par Chucette : le 23/01/11 à 16:59:45

Déconnecté
C'est ce que la logique me dicte également.

Herbe/foin et pierre à sel devraient suffir pour un cheval rustique qui ne travaille pas (et je parle de vrai travail, pas 6h de balade pépère par semaine).

Pour une race non rustique comme le mien, un petit ajout d'aliment car la séléction les a un peu dégénérés

Et pour un cheval qui travaille vraiment, un complément alimentaire également.

Sauf que si on raisonne comme ça, il me semble logique de donner beaucoup plus que les 4 kg de foin préconisés...

J'ai regardé les tableaux de l'INRA, mais j'ai de la peine à bien les comprendre... je vais m'y réatteler...

Par Chucette : le 23/01/11 à 18:16:37

Déconnecté
Si quelqu'un d'autre veut également partager son expérience, je suis preneuse

J'ai tendance à avoir peu confiance en moi, alors n'hésitez pas à faire valoir vos arguments, ça m'aidera à avoir de bons arguments pour les discussions qui auront lieu à l'écurie


Message édité le 23/01/11 à 18:17

Par casimir : le 23/01/11 à 18:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 plus on nouris au aliments industriel moins les chevaux "profote" d'une nouriture naturel (herbe et foin)


Par dilou : le 23/01/11 à 18:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37914 messages

838 remerciements
Dire merci
 Le seul bon argument, c'est son état...Perd-il de l'état ?

Par laureBrrrrr : le 23/01/11 à 18:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 dur ça dépend aussi de la qualité du foin

je suis Dilou, a voir en fonction de son état.

pour te donner un exemple Clair 21 ans, SF d'un trés bon gabarie, descend je pense 12 kg de foin par jour + 2 litre de mélange mais encore de l'herbe au prés

et il fait pas pitié

Par laureBrrrrr : le 23/01/11 à 18:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 moi j'augmenterais d'abord le foin avant d'augementé les complements

pour exemple Clair 2 ou 3 litre de floconné pourtant bon aliment equilibré and co, ça change rien au niveau de son etat.

Par Chucette : le 23/01/11 à 18:30:09

Déconnecté
Ah ben oui il perd de l'état, sinon je ne me farais pas de souci

Donc j'ai quand même augmenté un peu le floconné (on est passé de 3l à 4l par jour) et je lui fais un mash par semaine.

Mais j'ai pas envie d'augmenter plus le floconné, donc je veux qu'ils augmentent le foin.
Sachant qu'aujourd'hui il est à environ 6kg par jour, je trouve que c'est trop peu pour lui.

J'ai déjà la véto qui me soutient, mais comme les proprios sont des mecs de la vieille génération, ce que raconte une jeune et sa nana de véto, ça a moins de valeur que leurs foutus bouquins qui disent de donner 6kg d'avoine et 4kg de foin.

D'où mon post, pour essayer de voir quelles sont vos habitudes, et si je peux trouver des références plus valables

Edit : dans leur bouquin, c'était 6 kg, pas 6l

Re-edit : je vais y arriver avec mes kg et mes litres...


Message édité le 23/01/11 à 18:29


Message édité le 23/01/11 à 18:30

Par laureBrrrrr : le 23/01/11 à 18:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 6 kg pour moi c'est trop peu, j'en donnerais le double


Par bilou01 : le 23/01/11 à 18:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2897 messages

30 remerciements
Dire merci
 Tout à l heure je lisais une plaquette d un fabriquant d aliment (Bayley)... Pour un cheval d1m55 à moins d 1M60 et d'environ 480 KG il préconise 8Kg de foin et 2 de concentré....
Donc pour le tien si je me souviens bien c est plus de 10 Kg....

Enfin oui la base de l alimentation cheval c est d abord foin et herbe, et ensuite on ajuste les concentrés.....

Par Ninine 45 : le 23/01/11 à 18:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
839 messages

1 remerciements
Dire merci
 6kg d'avoine
Bah dis donc heureusement qu'ils ne donnent pas ça à vos chevaux parce qu'ils ne toucheraient plus les sabots par terre avec ça! C'était peut-être valable pour des chevaux de labour!!!

Même réaction qu'Ombrageuse! Je ne sais pas quel bouquin peut raconter une telle aberration mais je veux bien la référence juste pour le déconseiller!

Moi aussi je pense qu'il faut voir la qualité du foin et quand lui donnes-tu les floconnés? Parce que si les compléments (comme leur nom l'indique "complémentent" la ration alimentaire de base qui se trouve être l'herbe ou le foin pour le cheval, d'ailleurs ne dit-on pas aussi du cheval que c'est un herbivore?) sont distribués juste avant ou en même temps que le foin, ils ne sont pas bien assimilés car le foin a un effet "chasse d'eau"
Après ton cheval s'il était habitué à cette ration et que ça lui convenait bien jusque là à peut-être un autre souci : il est peut-être infesté par les vers ou peut-être que son mode de vie ne lui convient pas ou plus????
Je donne des pistes hein!!

Par OMBRAGEUSE : le 23/01/11 à 19:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
Pour information mes poulinières gestantes avalent sans souci 18 kg de foin/jour fait par nos soins (correspondant à la qualité 68 des tables de l'INRA) et on encore de la place pour quelques litres d'orge/mais et je précise que ce sont des petits gabarits ( quarter-horse environ 1m50) alors méfiez-vous de ce qu'on appelle les "fourchettes de capacité d'ingestion" qui sont totalement fausses...
J'ai testé moi-même en rentrant au boxe pour peser le fourrage.

Par Chucette : le 23/01/11 à 19:43:03

Déconnecté
Le bouquin c'était un machin français sur l'alimentation du cheval. Mais c'étaient des photocopies, je soupçonne le bouquin d'avoir le mêm âge que le gars qui me l'a tendu (donc dans les 75 ans)

Mon cheval a toujours été en forme, il a toujours eu plus ou moins 3l d'aliment et beaucoup de foin.

Il est dans cette pension depuis juillet.
Le peu de foin n'a pas posé de problème jusqu'à l'hiver, car ils ont de très grands prés herbeux.

Forcément il a perdu du poids depuis l'hiver. Alors un peu de perte je veux bien, mais là c'est pas normal.

Leur argument, c'est que les quantités sont bonnes vu que les autres se portent bien (moi je trouve que certains demi-sang sont quand même limite, et le petit welsh de 31 ans est vraiment maigre)...

Par taraa : le 23/01/11 à 20:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20402 messages

128 remerciements
Dire merci
C'est souvent au premier hiver que l'o voit si ça colle dans une pension ou non.
L'été est un peu "cache misère" parfois.
Mon vieux était plus maigre quand il était au pré box à l'annexe, même s'il avait exactement les mêmes conditions de vie.

Depuis qu'il est dans les installations, il est bien mieux.
Il voit plus de monde, cela doit jouer.

J'ajouterais que d'expérience, il n'y a que le fourrage de qualité en grosse quantité (ou à volonté) qui ai fait reprendre mon cheval.


Message édité le 23/01/11 à 20:10

Par Chucette : le 23/01/11 à 20:21:04

Déconnecté
On a pesé une plaque de foin aujourd'hui, elle faisait 13.5 kg.

Dans un premier temps, vous trouveriez abusé si je demandais à ce qu'on lui donne une plaque par jour le temps qu'il reprenne du poids?

En fait c'est un peu compliqué, parce que c'est du préfané.
En général il est très très sec, donc on peut comparer au foin, mais c'est clair que s'il était plus humide, je demandrais à en mettre un peu moins.

Par Ramdam : le 23/01/11 à 20:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
  "Le foin est distribué en complément de la ration d'aliments concentrés, à raison de 4 à 5 kg par cheval et par jour.
En aucun cas l'herbe et le foin seuls ne sont suffisants pour nourrir correctement un cheval ou un poney, jeune ou vieux, même lorsqu'il est au repos."

Je suis morte de rire... sponsorisé par les fabriquants d'aliments le bouquin ?


+100000000000000
avec la mortitude de rire


Message édité le 23/01/11 à 20:26

Par lady140984 : le 23/01/11 à 20:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2004
2981 messages
Dire merci
 On disait autrefois dans les bouquins, que la quantités de foin par cheval au travail devait representé 10% de sont poids.
Pour le tiens, ca doit faire deux petites balle de 25kilo.

5kilo c'est à mon sens quedalle, quand on pense à la valeur du foin dans l' alimentation du cheval.

Par casimirus : le 23/01/11 à 20:40:03

Déconnecté
 sur un de mes bouquins traitant de l'alimentation des chevaux :

ration pour un cheval de 600 kg fournissant un travail très léger

avoine = 2 kg
orge = 0,5 kg
maïs = 0,5 kg
foin de prairie ordinaire = 7 kg

+ supplément minéral

Par Nenya : le 23/01/11 à 20:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Ca dépend du foin. Si tu vis en Normandie, alors tu as du bon foin, et il est vraiment bon, du coup apporte assez d'éléments nutritifs.


Mais si tu es dans le Sud Ouest par exemple, dixit ma prof d'alim, aucun foin n'est assez riche pour un cheval en alimentation seule.

Et ne pas penser qu'un cheval "en état" n'est pas carencé en protéines par exemple. La carence en protéines, on la voit pas.

Par lady140984 : le 23/01/11 à 20:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2004
2981 messages
Dire merci
 Euh avant que tout le monde s'insurge avec un ' c'est trop !!! ", je precise qu'avec cette quantité, c'est la seule et unique alimentation de ton cheval.

Par Chucette : le 23/01/11 à 20:49:40

Déconnecté
Mais 2kg d'avoine, ça doit faire dans les 5-6l non

Enfin du coup les 7 kg de foin, c'est vraiment si on nourrit avec énormément de grain, non?

Par Sita : le 23/01/11 à 20:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Fait gaffe au préfané ... rien de vaut du foin sec à volonté (surtout pour un vieux cheval)

Par Chucette : le 23/01/11 à 21:00:24

Déconnecté
Ah je viens de trouver la référence.

En moyenne :

Avoine : 500 g/l
Orge : 600 g/l
Maïs : 750 g/l

Donc si on suit la recette de casimirus, ça nous fait une ration de 5.5l, dont 4 d'avoine

Edit . en fait c'est plus, car les valeurs que j'ai trouvées sont après tassement! Donc ça me paraît vraiment être une très grosse ration...


Message édité le 23/01/11 à 21:00


Message édité le 23/01/11 à 21:00

Par Chucette : le 23/01/11 à 20:58:44

Déconnecté
Sita je suis d'accord avec toi. Mais comme le préfané est produit sur place, je ne peux décemment pas leur demander d'en changer

Mais jusqu'à présent il était vraiment très sec et beau, donc ça devrait limiter les dégâts...

Par tata : le 24/01/11 à 02:14:48

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai le meme probème que quoi, et j'ai opté pour la solutio: j'achète mon foin sec moi meme...
Car il reçoit environs 4kg de préfané par jours qu'il mange en 40 minutes... (à proportion égal le préfané est vachement plus lourd).

Donc en gros je m'achete mon roudball de foin en plus et je viens tous les jours lui en mettre quelques kilos...
Car de une je suis pas fan du préfané (surtout celui produit à ma pension qui est plutot louche) et de deux même si je demande plus de foin, ils vont y penser 1 fois sur 10...

Par Chucette : le 27/01/11 à 19:52:51

Déconnecté
Bon alors j'ai réussi à leur faire augmenter le foin pour mon cheval, touchons du bois pour que son état s'améliore

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval