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électrificateur solaire copel 210 (help me ! )

Sujet commencé par : youyoupi - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par spims
2 personnes suivent ce sujet.
Par youyoupi : le 24/01/11 à 02:06:58

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 coucou a tous

j'ai un soucis !
je viens de récupérer un poste de cloture, un copel 210 a panneau solaire



le soucis, il n'a pas fonctionné depuis au moins 3 ans......

il ne se lance pas

que faire ?? et question bête, mais je n'y connait rien, puis je changer la batterie qui est intégrée sur ce modèle ?? je ne vois pas comment on l'ouvre et si oui, ou m'adresser ?? merci

Messages 1 à 35, Page : 1

Par Dedelindien : le 24/01/11 à 09:08:56

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 Au constructeur tout simplement

Par SANNOM : le 24/01/11 à 09:17:42

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Pour l'ouvrir, il faut que tu descendes la patte (de chaque côté de l'appareil) et que tu fasses glisser le couvercle vers l'arrière.



Je suppose que s'il ne fonctionne pas, c'est que la pile est HS. Tu en trouve dans les coopératives agricoles ou jardineries avec un rayon clôture électrique.

J'ai travaillé 5 ans chez Copélevage (devenu Horizont), si tu veux d'autres infos, je pourrais peut être te renseigner


Message édité le 24/01/11 à 09:18

Par DQR33 : le 24/01/11 à 09:57:52

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(Petite précision, il s'agit plus probablement de batterie (qui se recharge) plutôt que de pile (qui ne se recharge pas))

S'il n'a pas servi depuis 3 ans, il est fort probable que la batterie soit HS.

Tu peux déjà essayer de recharger la batterie avec un chargeur adapté, ou alors tu laisse ton appareil à la lumière un jour ou deux sans le faire fonctionner pour que les cellules rechargent la batterie (je ne vois pas le "tableau de commande", il est possible qu'il y ait un bouton permettant ça).

De toute façon, si c'est une batterie au plomb, elle risque de ne pas être vraiment opérationnelle au bout de trois ans...

Par DQR33 : le 24/01/11 à 10:03:49

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Après recherche sur Internet, le Copel 210 fonctionne avec une batterie 12V/26Ah avec électrolyte gélifié, sans maintenance.

La période la plus difficile pour la recharge de la batterie, en France, avec le panneau solaire, correspond aux semaines grises de Novembre/Décembre/Janvier. Si vous constatez une déficience à ce moment là, ou en prévention, recharger une fois par mois la batterie avec le chargeur externe fourni (moins de 2 ampères, pendant environ 12H).

Il doit donc être possible de recharger mais avec un "petit" chargeur (2A...).

Il reste la solution de mettre une petite batterie standard à l'extérieur, mais faut bricoler un peu, et l'appareil ne sera plus autant mobile.

Par youyoupi : le 24/01/11 à 13:38:18

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 j'arrive pas a l'ouvrir..................!!!!!!!!!!!!grrrrrrrrrr

ya une technique pour les batteries croisées huitres ??

c'est pas possible je suis naze

un petit chargeur ?? de quel genre ?? merci

Par SANNOM : le 24/01/11 à 13:50:49

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Effectivement, il s'agit d'une batterie rechargeable (très lourde d'ailleurs) si utilisation avec le panneau solaire.
Si utilisation sans panneau solaire, il s'agit d'une simple pile à usage unique. Une fois vidée, elle part à la poubelle.

Je tiens à apporter une petite précision : le panneau solaire ne sert absolument pas à recharger la batterie. Le courant est distribué la journée par le panneau solaire (repos de la pile dans ce cas) et la nuit, c'est la pile qui prend le relais pour distribuer le courant.

Pour l'ouvrir, arg, pas facile d'expliquer comme ça... je connais cet appareil pour en avoir eu un. En fait, la poignée grise sert de système de fermeture. Tu vois où j'ai mis la flèche rouge sur la photo, là où il y a une sorte de petit crochet ? C'est ce crochet qu'il faut basculer vers le bas (les deux côtés en même temps) puis en les maintenant vers le bas, il faut faire glisser cette poignée vers l'arrière.

J'espère que tu vas réussir à l'ouvrir quand même

Pour le chargeur, un chargeur pour batterie de voiture fait très bien l'affaire

Par SANNOM : le 25/01/11 à 14:05:24

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Alors ??? il est ouvert cet appareil


Par youyoupi : le 01/02/11 à 21:15:52

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 coucou ! oui j'ai réussi a l'ouvrir ! merci pour toutes ces infos !

donc je l'ai ouverte, nettoyée et je l'ai apportée a un gamm ve*t....

le gars du sav m'a dit qu' il y avait 90% de chance qu'elle soit morte............

je l'ai laissé au soleil, mais elle veut pas se lancer

je lui ai parlé de la technique chargeur voiture, mais il dit que ça va la faire fondre..... (???)

remarque, quitte a ce qu'elle soit morte, autant essayer ?

autre chose SANNOM, en fait, sur le "poste" il est noté "sur pile 9v"
mais à l'intérieur j'ai eu la surprise de trouver cette fabuleuse pile rechargeable 12v, electrolyte gélifié

.....j'y connais vraiment rien, c'est mon premier poste de cloture

le gars m'a proposé une autre pile de ce genre pour 100 euros (arrrrrrgggggg )
saurais tu m'orienter vers des modèles compatibles et moins cher ?? mais je voudrai tenter la relance de l'ancienne batterie avant tout de meme, j'ai rien a perdre

Par sinady : le 01/02/11 à 21:26:57

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 Mon electrificateur solaire est mis sur une batterie voiture , pas de souci de cramer le poste !
Par contre je pensais que le panneau rechargé la batterie ??

Par youyoupi : le 01/02/11 à 21:36:46

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 alors moi le "technicien" m'a dit que si on branchait une pile "classique" donc sèche, si j'ai bien compris, ça flinguait tout le système au solaire

il m'a proposé que 2 solutions

1/ acheter une nouvelle pile
2/ oter le système solaire et utiliser une pile "normale", ce qui revient a utiliser un poste de cloture basique quoi !

mais je trouve ça débile d'avoir un tel truc pour l'utiliser en basique

si un pro pouvait confirmer, je veux pas abimer mon matériel

Par SANNOM : le 01/02/11 à 21:52:27

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Alors oui, ton appareil peut fonctionner avec une pile rechargeable, mais si ta pile rechargeable est morte, il faut effectivement la changer.

C'est malheureusement assez cher.

L'idéal, c'est quand même cette solution, car si tu remet une pile classique, le panneau solaire ne te servira à rien (autant l'enlever) et tu devras changer ta pile tous les 6 à 8 mois (suivant l'isolation de la clôture).

Et non, je confirme, le panneau ne recharge pas la pile, il prend juste le relais la journée.

Perso, je recharge ma pile rechargeable avec un chargeur pour batterie de voiture, ça fait maintenant 7 ans que je l'ai, et elle fonctionne toujours aussi bien (mon appareil est un Farmer A10 solaire, plus gros que le Copel 210).

Par SANNOM : le 01/02/11 à 21:53:47

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Si tu remet une pile classique, tu ne finguera rien du tout, il te suffira de changer les câbles électriques qui relient la pile au panneau solaire, c'est tout.

Par youyoupi : le 01/02/11 à 21:57:27

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 super ! merci pour les précisions !

selon toi je peux tenter de la charger avec un chargeur voiture alors ?? (mais vu que tu as +gros, c'est peut etre pour ça que la tienne tient le coup ? )

ou alors tu as exactement le même modèle de pile que moi ?

merci !!

Par DQR33 : le 01/02/11 à 22:28:10

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Une pile classique sur un truc solaire, je ne ferais pas, effectivement... Le technicien à raison.

A mon avis, c'est ta batterie à "électrolyte gélifié" qui est morte.

Tu peux pas bricoler quelque chose pour, dans un premier temps, brancher une batterie de voiture et contrôler si elle se charge bien en plein soleil ?

"Et non, je confirme, le panneau ne recharge pas la pile, il prend juste le relais la journée.", là, j'ai quand même un doute... Une batterie dans un tel système permet de faire tampon et de réguler plus ou moins la tension du panneau solaire.

Par youyoupi : le 01/02/11 à 23:07:21

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 bah, je crois pas que le panneau ai quelque chose donc pas besoin de bricoler

au final, c'est soit je rachète une pile , soit j'arrive a recharger la mienne et tout roule !

Par DQR33 : le 02/02/11 à 09:40:46

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Je suis d'accord.

(Une pile rechargeable alors...)

Par SANNOM : le 02/02/11 à 09:55:02

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DQR33, j'utilisait le mien avec une pile classique avant d'y mettre un système solaire. L'appareil est conçu pour fonctionner avec ou sans panneau solaire (même le COPEL 210). Donc, aucun risque de mettre une pile classique, ce qu'il faut, c'est uniquement déconnecter le panneau solaire si utilisation avec pile classique.

Ma pile rechargeable est exactement la même que la tienne (il n'en existait qu'une seule sorte à mon époque), utilisable dans TOUS les appareils solaires.

Je maintiens mes dire, tu ne flingueras pas ton appareil, mais il faut absolument déconnecter le panneau si pile classique.

Après, l'idéal pour toi, c'est d'essayer de la recharger avec un chargeur voiture. C'est comme cela que je recharge la mienne (identique à la tienne).

Si tu veux être sûre de ce que je t'écris, contacte HORIZONT COPEL, ils sont dans le 59.

Par SANNOM : le 02/02/11 à 09:57:06

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Lien

Ce sont eux qui commercialisent la COPEL 210.

Je le rappelle, j'ai travaillé chez eux durant 5 ans lorsqu'ils étaient aux Ulis dans le 91

Par SANNOM : le 02/02/11 à 09:58:37

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DQR33, je maintien également ce que je dis quand j'affirme que le panneau NE CHARGE PAS la batterie... le système n'est pas étudié pour


Par sarah.bl : le 02/02/11 à 10:02:55

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 "Et non, je confirme, le panneau ne recharge pas la pile, il prend juste le relais la journée.", là, j'ai quand même un doute... Une batterie dans un tel système permet de faire tampon et de réguler plus ou moins la tension du panneau solaire.


Chez nous on a une grosse batterie et il me semble bien qu'elle est alimentée par deux panneaux solaires : ce sont les panneaux solaires qui rechargent la batterie. On a mis deux panneaux solaires parce que l'hiver, par temps gris, c'était un peu trop léger avec un seul. Par contre l'été ça dépote.

Par PIROU : le 02/02/11 à 11:07:48

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 DQR33, je maintien également ce que je dis quand j'affirme que le panneau NE CHARGE PAS la batterie... le système n'est pas étudié pour

il suffit de lire la doc

•L' électrificateur solaire Copel 210 rendra de grands services pour parceller des animaux domestiques (chevaux, bovins, moutons...) mais aussi familiers (chiens, chêvres naines...),
•Cet électrificateur solaire complètement autonome, utilise une énergie gratuite et inépuisable,
•Plus de soucis pour amener l'électricité avec tous les problèmes annexes que cela pose,
•Le Copel 210 est particulièrement ciblé pour les enclos de faible superficie,
•Il vous évitera de mettre en place des clôtures complexes, permanentes et disgracieuses,
Le panneau solaire de 2W recharge la batterie, même sans soleil, à la lumière du jour, •Inclue batterie 12V/26Ah avec électrolyte gélifié, sans maintenance,
•Impulsions de 9000V / 6 Kms max. Normes CEE,
•Ce kit complet sans surprise est une offre unique: Nous incluons aussi un chargeur de batterie adapté (si manque de charge à certaines périodes) et un testeur de clôture électrique !

•Nous pouvons vous proposer d'autre modèles plus puissants, solaires toujours, ainsi que des kits clôtures complets: ex kit complet piquets et fils (ou maille)... N'hésitez pas à nous contacter en expliquant votre besoin.
CONSEILS et ASTUCES:

•Tenir le panneau solaire propre, bien orienté au soleil,
•La période la plus difficile pour la recharge de la batterie, en France, avec le panneau solaire, correspond aux semaines grises de Novembre/Décembre/Janvier. Si vous constatez une déficience à ce moment là, ou en prévention, recharger une fois par mois la batterie avec le chargeur externe fourni (moins de 2 ampères, pendant environ 12H).

Par youyoupi : le 02/02/11 à 11:38:12

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 merci a tous, car je suis vraiment une nulle dans ce domaine, mais ça me rassure j'avais compris l'essentiel !

SANNOM, c'est pratique de t'avoir dans le coin !
merci beaucoup

et bien si tu me dis que tu as la même que moi et que tu la recharges sur chargeur voiture, et bien je te fais confiance, on va essayer !

tu la laisses combien de temps dessus a peu prés ?? merci a toi !

Par SANNOM : le 02/02/11 à 14:43:43

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Bon, et bien le technicien Copélevage qui réparait les appareils m'a mené en bateau depuis le début alors

Je vais demander au commercial avec qui j'ai encore un contact, pour connaitre le vrai du faux

Pirou, merci pour l'info, mais comme quoi les cordonniers sont les plus mal chaussés Il m'a toujours soutenu que le panneau ne servait que de relais la journée SANS charger la pile... pfffff

Youyoupi, j'ai un témoin de charge sur mon chargeur, quand elle est pleine, j'arrête

Par youyoupi : le 03/02/11 à 21:20:25

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 bon et bien, ma batterie est partie se faire recharger !

je la récupère la semaine prochaine.......

zondez pour qu'elle charge !!

merci a tous pour vos bons conseils !

Par youyoupi : le 05/02/11 à 15:34:23

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 bon et bien j'ai récupéré ma batterie + tôt que prévue...........la pauvre est réellement décédée.......

me reste plus qu'a en racheter une !

Par SANNOM : le 05/02/11 à 15:36:06

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Arf, c'était à craindre malheureusement

C'est pas donné en plus ce genre de pile rechargeable.

Par youyoupi : le 05/02/11 à 22:09:35

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 c'est ça le pire ! j'ai regardé sur eb*y, j'en ai vu quelques une mais je sais pas si ça irait ??

vous pouvez m'aider a trouver ??

Par spims : le 13/10/11 à 21:38:54

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 Bonjour,

J'ai le même électrificateur. J'ai une question concernant la batterie : sur la notice, il est mentionné qu'il faut faire une charge lente, un modèle de chargeur de la marque est même conseillé. J'ai cherché à acheter ce chargeur mais je le trouve nulle part. Ni sur le net, ni en magasin. Est ce que vous savez où je peux el trouver ?
Sinon, puis je utiliser un chargeur de voiture ?

Merci

Par DQR33 : le 13/10/11 à 21:46:23

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A refaire...


Message édité le 13/10/11 à 21:46

Par DQR33 : le 13/10/11 à 21:49:43

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Je suppose que par charge lente, ils entendent avec une faible intensité de charge...

Un chargeur de voiture risque effectivement d'avoir une intensité de charge trop forte.

Ta notice ne donne pas d'informations concernant l'intensité de charge ? Quel est le voltage de ta batterie et sa "capacité" ?

Je dirai qu'en faisant le tour des chargeurs que l'on peut trouver en centre auto, tu peux trouver un chargeur qui convienne. Mais je te conseille un chargeur automatique et électronique, c'est plus cher, mais pour une batterie "à décharge lente" te remerciera surement : meilleure charge et aucun risque de surcharge, d'où une meilleure durée de vie de la batterie .

Par spims : le 13/10/11 à 22:40:01

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 C'est une batterie 12V 26AH.

je pense qu'il faut que je charge à 2AH maxi.
J'ai vu des chargeurs sur le net qui ne sont pas le modèle donné par la marque mais peuvent ils faire affaire ? par exemple, celui-ci :
http://www.stquentin-radio.com/produit/chargeur/chargeur-batterie-plomb-2v-6v-12v---600ma/3603/1-p_1-1.html
ou celui ci :
http://www.agriloisirs.com/chargeur-special-accus-p-408.html

merci.

Par DQR33 : le 14/10/11 à 10:45:15

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Ton premier chargeur est un chargeur pour "batterie plomb gélifié". Si c'est une batterie de ce genre là, je dirais que oui.

J'ignore si ce chargeur pour ce genre de batterie a une méthode de charge particulière, à part l'intensité réduite...

Je partais sur une batterie à "décharge lente", moi. Ce que j'en sais, c'est qu'elle n'aime pas trop être rechargée trop rapidement, quoique, on en trouve sur camping-car en deuxième batterie et je ne suis pas certain qu'elle soit chargées d'une manière particulière. C'est vrai qu'elle arrive derrière la batterie principale et ne prend que le courant qui reste...

2A maxi me semble une bonne base de départ... Le principe de charge (le dixième de la capacité) est du reste toujours valable, même pour des batteries standards.

Pourquoi pas un chargeur pour moto ?

Maintenant, une petite précision : les batterie "standards", ça va, mais je suis moins à l'aise avec les batteries "spéciales"

Par spims : le 14/10/11 à 22:01:03

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 Il s'agit d'une batterie à électrolyte gélifié.

C'est le deuxième modèle de cette page :

http://france.horizont.com/WZ2009FR-Teil_A-26-01-09__37_.pdf

Par DQR33 : le 14/10/11 à 22:55:19

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Alors, en fonction des éléments que j'ai, je dirais que le premier chargeur dont tu mets le lien doit convenir... mais son courant de charge me parait un peu faible, il te faudra de la patience pour avoir une batterie chargée à fond, genre au moins 24h !

Par spims : le 15/10/11 à 18:30:54

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 le second ne te parait pas du tout adapté ?

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