Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval droitier/gaucher?

Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Checha
Par Chrysalis : le 24/01/11 à 13:40:33

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27104 messages

483 remerciements
Dire merci
 question du jour,bonjour!

j'en viens a me demander si les chevaux etaient diagonalisés?enfin,s'ils avaient des preferences a une main particuliere,pour l'abord ,les soins etc...

je ne parle pas ici de travail,vu qu'on sait bien qu'un cheval est naturellement ployé d'un coté,et que les exercices qui en decoulent en sont influencés.

cette reflection est venue suite a l'observation de mon poulain,completement vert dans son travail,qui SYSTEMATIQUEMENT me renvoie sur son coté droit,que ce soit pour l'abord ou les gratouilles.
je precise,il n'a pas de probleme de vue,pas de blessure a gauche,rien.
j'arrive face a lui,il detourne sa tete a gauche pour m'offrir son flanc droit.j'arrive par la gauche,soit il se detourne completement a droite,soit il s'en va.a droite en revanche,je pourrais arriver en courant par sa droite,il ne bougerait pas une oreille.

vous avez deja observé ça?
une preference Droite/gauche de la part du cheval?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Chrysalis : le 24/01/11 à 14:07:43

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27104 messages

483 remerciements
Dire merci
  mon post a autant de succes que mon post photo

Par PPDR : le 24/01/11 à 14:10:59

Déconnecté
 bonjour

les chevaux ont mille manières d'être contractés , mais à la base , il est exact qu'ils ont une obliquité naturelle qui fait qu'ils ont un diagonal plus mobile que l'autre

Par Muesli08 : le 24/01/11 à 20:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8838 messages

290 remerciements
Dire merci
le droitier/gaucher : c'est souvent du côté où la crinière retombe et aussi souvent le pied de pâture (celui que le cheval laisse principalement en avant de l'autre pour brouter et qui est également souvent un peu plus fort que l'autre)

Par cel1 : le 24/01/11 à 20:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 ah ouai? du coté de la crinière? euh, ouai, ça le fait sur le mien. je commence la détente à gauche pour qu'il soit plus calme. si c'est à droite, il est plus à l'aise donc il pête en l'air !! mais il a aussi eu un problème au postérieur gauche donc ça influe encore plus maintenant

Par GGT : le 24/01/11 à 20:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 il se dit que c'est du côté ou tombe les 1er crins de la crinière au niveau du garot,


mais alors le mien était gaucher, et est devenu droitier il y a 5 semaines

tu dois le sentir au travail, une main à laquelle il est + à l'aise, + souple

Par Chrysalis : le 24/01/11 à 21:01:53

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27104 messages

483 remerciements
Dire merci
 au travail,oui je sais bien qu'ils sont diagonalisés(d'ailleurs,je sais qu'espoir est droitier,vu comment il se tient)
mais ma question etait,qu'en dehors du travail(vu que mon machin est encore loin d'etre monté),j'avais remarqué que son coté droit etait predomininant,et qu'il avait vraiment du mal a gauche,et que de lui meme,il irait se placer a mes cotés par sa droite.

je dois manquer de clarté

Par Checha : le 24/01/11 à 21:10:35

Déconnecté
 Hormis tout travail, qui pour des raisons physiologiques propre à chaque sujet, oui engendre une "préférence" droite ou gauche.

Pour la question d'aborder pour les soins ou autres, le cheval n'a, je pense, aucune "préférence".
Quand j'ai acheté mon cheval (4 ans à ce moment) il m'était impossible de l'aborder à gauche (défense, mouvement de fuite) pour quoi que ce soit... Il n'avait tout simplement pas l'habitude d'être "touché" à gauche. Un an et demi plus tard je peux faire ce que je veux des deux côtés sans qu'il bouge une oreille.

Par Chrysalis : le 24/01/11 à 21:13:04

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27104 messages

483 remerciements
Dire merci
 aaaah merci Checha

Par Kahlia : le 24/01/11 à 21:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
Oui! J'ai déjà observé exactement les mêmes réactions sur de jeunes chevaux au débourrage.
Je m'en suis aperçue à la manipulation.
Déjà dans l'approche au paddock ou au box, ou ils se présentaient systématiquement du même côté et étaient trés craintifs qd on approchait de l'autre.
Et également au travail en longe (sans parler de facilité à tourner mieux d'un côté que de l'autre) ou ils refusaient de se mettre à une main en essayant de faire demi tour dés que possible (mode GPS "on" faites demi-tour dés que possible, lol) ou précipitaient voire fuyaient vers l'avant en guise de défense. Et dans l'autre sens, nikel.


Par Muesli08 : le 24/01/11 à 21:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8838 messages

290 remerciements
Dire merci
 aaah ok sorry chrys

dans ce cas ma jeune (qui a maintenant 6 ans) a toujours eu du mal à donner ses deux pieds du côté droit.

Maintenant, ça va mieux, mais au début il fallait tout de même la tranquiliser pour le MF et QUE de ce côté!

je sais pas si ça a à voir avec droite/gauche ou bien si c'est dû à autre chose (mauvais souvenir d'un précédent MF?)

'fin voilà, pour ses pieds et jambes, il y a clairement un côté qui craint!

Par Checha : le 24/01/11 à 21:37:45

Déconnecté
 Une petite chose... ça ne m'a pas pris 1 an 1/2 (c'est parce qu'il prend 6 ans cette année) pour le rendre flexible (dans tous les sens du terme) à main gauche pied à terre, "juste quelque mois" d'approches bien ciblées.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 245) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval