Forum cheval
Le Forum Cheval

Un mors doux ?

Sujet commencé par : lovekiwi - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par lolie
Par lovekiwi : le 24/01/11 à 19:46:52

Déconnecté
salut  
mon cheval est trés sensible de la bouche , je voudrais touver le mors le plus doux possible !
actuellement je suis lui met un mors double brisure en resine , mais il continu a se defendre !
j'ai vu le dentiste il n'a pas de problemes , juste il est trés sensible de la bouche ( il a 9 ans )
voila donc selon vous quel serais le mors le plus doux ?
merci.

Messages 1 à 15, Page : 1

Par orkis : le 24/01/11 à 19:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 un mors à olive gros canon tout simple

mais n'oublions pas que le mors ne fait pas tout il faut que la main qui l'emploie soit douce

Par GGT : le 24/01/11 à 20:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 +1 orkis

et srtout un mors en métal

Par lovekiwi : le 24/01/11 à 20:16:22

Déconnecté
 oui je sais c'est pour cela que j'essaye d'etre la plus douce possible avec ma main , dailleur je suis bien obligée car mon loulou ne suporte pas le contacte de la main !
a bon les mors en metal son plus doux ? j'aurais pensais que les mort en cuir ou en resine ... etait plus doux que les mors en metal ( je ne suis pas experte en mors )

Par OceanxIndien : le 24/01/11 à 20:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pourquoi pas une solution sans mors ? Side pull, pelham et autres bitless, le choix est aussi grand que les attentes des proprietaires.

Par killerpilze : le 24/01/11 à 20:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2007
936 messages
Dire merci
  OceanxIndien : pelham ???? tu as du confondre

Par GGT : le 24/01/11 à 20:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 pelham

Océan tu ne voudrais pas parler du hack ?

Par Checha : le 24/01/11 à 20:29:43

Déconnecté
 Les problèmes de défenses contre le mors ne réside pas forcément dans la bouche elle-même, seulement c'est là souvent la manière pour le cheval de l'exprimer au mieux.
Raideur ? Contraction ? Musculature insuffisante ? de la ligne dorsale.

Sinon pour un mors, que du métal... le caoutchouc, la résine ça chauffe fortement la commissure des lèvres. Invention pour faire paraître une douceur illusoire même sur des mors à effet pouvant être sévère... comme mettre un pelham en caoutchouc... juste pour la conscience du cavalier certainement

Par GGT : le 24/01/11 à 20:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 le cheval a peut être mal au dos, il est suivi par un ostéo ?

Par lovekiwi : le 24/01/11 à 20:43:23

Déconnecté
 oui mon loulou a vu l'osteo dailleur pas fameux ( raideur du dos , un vertebre de la queue légèrement deplacer )...et je les fait revenir deux moi apres , et tout va bien ! Mais mintenant c'est finis est il se defent toujours autant !

Par lovekiwi : le 24/01/11 à 20:45:23

Déconnecté
 le hack , oui j'y ait pensais !
le probleme c'est que j'ai peur de ne pas savoir m'en servir , je ne suis pas assez confirmée en equitation pour ce genre d'embouchure je pensse !

Par Sunpepette : le 24/01/11 à 22:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
J'ai toujours entendu dire (et d'ailleurs ont nous la encore confirmé en cours BP JEPS aujourd'hui) que le caoutchouc et la résine était plus doux car plus "mou".
De plus je sais que ma jument à qui j'ai d'abord mis un mors à aiguille en caoutchouc puis en résine, ne supporte toujours pas les mors en métal. Je pense que c'est parce qu'elle mâche beaucoup, mais en tout cas les rares fois où j'ai tenté un mors à aiguille en métal elle ne cessait de se défendre dès que je mettait du contact !

Par Tessa : le 24/01/11 à 22:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34266 messages

431 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas de généralités concernant les mors.

Comme checha, je ne pense pas beaucoup de bien des matériaux comme la résine et le caoutchouc.
Un mors en métal, chaud (à t° de l'animal) et humide de salive, c'est ce qu'il y a de plus confortable.
Un exemple simple: vous avez déjà vu des piercings de langue en caoutchouc? Non, ils sont tous en métal et leur propriétaire (enfin, on l'espère) passe son temps à jouer avec parce que le contact est agréable, justement.

Après, certains chevaux se sentent mieux avec un résine... Mais c'est souvent une question de souvenir (mauvais souvenir d'un mors) et/ou d'une main de cavalier mal adaptée.

Un gros mors n'est pas non plus le plus doux: si le cheval a une petite bouche, il sera plus mal à l'aise avec un gros truc qui le cogne partout.


Par lolie : le 24/01/11 à 23:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 L'idée de s'orienter vers du sans mors pourrai être intéressante. Aprés ca dépend des tes envies
Le hack il faut savoir l'utiliser.
Le side pull reste pour moi l'outil le moins sévères (bien que en fonction des muserolle on va du très sévères au très doux) et assez simple dans l'utilisation (ce rapproche beaucoup de la monte avec mors).

Bien que des qu'on parle sans mors, il faut revoir pour beaucoup sa position car un gros travail doit être fait sur la façon de monter du cavalier.
Perso j'ai fait une étape licol avant de passé au side pull pour m'obliger a me servir de mon poids du corps avant mes mains (Très gros défaut que j'ai eu du mal a corriger)

Et maintenant je fait tout avec mon side pull a muserolles plates

Par lovekiwi : le 25/01/11 à 12:44:21

Déconnecté
 probleme aussi : je sort en concours j'adort ça et il faux que mors soit autorisé par la ffe !

Par lolie : le 25/01/11 à 12:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Je ne me suis jamais poser la question si le side était autoriser ou pas en concours, mais je me pointerais au prochain concours avec un side pull.
Après ca dépend de la catégorie que tu fait, en 5eme cat je pense pas que cela pose problème.
Vais me renseigné justement.

Je ne lui remettrais pour rien au monde le mors

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval