Forum cheval
Le Forum Cheval

Ferrure d'un cheval au pré faisant des balades?

Sujet commencé par : momo.chevo - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par orkis
Par momo.chevo : le 24/01/11 à 21:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2005
330 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,
d'ici quelques temps je vais récupérer en retraite le cheval que j'ai actuellement en demi-pension.
Il vivra au pré au milieu des brebis avec une grange pour abri 24h/24h.
La question que je me pose concerne ses pieds. Je voulais savoir si pour un cheval faisant de la balade et vivant au pré les fers étaient obligatoires ou si un parrage suffisait? Je suis bien évidemment consciente que sans fers il faut faire attention aux chemins empruntés.
Cette question peut sembler idiote pour certains mais ce qui serait encore plus idiot serait de ne pas la poser.

Merci d'avance pour vos réponses, en espérant avoir été claire.

Messages 1 à 27, Page : 1

Par tyoc : le 24/01/11 à 22:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Rien n'est obligatoire.

Mais les pieds nus necessitent un entretien régulier et soigneux. C'est aussi contraignant que les fers (peut être même plus).

Après pour ce qui est de la sensibilté certain chevaux d'endurance sont pied nu et s'en porte très bien.

Par kefiretlome : le 24/01/11 à 22:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29362 messages

874 remerciements
Dire merci
C'est le cas de mes chevaux.
Ils vivent au pré 24h/24.
On va au centre équestre 1 à 2 h par semaine.
Ils font quelques balades. Pas des grandes randos, juste des petites balades de 1 à 2 h, en hiver, quasiment aucune, en été, une fois par semaine en moyenne.
Ce sont des Mérens. Leur corne est d'excellente qualité, je ne sais pas si c'est le cas pour tous les chevaux, j'ai entendu dire que ça dépendait des races, certaines seraient plus fragiles à ce niveau.

Pour ma part, ils sont seulement parés. Et cela ne présente aucun problème.
Evidement, pour les balades, je fais gaffe aux chemins où l'on va, et je les laisse choisir s'ils préfèrent repasser au pas dans un chemin un peu caillouteux.

Les pros du pied nu t'expliquerons mieux sans doute.
Beaucoup de chevaux peuvent passer pied nu, mais s'ils ont toujours été ferrés, il faut qu'ils en prenne l'habitude. Quand on déferre, le cheval est sensible, il doit réapprendre à marcher pied nu, ça se fait progressivement.

Par momo.chevo : le 24/01/11 à 22:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2005
330 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci pour ces premières réponses
Le cheval en question est demi trait et n'a jamais eu de problèmes de pieds. par contre étant cheval de club il a toujours été ferré (au moins depuis ses 6 ans).
Savez vous comment se passe la réadaptation aux pieds nus?

Par sellerieguidotti : le 24/01/11 à 22:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2009
1508 messages
Dire merci
Moi aussi mon poney a une super corne, mais j'ai demandé l'avis de mon maréchal avant de faire nimportequoi.

Ce n'est pas du Pied nu Genre "parage naturel" c'est juste un parage adapté a mon cheval.

Pour l'entretient... j'ai du bol... pour vous dire la vérité, la maréchal n'a pas vu Frite depuis... Septembre... mais bon... ya pas besoin... ça a poussé mais pas trop... bref, c'est beau comme au premier jour

Faut que je l'appelle sinon elle va me tuer

Voilà, mais je voudrais vous dire de prendre des avis d'un "BON" maréchal ! attention au parage naturel beaucoup le pratique n importe comment...


Pour ce qui est de sa réadaptation... j'ai surement une exception, avec ou sans il se sent pareil...
Pas senti de différence... peut être un peu plus de choix dans les chemins mais ça... il l'a toujours fait ma chochotte des cailloux et on marche po dans l'eau car trop de crocos... les flaques ça éclabousse

Par Canaille : le 24/01/11 à 22:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Au début tu peux déferrer les postérieurs, voir comment ça se passe, vérifier qu'il ne soit pas trop sensible en marchant en balade par ex.
Bien sur pas de fer mais suivi maréchal régulier avec parage adapté.
Si ça se passe bien, après quelques mois, tu tentes de déferrer les antérieurs, avec idem suivi maréchal et surveillance régulière.

Par casimir : le 24/01/11 à 22:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben les chevaux type trait on tendance a avoir les pieds plats ça simplifie pas l'adaptation pieds nus

c'est plus long mais c'est possible il faut trouver un pareur compétent

Par doudonyx : le 24/01/11 à 22:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 a conseiller: faire le passage au pied nu au printemps, quand la terre est molle.
Eviter l'hivers (terre gelée) et choisir un pré plat sans trop de cailloux (surtout si il a toujours été ferré) et surtout surveiller.

Par momo.chevo : le 24/01/11 à 23:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2005
330 messages

1 remerciements
Dire merci
 ah pour le terrain comme il sera au pays basque il y aura forcément un peu de pente :/
Il y aura du plat et de la pente

Pour ce qui est des pieds de "mon" cheval je ne saurais pas dire s'ils sont plats ou pas A quoi on peut voir ça?

Pour le maréchal/pareur si quelqu'un en connait un de compétent dans le 64

Par sellerieguidotti : le 24/01/11 à 23:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2009
1508 messages
Dire merci
j'ai fais venir un ostéo aussi 6 mois après pour voir si il avait pas compenser ou autre

Par Tessa : le 24/01/11 à 23:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34237 messages

428 remerciements
Dire merci
un cheval qui n'a pas de problème particulier est quand même mieux sans fers.

quant au temps d'adaptation, ça dépend vraiment d'un cheval à l'autre.

Tessa a eu du mal au début sur les cailloux, je lui ai acheté des chaussures, au bout d'un an, je n'ai plus dû les utiliser.
Matano, pendant 3 semaines, il a à peine su marcher, il était raide boiteux, se tenait comme un fourbu, une horreur... Maintenant, il court comme un lapin.
Dunia, ça fait 2 mois, elle a encore du mal sur le dur, mais elle a une sole vraiment très plate... Donc c'est difficile pour elle, mais sur le mou, c'est nickel.

Et aujourd'hui, je suis allée voir une jument déferrée depuis 3 semaines qui marchait sur les cailloux comme si elle avait fait ça toute sa vie

Par sellerieguidotti : le 24/01/11 à 23:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2009
1508 messages
Dire merci
Tessa : oui, comme mon poney... mais bon, après la nature du pied y fait pas mal... bonne sole, bon pied, bon œil ! (oups je m'égare)
C'est pour ça que seul un bon maréchal peut faire ce qu'il faut

Par momo.chevo : le 24/01/11 à 23:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2005
330 messages

1 remerciements
Dire merci
 ah oui donc ça dépend vraiment des chevaux

Voir le cheval avoir vraiment du mal à marcher ça doit être affreux

Tessa: Quelles sont les chaussures dont tu parles?


Message édité le 24/01/11 à 23:29

Par Erzebeth : le 24/01/11 à 23:58:12

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73171 messages

1588 remerciements
Dire merci
 Des hipposandales.
C'est l'idéal pour aider à passer la phase de transition sans faire souffrir le cheval.

Lien

Par edbayonne : le 25/01/11 à 00:43:23

Déconnecté
Dire merci
 ben oui pourquoi ne opas tenter l'aventure du pied nu
tu sera où en Pays Basque ?

Par sinady : le 25/01/11 à 08:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Comme les autres c'est tout a fait possible de le passer pieds nus apres les debuts peuvent etre plus ou moins dure selon le cheval .
Commencer par deferrer les posterieur est la meilleur solution pour commencer .

ma jument est pieds nus et je fais que de la balades et sur tout terrain , herbe, bitum ; chemin blanc ... Au debut , elle etait sensible maintenant , elle est bien sur tout terrain !

Par stephy92 : le 25/01/11 à 11:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42522 messages

490 remerciements
Dire merci
j'ai mis mon 1/2 trait pieds nus cet été en juin, il avait 13 ans et ferré aux antérieurs avant ça.

Pendant 2 mois il a glandé en pature, le MF est revenu paré, j'ai pris les mesures de ses pieds (qui avaient déjà pas mal changé) et j'ai acheté des Old Mac (hipposandales).

Je les ai mises pendant 2 mois en balade (il sort entre 1 et 2 fois par semaine) et depuis il n'en a plus besoin.

Dimanche j'ai coupé par un champ plein de caillasses, il est parti au grand trot. Je pensais qu'il allait vite s'arrêter ou trébucher, que nenni, il s'est même pas aperçu qu'il y avait des cailloux

L'important c'est d'avoir en effet un bon MF pour le parage. Le mien m'avait aussi montré comment refaire le roll en cas de petits éclats

Par momo.chevo : le 25/01/11 à 15:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2005
330 messages

1 remerciements
Dire merci
 edbayonne > je serai à Sare

je vais regarder les hipposandales ce que c'est
mais il a de gros pieds ^^ Fers taille 4! ^^

sinon oui le fait de deferrer progressivement me semble être une bonne idée.
merci pour vos témoignages

Avis à d'autres avis bien sûr

Par stephy92 : le 25/01/11 à 15:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42522 messages

490 remerciements
Dire merci
le mien aussi a des gros pieds, dans les Old Mac et les Epics tu trouves  

Par edbayonne : le 25/01/11 à 15:12:50

Déconnecté
Dire merci
 Sare : il y a de jolies balades à faire par là bas

Par momo.chevo : le 25/01/11 à 15:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2005
330 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci pour le lien sur le sujet des hipposandales. Ca me semble une solution interessante si jamais Frisson a les pieds trop sensibles.

Par momo.chevo : le 25/01/11 à 15:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2005
330 messages

1 remerciements
Dire merci
 edbayonne: Oui sare c'est superbe . Tu es de Bayonne toi d'après le pseudo?

Par Yakaalé : le 25/01/11 à 16:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour les miens, la solution qui nous convient c'est pieds nus l'hiver et ferrés printemps/été.

Ils sont au pré h24 et font de la ballade. L'hiver comme ils sortent moins voire pas de leur champ, je les laisse pieds nus et je les pare régulièrement. Ils s'habituent tranquillement et quand je les sors, je fais attention où je marche !

Aux beaux jours, on se promène 2 à 3 fois la semaine et on fait plus de km, en plus bcp de petites routes dans mon coin donc la corne use vite alors je préfère ferrer. C'est mon choix mais je pense qu'ils supporteraient les pieds nus toute l'année en gérant mieux les sorties, et bien sûr en étant très rigoureux sur l'entretien des petons

Par momo.chevo : le 25/01/11 à 22:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2005
330 messages

1 remerciements
Dire merci
 quand tu les deferres à nouveau l'hiver ils s'adaptent vite?

Par dilou : le 25/01/11 à 22:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37823 messages

821 remerciements
Dire merci
 Le mien a été déferré des antérieurs (jamais ferré des postérieurs) cet hiver pour supporter mieux la neige.
Il n'a eu aucun problème d'adaptation : je suis sortie d'abord avec précautions, et puis quand j'ai constaté qu'il ne souffrait pas et ne recherchait même pas les bas-côtés, j'ai repris les balades habituelles.
Sa corne n'a pas un éclat, tout va bien !

Par Yakaalé : le 26/01/11 à 10:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je limite les sorties les premiers jours. Mon cheval est plus sensible et il marche un peu sur des oeufs, donc je le laisse tranquille plus longtemps et je fais bien attention à marcher dans l'herbe ! Mais il le fait de lui même
Ma jument, c'est un buldozer, aucune différence !

Par momo.chevo : le 26/01/11 à 19:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2005
330 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon ça me rassure
la transition se fera peut être bien alors
ou alors il faudra que j'investisse dans une paire de chaussures pour sabots ^^

Par orkis : le 26/01/11 à 20:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
pour mes poneys de club (92cm à 1m45) ils sont ferrés à partir d'avril, mai, juin (ça dépend ceux qui ont besoin plus vite que d'autres) et sont déférée à partir de septembre et d'autre ferrés jusqu'en novembre

ils passent l'hiver pieds-nu car leurs pieds s'usent moins, on va plus du tout en extérieur

par contre lorsque le sec revient je dois ferrer même les shet car on est en terrain dur

l'adaptation est assez rapide pour la plupart !
par contre ils travaillent qu'en manège (ou carrière) en sable et vivent au pré

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 244) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval