Transporter mes chevaux en toute sécurité !
Sujet commencé par : mariederennes - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlomePar mariederennes : le 25/01/11 à 09:00:31
Dire merci | Bonjour à tous ! Voilà, j'ai enfin trouvé une pension pour mes chevaux près de Paris, qui semble répondre à tous mes critères... depuis le temps que je cherchais, j'ai enfin trouvé un lieu qui m'a l'air top et pas trop cher! Maintenant, il faut que j'y ramène mes chevaux, et j'ai un trajet de 400 km à faire pour les y emmener, (Rennes --> Paris). J'ai contacté plusieurs transporteurs, les prix sont exorbitants ! Entre 600 et 800 euros... je ne peux pas me le permettre ! J'opte donc pour une autre solution, la location d'un petit camion VL par la société Galopro. Je n'ai pas mon permis E, donc cette solution est a mon avis la meilleure pour que je puisse transporter mes chevaux sereinement. Ils voyagent tous les deux plutôt bien, j'ai déjà eu l'occasion de les faire transporter sur de courts trajets, et ils ont été habitués à monter/débarquer sans trop de souci. Cependant, n'ayant jamais voyagé sur une aussi grande distance avec mes chevaux, j'aimerais vos conseils pour que le voyage se passe le plus sereinement possible. J'ai prévu un copilote qui prendra le volant en cas de coup de pompe, et le véhicule que je loue est quasi neuf, confortable et je l'espère, facile à conduire (Je n'ai jamais conduit ce genre de véhicule auparavant). A quoi dois-je penser avant le départ ? Mes chevaux sont plutôt sereins et calmes, mais peu habitués à parcourir d'aussi longues distances. Dois-je les couvrir pendant le transport ? Les protéger avec des protections de transport (auxquelles ils ne sont pas habitués...), que dois-je prévoir avant de partir ? Le trajet est normalement prévu pour très bientôt, début février. J'ai peur de zapper des choses... Merci à tous !!! |
Messages 1 à 7, Page : 1
Par kagnotte : le 25/01/11 à 09:04:32
Dire merci | Ne pas s'inquiéter déjà, avec un camion les chevaux voyagent bien. Ensuite oui un copilote c'est bien, parce que c'est long pour une personne. Ensuite protection de transport oui, pour moi c'est indispensable. Par contre je ne couvrirais pas, il fait chaud dans un camion et à 2 , la chaleur animal marche bien. Mes chevaus ont déjà fait de longs trajets et cela c'est toujours bien passé. |
Par DQR33 : le 25/01/11 à 10:07:44
Déconnecté Dire merci | En plus, en camion, on peut surveiller facilement ce qui se passe derrière, non ? (suis pas sûr de moi, là... Ça doit dépendre des camions... ) |
Par trounioune : le 25/01/11 à 10:24:51
Dire merci | - cher et top : olivier risselin. pr Indre et loire-> Nord : 350 euros biz |
Par Chrysalis : le 25/01/11 à 10:29:43
Dire merci | J'ai fait appel a galopro pour un trajet de 3 heures avec un poulain pas habitué. On avait repéré des aires de repos a intervalles réguliers,pour donner de l'eau(transportée en gericane) et du foin. Et on a fait le plein de guronzan! Je précise,le camion se conduit très bien mais je n'y ai pas touchè car je suis pas douée ... |
Par Amghar : le 25/01/11 à 10:44:29
Dire merci | Je partirais avec 2 autres personnes à ta place , enfin , si c'est faisable. un conducteur et 2 personnes pour gérer les chevaux "au cas où" . Je mettrais qd meme des chemises séchante au chevaux, il fait tres chaud dans les camions, ça leur éviterait d'être trop trempé. du foin , des carottes, du grain , licol et longe de rechange, une petite pharmacie.... |
Par lolie : le 25/01/11 à 10:50:44
Dire merci | Les habituer au protec de transport avant le départ, certain chevaux on du mal à les supporter. Penser au filet a foin, l'eau en gericane et prévoir des arrêts environ toute les 2heures pour proposer de l'eau et remplir le filet a foin. (et pour le conducteur café plus degourdissage des jambes) Perso je ne met pas de couverture, il voyage seul et je laisse les volets ouverts. |
Par kefiretlome : le 25/01/11 à 11:13:21
Dire merci | Alors j'ai fait cela il y a 5 ans et demi quand j'ai déménagé. 730 km d'une traite. Mes chevaux avaient déjà été transportés en bétaillère ou en van, mais pas depuis que je les avais (cela faisait 2 ans et demi), et ils n'étaient pas non plus des vieux routiers du transport. Pour ma part, je n'avais jamais fait ça, et je stressais pas mal, d'une à l'idée de trimballer mes chevaux (angoisse d'un problème), et de deux à l'idée de conduire le VL, ça aussi, c'était nouveau pour moi. J'ai donc embauché une copine cavalière pour le trajet. L'avantage, c'est que elle, elle avait déjà fait ce genre de chose. On m'a prêté des protections de jambe pour le transport, mais pas pour la queue ou la nuque, les copains ont dit que ce n'était pas forcément utile. Jai loué le VL, ma copine l'a ramené au pré. Nous avions prévu un filet à foin pour chacun, pour les occuper pendant le voyage, les jerrycans d'eau et un seau pour abreuver, et pour nous, sandwiches et boissons. Tous ceux avec qui j'avais discuté m'avaient déconseillé de m'arrêter en route. C'est à dire qu'il faut s'arrêter plusieurs fois pour proposer à boire et vérifier que tout baigne, mais surtout, ne pas descendre les chevaux (au risque de ne pas pouvoir les réembarquer). Mais les arrêts doivent être courts, pour pas qu'ils s'impatientent. En plus, comme nous prenions l'autoroute (c'est le plus confortable pour les animaux), il faut savoir qu'il est absolument interdit de débarquer, y compris sur les aires. Pendant qu'on roule, ça doit bercer un peu, parce que les chevaux sont généralement sages. La pose des protecs a été assez marrante, ils n'avaient pas l'habitude, et c'était rigolo de voir Kef se déplacer pour monter dans le camion en soulevant exagérément les pieds On aurait dit un cosmonaute Donc, cela s'est vraiment très bien passé. Nous n'avions pas couvert les chevaux, heureusement, car Kef transpirait pas mal (stress je pense), pour Lomé, cela allait très bien. Il faut quand même veiller à ce qu'il y ait un renouvellement d'air dans le camion (sans que ça fasse courant d'air), pour pas qu'ils soient dans une atmosphère viciée. Les filets à foin étaient vides à l'arrivée. Le trajet a duré 8h. Nous nous sommes arrêtées toutes les heures et demi pour changement de conductrice, et à chaque fois, nous avons proposé de l'eau, mais ils n'ont pas bu. A l'arrivée, ils ont bu, nous avons longuement douché les jambes (comme cela nous avait été conseillé, car le trajet était long), et fait marcher. En hiver, s'il fait froid, tu ne pourras sans doute pas doucher, mais il faudra bien marcher. Cela s'est avéré bien plus facile que je ne me l'imaginais. |
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