Forum cheval
Le Forum Cheval

Demande conseils et avis

Sujet commencé par : ikadou - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par ikadou : le 25/01/11 à 20:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2011
5 messages
Dire merci
 Bonjour à tous et merci d'avance de m'accueillir sur ce forum.
Voilà la raison de ma venue.
Mes enfants font depuis un moment de l'équitation et rêvent d'un cheval. J'envisage donc la chose de plus en plus sérieusement et je voudrais avoir votre avis. Je possède un terrain de quelques hectares à une vingtaine de km de chez moi et je me demande s'il est envisageable d'avoir un ou deux chevaux "au pré" sur ce terrain sachant qu'il ne nous sera pas possible d'y être tous les jours, mais seulement deux ou trois fois par semaine. Je pose la question au niveau nourriture car une distribution de foin s'imposera et au niveau psychologique.
Merci pour vos avis

Messages 1 à 38, Page : 1

Par bichejtm : le 25/01/11 à 20:21:21

Déconnecté
 Bonsoir,
l'été ça ne pose pas de problème à mon avis,tant qu'ils ont l'herbe,le foin si besoin,l'eau et leur abris(naturel ou pas)

Par contre en hiver ça me semble un peu plus contraignant.Surtout en cas de complément alimentaire.

Puis il y a toujours le problème de la surveillance,qui s'en occuperait lors de vos absences?

Par beeboylee : le 25/01/11 à 20:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
 Bah moi ce qui me ferait coincer c'est l absence de surveillance regulière .Bouffe, tu parles!quelques hectares pour deux chevaux, c'est largement suffisant, avec foin si conditions climatiques rigoureuses MAIS sachant que les chevaux

petent les clotures,

s'esquintent pour rien,

font des coliques, meme au pré,

developpent de la gale de boue,

se choppent des tiques,

inventent tout et nimporte quoi pour tomber gravement malades,

ne pas y aller regulièrement, gaaasp!

Par ikadou : le 25/01/11 à 20:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2011
5 messages
Dire merci
 Merci pour ta réponse. S'en occuper,... c'est à dire, les surveiller,... Eh bien personne,...Mais quels sont les risques et ont-ils besoin d'être surveillés chaque jour ? Et puis pour le foin, peut-on envisager d'en mettre un bon paquet pour la moitié de la semaine ? En plus l'hiver il fait nuit tôt et le temps de sortir du boulot, on n'y voit plus rien...

Par beeboylee : le 25/01/11 à 20:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
 Les risques , tu les as ds ma reponse ( et , crois moi c'est pas exhaustif)

Par bichejtm : le 25/01/11 à 20:30:48

Déconnecté
 Le mieux c'est de la surveillance je dirais pas non stop,mais plusieurs fois dans la journée quand même.
On ne sait jamais ce qui arrive,et quand ça arrive...

Quant au foin,je mettais un énorme round de 120 kilos dans la pâture lorsque je partais plusieurs jours,mes voisins passaient 3 fois par jour,au bout de 2 jours,il n'y avait plus de foin,il était obligé de remettre du foin de petits ballots.

Par marie12687 : le 25/01/11 à 20:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Je pense sincèrement que ce n'est pas une bonne idée.

Certes tu as un grand champs mais la surveillance est, selon moi, indispensable. Alors ok, les chevaux ne vont pas se blesser tous les jours mais que se passe t'il si ton cheval se blesse gravement à un membre par exemple et que tu ne passes que 3 jours plus tard ?

Ensuite où comptes-tu monter les chevaux ? Il faut y penser aussi.

Par tyoc : le 25/01/11 à 20:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
En plus démarrer directement par des chevaux au pré sans connaissance, c'est ajouter un risque.

Serez vous capable de voir le début d'une colique, d'une boiterie, d'abcès de pied.

De savoir quand complémenter et même de savoir s'il y a besoin de complémenter.

Et il faut pouvoir se libérer pour maréchal, véto, etc... en semaine.

Par geofrete : le 25/01/11 à 20:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
210 messages
Dire merci
 Accueillir un cheval chez soi ou sur un terrain que nous possédons ou louons demande un minimum de connaissances en alimentation et soins.

Du temps également.... on ne laisse pas un cheval sur un pré sans s'y rendre au minimum une fois par jour pour être sure qu'il ne s'est rien passé ou ne manque de rien.

L'eau gèle en hiver, le foin peut être distribué pour plusieurs jours, mais il faut tout de même vérifier que tout se passe bien (clôture, eau propre, état du cheval ...)

Ce n'est pas une décision à prendre à la légère. De plus un cheval doit être travaillé, pour cela je pense qu'une expérience minimum doit être requise.

Cela peut être envisagé si vous êtes entouré de personne connaissant bien les chevaux ou peut être en trouvant une personne qui souhaite mettre son cheval avec le vôtre et pourrais s’acquitter de la moitié du "travail" à fournir.

Personnellement j'ai deux chevaux chez moi.. cela me demande 45 min par jour pour le minimum des soins sans compter les heures que je passe à les bichonner et les travailler.





Par calamity jane : le 25/01/11 à 20:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 il faut AU MOINS un passage par jour pour surveiller (sachant qu'une colique peut tuer en quelque heures par exemple)

idéalement, quelqu'un qui peut zyeuter le matin et le soir si tout va bien

après, faut penser aussi à l'encadrement et aux infrastructures : espace de travail (carrière ou club à proximité), moniteurs...

il y a un pas entre être cavalier de club, cavalier proprio dans une pension avec l'encadrement (pour la technique équestre mais aussi pour la connaissance des soins, on a toujours besoin de conseils!) et être seul dans son pré...

ce qui peut être bien, c'est déjà de commencer par une demi-pension sur un cheval du club, pour se "faire la main", apprendre à travailler seul (mine de rien, on peut se créer de sacrés doutes en bossant seul), et gérer le cheval (effort, soins...) puis prendre un cheval pour soi mais d'abord en pension encadrée, ou si c'ets chez soi avec des cours réguliers pour pouvoir avoir une personne référente en cas d'interrogation

Par clever : le 25/01/11 à 20:40:53

Déconnecté
Avoir la place ne veuxt pas dire avoir les connaissances suffisantes pour ...

En plus quel sont les niveaux des cavaliers ?
car gérer un cheval de club en reprise c'est rien comparé à un cheval qui n'est pas travaillé quotidiennement ...


Donc un conseil ... si tu peux prendre un cheval .. laisse le au pair dans le club le plus proche qui te paraisse bien ... ca vaiut beaucoup mieux : tu auras les infrastructures, les conseils adéquates !

Par ikadou : le 25/01/11 à 20:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2011
5 messages
Dire merci
 Désolé si je pose des questions qui vous paraissent débiles mais mieux vaut demander avant qu'après. Donc, les chevaux seront montés sur nos prés ainsi que dans les chemins alentours, ensuite, une tique, une gale, il n'y a quand même pas urgence, enfin, je pense. Pour le gel de l'eau c'est rare du côté de chez nous et ça on peut le gérer. En cas de nécessité, pour un traitement par exemple, on pourrait passer une fois par jour. Par la même occasion si vous pouvez me donner votre avis sur les clôtures : piquet de 12 cm tous les 2.80m avec grillage à mouton de 1.50m et doublé d'une clôture électrique.

Par beeboylee : le 25/01/11 à 20:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
 desolée, une colique c'est une urgence, une plaie ouverte, meme legere ,peut le devenir en quelques heures..

Par ikadou : le 25/01/11 à 20:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2011
5 messages
Dire merci
 Ah j'oubliais, l'idée de la cohabitation est bonne, et puis, la demi-pension, on a testé, c'est bien, mais hormis les cours, on se débrouille tout seul, donc côté accompagnement, c'est pas le top. Mais bon c'est sûr que côté expérience, on n'est pas vraiment rodés.

Par bichejtm : le 25/01/11 à 20:52:14

Déconnecté
 à mon humble avis,ce n'est pas "sérieux" de tenter une telle chose...Ma jument est tombée en fracassant la porte de son boxe CHEZ moi et je ne l'ai pas vu de suite.
Nous avons du la faire partir,imaginez un accident,le cheval souffrirai combien de temps avant qu'il ai la chance que vous veniez...
Ne prenez pas mal ce que je vous dit!ce n'est ni méchanceté ni je ne sais quoi...
Mais on a déjà assez de problème en les ayant à la maison,en pension avec surveillance permanente,alors des chevaux sans surveillance quotidienne,ça me parait très risqué...

Par beeboylee : le 25/01/11 à 20:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
 + 1 biche

Par sheytana : le 25/01/11 à 20:53:56

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143337 messages

2295 remerciements
Dire merci
 ensuite, une tique, une gale, il n'y a quand même pas urgence, enfin, je pense----> Une pyro foudroyante peut tuer un cheval en moins de 24h...Donc une tique, oui, ça peut être très très urgent...

Par Eclair : le 25/01/11 à 20:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 franchement dans le cas ou on ne peux aller surveiller tous les jours... le mieux est de trouver une pension pré ou pré box, certes un peu plus cher mais au moins les enfants auront un encadrement, des structures, et si vous n'y allé pas tous les jours il y aura toujours quelqu'un pour les surveiller.


Surtout que visiblement, les enfants font du cheval mais tu n'as aucune connaissance de l'entretien et des soins que cela représente. pour moi un excellent encadrement est nécessaire dans ce cas.

Avant d'envisager deux chevaux, il vaudrait peut-être mieux commencer par un, car si dans un an les enfants ne veulent plus faire de cheval et que les parents ne montent pas... on se retrouve avec 2 chevaux sur les bras.

Perso, petite j'ai monté la ponette de ma mère, MON cheval je ne l'ai et qu'à 16 ans, mes parents ont été très clair, si je ne m'en occupais pas direct vente et ma mère est cavalière depuis plus de 30 ans.... elle était donc en mesure d'être derrière moi pour les soins, les bobos....

Seul au pré sans connaissance pour moi c'est allé directement au carnage....

As tu pensé aussi au soin véto annuel?? aux urgences?? au maréchal toute les 6 semaines?? le dentiste? l'ostéo au minimum une fois par an??


Message édité le 25/01/11 à 20:57

Par ikadou : le 25/01/11 à 20:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2011
5 messages
Dire merci
Pas de souci, si je demande vos avis, ce n'est pas pour lire forcément ce que j'ai envie de lire, donc tant que c'est dit de façon cordiale, ce sont des conseils ; et c'est toujours bon à prendre...
Merci beaucoup.

Par cicitt : le 25/01/11 à 20:56:07

Déconnecté
 Mais bon c'est sûr que côté expérience, on n'est pas vraiment rodés.

Avant de vous lancer, il faudrait absolument passer par la case PROPRIETAIRE EN PENSION ! Sinon vous courrez droit à la cata ! Moi, proprio depuis 3 ans, je suis bien contente d'avoir qqln d'expériences à qui je peux demander dès qu'un truc cloche.

Pension au pré, c'est pas forcément très onéreux, selon où vous vous situez et vous pourrez apprendre à gérer sereinement

Par Mary43 : le 25/01/11 à 20:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Faut voir aussi quel âge ont tes enfants, et est-ce qu'il vont la garder cette passion... Parce que si tu te retrouves à gérer un cheval (ou 2) alors que tu n'es pas passionnée, qu'est-ce que ça doit être contraignant !!! (parce que déjà quand tu es passionnée, ça peut l'être parfois, certains jours...froids !) Et puis il feront leurs études dans quelques années...

Par cicitt : le 25/01/11 à 20:57:28

Déconnecté
 Ta démarche est très bonne d'ailleurs et j'espère que tu écouteras et surtout mettra en application tous les conseils donnés ici

Par Muesli08 : le 25/01/11 à 22:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8865 messages

292 remerciements
Dire merci
 une amie à moi (qui habite 2 maisons plus loin que chez moi ) s'est lancée pour sa fille, sans rien y connaître au départ.

elle m'a demandé conseil comme vous et surtout je l'ai pas lâchée pendan 1 an : il y a tellement de choses auxquelles on ne pense pas forcément et l'accident ou l'erreur devient vite fatale!

Ils ont commencé par un poney il y a 5 ans, (il n'était pas seul tout le temps : la journée j'allais je chercher pour le mettre avec mes juments) et là ils viennent d'acheter un cheval (la fille a grandi!) et je dois encore souvent les aider, mais la maman s'en sort de mieux en mieux seule.

je précise que la fille a toujours pris cours en manège sans discontinuer

donc OUI c'est possible
mais pas SEUL sans aide ou conseils extérieurs

et je vous trouve reès lucide de dire que vous ne vous attendez pas à ce qu'on vous dise ce que vous voulez entendre : chapeau.

Par youyoupi : le 25/01/11 à 23:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 pareil que les autres..........

perso, moi un pré à 20km sans surveillance......

il aura beau être bien vert et faire 10 hectares, moi, je ne le prendrais pas

avec les chevaux, tout peut arriver ! j'ai pas tout lu, mais au début tu parles de prendre 1 seul cheval

il va s'ennuyer......et si il pète les clotures pour aller voir des copains et se retrouve sur le capot d'une voiture........bah............tu es mal !

bien sur , ça pourrait arriver même chez toi, au pas de ta porte, mais tu t'en rendrais + vite compte et les gens sauraient a qui s'adresser

là, un champ paumé, avec un cheval tout seul qu'on ira nourrir 2 fois par semaine par oligation........je vois même pas l'intérêt

ni pour lui, ni pour vous

tentez l'expérience des demi-pensions avant de vous lancer dans une aventure hasardeuse (pas péjoratif, mais malheureusement, avec les chevaux, rien ne se fait au "pif"

Par kosmos : le 26/01/11 à 08:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 mes chevaux sont a 15km de chez moi, j'y allais tous les jours pour vérifier que tout va bien, nourrir, etc...

et heureusement, car un de mes chevaux a fait une piro a cause des tiques, on a pu le traiter a temps.
par contre il a fait des coliques une semaine plus tard, j'étais passée la veille au soir, je suis revenue le lendemain après midi, c'était trop tard, il était en état de choc et en péritonite.

donc même en y allant tous les jours on peut arriver trop tard pour un truc grave, alors y aller deux fois par semaine je ne le conçois même pas.

depuis que je ne peux plus aller les voir que deux a trois fois par semaine, ils sont en pension, la question ne se posait même pas.

Par veronik : le 26/01/11 à 08:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 En plus démarrer directement par des chevaux au pré sans connaissance,

Tyoc et les autres ont tout dit.

Un cheval, ca se surveille 2 fois par jour minimum!
Une "connerie", ils peuvent en faire toutes les secondes!
Une blessure, même avec un simple bout de bois, ca arrive, et pas rarement.
Et même en cas de bonns surveillance, on se fait quand même parfois avoir!
là, je parle pour les personnes qui ont de l'expérience.........

Alors vu que tu n'en as pas.......... mieux vaut s'avstenir, c'est clair!

Mais c'est vrai, et c'est compréhensible, avoir SES chevaux, c'est excitant.!

Mais c'est souvent aussi plein de galères!
Et c'est du boulot!

Qui a expliqué, ici sur le forum, avec beaucoup d'humour d'ailleurs, une nuit, la fuite de ses chevaux, et par une météo pas terrible??

Alors à 20 Km de chez toi...........

Par tittounette : le 26/01/11 à 09:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 quelque chose qui n'a pas était dit, un cheval doit avoir une alimentation régulière , adapté et équilibré.

soit environ 10 à 15 kg de foin par jour suivant la qualité de l'herbe et la période de l'année, plus des compléments même avec 2 chevaux sur une grande parcelle.



Par casimir : le 26/01/11 à 09:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 bon faut relativiser ne pas y aller tous les jours si les clotures sont sérieuses (életrifié et entretenu) et qu'ils ont du foin de l'eau
ça me parait pas grave

par contre j'ai l'impression ikadou que tu n'a aucune connaisance de l'entretien d'un cheval et ça c'est plus génant

car a quoi sert de passer si tu sais pas voir le pb potentiel

le mieux ça serait de mettre le cheval en pension pré quelque année le temps d'apprendre le b+a=ba de l'entretien d'un cheval aux pré , c'est uen solution plus honéreuse mais nettement plus raisonnable

Par jessnois : le 26/01/11 à 09:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
si les chevaux sont au pré tes enfants n'en profiteront pas vraiment si ils n'ont pas l age de monter en extérieur. Alors vaut mieux un cheval en pension avec un manège et un moniteur pour suivre et conseiller l enfant avec son cheval ou aller monter au club avec le cheval en van.

Par motoi : le 26/01/11 à 09:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
je suis d'accord avec tout ce que vous dites,
le souci n'est pas l'alimentation selon moi, tous les chevaux n'ont pas besoin d'être complémentés, s'ils ont du foin, cela suffit, surtout avec 10 hectares.

Par contre surveillance quotidienne obligatoire.

Pourquoi ne pas trouver une propriétaire de cheval, lui proposer de mettre son cheval gratuitement dans ton grand pré en échange de cet oeil avisé que tu vas rapidement apprendre à avoir ?

Par tittounette : le 26/01/11 à 09:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
tous ceux qui ont des chevaux au près chez eux connaissent les galère du gel de l'eau, des bobos divers, voir même des coup de pied du copain de près, de la boue, même dans une grande parcelle, il y a souvent un endroit où ils restent plus.


sans parler des arbres qui cassent la cloture, des violents orages, d'un cheval trempé qu'on peu pas monter.

et on peu rajouter les promeneurs qui ouvrent les portes et referme pas........les imbéciles qui montent le cheval en le pensant abandonner........


il suffi de lire ici quelque page pour voir tous ce qui peu arriver avec un cheval seul au près!


vivent l'équitation!!!!!et être proprio!!!!!




Message édité le 26/01/11 à 09:31

Par casimir : le 26/01/11 à 09:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 tittounette> c'est plutot plus confortable les chevaux aux prés l'hiver
que d'avoir des chevaux aux boxes qu'il faut sortir tous les jours même si la météo et/ou les terrains ne s'y préte pas

Par kosmos : le 26/01/11 à 09:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 tous les chevaux n'ont pas besoin d'être complémentés, mais si le sien en a besoin, elle fera comment?

Par casimir : le 26/01/11 à 09:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 elle mettra plus de foin

Par tittounette : le 26/01/11 à 09:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 je parle en connaissance de cause, j'en ai 24, dont 17 au près H24, 7j/7. les autres étant au box pour la nuit seulement.

Par casimir : le 26/01/11 à 09:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 titounette ben si tu avait les 24 aux boxes 24/24 ça serait plus galére
si tu veut leur éviter de faire placard , les rentre , les sortir suir sol gelé c'est assez sportif en général et dangereux

perso quand il géle fort je plein plus les chevaux de boxe que ceux qui sont aux prés

Par trounioune : le 26/01/11 à 09:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 comme "solution" : avoir des DP ou un proprio qui loue une partie de votre pré (des calés en équitation sera toptop).
Comme ca pour la surveillance, ts les jours qqn passe.

Pour les soins du cheval : un cheval rustique devrait convenir.
Henson - fjord...

Mais ne tenter rien seule !!

Par tittounette : le 26/01/11 à 09:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 je suis bien d'accord, partager la surveillance et les soins avec un autre proprio me parait une très bonne idée. ou les mettre en pension près.


casimiroui je pense aussi qu'ils sont bien mieux au près, mais pour le confort perso ils sont bien en pension!!!!!lol

Par casimir : le 26/01/11 à 09:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 titounette ont est d'accord

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval