Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème de pied / fourchette

Sujet commencé par : Copec - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par Copec : le 26/01/11 à 20:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2010
38 messages
Dire merci
 Mon cheval vit en box sur paille. Le box n'est curé que toutes les deux semaines si tout va bien. Ils ajoutent la paille propre tous les jours sans enlever le gâteau.

Actuellement je mets 1 x par semaine du goudron de Norvège sur la sole, fourchette et glome des pieds, mais visiblement ceci ne suffit pas. Ses pieds ne sont pas dans un bon état.

Que puis je faire ? Goudron plus souvent ? Autres produits ?

Comment nettoyez vous les pieds avant de mettre le goudron ? J'ai du mal à enlever toutes les saletés avec la brosse surtout au niveau des glomes.

Que mettez vous à l'extérieur en hiver ? La graisse noire ? Je mets de l'onguent, mais la corne casse quand même. L'extérieur trop sec, intérieur trop mouillé ? Est-ce possible ?

Merci de votre aide.


Message édité le 26/01/11 à 20:02

Messages 1 à 31, Page : 1

Par El Bimbo : le 26/01/11 à 20:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci


qu'est ce que tu voulais mettre en lien????


Message édité le 26/01/11 à 20:00

Par Copec : le 26/01/11 à 20:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2010
38 messages
Dire merci
 je suis trop bête, je voulais mettre un smiley, mais tu vois bien le résultat ... sorry.

Par El Bimbo : le 26/01/11 à 20:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 tu auras du mal à obtenir de bons résultats qq soit le traitement si le fumier n'est sorti que toutes les deux semaines. Il faut au minimum tous les deux ou trois jours. Au delà les pieds massèrent dans l'urine et l'ammoniaque et ça dégrade la corne.

Essaye plutôt les produits de kevin bacon.
Pas de goudron et pas de graisse, ça ne fait qu'empirer les choses.

Par casimir : le 26/01/11 à 20:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 cheval ferré ??

moi je mets ça sous le pieds de mon vieux poney , mais il est pieds nus et vie dehors

comme c'est de l'argile ça reste sur le pieds malgrés la boue , c'est pas mal





Message édité le 26/01/11 à 20:07

Par dejavu : le 26/01/11 à 20:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13819 messages

1229 remerciements
Dire merci
 Tu peux nettoyer les pieds avec une brosse métallique, c'est plus efficace.
Mais si tu ne peux pas avoir un box propre c'est un peu comme essayer de remplir un tonneau sans fond.

Par Copec : le 26/01/11 à 20:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2010
38 messages
Dire merci
 oui, il est ferré des 4 pieds.

Qu'est-ce que c'est les produits kevin bacon ?

Par El Bimbo : le 26/01/11 à 20:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ils ont toute une gamme de produits naturels pour traiter diverses pathologies.
Le fiel paste de Red Horse est très bien aussi mais on le trouve moins facilement : faut commander en GB et les frais de port sont prohibitifs je trouve. Mais c'est un super produit.
Demande à ton maréchal ce qu'il peut te procurer facilement.

Par Copec : le 26/01/11 à 20:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2010
38 messages
Dire merci
 Casimir,
tu mets ce produit combien de fois par semaine ? Où tu le trouve ?
Tu mets rien à l'extérieur ?

Par QOD44 : le 26/01/11 à 20:12:58

Déconnecté
Nettoie bien les pieds, sèche bien et utilise de la Liqueur de vilatte (pharmacie) pour assécher, tu mets des cotons dans les lacunes et les glomes. Si ton cheval reste dans des conditions pas terrible pour les pieds, éventuellement enfermer les cotons + liqueur sous une couche de goudron.

Quand ton cheval est au sec tu peux mettre du Négérol (spray que l'on trouve en pharmacie), ça rentre bien partout et efficace pour ma part. Avec ça j'ai stoppé l'évolution de la pourriture ..reste à attendre que ça repousse et maintenir le pied sain ce qui n'est pas évident.

Mon cheval étant pied nu pas mal de bitume pour rapper la fourchette au gros de la pourriture et surtout faire parer et faire bouger ton cheval ... un pied bien stimulé et irrigué fonctionne mieux






Par casimir : le 26/01/11 à 21:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 non je mets que dessous une fois par semaine mais il est pieds nus (ça a déjà bien soigné ses pb de fourchettes) et vit dehors donc pas dans l'urine


a mon avis le field paste tu peut mettre tous les jours si tu veut .. mais El bimbo a raison faut commander en angleterre donc pas trés facile a trouver

le kevin bacon sur le mien ça avait pas été plus efficace que le goudron 3 fois la semaine mais ça se trouve en selleris horswood ou padd

Par marinou045 : le 26/01/11 à 21:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
258 messages
Dire merci
 je pense que tout dépend vraiment de la fragilité du pied et de son activité et là où il piétine...

le mien était au box depuis 10 ans, quand il est arrivé, que au pré tout le tps, la 1ere année l'hiver a été rude, les pieds ont morflés... c'était tres mou là dessous ...
au fur et a mesure j'ai reussi a enrayer le ramollissement...
depuis dès que l'automne et ses pluies arrivent... je goudronne toutes les semaines en prenant bien soin de nettoyer correctement les lacunes, la fourchette et les glomes (faut pas les oubliers surtt) et je badigeone de goudron ... je laisse le pied tranquille quand il gèle tres fort et je remet des que besoin s'en fait sentir ... il n'es pas férré non plus...
mieux vaut prévenir que guérir, mais dans ton cas, c'est délicat... aucune possibilité qu'il soit au pré ?

et vous me direz ce que vous en pensez, mais je trouve que de ne pas curer les pieds chaque jour, permet aux lacunes et a la fourchette d moins s'abimer ..
la 1ere année je le fesait tous le temps et je trouve que ca n'améliorez rien, maintenant, je le fais 2 ou 3 fois dans la semaine... la terre acumulé sous le pied procure une couche protectrice ... enfin c'est ce que j'ai l'impression d'observer...

Par casimir : le 26/01/11 à 21:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi je nettoye tous les 3 jours les pieds surtout les lacunes mais effectivement je me demande si c'est une bonne idée

parfois il y a comme une semelle de terre seche et je me demande si je devrait pas laisser

si certain ont des avis ??

Par siriusnat : le 27/01/11 à 00:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai pas tout lu desolée!

Mais faut savoir que les pieds d'un cheval , c'est plus qu'une histoire de graisse , produits etc...Deja , faut voir son alimentation , sa circulation sanguine ( mauvaise circulation =pied moche ) , son environnement ( la il est en box , mais sort t il assez souvent ? ) etc .

En ce qui concerne la graisse , choisies en une adaptée pour la circulation sanguine , ou tout simplement doucher les pied de ton cheval ( le bas ) tous les jours doucement de haut en bas ( massage /thalasso si tu veux ) et pour savoir quand il faut arreter , toucher entre le haut du pied et les poils : si c'est mou =c'est bon !Puis comme c'est l'hiver tu seches ( en massant aussi ) avec un chiffon etc .Si tu as une fourchette pourrie : vinaigre de cidre , ou bien vinaigre blanc ( que tu peux accompagner avec du sulfate de cuivre en melangeant avec ! ) .Bien sur faut bien nettoyer, voir ne pas hesiter a doucher l'interieur du pied...Une fois que tu as mis ton vinaigre , tu attends un peu que ca prenne bien avant de reposer le pied !

Par amazon64 : le 27/01/11 à 06:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Pour information, les produits de la marque Red Horse, dont la Field Pate, peuvent être commandés en France, sur le site:
soins-sabots.com
Je viens de commander, pas la Field Pate, mais un autre produit qui me paraît intéressant (à voir à l'usage) et j'attends la livraison aujourd'hui ou demain. Je vous tiens au courant.

Par casimir : le 27/01/11 à 07:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est comment une graisse adapté a la circulation sanguine

Par jean yves 01 : le 27/01/11 à 08:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 les produits red horses (field past ) sont diffusés en france par xaviel meal il doit avoir un site de vente en ligne

Par casimir : le 27/01/11 à 09:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 jean Yves j'ai pas trouvé de site en france qui vends le "file paste" hors "soins-sabots"

et ça revient pas plus cher d'acheter directement en angleterre même avec les frais de ports

Par siriusnat : le 27/01/11 à 22:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " c'est comment une graisse adapté a la circulation sanguine "

Je ne vois absolument pas ce qu'il y a de drole la-dedans

Par casimir : le 28/01/11 à 08:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
siriusnat ben aller je t'aide sur le coté "comique" de ta phrase

faudras que tu m'explique le rapport entre une graisse que tu applique a l'extérieur d'un organisme et la circualtion sanguine


Par Pam : le 28/01/11 à 10:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
878 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'aime aussi utiliser les produits red horse pour leur facilité d'application et pour leur efficacité. J'ai jamais eu besoin de commander à l'étranger, un mail à Xavier Meal, et c'est parti. Encore plus simple maintenant qu'il a son site!

Par Tessa : le 28/01/11 à 10:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34266 messages

431 remerciements
Dire merci
Tous les produits du monde ne pourront rien si des mesures d'hygiène basiques ne sont pas respectées.

Un box vidé tous les 15 jours, même paillé tous les jours, cela donne des pieds pourris, sans aucun doute possible.

Pas la peine donc d'investir dans des produits coûteux qui seront inutiles.

Par contre, une bonne brouette et de l'huile de bras et faire son box soi-même.
C'est pour cette formule que j'ai opté car mon vieux fermier estime que vider le box une fois par saison, c'est suffisant (box sur le pré).
du coup, je fais le box et ça se passe très bien.
Ca me prend 10 minutes tous les jours et basta.

Par casimir : le 28/01/11 à 10:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pam c'est ou le site de xavier ??

Par ttr0pchoutoi : le 28/01/11 à 11:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Par contre, une bonne brouette et de l'huile de bras et faire son box soi-même.
C'est pour cette formule que j'ai opté car mon vieux fermier estime que vider le box une fois par saison, c'est suffisant (box sur le pré).
du coup, je fais le box et ça se passe très bien.
Ca me prend 10 minutes tous les jours et basta.


------------------------

+1 !
Moi je le cure a fond deux fois semaine ! l'hiver passé je m'étais entetée dans les soins, rien y a fait ... cet hiver j'ai pris le taureau par les cornes et les pieds de mes chevaux ont dit merci !

Mais j'ai la chance que le box soit sur des grilles qui laisse passer l'urine (ancien système pour les vaches) ... du coup, ça m'aide pas mal aussi !!

Par ttr0pchoutoi : le 28/01/11 à 11:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 et donc plutot que de passer 15 min de soin sur pied a tes chevaux, prend ce temps pour curer ton box, tu y gagnera : en argent, et en biscoto
(oui, car si on fait ça bien, on travaille les abdo en meme temps que de broueter du fumier )

Par El Bimbo : le 28/01/11 à 11:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 des grilles qui laissent passer l'urine ? c'est quoi en dessous ? une fosse en béton ? et l'ammoniac ?

Par ttr0pchoutoi : le 28/01/11 à 11:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 c'est la fosse a purin, celle des vaches quand c'était encore une laiterie.
ça part dans la fosse plus loin quoi, le système habituel des fermes.
ça sent pas, et puis l'étable est tres bien aérée.
Il y a aussi une aire de douche qui profite de ces anciennes installations.


voila une photo, pour expliquer.
Le sol du box est sur une demi prodondeur en beton plein, sur la demi au fond comme sur cette photo (l'air de douche donc)

[et la j'arrete le polutage ]

Par El Bimbo : le 28/01/11 à 11:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 tiens j'aimerai bien voir ça en vrai pour y mettre le nez dessus

Par cupidoZ : le 28/01/11 à 12:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2008
86 messages
Dire merci
 Tout comme toi mon cheval est vidée tout les 15 jours, ferrer, mais pour autant le box "n'est pas sale"... Et il a des pieds en super états maintenant, (je vais même le passer pied nus).
Le bon conseil a suivre c'est de balancer ton pot de goudron à la poubelle!

Tout ce que je mets sur les pieds comme QOD44 c'est le négérol, je trouve ce produit vraiment formidable! Tu peux en mettre presque tout les jours au début dans les lacunes pour arrêter la pourriture, puis les lacunes vont progressivement et naturellement se refermer. Je l'utilise maintenant en entretient lorsque le box n'est pas niquel ou bien quand je sent la fourchette un peu molle, en prévention.

Une petite astuce toute simple, c'est de laisser un peu de boue sous les pieds lorsque tu as été le faire brouter ou que tu as été en ballade, tu en enlèves le plus gros comme ça tu peux vérifier qu'il n'y a pas de cailloux ou autre et le reste de la terre va sécher et former une couche protectrice contre le fumier. Mais la boue ne va pas emprisonner l'humidité qui se trouve sur la fourchette et sur la sole et c'est a cause de cette emprisonnement, comme le fait si bien le goudron et certains onguents, que ses pieds vont pourrir.


Par El Bimbo : le 28/01/11 à 12:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 les miens n'ont pas de goudron depuis des années....et la boue continuelle a quand même raison de leurs fourchettes en ce moment
c'est une plaie aussi.
donc oui la laisser sur le cheval au box mais tout de même nettoyer tous les jours pour bien aérer tout ça et mettre les microbe anaérobies en contact avec l'oxygène de l'air.

Par Pam : le 28/01/11 à 14:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
878 messages

3 remerciements
Dire merci
 Le site de Xavier : Lien

Et je plussoie Tessa pour dire, que l'hygiène de vie, le bon travail du maréchal ou pareur et l'activité physique sont la base d'un sabot sain. Donc bon, avant tout, veille à ce que que ton cheval soit sur du propre la majorité de son temps, qu'il soit paré ou ferré régulièrement et correctement, et qu'il bouge un minimum.

Parceque sinon, "le produit" que tu choisiras ne suffira malheureusement pas à lui tout seul à régler le problème : ça aide, mais c'est pas magique...

Par casimir : le 28/01/11 à 14:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ok Pam donc j'avais trouvé alors .. merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval